Les animaux de compagnie en Indonésie

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Indonésie à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Indonésie ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Indonésiens ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Indonésie ?
Drôle d`idée de poser une telle question pour l`Indonésie.
Comme dans pratiquement tous les domaines, il faut faire une distinction entre Bali et le reste de l`Indonésie. Pour Bali hindouiste,  c`est simple : interdiction, pas pour des raisons religieuses mais sanitaires. Le compagnon ne sera pas expats. Il faudra lui trouver de nouveaux maitres. Et puis des chats et surtout des chiens errants, il y en a autant qu`on en veut. Ceux qui voudraient en adopter n`auront aucun mal à en trouver. Dans certains endroits, c`est un véritable fléau. Et c`est pas la peine de parler de stérilisation. Quand un balinais a de l`argent, c`est d`abord pour les cérémonies. Quand il en reste, c`est pour manger. Ils ne sont pas près de payer pour stériliser des chiens ou des chats.
Ailleurs en Indonésie ? Vous semblez mal connaitre le pays et la religion musulmane. Un peu de chats mais pas de chiens. Pour un musulman, le chien c`est comme le cochon. Si un chien le lèche, le musulman se lave sept fois. L`animal ne serait pas vraiment le bienvenu. Voilà !

Bonjour,

Il y auraient, parait-il ,des possibilites d'amener de France ou d'ailleurs des animaux de compagnie, chiens ou chats par voies illegales que je ne connais  pas et ne recommande pas non plis, le cout en est tres eleve et l'espoir de  revoir votre animal prefere peut se transformer en cauchemard .
J'ai personnellement 2 chiens et un chat balinais trouves sur place, vous aurez l'embarras du choix, tout les jours des chiots et des chattons naissent et ne demandent qu'a etre adoptes, il ne faut pas avoir une trop petite superficie de terrain car ils aiment bouger, ce ne sont pas des toutous tranquiilles au debut.
Il existe aussi des petshops mais leur etat de sante n'est pas dutout garantie.
Voir aussi aupres des veterinaires chez qui parfois des gens deposent des bebes.

Une amie des betes.

Nous parlons ici bien sur uniquement de ce qui est legal et veridique !

Bien sur........mais certains l'ont tente, veridique, coup de l'operation 3 500 euros heureusement , leur  animal cheri a ete recupere.
Vous semblez tres actif sur ce site et bien renseigne sur tout, si j'ai besoin d'une info quelle qu'elle soit, je vous contacterai, depuis combien d'annees etes-vous a Bali ?, actif ou retraite, ?

Uluwatu : Il y a encore peu, tout etait possible avec de l`argent en Indonesie. Ce temps est revolu. La guerre a la corruption est declaree par le President JOKOWI et son Administration. De moins en moins de fonctionnaires se risquent a contourner la loi. Il faudra que touristes et expats qui profitaient de la corruption tout en la critiquant s`y fassent.
Je connais l`Indonesie dans son ensemble depuis maintenant sept ans et je suis installe a Bali depuis deux ans. Je suis retraite. J`ai l`immense avantage d`etre marie a une indonesienne qui me fait decouvrir et comprendre beaucoup de choses. A votre disposition si vous souhaitez des infos et connaitre mon point de vue. Mais j`ai aussi encore beaucoup a decouvrir de ce pays. Voila !

Bonjour,
je vis en indonesie depuis 11 ans et j'ai eu il y a quelques années la chance de pouvoir amener mes chiens de france .
il y a des demarches a faire c'est sur et obtenir "une licence d"importation" je dirais
mais il y a des organismes qui font ça très bien .
notamment groovy a jakarta .
maintenant les lois ont peut etre changées  moi ca date de 2008
et surtout savoir si il y a des cas de rage en france . dans ce cas l'indonesie refuse totalement l'importation d'animaux domestiques .
voila bonne chance a tous ceux qui veulent amener leur compagnon avec eux .
moi j'ai laissé les miens pendant deux ans avant de les amener je peux vous dire que c'est tres dur quand on les aime vraiment ....................................

Et si on les aime plus que soit-meme, on ne s`expatrie pas. C`est (presque) de l`humour ! Voila !

parfois on a pas le choix ..............;
c'etait de l'humour !!!! -:)

cela dit on peut aussi faire ce que j'ai fais a l'epoque 2 mois en indonesie 1 mois en france uniqument pour etre avec eux .................. pendant deux ans avant de pouvoir les amener a l'epoque c'etait encore interdit .

Bonjour à tous,

Certains posts [hors sujet - prises de tête] ont été enlevés de ce fil. Je vous demande de participer dans le respect et la convivialité.

Je vous invite à participer si vous avez des informations utiles à partager sur le sujet initial.

Merci,
Christine

Oui Christine je suis tout à fait d'accord
J'ai donné des informations utiles je pensedans mon premier message. De part mon expérience vécue.
Puis j'ai raconté mon histoire qui je crois peut émouvoir les amoureux de leur compagnons à quatre pattes et je me suis fait littéralement agressée donc je me suis défendue mais c'est vrai que ce n'est pas un forum pour laver son linge sale.
Ce doit être convivial et utile pour tous les expats.
Je suis désolée d'avoir eu à débattre avec cette odieuse personne.
Je m'en excuse auprès de tous les abonnés d'expat. Com
Bien à vous

Christine :
Il est interdit de faire entrer des animaux domestiques sur le territoire indonesien. C`est la loi. Et si pendant longtemps la corruption a permis de le faire, aujourd`hui c`est termine. Les contrevenents s`exposent a de serieux problemes.
Pour ceux qui auraient du mal a se separer de leur animal favorit, ils peuvent suive les excellents conseils de Corinne... " on peut aussi faire ce que j'ai fais a l'epoque 2 mois en indonesie 1 mois en france uniquement pour etre avec eux .................. pendant deux ans".
L`amour et les billets d`avion n`ont pas de prix, c`est bien connu. C`est a la portee de tout le monde. Et je ne pense pas etre hors sujet.
Voila !

Ça c'est hors sujet !!!!!!!

L`amour et les billets d`avion n`ont pas de prix, c`est bien connu. C`est a la portee de tout le monde. Et je ne pense pas etre hors sujet.

No comments

Vous avez raison

Bonjour
nous avons amené de France à jakarta  notre chien de 3 ans  fin juillet 2016 -
Tout c'est bien passé globalement même si c'est une vraie épreuve pour l'animal -
Les plus grosses difficultés finalement ont eu lieu en France avec les administrations...

Maintenant, j'avoue que les animaux ne sont pas très heureux ici (chaleur, pas de sorties, réactions hystériques des autochtones quand ils croisent un chien ..)

A réfléchir,
cdlmt,

merci pour votre temoignage .
et TOC Monsieur FLORES ou plutot monsieur je sais tout  qui connait tout sur tout mais qui n'est expat que depuis deux ans et tout son monde tourne autour de bali et bali et encore bali .
il y a beaucoup d'indonesien qui ont des chiens . seuls les musulmans ne veulent pas toucher ni etre lecher par les chiens mais je vais vous dire un etre humain reste un etre humain et qu'il soit de n'importe quel religion si ils s'attache a un animal il sera comme tout le monde . je l'ai vecu avec ma maid qui etait mulsumane et religieuse . elle s'est occupée de mes chiens comme des enfants et elle a pleuré autant que moi quand ils sont morts .
sans indiscretion ou vivez vous ?

Bonjour corinnehzt,nous habitons jakarta et n'avons que du personnel musulmans.
Nous voyons les relations qui évoluent positivement au fil des jours avec notre animal.
La rue (voitures, motos, réactions parfois) reste cependant difficile mais pas impossible,
Jusque là tout va pas mal y compris la prise en charge véto :-) pourvu que cela dure

si vous habitez pas trop loin de kemang pour les promenades vous pouvez allez dans les dalam qui est un  endroit relativement calme sans presque de voitures et la on peut promener les chiens tranquillement ; quartier pratiquement que d'expats . a coté du hero kemang .
veterinaire : la meilleure veterinaire de toute l'indonesie est DR CUCU a jakarta , si vous avez un probleme grave ( je ne vous le souhaite pas ) sinon Dr OOy qui est je crois a la clinique de kemang timur est bien aussi.
effectivement la chaleur c'est pas terrible pour eux alors ils restent a l'interieur avec la clim .  il faut les doucher avant la promenade comme ca ils ont moins chauds .
mais les miens ne sortaient jamais dans la rue . on avait la chance d'avoir un grand jardin alors ils avaient la place pour leur besoin . ( et nous la petite pelle ...... )-:) si vous avez besoin de conseils n'hesitez pas a me contacter ; ce sera avec plaisir . moi j'habite maintenant a bandung depuis 3 ans et j'ai recupéré deux chats de la rue a jakarta .  vous verrez si votre personnel sont des gens de coeur ils s'habitueront a votre chien . bon courage .

merci pour tous vos conseils. C'est très gentil.
ok je n'hésiterais donc pas si besoin, bonne journée!!

avec grand plaisir

Bonjour Corinne et merci pour votre témoignage.
La question de l'animal de compagnie s'est imposée très vite à mon esprit et je dois avouer que deux choses ont freiné mes ardeurs : devoir m'en séparer (jusque là je n'avais lu que du négatif) et celui qu'on ne cite plus et qui accueille ci-bien ses compatriotes.
Me revoilà donc ici pour vous remercier.
Si mon projet d'expatriation a ralenti je ne le perds pas de vue et je sais désormais qu'il y aura de bons conseils à prendre sur ce site.
Et en attendant, j'économise pour le prochain voyage et je continue à apprendre l'indonésien.
Bien à vous !

Bonjour Fany !

Vous aurez tout de meme mon commentaire.

Comme dans pratiquement tous les domaines, il faut faire une distinction entre Bali et le reste de l`Indonésie. Pour Bali hindouiste, c`est simple : interdiction, pas pour des raisons religieuses mais sanitaires (rage). Le compagnon ne sera pas expats. Il faudra lui trouver de nouveaux maitres.
Un site internet crédible parmi d`autres :
https://www.anivetvoyage.com/formalites … nesie.html
"Dans certaines parties de la République d'Indonésie, l'importation d'animaux de compagnie est interdite à cause de la rage qui y est très présente : Bali Sumatra Surabaya Palembang Papua West Kalimantan".
Il ne s`agit pas de loi mais de reglementation sanitaire que l`on ne trouve pas forcement sur internet. Pour se convaincre que l`interdiction d`importer des animaux domestiques a Bali est reelle, si vous en doutez, vous pouvez consulter sur ce fmeme forum les discussion " emmener mon chien a Bali " ou " comment emmener un chien a Bali " ou de nombreuses personnes confirment l`interdiction ou disent avoir recu un refus de l`Ambassade d`Indonesie a Paris. Encore faut-il avoir le courage de le faire. Encore faut-il croire les experiences des autres. Mais ce qui interesse la plupart des intervenants, ce n`est pas tant de connaitre la verite que de trouver le bon plan pour transgresser la regle. C`est mon point de vue.

A vous de voir ou est la verite ! Voila !

ah ah ah ah ah toujours une rustine pour boucher le trou votre langue vous sert de colle !!!!!!!
pas possible que vous n'interveniez pas dans nos discussions , c'est plus fort que vous !!!
alors la pauvre que fait elle elle abandonne son chien ?

Passer par des voies illegales c'est contourner la loi indonesienne, donc prendre un risque, en Indonesie, je connais un couple qui l'a fait, France / Jakarta par la Qatar, Jakarta/Bali par voie de terre et mer, cout total 3 500 euros, quand on aime on ne compte pas, le petit chien va tres bien.

Il y a aussi le risque de ne plus revoir votre fidele compagnon, dans un numero de la Gazette de Bali, d'y il y a plusieurs annees il a ete fait etat d'un cas que plusieurs animaux exportes d'occident avaient ete euthanisies ou plus probablement revendus. Comment explique t-on que dans les petshop on trouve des animaux de race.....

Si vous voulez amener votre fidele compagnon, selectionner l'organisme le plus fiable et honnete, je n'ai aucune piste a vous conseiller. mai hati hati

Une grande amie des animaux.

Corinnehzt :

Quand je suis d`accord avec vous, je le dis. Je viens même de vous mettre un "like" dans une autre discussion. Mais quand je ne suis pas d`accord avec vous, je le dis aussi. La discussion est publique…
Le parler vrai : il n`y en n`a pas beaucoup qui aiment. Abandonner son chien ou rester en France ? C`est en effet la question. Dépenser une fortune, risquer de se faire prendre et d`en payer les conséquences. C`est à elle de voir.
Le problème est plus pour la personne. Ce qui importe a un chien c`est d`être bien traité et bien nourri. Dans ce cas il peut parfaitement changer de maitre sans en souffrir. Il l`aura vite oublie, c`est comme ça. Si vous ne me croyez pas, consultez des vétérinaires. Vous allez encore me trouver agressif mais : il n`aura pas besoin de psy, le maitre peut-être...
Aimer, adorer les animaux de façon irrationnelle, c`est une chose. Connaitre les animaux, c`en est une autre. Vouloir emmener son chien à Bali relevé de l`égoïsme. On pense à soi plus qu`au chien. Voilà !

J`allais oublier : je prefere avoir une opinion sur tout que de n`avoir une opinion sur rien…

ok monsieur Flores c'est votre point de vue et je le respecte mais quand vous avez des chiens qui du jour ou vous partez montent sur la table et regarde par la fenetre , et ca tous les jours , en attendant de voir si vous allez apparaitre ca je suis désolée mais je ne peux pas le supporter . j'ai trop aimé mes chiens et j'aime trop les animaux pour les voir souffrir . un animal a une ame et une fidelité et un amour envers son maitre a toute epreuve .
je parle des chiens en particulier , parait il que les chats c'est different je connais moins .
mais bon . .....vous allez peut etre me trouver idiote mais moi j'ai aimé et elever mes chiens comme si ils etaient mes enfants . je ne suis toujours pas remise de leur disparition ca fait maintenant  7 et 5 ans . mais je pense qu'il y a des gens qui peuvent comprendre ça . c'est pour ça que je suis tenace et si il y a vraiment un moyen legal de les amener il faut le faire . je vous souhaite une bonne journée.

il n'est pas question de passer par des voies illegales ;
la preuve une personne a amener son chien l'année derniere a jakarta sans problemes . par voie legale
je connais un organisme qui fait ça qui ont amenées mes chiens de france a jakarta . ils sont a jakarta ;

maintenant bali c'est une autre histoire .............

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : commentaire inapproprié

Bonjour à tous.
Mon épouse et moi même, avons fait  l'acquisition d'une chienne de race ( Rottweiler ) acheté dans un élevage à Yogyakarta, il y a 5 mois maintenant. Alors les prix varies suivant les endroits ( exemple à Jakarta ou Surabaya ) le même chien de race coûte entres 10 et 15 millions de Rp. Ici pour 2.5 millions vous avez le même chien. Alors dans la grande majorité des cas les Indonésiens ont très peur des chiens et c'est d'après ce qu'ils m'ont expliqués c'est dû à leur religion ( Islam). Par contre régulièrement des chiens sont empoisonnés près de chez nous par des extrémistes qui considèrent les chiens comme des êtres maléfiques qui n'ont rien à faire en Indonésie toujours au nom de la religion. Pour ma part je fais très attention aux personnes qui passent devant notre maison car notre chienne peut se faire empoisonné pour les raisons invoqués ci-dessus. Mes propos me sont propres et ces mon expérience qui me permet de vous donner ces conseils. Je vous souhaite à tous une bonne journée.

grosse gaffe cher flores ........................je n'ai pas  d'enfants
vous comprenez mainenant l'amour porté a mes chiens ?   ;)

Morero :

Vous avez raison. Pour un musulman, le chien est un animal impur comme le cochon. Si il est leche par un chien, un musulman se lave sept fois pour se purifier et va prier a la mosquee. Voila !

Je n'ai vraiment pas le temps de tout reprendre mais je tiens juste à vous faire remarquer qu'à aucun moment je n'ai envisagé de passer par une voie illégale. J'ai même plutôt dit que mon projet de nouvelle vie s'en était vu ralenti car il m'est inconcevable de me séparer de mon chat comme d'une vulgaire chaussette sale et trouée.
Donc merci pour ces - toujours - vivifiants encouragements mais si vous pouviez éviter de me prêter d'intentions que je n'ai pas... ça serait chic.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour votre participation.

@floresbali & corinnehzt > pourriez-vous s'il vous plait arrêtez votre prise de tête? Nous avons du mal à suivre ce fil.

Le sujet de cette discussion est "Les animaux de compagnie en Indonésie". Veuillez participer à ce fil que si vous souhaitez apporter une information utile sur le sujet.

Merci,
Christine

Bonjour,

Mon homme et moi sommes sur un projet plus ou moins éloigné de partir pour Bali (ile indéterminée pour le moment).
Ma question pourrait paraitre ridicule mais nous avons un lapin, qui est aussi important qu'un chien ou un chat pour d'autres.
Le laisser ici me semble difficile mais c'est un animal beaucoup plus fragile que certains autres.

J'imagine que personne ne saurait me donner une bonne nouvelle quant à l'éventualité qu'il nous suive ?

Merci d'avance

Bonjour,nous allons partir pour Jakarta sous peu et souhaiterions emmener notre chat avec nous.Nous avons contacté ambassades et autres autorités afin d obtenir des renseignements utiles mais nous ne savons toujours rien.Savez vous a qui je peux m adresser afin d obtenir toutes les autorisations nécessaires ?Merci de votre réponse.

Bonjour,nous allons partir pour Jakarta sous peu et souhaiterions emmener notre chat avec nous.Nous avons contacté ambassades et autres autorités afin d obtenir des renseignements utiles mais nous ne savons toujours rien.Savez vous a qui je peux m adresser afin d obtenir toutes les autorisations nécessaires ?Merci de votre réponse.

Bonjour
Je vous conseille de contacter
Groovy à jakarta. Jalan kemang raya
Vous allez l'es trouver sur internet je n'ai plus de leur coordonnées
Ils sont très bien
C'est grâce à eux que j'ai pu faire venir mes deux chiens de France il y a quelques années.
Ils s'occupent de tout.
Et vous dirons si il y a restriction ou pas.
Bon courage

Merci beaucoup pour ce précieux conseil !