Ecole américaines ou franco-américaines pour mes enfants ?

Bonjour,

Nous avons l'intention de nous installer à Miami, avec mon épouse et nos 2 enfants de 8 et 14 ans.
Je voulais savoir s'il valait mieux chercher une école franco-américaine, sachant que les places sont chères dans tous les sens du terme, ou une école purement américaine plus accessibles. Tout cela compte tenu de l'âge de mes 2 garçons, du retard scolaire qui pourrait être le leur le temps qu'ils commencent à maîtriser l'anglais, de leur moral car ne pas tout comprendre ne sera pas forcément évident les premiers temps, etc...
Dans tous les cas, quelle(s) école(s) conseillez-vous ?

Autre question :
Comment être elligible aux bourses ?

Merci d'avance
angelot74

Bonjour,

je suis enseignant a ISB charter School qui propose un programme francais. C est un college/lycee  de Broward county. C est une etablissement tres agreable. Les classes du programme francais ont des petits effectifs (max 10) ce qui est un net avantage.


je ne connais pas la valeur exacte car cela depend du statut des enfants (type de visa) mais nous pouvons entrer en contact et je peux vous donner plus d infos des lundi.

mon mail pro est [email protected]

le site de l ecole est  http://www.isbcharterschool.org/

Bonne journee

hello,

tu verras sur le forum qu'il y a deja pas mal de topics sur la scolarisation des enfants.
Nombreux sont ceux qui conseillent d'aller en ecole Publique Americaine.
les petits immigrants sont toujours bien accueillis et tout est fait pour qu'ils apprennent l'anglais facilement et rapidement.

de quelles bourses parles tu?

Bonjour BenNY04,

Merci pour ta réponse.
Je parlais de bourse en cas de passage à l'école privée (franco-américaine). Pour mon grand, la question devra se poser surtout lorsqu'il passera en études supérieures, et je ne sais pas si en visa e2, la chose est possible, quels sont les critères d'elligibilité, etc...

Salutations

mais cette bourse viendrait de qui?

Il peut y avoir quelques bourses, c'est assez rare. Il peut aussi y avoir des réductions de prix, mais c'est fonction des revenus, réservé aux faibles salaires.
En général, il n'y a donc pas beaucoup d'options pour des bourses.
Une école privée va coûter entre $12K et $25K par an et par enfant.

Il y a une bourse venant de l'AEFE je crois pour les écoles sous contrat français, mais elles sont impossibles à avoir! C'est au premier arrivé, premier servi et il ne faut vraiment rien gagner. J'avais regardé pour mes enfants, sachant que seul mon mari travaille et moi je n'ai pas droit au work permit (donc $0 de revenu), et on avait droit à nada! Cela dit, mes enfants sont bien mieux en école américaine.

Après il y a bien les scholarship dans le cas des écoles américaines, mais il faut déjà avoir prouvé son potentiel sport ou autre quelque part.

Bonjour
Avec un visa E2 Je vous conseille l'école publique  absolument. Il faut aller sur Le district pour faire votre choix non seulement pour la proximité par rapport à votre domicile mais aussi il faut savoir que les école sont notées par rapport aux taux de violence etc. vous trouverez tout ceci sur Le site du district.
Pour les bourses pour les études supérieures, avec Le visa E2 vous enfants peuvent prétendrent à certaines, recherche sur google. Il faut savoir que les bourses au USA sont octroyées aux très bons étudiants, aux us on parle de GPA ( moyenne générale sur les 4 ans de high school) et accompagner sa demande par un essai écrit par l'étudiant.les bourses ne dépendent pas des revenus des parents mais seulement du GPA et de l'essai.

USAME a écrit:

Pour les bourses pour les études supérieures, avec Le visa E2 vous enfants peuvent prétendrent à certaines, recherche sur google.


Je serais curieux de voir le résultat de ces recherches, car le visa E2 ne s'applique aux enfants que jusqu'à leur majorité, donc en termes d'avantages pour les études supérieures, je demande à voir ce qu'ils peuvent faire sans visa  :)

alcfeoh a écrit:
USAME a écrit:

Pour les bourses pour les études supérieures, avec Le visa E2 vous enfants peuvent prétendrent à certaines, recherche sur google.


Je serais curieux de voir le résultat de ces recherches, car le visa E2 ne s'applique aux enfants que jusqu'à leur majorité, donc en termes d'avantages pour les études supérieures, je demande à voir ce qu'ils peuvent faire sans visa  :)


En fait, le visa E2 dependent est jusqu'a l'age de 21 ans pour les enfants, donc ils peuvent aller a l'universite.

English2Francais a écrit:
alcfeoh a écrit:
USAME a écrit:

Pour les bourses pour les études supérieures, avec Le visa E2 vous enfants peuvent prétendrent à certaines, recherche sur google.


Je serais curieux de voir le résultat de ces recherches, car le visa E2 ne s'applique aux enfants que jusqu'à leur majorité, donc en termes d'avantages pour les études supérieures, je demande à voir ce qu'ils peuvent faire sans visa  :)


En fait, le visa E2 dependent est jusqu'a l'age de 21 ans pour les enfants, donc ils peuvent aller a l'universite.


ou ils font la demande d'un visa Etudiant ...

...jusqu'à 21 ans. Donc pour un master ou plus, c'est pas suffisant.

alcfeoh a écrit:

...jusqu'à 21 ans. Donc pour un master ou plus, c'est pas suffisant.


donc visa F1

Comme le dit Ben, une fois que tu a demarre l'universite avec un E2 Dependent, la demande du F1 avant d'arriver a 21 ans avec les papiers de l'universite est vraiment une formalite.

BenNY04 a écrit:
alcfeoh a écrit:

...jusqu'à 21 ans. Donc pour un master ou plus, c'est pas suffisant.


donc visa F1


Je citais quelqu'un qui disait que le E2 "aurait des avantages" pour étudier, et tu réponds "Donc visa F1". Merci pour la contribution hors-sujet.

alcfeoh a écrit:
BenNY04 a écrit:
alcfeoh a écrit:

...jusqu'à 21 ans. Donc pour un master ou plus, c'est pas suffisant.


donc visa F1


Je citais quelqu'un qui disait que le E2 "aurait des avantages" pour étudier, et tu réponds "Donc visa F1". Merci pour la contribution hors-sujet.


je reponds malgre tout correctement (mais bon tu aimes jouer sur les mots): les detenteurs de Visa E2 qui ont des enfants qui ont plus de 21 ans: ils peuvent 'garder' leurs enfants aupres d'eux (ou aux USA)  mais il faut que ceux la soient sous un autre visa (donc s'ils sont etudiants ca sera visa F1).

bonjour, nous sommes arrivés en Aout 2016 avec un VISA E2 . Nos enfants ont 16, 14, et 9 ans. Pour nous aucun doute on voulait école public américaine . On veut une bonne integration pour nos enfants et nous-meme.
On a donc choisi les Ecoles , puis notre logement. Elles sont dans de bonnes écoles publiques et elles sont ravies ! Elles ont de très bons résultats et malgré la langue, elles ne veulent absolument pas retourner dans le système scolaire français. Elles sont prises en charge en ESL ,mais  la plus jeune n'y va plus depuis un mois.
Pas de regret, une bonne école publique c'est le TOP !

Par expérience, j'ai un fils qui est arrivé aux US à l'âge de 15 ans, il a fait 3 ans de high school et ensuite l'université, il est en 3eme année de son major computer engineering, Je sais que l'avantage d'être sous visa E2 est que les enfants auront Le droit d'aller dans les écoles publiques donc gratuites et en plus ce sont de très bonnes écoles, Ensuite pour les universités ils auront les mêmes prix que les américains autrement sous un autre visa étudiant Le prix est 3 à 4 fois plus cher.

Je voudrais aussi rajouter une chose importante pour les parents. Soyez vigilant par rapport aux enfants qui rentrent à l'université avec un visa E 2 dépendant et de faire Le necessaire pour un changement visa étudiant si vous voyez que votre business bat de l'aile et ainsi votre enfant ne sera pas impliqué par rapport à la décision prise!

Je vais rajouter un ou deux points sur ce post déjà bien renseigné:
- comme beaucoup de choses, tout dépend de l'état. Certains états et certaines universités dans ces états considèrent les "enfants E2" comme des résidents et donc appliquent le tarif résident de l'état, d'autres les considèrent comme des étudiants étrangers et là, ça fait mal !!! Donc se renseigner auprès de l'université citée.
- le choix Français ou Américain se fait à mon avis selon si l'on pense rester ou rentrer plus tard en France. Réintégrer le sytème français après 5 ans ici, par exemple, n'est pas simple, surtout avec des ados,
- les bourses (scholarship) sont généralement fonction des résultats. Il vaut mieux avoir passé sa high school intégralement ici pour pouvoir les obtenir car certains critères sont sur 4 ans et un test est hyper important : le SAT (https://collegereadiness.collegeboard.org/sat). Ma fille l'a passé 4 fois pour améliorer son score et obtenir un scholarship "Bright Future" en Floride qui va payer 70% de sa scolarité, mais elle s'est battu pour rentrer dans tous les critères (mode papa très fier "on").
- il semble qu'il existe des bourses Françaises si on va dans les écoles Françaises, s'adresser aux Conseillers Consulaires Français, ils maitrisent bien ça normalement (je peux donner les coordonnées de ceux de Floride).
- un étudiant qui marche bien va pouvoir prendre en high school des credits d'université via le système Advanced Placement (AP) ou dual enrollement. Cela peut faire gagner du temps et de l'argent, à creuser.
- visez des écoles classées A ou B maxi via le "department of education" de votre état, c'est le seul classement valide, les notes /10 qu'on trouve sur certains sites n'ont aucune valeur. Lien ici pour la Floride : http://schoolgrades.fldoe.org/

Bonne continuation et bonnes études à vos enfants ;)
Sylvain PERRET

Bonjour
OBJECTIF USA Merci pour votre post qui a apporté de très bons renseignements. Par rapport aux AP classes ou Le dual enrollment cela ne concerne que Le visa E2 . Les autres visa étudiant n'ont pas acces.

Bonne continuation!

USAME a écrit:

Bonjour
OBJECTIF USA Merci pour votre post qui a apporté de très bons renseignements. Par rapport aux AP classes ou Le dual enrollment cela ne concerne que Le visa E2 . Les autres visa étudiant n'ont pas acces.

Bonne continuation!


Non, cela concerne tous les étudiants de high school.

Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisi l'école publique américaine très bien notée pour mon fils de 7 ans qui ne parlait pas du tout anglais. Cela fait un an et demi. Aujourd'hui, il est bilingue et ne retournerait pour rien au monde dans le système scolaire français.

Bonjour,
Au vu des nombreux post sur les écoles des enfants, je crois comprendre l'intérêt des écoles publiques si l'école du district a un niveau correct.
Maman de 4 enfants entre 8 et 13 ans, nous ne pouvons absolument pas payer 4 écoles privées. En revanche, avez-vous prévu des cours Legendre ou du CNED pour anticiper le retour en France ?

Merci