Partir vivre en Allemagne sans parler la langue.

Bonjour à tous,
     J'ai décidé de quitter la France pour partir vivre en Allemagne près de Francfort avec ma copine qui est allemande. Je commence tout juste l'apprentissage de cette langue. J'aimerais connaître plusieurs expériences d'expatriés, pour avoir connaissance des difficultés qui m'attendent afin de pouvoir les anticiper. Je compte partir dans trois mois, et je suis à la recherche d'un travail qui m'aiderait financièrement dans mes débuts. J'ai un niveau Bac+3 en plasturgie et mécanique générale. J'aimerais trouver un job où le barrage de la langue ne serait pas un gros handicap au début. Je compte m'inscrire dans une école de langue à mon arrivée. Merci pour votre aide Bis bald!

Bonjour Yann, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront te renseigner et partager leur expérience d'expatrié avec toi.

Je te souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite.
Christine

Merci Christine. Tous mes vœux de réussite également.

Bonjour yann

Lors de mon arrivee a fra, j'avais trouve un petit boulot chez nintendo qui recrutait des francophones pour tester des jeux video (textes orthographe sens...) avant de les commercialiser.

C'est peut etre mieux que rien pour commencer...

Bonne chance.

Julien

Bonjour Julien,

Merci pour l'info. Je vais me renseigner.

Idem , je ne parle pas un mot d'allemand mais j'ai trouvé un job grâce à une ancienne collègue de promo dans un jardin d'enfants bilingue, du coup mon entretien s'est passé en français . Par contre j'appréhende pour mon concubin qui ne parle pas allemand non plus , je ne sais pas du tout comment il va pouvoir trouver dans son secteur (chimie).

Bonjour Yann,

si tu veux rencontrer des francais à FRA, je conseille de jeter un oeil sur le site [Moderated] , tu peux y "lancer un appel" :D

Bonjour,

Je cherche des francophones sur Darmstadt (pas loin de Francfort). L'allemand n'est pas nécessaire, vu que c'est pour un service clientèle francais.

Je peux vous donner les coordonnées si vous le souhaitez. Cordialement.

envoie tes cordonnés par MP , c´est plus prudent .

jean  luc

Certes, raison pour laquelle je ne les ai pas mises directement dans le message.

bonjour a tous
je vis actuellement en france a la rochelle et je souhaite  m installer a francfort mais je ne parle pas l allemand uniquement l anglais elementaire ainsi que l arabe et j apprehende beaucoups car je ne connais personne .j aimerais savoir si cela est possible d avoir des contacts pour des conseils sur l hebergement et le travail priere de me repondre sur mon adresse mail  merci a tous pour votre aide
cordialement

bienvenu sur le forum .Une présentation plus détaillé serais la bienvenue, lit ceci s'il te plait
je veut pas d`adresse E-mail sur le forum , pour raison de sécurité pour ton ordinateur , comme pour ceux des autres,á cause des virus et autres escroqueries sur le net .
Lit , puis pose tes questions, on y répondras.

jean  luc.

Bonjour à tous,

Voilà, j'y suis arrivé. Pas facile. Cela m'a demandé beaucoup de courage, aujourd'hui encore. J’essayerais de filer un coup de main à ceux qui en ont besoin (dans la mesure du possible).

Salut Ahmat,

Je te conseille de te mettre dès maintenant à l'Allemand.
Les bouquins qu'il te faut:
-BLED Allemand édition Hachette (très efficace) 10euros
-Nouvelle grammaire appliquée de l'allemand avec exercices corriges éditions CEDES(C'est la bible) 20euros
-Un dico de poche(Harrap's 165000 expressions trad et mots fera l'affaire). 7euros
Sites internet:
-Leo.org (Le seul et unique site de traduction complet que je connaisse) tu peux aussi écouter les prononciations.
Programme informatique d'apprentissage:
-Tell me more ( pédagogique, plusieurs niveau,etc... presque le meilleur à ma connaissance et utilisé par l'éducation national).
Je n’incite pas au téléchargement.

Si tu pars faire un tour de terrain en Allemagne, essaye de t'acheter Berliner platz niveau "A1" vendu avec deux CD (vendu en librairie). Tu en auras peut-être besoin par la suite si tu t'inscris à des cours d’intégration. Sinon, ça donne de très bonnes bases.

Je reste à ta disposition.

Comme le dit Jean Luc1, sois plus détaillé dans ta présentation, c'est important.

Und jetzt, du muss die Zähne zusammenbeissen und durch!

A bientôt.

bonjour
je serai interessée pouvez vous me donner les coordonnées, j'habite à Bad-homburg
merci d'avance
bien cordiaement


Mad Jack :

Bonjour,

Je cherche des francophones sur Darmstadt (pas loin de Francfort). L'allemand n'est pas nécessaire, vu que c'est pour un service clientèle francais.

Je peux vous donner les coordonnées si vous le souhaitez. Cordialement.

Bonjour houssna et bienvenue sur Expat.com!

Cette discussion date de 2011. N'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion sur le forum Francfort.

Bonjour

J'ai lu votre message et( je sais qu'il est ancien mais je suis nouvelle ici a Neu isenburg et j'ai besoin de travailler a mi temps et je maitrise la langue française parler et ecrit. J'ai aussi ma résidence ici qui me permet de travailler.

Merci de me répondre meme si c'est trop tard, orientez moi s'il vous plais. Je connais darmstad

Je peux vous laisser mes coordonnées eventuellement

Salut, je suis tunisienne je vis ici depuis un an et demi je pourra t aider ou cas ou t auras besoin.
Je parle arabe, français, anglais et allemand.

Bonjour Myriam

C'est raiment gentil de votre part, je vous laisse mon adresse mail et à partir de la on échangerais nos coordonnées.

Trés bonne journée

mon adresse mail: nassima_laib[at]yahoo.fr
Skype: nassimasabi

nancysabi :

Bonjour Myriam

C'est raiment gentil de votre part, je vous laisse mon adresse mail et à partir de la on échangerais nos coordonnées.

Trés bonne journée

mon adresse mail: nassima_laib[at]yahoo.fr
Skype: nassimasabi

bonjour et bienvenue sur le forum ,il est pas prudent de laisser un e-mail sur un forum publique ,risque de piratage ,communiquez le par MP . si tu souhaite que le forum d'aide pour la recherche d'un boulot ,tu nous communique des souhaits ,des diplômes ,les langues parler ,on verras ce que l'on peut faire .
Je rappelle aussi qu'Expat.com peut aider a organiser des groupes d'accueil francophone ,il y a pas sur Francfort ,si celas intéresse une personne qu'elle me contacte par MP . bonne journée à tous

jean  luc ;)

Bonjour Jean luc, merci pour la remarque et pour les bons conseils. Comment je communiquerais ces informations car je recherche un boulot a mi temps bien sur avec la langue française. Je suis maintenant des cours d'allemands les aprés midi.

Bonne journée et a trés bientot

tu nous dit simplement des diplôme et quel langue que tu parle  ce tu voudrais faire sur le forum ,après on regarde ce que nous pouvons faire .   ton anonymat est garantie sur le forum ,nous les animateurs nous avons aucune donnée personnelle .

jean  luc ;)

Merci Jean Luc

Donc, je possède un diplôme de hautes études universitaire en sciences commerciales et financières option: Marketing et j'ai travaillé durant 15 ans dans le marketing et la communication à des postes de manager tout le temps.

Je maîtrise le Français, l'arabe, un peu d'anglais et je suis au niveau A2 d'allemand.

J'ai une résidence de trois ans ici en Allemagne qui me permet de travailler. Donc je suis à la recherche d'un poste correspondant ou même enseignement de la langue Française ou arabe en attendant.

Cordiales salutations

Nancy

nancysabi :

Merci Jean Luc


Je maîtrise le Français, l'arabe, un peu d'anglais et je suis au niveau A2 d'allemand.

bonsoir tes diplômes sont intéressant ,ton anglais est comment ? tu suis des cours d'allemand donner par l'arbeitamt óu c'est toi qui les paye. Pour l'allemand il faut avoir le niveau B1,mais ça va venir .tu est inscrit à l'arbeitamt? Pour commencer je te donne un pdf ou tu trouveras beaucoup de réponse notablement pour ton CV qui pourras être fait en anglais ,a défaut de l'allemand http://download.diplo.de/Paris/CIDAL-fi … 041111.pdf . je reviendrais un peu plus tard pour te donner d'autre infos selon les réponses que tu m'auras fait .  bonne soirée jean  luc ;)

Bonjour Jean luc

Mon anglais est moyen car je ne l'ai pas beaucoup pratiqué, pour l'allemand j'ai fait le A1 au Goethe institut par mes propres moyens mais là je suis des cours d'intégrations dans une école au Zeil Frankfurt, l'état contribue mais je paye une bonne partie.

Donc il faut que je traduis mon CV?

Bonne journée

A défaut d'allemand  ,c'est l'anglais qu'il faut employer pour un CV ,même pour une filiale de firme française,car je suis pas sûr que la personne en face de toi parle le français .   je de donner 2 ou 3 sites important ou tu peut mettre en français sans problème .

  jean  luc ;)

Bonjour à tous,

Je vis en Allemagne depuis quelques mois et je me retrouve également face au problème de l'emploi (eh oui moi non plus je ne parle pas allemand :))
Dans le futur j'aimerais devenir interprète pour une compagnie de jeu vidéo online (MMO) mais d'abord je dois apprendre la l'allemand (ce qui représente un investissement :() et je dois aussi subvenir à mes besoins.

Je suis à l'écoute de toutes vos expériences qui puissent m'aider.

Merci

Elea33 bonsoir ,tu n'est pas la seule a être dans ce cas malheureusement ,le message que nous recevons nous confirme que c'est plutôt la galère . Quelle sont des diplômes parle tu ,anglais ? ton boulot chez monoprix consister en quoi exactement .

   jean  luc ;)

Hehe,

merci de répondre si vite Jean-Luc,

J'ai une ancienne formation de cadre vente dans le commerce par Monoprix. Chez eux je dirigeais une équipe de vente, la gestion du budget de mon secteur, les achats, les fournisseurs et les ventes, ainsi que le recrutement de mon équipe...

Je suis également ouverte à d'autre proposition d'emploi, pour un mi-temps...

Je parle anglais niveau B1 à peu près, j'ai un DEUG d'art du spectacle (Histoire de l'art et du cinéma), et un bac STT ACC (commerces/infos).


Elea;)

http://www.lidl.de/de/Karriere ,
http://www.aldi-sued.de/
http://www.metrogroup.de/internet/site/ … index.html
http://www.rewe-group.com/
http://www.edeka-gruppe.de/Unternehmen/ … tseite.jsp
http://www.edeka-gruppe.de/Unternehmen/ … _suche.jsp

un docu pour faire ton CV et beaucoup d'adresse http://download.diplo.de/Paris/CIDAL-fi … 041111.pdf .

toutes les firmes sont dans la grande distribution  .

on commence par ça jean  luc ;)

Oh, woah,

super,
Je m'y met tout de suite

Merci :)

pour la petite  histoire le PDG du groupe REWE est un français ,il y a quelques années il étais simplement "régionale" ,il parlait mal  allemand ,je l'ai su par le directeur du magasin oú je vais faire mes courses ,il avait toujours du mal à le comprendre ,maintenant c'est le PDG . jean  luc ;)
PS :dans ta lettre de motivation précise bien que tu veut faire n'importe quelle boulot ,et que si tu parle mal allemand ,tu conte pas en rester là ,et que tu veut monter le plus haut possible .

   jean  luc ;)

Ca c'est plutôt marrant ^^

Je vais lui écrire directement, peut-être qu'il pourra m'aider :D

Merci encore pour tout

Je te tiens au courant

Elea :P

histoire vrais ,le super marché a 7 ou 8 caisses ,alors je rencontre souvent le directeur qui rangent aussi les rayons comme ses collègues avec le même uniforme . je lui est dit maintenant je peut écrire directement  au "grand chef" en français,on a bien rigoler .Un jour si tu devient "chef" tu devras laisser beaucoup d'autonomie à tes collègues ,et avoir l'esprit de groupe ,pas comme en France où le chef décide de tout ,contrôle tout ,où les subordonné n'ont qu'a obéir et rien dire . bonne soirée jean  luc ;)

si tu ça va pas ,on feras autre choses j'ai encore des adresses

Bonjour,
J'ai l'intention de quitter la france pour rejoindre mon fiancé qui est né et vie en allemagne.  j'irais habiter dans les environs de darmstadt. J'aimerais trouver un emploi dans cette zone (darmstadt, franckfort...) cependant je ne parle pas allemand j'ai un niveau scolaire on va dire. En france j'ai obtenuz comme diplôme un DCG (diplôme de comptavilité et gestion) ce qui correspond a un bac+3. L'idéal serait de travailler dans cette branche mais je ne me fait pas d'illusion pour le début. Dès mon arrivé en allemagne je compte prendre des xours pour améluorer mon allemand mais je désire travailler pour subvenir à mes besoin. Donc voila je faus appel à votre experiznce pour me guider un peu. Je rajoute que mon anglais est du niveau scolaire egalement. Aussi j'ai ete diplome il y a environ un an et demi et malheureusement je n'ai reussi qu'a avoir une experience de deux mois comme comptable en france. J'attebd vos reponse avec impatience. Merci.

Bienvenue sur le forum . J'  ai fait le chemin là ,mais il y 22 ans maintenant ,depuis la place du marché à Nancy. j’espère que tu sait que se seras pas facile .  il te faut prendre des cours   .tu vas déjas lire ce pdf en français  http://download.diplo.de/Paris/CIDAL-fi … 041111.pdf  , pour le moment je voit seulement des mini-job á 450€,tu habiterais chez ton ami?  jean  luc ;)

Merci jean luc pour ta reponse aussi reponse, esperons que j'aurais le même avenir que toi alors:-) alors oui pour ce qui est de l'hebergement je vivrais chez mon ami donc je n'aurais oas de loyer à ma charge. Des mini job commr quoi par exemple? Meme si le salaire est bas c'est deja bien pour un debut on va dire le temps de pouvoir faire une vraie communication en allemand.

ce sont des petits boulots dans la restauration ,les ménages ,C'est mal payer,pour les cours tu as la VHS de la ville óu tu vas habiter . Pour les petits boulot http://www.kbs.de/DE/00_ueber_uns/ueberuns_node.html ,C'est aussi une caisse  de maladie pour ce genre d'activitée
Pour du boulot tu as eurés http://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang … anged=true
tu regarde ici  aussi https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=13724 ,tu trouveras pas mal de renseignements sur le travail ,je te conseille connexion emplois et athéna job en français ,les autres sites sont en allemand .
Tu devras d'accrocher ,mais tu as ton amis ,alors appuie toi dessus . là tu trouveras un pdf  pour chercher du travail .Il y a un Goethe institue á Nancy ,regarde si tu peut prendre des cours dés maintenant ,au dernière nouvelle ,il se trouve toujours non loin de la gare (rue lepois) google de donneras lesréférences .  jean  luc ;)

Bonjour Jean-Luc,

Bon ca y est j'ai déposé tous mes CV dans tous les supermarchés de la ville et j'ai envoyé une lettre au PDG de REWE :D tu savais qu'il venait de Metz comme moi, on verra bien...
J'ai une autre question à propos des caisses maladies, il m'en faut une avant de trouver mon travail, ce sera une job certainement en rayon et moins de 30 heures par semaine.
Est-ce-que je peux trouver une krankenkasse pour moins de 165euros par mois ???

Merci
Elea

Elea33 :

Bonjour Jean-Luc,

Bon ca y est j'ai déposé tous mes CV dans tous les supermarchés de la ville et j'ai envoyé une lettre au PDG de REWE :D tu savais qu'il venait de Metz comme moi, on verra bien...
J'ai une autre question à propos des caisses maladies, il m'en faut une avant de trouver mon travail, ce sera une job certainement en rayon et moins de 30 heures par semaine.
Est-ce-que je peux trouver une krankenkasse pour moins de 165euros par mois ???

pour le PDG je savais pas ,pour toi non plus D'ailleurs ,moi je suis de Nancy . En faisant la tournée des supermarché  ,tu aurais eu un bon contact ,alors pour un job?
AOK http://www.aok.de/bundesweit/index.php ,pas la moins chere ,mais une bonne couverture sociale ,bon rapport  qualité/prix
DAK http://www.dak.de/
KBS  http://www.kbs.de/DE/00_ueber_uns/ueberuns_node.html ,pour les petits boulot
si tu travaille pour une grande chaîne de magasin ,il est possible qu'elle a une BKK ,les prix sont intéressant .Tu est attacher á une ville précise ? ou c'est toute l'Allemagne .

jean  luc ;)

Nouvelle discussion