Super typhon Lawin

Attention, il se rapproche et tres grand diametre du style Yolanda.... certaines rafales atteignent 240 km/h et ca va augmenter dans les heures qui viennent

Pour le moment à Manille, tout est calme et tu es le premier à nous parler de ça. ..

Oui il arrive demain dans le nord de Luzon mais son diametre est vaste et donc Metro Manille est en signal 1

Les rafales sont a 260 km/h ca augmente. Donc protegez vous si vous etes a Ilocos etc.

Diametre de 700 km... rafale pouvant atteindre jusqu'a 304 km/h pour l'instant... on se rapproche du type de Yolanda....

Pour info


Headlines
Signal 5 raised as ‘Lawin' intensifies into supertyphoon
mer., oct. 19, 2016 02:32 PM

Tropical Cyclone Warning Signal Number 5 was raised over Cagayan and Isabela as Lawin intensified into a supertyphoon on Wednesday afternoon.

Weather bureau PAGASA said in its 2 p.m. bulletin that Lawin was packing maximum sustained winds of 225 kilometers per hour and gusts of up to 315 kph.

The center of the supertyphoon was located 300 kilometers east of Casiguran, Aurora as of 1 p.m.

PAGASA introduced in May 2015 a


Advertisement

revised public storm warning system due to the increasing number of damaging tropical cyclones.
Signal Number 5 means "very heavy to widespread damage" is expected from the impact of a tropical cyclone's wind.

Signal Number 4 was raised over:

Apayao
Kalinga
Ilocos Norte
Abra
Ilocos Sur
Mountain Province
Ifugao
Calayan Group of Islands
Areas under Signal Number 3 were:

La Union
Benguet
Nueva Vizcaya
Quirino
northern Aurora
Signal Number 2 over:

Batanes Group of Islands
Pangasinan
rest of of Aurora
Tarlac
Nueva Ecija
northern Zambales
northern Quezon including Polillo Islands
Signal Number 1 is hoisted over:

rest of Zambales
Bulacan
Bataan
Pampanga
Rizal
rest of Quezon
Cavite
Laguna
Batangas
Camarines Norte
Camarines Sur
Catanduanes
Albay
Metro Manila
—Rie Takumi/ALG, GMA News



View this on web

Bonjour Asurde

Vous êtes sur le forum francophone , le forum en anglais est ICI
Bonne journée
Cordialement

Désolé mais c'est un article d'info philippin en anglais et traduire en litérale risque de modifier la teneur de l'info. Traduire un texte original est obligatoirement trompeur. Quand je m'exprime en mon nom je le faus en anglais. Il ne faut pas etre obtu et reconnaitre que c'est un article d'info et non un avis personnel

Re

Dans ce cas il faut poster sur le forum en Anglais
Cordialement

J'informe et repond aux questions posées. Ce sujet est trop important car des vies sont en jeux. De plus il n'y a pas que de l'anglaus mais aussi du Tagalog dans le texte,  les deux langues parlées aux philippines. Et ne vous inquiétez pas les francophones des philippines savent cela. Comment repondre à une question sur une autre page , sans connaitre la question? Mais je peux vous dire que je parle habituellement sur le forum des Philippines en français.

Re

Je vous invite à lire (ou relire ) la Charte du forum
Cordialement

Il y a des expats francais qui manifestement ne savaient pas qu'un super typhon arrivait aux Philippines alors qu'on ne parle que de ca aux infos depuis 2 jours dans le pays. Donc, laissez les infos, meme en anglais car comme dit Asurde des vies peuvent etre en danger. Donc pas de chauvinisme deplace svp !

Je connais cette charte , mais serieusement laissez l'info passer car c'est bien plus important que votre polemique de bas niveau,  Le Maroc est un si beau pays

Les rafales atteignent 316 km/h !

qu'est ce qui est le plus important des vies humaines ou bien une charte d'un site internet?? ralalala l'humanité me dépasse parfois!!!

Personnellement ce type d'information car je suis en France et qu'ici personne n'en parle et cela me permet de prendre des nouvelles de ma famille et amis aux philippines donc OUI c'est une information utile sur le forum français!!

Ici on est aux Philippines et tout le monde comprend l'anglais, même les français

Bref, pour moi qui ne regarde jamais les Infos, je ne me doutais de rien d'autant que ce soir encore tout est tranquille et normal à Manille (22h locales, 19 octobre)

Le maire de tacloban en 2013 disait aussi oh pas de probleme!  C'est calme maintenant! Resultat 6000 morts!

dans notre coin, nous n avons pas remarque la puissance du thyphon, des vents d environs 50 a 60 kmh pas plus, mais beaucoup de plui par rafale

Les autorités locales se plaignent que les aides internationales n'arrivent pas.
Les ONG leur ont répondus que sans demande du gouvernement il ne peuvent pas agir.
Donc la balle est dans le camp du gouvernement.
Peut-être attend-t-il la venue d'ONG russes ou chinoise...

Fais gaffe Crazyfran ! Il faut toujours parler positivement de DU30 sur ce forum !!! Il est le Dieu de certains membres de ce forum :-)

D'apres DU30 c'est la Russie, la Chine et ... les Philippines contre le monde !

Ou est l'aide humanitaire du nouvel allie chinois ? Et Poutine ?

Bon, mais pour l'instant chaque famille va recevoir 5000 pesos !! Quelle somme quand on a perdu sa maison et ses rizieres !

La ministre des affaires sociales reconnait quand meme que les Philippines ont besoin de l'aide internationale ! Il etait temps ! Comme d'habitude cette aide viendra des US et UE !!

Comme quoi DU30 sait être flexible quand c'est nécessaire.
Il me rappelle beaucoup nos amis africains.

Perte de temps considerable qui montre que l'ideologie pourrait avoir plus d'importance que l'action!  Pendant Ce temps les gens n'ont plus rien!

Rapeller vous de yolanda, c etait une aide ?
C est certainement de la faute aux russes

pour Yolanda,

l'aide chinoise : 80 000 dollars

l'aide russe : 0

l'aide US : 140 millions dollars


Pour Yolanda, le gouvernement Aquino avait mis 48h pour agir, par manqué de communication fialble, et ca avait fait un tintamarre pas possible car plein d'ONG s'agitaient et vociferaient.

La, tres gros degats avec Lawin, mais 4 jours après, l'aide commence seulement  a arriver, et aucune ONG ne dit rien ! Cherchez l'erreur ! Bien sur, une bonne partie des ONG sont membres du parti communiste et donc s'agenouillent face a DU30 !

L'aide pour yolanda est venue avec plus d'une semaine de retard, a manille c'estai deja tout empaquete, et ne pouvais pas etres livre. Quand a l'aide financielle, pas encore la.
Pour illoco je sais juste que l'aide etait deja sur place, et le resultat de la prevention, 8 morts a deplores. Pour l'etendu du desastre, je crois que cela est peut.

Je suis pas repasse depuis quelques temps... plein de trucs a faire et une sante un peu chancelante...

Et qu'ouis-je ? Qu'entends-je ?

Un modo, visiblement un peu obtus, qui ronchonne car un de nos membres repercute l'info officielle au sujet d'un super typhon qui s'abat sur Luzon ? Oui, je peux le comprendre, notez bien... Haaaa... si c'etait un "petit" vent de 80 km/heure qui decoiffe bobonne au sommet de la Tour Eiffel, alors la oui, on peut poster car c'est franco-francais  :cool:

Mais oser repercuter une info importante qui concerne les expats aux Philippines, et donc dans l'une des langues nationales des Philippines, alors la, sacrilege ! :/

Une connaissance francaise, d'ailleurs, a subi d'importants degats dans sa ferme de Abra, suite a ce super typhon, classe en categorie 5...

Il s'agit de Monsieur Papillon, proprietaire de Pamora Farm, qui fait de merveilleux coquelets bio et....

DES CHAPONS !!!

J'en ai trois de commandes pour Noel  :D