Menu
Expat.com

Ils sont fous ces Québécois..

Dernière activité 22 Février 2011 par Julien

Nouvelle discussion

jacketnath

http://3.bp.blogspot.com/_mx1SH-_0dz4/TR92umU3B1I/AAAAAAAAACU/WTU9RSv8yuo/s1600/Couv.jpg

Tabernacle ! Oubliez les guides touristiques. Ils sont fous ces Québécois ! vous présente une Belle Province qui a le toupet de ne coller à aucun cliché. Géraldine Wœssner, fraîchement arrivée à Montréal, relève sans tabou une foule de détails « embrouillants » (...) Bouleversée par les flux migratoires, menacée par les changements climatiques, cernée par la culture américaine, la province se demande si elle doit interdire le port du voile islamique, les enfants avalent des antidépresseurs, ce sont les femmes qui décident de « faire du sexe » et les Indiens qui expulsent les Blancs de leur réserve... Au fil de ces chroniques, on s’étonne, on s’attache, on rigole, et on découvre que les Québécois sont animés d’une énergie, d’une fraîcheur à faire passer le plus exalté des Européens pour un bonnet de nuit...

voilà comment est présenté ce bouquin

Alors, à propos du livre de Géraldine Woessner :
Voilà, je me doutais bien que, n’ayant pas caressé les Québécois dans le sens du poil, elle se ferait tomber dessus à bras raccourcis…

Ça se déchaine sur certains forums, même par ceux qui initient la discussion par : ‘’ je n’ai pas lu le livre, mais…..’’

L’auteure du bouquin aurait pu faire un chapitre sur l’intolérance des Québécois à la moindre critique, et un autre sur la violence de leurs réactions. Tout en sachant qu’il serait idiot de généraliser.

Je dois dire que j’aurais bien aimé trouver ce livre à mon arrivée à Québec-city.
Il devrait se trouver dans la valise de tous les candidats à l’expatriation dans la belle province. je l’ai trouvé très mesuré, parfois..(trop?)

Ça ne se veut pas une étude anthropologique de la société Québécoise, à mon avis, le bouquin de Victor Armony, Le Québec expliqué aux immigrants est irremplaçable.

Tipiack

Merci jack et nath pour ces infos ;)

Il y a aussi le Guide de survie des Européens à Montréal de Hubert Mansion

.... mais il date un peu (2007)

francknathalie05

Pour avoir ces deux livres, il est vraiment difficile de livrer "un avis de comparaison".

Néanmoins, ils devraient en effet faire partie des effets emmenés par les candidats à l'expatriation lors de voyages.

De là, à avancer celui de Victor Armony comme irremplaçable. Tout est question d'avis et de comparaison, pour le peu qu'il puisse y en avoir.

Vous avez raison, à recommander !!

Julien

"joli" copier / coller ... qui fait le tour des forums depuis qq jours

jacketnath

un copier/coller oui, mais de mon cru....

Ensaimada

Eh bien, juste à lire Sophie Durocher, une Québécoise, je pense que ce livre est un tissu de clichés et même de mensonges.  De toute façon, écrire un livre sur le Québec et les Québécois après seulement un an ici, faut l'faire !

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a … 15655.html

jacketnath

bonjour,

je n'ai nulle envie de polémiquer sans fin sur le sujet.

je voudrais juste dire que moi, j'ai lu le bouquin, et que puisque vous prenez la peine de nous faire part de l'avis de Sophie Durocher dans le journal gratuit de Québécor, je vous invite à lire la réponse de l'auteure.

newsquebec.blogspot.com/2011/01/reponse … se-de.html

Ensaimada

Je l'avoue, je ne l'ai pas lu, ce livre. Mais dans des revues françaises, souvent très sérieuses, j'ai lu des choses qui, franchement, étaient à se tordre de rire.

Puisqu'il est disponible ici, je vais me le procurer. Je jugerai donc par moi-même.  Et je ne serai nullement offusquée si cette journaliste a un regard critique sur le Québec,car moi-même j'en ai un... et il est très aiguisé.  ;)

Bonne soirée ! :)

Torontois

Puisqu'on parle de bouquins, avant de m'expatrier en 2005 je me souviens avoir acheté le "Guide de survie des Européens à Montréal": j'avais bien ri! :lol:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/517473M063L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg
N'empêche, bien pratique: je recommande.

Ensaimada

Eh bien après le travail, ce soir, je suis allée acheter « Ils sont fous ces Québécois ». Je pourrai donc me faire une idée par moi-même. :)

francknathalie05

Ensaimada a écrit:

Eh bien après le travail, ce soir, je suis allée acheter « Ils sont fous ces Québécois ». Je pourrai donc me faire une idée par moi-même. :)

Je me serais fait un plaisir de te le ramener le Week-end du 5/6.02.

J'attend avec impatience ton avis :).

jacketnath

Il serait intéressant, pour faire pendant, de regarder ce qui s’est dit en France des bouquins comme :

-Pas si fous, ces Français de Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau.
-Et Dieu créa les Français de Louis-Bernard Robitaille . (2 tomes)
-Ces impossibles Français du même Robitaille.
-Et bien sûr, Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde de cette chère Denise Bombardier.

Ensaimada

Pour ce qui est des livres que vous citez, sauf le premier, j'ai lu tous les autres. J'apprécie surtout Robitaille, un journaliste québécois qui vit en France depuis plus de 25 ans...

Voilà, j'ai terminé la lecture de « Ils sont fous ces Québécois ».  Je dois dire (ou avouer) que je m'étais fiée bien sûr à Sophie Durocher. Je me rends compte qu'elle a énuméré les principales choses qui clochaient (entre autres le fameux hambourgeois).

Je dois dire qu'en gros, j'ai beaucoup apprécié.  Ce sont en fait des clichés (au sens de photo) du Québec d'aujourd'hui, comme il est.  J'y ai même appris certaines choses, comme l'existence de ce centre techno-multimédia, alors ...

Elle a très bien décrit certains aspects d'ailleurs, comme notre « folie » des festivals à gogo en tout genre ... et notre système de santé en déroute. Et il y aurait matière pour qu'elle en écrive un deuxième.  J'ai pensé tout bêtement que  les Québécois qui lui ont adressé des insultes n'ont peut-être pas aimé le titre, tout simplement. 

Toutefois, à la fin, elle dit qu'une grande partie des Français retournent en France dans les dix ans qui suivent leur arrivée au Québec.  C'est un sujet qui revient souvent dans les forums et crée de la bisbille.  Je ne sais donc pas où elle a pris ses statistiques, car ça me semble énorme.

Julien

Merci pour ton analyse Ensaimada :)

Ensaimada

Merci Julien.  Au moins j'ai l'honnêteté de dire que j'avais au départ parlé à travers  mon chapeau. :lol:

J'ai écrit à la belle Géraldine d'ailleurs pour lui dire que j'avais beaucoup aimé son livre, qu'il était en fait très rafraîchissant par rapport à tout ce qu'on peut lire de « gnangnan » parfois sur le Québec.

Sophie Durocher a finalement sorti du bouquin quelques petits trucs qui clochaient (mais sans grande importance finalement) et a occulté tout le reste, malheureusement.

C'est un livre que les Français en processus d'émigration devraient se procurer.

Bonne journée !

francknathalie05

Bonjour Ensaimada,

J'attendais avec impatience ton retour sur ce sujet....

Nous sommes d'ailleurs venus avec dans nos valises.

En passant que ton pays est beau, nous avons des yeux d'enfants depuis notre arrivée...

@ bientôt.

Ensaimada

Salut Franck et Nath ! Tout se passe donc bien pour vous en ce moment... avec tempête en prime :)

Oui, j'ai beaucoup aimé le livre. Quant aux « statistiques » sur les retours en France, la belle Géraldine m'a répondu que ce sont des estimations provenant du consulat de France, et non des statistiques. 

Oui, sous la belle neige blanche, le Québec est beau.

cedric.c

J'ai pris note des livres mais bien entendu, on sait tous que l'on ne peut pas généraliser une nation entière sur des préjugés. Cependant, il y a toujours des "tendances" culturelles qui elles sont bien réelles.
Après, de part nos différences culturelles, je pense que certaines observations dans tous les pays du monde, sont anecdotiques et à prendre au second degré.
Je n'ai aucune gêne quand un étranger me fait la caricature du français tel qu'il est perçu dans son pays même si j'en suis souvent loin :rolleyes:
Ce monde manquerait-il d'humour ou de tolérance ? Je pense que c'est là, la véritable question !

Ensaimada

cedric.c a écrit:

J'ai pris note des livres mais bien entendu, on sait tous que l'on ne peut pas généraliser une nation entière sur des préjugés. Cependant, il y a toujours des "tendances" culturelles qui elles sont bien réelles.
Après, de part nos différences culturelles, je pense que certaines observations dans tous les pays du monde, sont anecdotiques et à prendre au second degré.
Je n'ai aucune gêne quand un étranger me fait la caricature du français tel qu'il est perçu dans son pays même si j'en suis souvent loin :rolleyes:
Ce monde manquerait-il d'humour ou de tolérance ? Je pense que c'est là, la véritable question !

Bonne réflexion; c'est sans doute le manque d'humour qui a fait en sorte que bien des chroniqueurs ici n'ont pas aimé le livre. Hier encore, j'ai lu au sujet de cette journaliste des commentaires pas très flatteurs.  Un peu dommage que nous n'ayons pas l'esprit plus ouvert.

francknathalie05

Ensaimada a écrit:
cedric.c a écrit:

Bonne réflexion; c'est sans doute le manque d'humour qui a fait en sorte que bien des chroniqueurs ici n'ont pas aimé le livre. Hier encore, j'ai lu au sujet de cette journaliste des commentaires pas très flatteurs.  Un peu dommage que nous n'ayons pas l'esprit plus ouvert.

Oh tu sais, essaies donc de "taquiner "quelqu'un ici et tu verras que la réaction est plutôt agressive.
Que dis-je, un regard suffit pour irriter...

nicolas33110

Une question! on parle beaucoup du Québec en générale, de Montréal en particulier! mais on parle rarement des différences de mentalité à l'intérieur du pays! Montréal (cosmopolite)VS la ville de Québec plus francophone VS la vie à la campagne....etc...qui peut apporter des infos sur cette nuance qui me parait importante. En Fr on fait la différence entre les personnes de régions différentes, alors pourquoi pas au Québec! Au plaisir de vous lire

Ensaimada

On pourrait écrire un roman ! 

Montréal est très cosmopolite, très multiculturelle; c'est ici que débarquent 85% des immigrants d'ailleurs.  Malheureusement, Montréal s'anglicise ou se réanglicise de plus en plus, à la vitesse grand V. La 3e ville, Laval, juste à côté de Montréal, est à 35% anglophone, ce qui fait peur un peu.

Québec est francophne à 95 % et le taux de chômage y est moins élevé (4% environ par rapport à 7-8% à Montréal). C'est une ville de fonctionnaires, c'est calme et à Montréal, on dit de Québec que c'est un gros village.

Il y a moins d'immigrants en région, forcément. Ce n'est pas tout le monde qui veut vivre à Rimouski ou en Gaspésie (surtout qu'il n'y a pas d'emplois en Gaspésie, mais beaucoup de chômage ou de chômage saisonnier). 

Les immigrants vont quand même en région (Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau). On dit parfois que les Québécois sont plus réticents en région face aux immigrants, mais il ne faut pas généralisé.  On les regarde peut-être un peu plus, mais on finit par s'habituer.

Le Québec est en pleine mouvence en moment.  Son visage change.

nicolas33110

Merci pour ces petites précisions!

Je souhaite m'établir à la ville de Québec par rapport au peu de chômage et à la recherche universitaire qui est très intéressante et à la pointe de ce qui se fait de mieux! Je vais tout faire pour ne pas tomber dans les travers de la plupart des comportements qui nuisent à une bonne intégration!

Pour quelques années ou pour la vie, je ne sais pas combien de temps je resterai, mais je vais me concentrer sur le positif et m'ouvrir au maximum pour découvrir cette culture et tout ce qu'elle peut offrir de nouveauté et de changement!

Nicolas

Julien

Bonjour Nicolas, je te suggère de créer une nouvelle discussion, là tu es hors sujet par rapport à la discussion initiale

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec