Ouvrir un commerce (friterie) à Huelva?

Bonjour à tous,

Je souhaite déménager en Espagne, dans la province d'Huelva. Je souhaite m'installer dans cette province pour son côté plus authentique, plus calme (moins de tourisme), abordable immobilièrement parlant, etc.

Etant donné la marasme économique qui règne dans le pays, et encore plus en Andalousie, il est évident que je souhaite créer moi-même mon propre emploi.

J'ai donc songé à ouvrir une friterie dans la ville d'Huelva. En dehors des formalités classiques (pompiers, hygiène, etc.), y a-t-il d'autres formalités à faire (formation, etc.)?

Arrive ma grosse question: pensez-vous que ce genre de commerce puisse être rentable? Je me suis renseigné sur les friteries à l'étranger (en dehors de la Belgique), et autant certaines sont une mine d'or autant d'autres sont un désastre total. Vous comprendre facilement que je n'ai pas envie de sauter sans parachute et de perdre mon investissement (tout de même conséquent)...

A ce sujet je me suis laissé dire que les Espagnols ont leurs habitudes alimentaires bien à eux et qu'ils ne semblent pas attirer vers autre chose ... Mais dans le même temps les McDonalds sont pleins, et une friterie reste proche de ce type d'alimentation. De plus, des frites, des hamburgers et des pains saucisses se mangent dans le monde entier, et je ne suis pas encore certain de travailler avec des produits locaux ou bien avec des produits belges (le gros problème étant l'importation coûtant les yeux de la tête), comme j'ignore encore si je pars sur une friterie classique ou bien plus vers du plus "haut de gamme" (produits d'avantage locaux, service à table, etc.). Je parle des habitudes alimentaires des Espagnols car souhaitant m'installer à Huelva, c'est avec eux que je vais très majoritairement travailler.

Egalement, je souhaite vendre non seulement des produits classiques de friterie mais aussi quelques bières belges courantes (Leffe, Hoegaarden, Chimay, Kriek, etc.) ainsi que faire des gaufres en dessert. Est-il autorisé de mélanger tout ce type d'alimentation ou la législation impose-t-elle de se limiter à un type bien précis? Egalement concernant les bières, faut-il disposer d'une licence d'alcool ou non?

Concernant la région où je souhaite m'installer et travailler, ma grande crainte est que vu le désastre économique actuel (Huelva étant l'une des province les plus touchée), la clientèle ne se mette à manquer, malgré les 150 000 habitants de la ville... Mais en même temps la concurrence n'est pas féroce du tout sur ce type de créneau un peu novateur pour l'endroit... Des forumeurs restaurateurs pourraient-ils me renseigner sur mes craintes?

Quelle est aussi la législation sur les heures et les jours d'ouverture? Sont-ils libres ou non? Est-il autorisé d'ouvrir 7j/7 ou y a-t-il un jour obligatoire de fermeture? Je souhaite rester ouvert la nuit du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, comme le font les friteries en Belgique, pour nourrir les sorteurs. Qui est compétent pour autoriser ou non ce genre d'ouverture? La ville?

Enfin pour terminer, l'hygiène espagnole est-elle pointilleuse? Je n'ai bien entendu pas l'intention de réaliser un "cauchemar en cuisine", mais ici en Belgique, l'hygiène (la tristement célèbre AFSCA) vit sur une autre planète et a un malin plaisir à harceler (n'ayons pas peur des mots) les petits (friteries, bouchers, etc.).

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide!

Amicalement,

Stot

bonjour,
moi je suis du nord et je reve du meme projet que vous

Vous avez des nouvelles de votre projet ?

Salut comment vas tu? Tu a pu faire ta friterie? J'aimerai avoir quelques info s au niveau administratif?!! Merci à toi

Bonjour,

Vous êtes-vous lancé? Si oui, ou si vous ne vous êtes pas lancé mais que vous avez récolté des réponses à vos questions, pourriez-vous partager cela avec moi?

D'avance un grand merci, votre aide me sera précieuse vu la similarité de nos projets.

Kelly

Bonjour.
Avez-vous ouvert votre friterie ? Si oui, merci de me dire où elle se trouve.
Je vis à Ayamonte et vais souvent à Huelva.
Cordialement