Menu
Expat.com

RAD_Retour en métropole: CAF, impôts, bourse, scolarité

Dernière activité 30 Novembre 2016 par rifraff

Nouvelle discussion

lililouve

Bonjour,

Je m'adresse à tous ceux qui ont fait le chemin en sens inverse et qui sont retournés s'installer en France, en particuliers ceux qui ont des enfants.

En effet, je me demande comment on peut percevoir des droits avec la CAF car très souvent (droit de bourse au lycée par exemple, à l'Université...) on vous demande votre feuille d'imposition de l'année N-2.
La réglementation prend en compte votre quotient familial mais quand on revient de Polynésie, les expats, nous n'étions pas imposés sur les revenus, pas de déclaration CAF etc....comment l'administration comprend votre situation ?

Comment avez vous fait ? Merci pour vos conseils et témoignages !!

ceccost

Bonjour
En 2013 je suis rentrée en France avec 2 enfants et je préfère te dire qu'il faut t'armer de patience. Alors la CAF grand moment cela a duré plus de 6 mois et j'avais dû faire appel au médiateur de la république. Les formulaires que tu dois remplir tu dois renseigner tes revenus n-2. J'ai du donner mes revenus de Polynésie donc bien entendu tu exploses les plafonds d'où faire appel au médiateur. J'ai été débouté donc aucune aide rien. Et paradoxalement aux impôts en France on te réclame rien point de vue déclaration. Car figure toi que la CAF et les impôts dépendent de 2 ministères diffèrent. En résumé je dirais courage et arme toi de patience

rifraff

Nous sommes revenus en juillet 2015. Lorsque je suis allée à la CAF (j'ai 2 ados) on m'a demandé de déclarer mes revenus de Polynésie (je ne me souviens plus l'année mais ce doit être année 2013) même si on n'a pas payé d’impôts là-bas.
Je m'y suis pris tardivement croyant que ce serait automatique à notre retour mais non bien sur (genre en novembre/décembre 2015) et ils m'ont versé les allocations familiales pour mes 2 enfants même pour les mois que j'avais zappés (septembre, octobre et le reste). Donc pas de soucis avec la CAF.
Bon courage pour le retour car la CAF c'est vraiment pas le pire ;-(

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française