PRIX DE L'EAU, GAZ ET ELECTRICITE A ALICANTE

Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'un d'entre vous pourrait me renseigner sur le prix de l'eau et de l'électricité
Comment cela se passe t - il  à la rentrée dans une location , y a t-il une ouverture des compteurs payante à prévoir et à quel prix  ? les prix moyens du m³ et du Kw ? y a t-il une ou plusieurs fournisseurs d'énergie et les compagnies sont elles libérées sur le marché comme chez nous en Belgique .
Un immense merci à tous

Bonsoir :cheers:  JEPILEFF, en ce qui concerne les tarifs espagnols ils sont sensiblement plus élevés qu'en Belgique même si tu es livré par ERDF. Les tarifs moyens sont de l'ordre  de :
Belgique : 20,58 c/€/kwh  TTC
France :  15.94 c/€/kwh  TTC
Espagne : 21.94 c/€/kwh  TTC   peut-être plus vers 26.94 c/€/kwh  TTC (PPA) France  comme le pib en Belgique est proche de la France tu peux extrapoler. Il y a aussi 5% d'impôt  en plus sur les kwh.

La tarification espagnole est comme partout. Simple si tu as un vieux compteur (plus pour longtemps) simple tarif avec un disjoncteur qui mesure la ‘'potencia''  à la louche c'est-à-dire en te donnant jusqu'à 2 fois plus de puissance que tu ne payes.

C'est terminé  si tu as un compteur intelligent qui par contre va te permettre de faire des économies sur l'énergie, bien évidemment en fonction de tes efforts consentis en matière de respect des plans offerts.
Le tarif est toujours binôme. Un contrat « «  potencia'' 42€ par KW par an. Si tu as par exemple 5KW tu auras 210€ d'abonnement/an.

Perso, j'ai pris le plan ‘'discrimination ‘'noche''   à  6,07 centime/kw de 22h à 12h (23-13 l'été)  et 14.27 centime/kw  les 10h restantes. Il y en a d'autres.

Perso j'ai pris le tarif ‘'discrimination '' ‘'noche''  à  6,7 centime/kw de 22h à 12h (23-13 l'été) il y en a d'autres.
Pour le nouveau compteur il permet de suivre finement sa conso heure par heure je crois.
J'ai seulement commencé cette semaine à télécharger mes courbes journalières.  J'ai aussi crée un début de forum qui sera sans doute plus renseigné par la suite.
Pour le gaz je ne suis pas trop renseignée mais sauf erreur de ma part c'est moins cher que l'électricité.
Selon les calculs du gouvernement espagnol, le prix du gaz de ville devrait baisser de 3,3% en moyenne cette année. La bonbonne de gaz au butane aurait un prix maximum de 12,68 euros, soit 27,5% de moins que début 2015.
On peut compter environ  8c/€/KW  pour une bouteille de 189kw.
Je suis plus intéressée par le gaz que l'éléc pour le coût moyen.

Sinon sur la politique énergétique en Espagne on pourrait en faire un forum bien long et qui mettrait des intérêts en haut lieux en question. Beaucoup d'espagnols ont été abusés :sosad:  par des politiques instables et la crise à bon dos.

Pour l'eau je ne sais plus  :/ je vais essayer de te répondre.

Enfin, bon ! Vive la douceur du climat et le soleil radieux qui sera nous réchauffer et peut être aussi alimenter nos clim et nos barbecue solaires. Viva España ! :top:

Bonne soirée à toutes et à tous
:cheers: Mariedoll

Merci Mariedoll de tes précieux renseignements

:cheers:  Pas de quoi JEPILEFF, en fait je n'ai pas été exhaustive en réponse, mais c'est surtout  pour rester connectée à ton sujet qui m'intéresse. L'énergie, c'est pas négligeable  une fois cumulée sur des années.  J'en aurai des pages à écrire (gaz élec solaire)  dès que je vais trouver un peu de temps.

Depuis la réforme du marché de l'électricité espagnole l'année dernière, plusieurs techniques de facturation  sont proposées. Je préfère rester au tarif régulé  où l'état intervient pour réguler les conditions du contrat ainsi que la marge de la compagnie qui fournit l'électricité. Les seules entreprises autorisées à offrir ce type de contrat sont les  Endesa Energía XXI, Iberdrola Comercialización de Último Recurso, Gas natural S.U.R. SDG, E.ON Comercializadora de Último Recurso et EDP Comercializadora de Último Recurso à ma connaissance.

Perso je suis restée chez Iberdrola,  premier opérateur du pays, avec 32 % de la production et 33 % de la puissance  premier producteur mondial d'énergie éolienne ; c'est aussi le plus gros producteur d'énergie nucléaire d'Espagne, sinon il a aussi Endesa, 29 % de la production, Unión Fenosa, 21 %
Et pléthore de petits fournisseurs.

Ce serait bien de comparer entre EXPATS, non pas La facture divisée par le nombre de jours ou le nombre de KWh, ce qui n'apporte rien et ou  :unsure ne veut rien dire de précis,  mais plutôt :

:/ 1 les prix selon les termino de potencia kw/an et prix des modifs  le cas échéant.
:/ 2 les prix proposées par tranches horaires  ou planos discrimination ,
:/ 3 les taxes et location compteurs si elle diffèrent.

Voilà! A bientôt et merci à tout intervenant  pour éventuelle implication sympa  :top: d'aide mutuelle.

Buenas tardes à todas y a todos ;)

Mariedoll :cheers:

Quoi de mieux que la copie des trois factures ... si ça fonctionne, dommage que l'on ne puisse pas les charger depuis le PC ..
je vis seul, mais je loue une chambre et c'était plein de juin à octobre.

pour l'eau, c'est par trois mois, ici je paie 67.70
pour le gaz, eau chaude et cuisinière, (endesa deux mois), je paie 160.80
pour l'électricité (Iberdrola 2 mois) je paie 91.56

https://pbs.twimg.com/media/Cu-5YrUWgAAQLty.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cu-5Zz_WYAAy2V8.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cu-5bB6WYAAQliM.jpg

Génial! :top: Raymo49 super réponse :)

! difficile d'être plus exhaustif.

Je suivrai ton exemple dès que j'aurai pu télécharger mes factures et ma courbe heure par heure des consommations électrique.
Muchas gracias :cheers:

Waouw  Mariedoll    il faut t'installer en fournisseur d'énergie et cela tu n'en manque pas
Grand merci

Bonsoir Raymo49,
Pour l'électricité votre facture correspond à un mois et non pas deux, quelque chose m'échappe !!je viens de sortir la mienne quasiment identique mais pour un mois.
Cordialement
Sylviane

erreur sur la facture de Iberdrola, c'est bien pour un mois.. du 09.08 au 10.09.2016
Désolé .. mal lu.

oui, correct, désolé je me suis trompé, c'est pour un mois

http://www.expatriespagne.com/reportage … -01102015/

au moins ça a le mérite d'être on ne peut plus clair !

merci !!!!!

Bonsoir
En effet montrer vos factures nous aides à nous situer a peu près .
Et je dirais whaou ..! pas donner le gaz et l' électricité en Espagne .
De plus vous vivez seul ..? ça me fait un peu peur , je vais en effet avoir le cadeau surprise ... a la fin de ce mois.

Merci Machenri.

Vraiment très complet et très intéressant .

non, là j'avais les trois mois un ou deux locataires. donc il faut faire la part des choses, mais quand même, c'est un budget important.  Pour la facture, il faut aussi penser que j'ai deux climatisations et celle de ma chambre à coucher fonctionne tous les soirs.
Le loyer (ou hypothèques) et les impôts sont les deux budgets principaux, ensuite l'énergie et en fin, le ménage.

Merci Raymond .

Je n'avais pas vraiment fais attention . Oui en effet je pense que c'est un budget important à tenir en compte .

Merci pour tous ces renseignements très utile,  je suis là depuis septembre

je savais que l'électricité était chère, le gaz aussi... là, je suis quand même un peu scotchée... l'abonnement Internet est, paraît-il du m^me ordre...une amie m'a dit que ça lu coûtait 80 euros par mois. est-ce vrai ? merci

Pour internet, cela dépend si on a la TV avec ou non.

Mais oui il faut compter au moins 40€ par mois.

l'internet est toujours lié à une ligne téléphonique fixe, que se soit en ADSL ou en Fibre optique.
Il y a une offre de Movistar, la première en symétrique, c'est à dire que la vitesse est la même dans les deux sens, à 30Mb donc assez pour regarder la TV, ligne fixe et deux lignes pour portable à 50 euros par mois.
C'est le plus simple à regarder pour des prix, chercher sur Googel Movistar, Vodafone et Orange.

Oui, nous sommes à 60 euros avec fibre optique et un portable, avec Vodafone.Avant nous étions chez Movistar, mais Quand nous avons voulu la fibre optique ils n'ont pas su l'installer convenablement, donc nous avons changé .