La vie à Abidjan

Bonjour,

Je suis Française mais j'habite au Canada depuis 10ans. Nous aurions l'opportunité d'immigrer à Abidjan (emploi de mon conjoint) pour une durée de 3ans. Nous avons 3 enfants d'âge maternelle/primaire. J'aimerais savoir comment est la vie en ce moment à Abidjan, sécuritaire ou non, les plus, les moins...vos expériences svp!! Merci :)

Après vos même demande sur Dar es Salam / Barbade / Miami


Bonjour,

En Côte d'Ivoire, tout à été dit sur le forum concernant votre demande, vie quotidienne / sécurité / écoles / alimentation ... rien à changé depuis .... il suffit de faire une recherche ..... nos interventions ne seront que répétitives

Un peu de courage pour faire les recherches qui répondront à vos questions

Merci

Je veux un Porttrait de la station actuelle,bet non celle,d'il y a qqs mois, étant donné que les choses changent vite en ce moment, surtout au niveau de la stabilité politique /sécurité (en bien ou non). Et oui je demande pour ces différents pays puisque ce sont nos options. Mais merci de me dire que c'est la même chose, ça me donne une idée.

Ce qui change  ,c'est la situation en France ,ici ça reste une démocratie  dans un pays laïque  et stable .

effectivement, la situation change...partout. Désolée si mon post vous dérange, passez au suivant si vous n'avez pas d'infos à me partager. Merci!

Bonjour @lauren.barthe

Déjà bienvenue sur le Forum de Côte d'Ivoire.

Ensuite, comme l'a écrit @Eugenie16, tu trouveras pas mal d'infos sur les points dont tu voudrais avoir des infos (sécurité, éducation, etc)...

La situation dans la pays n'a guère changé depuis plusieurs mois. Le plus marquant est celui de l'attaque terroriste à Grand Bassam.

Pour préciser, le risque purement criminalité/délinquance, et en prenant quelques précautions,  est relativement limité pour une capitale africaine....pour cela, il est  fortement déconseillé de sortir la nuit à pied dans des zones isolées ou des quartiers non connus, et de circuler vitres fermées et portes verrouillées sans laisser de sacs ou portefeuilles visibles (risques de vol à l'arraché)... mais tu trouveras toutes ces consignes dans http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … -d-ivoire/ comme pour les autres pays....

Mais il ne faut jamais oublié qu'en Afrique la situation peu se dégrader très vite suite à un évènement local particulièrement au niveau politique (voir  les évènements qu'on connu le pays dernièrement ou le Gabon actuellement)... Personne ne le souhaite bien sûr...

Sinon pour synthétiser sur les + et - (sans ordre établi)  :
Les + :  l'accueil des ivoiriens,  nombreux magasins de tous types et plusieurs supermarchés, réseau routier en cours d'amélioration, pas trop de coupures d'eau et d'électricité, nombreux transports en commun, sorties nocturnes et ambiance (maquis, bars, restau, boites), des spectacles musicaux ou autres, proximité de l'Ile Boulay (lagune d'Abidjan), de Grand Bassam (30km) et Assinie ( 100km) pour passer les week-ends, collège et lycée français, vol quotidien sur la France et prix relativement abordable (suivant la période) pour l'Afrique, le climat (si tu aimes la chaleur et trouve un logement bien ventilé), le prix des poissons et fruits/légumes locaux, système de santé de relativement bonne qualité (en sélectionnant les établissements de renom), bon système bancaire (si groupes internationaux), connexion internet correcte (mais sans plus)
Les - : Abidjan est une ville polluée (et sa lagune) avec de nombreux embouteillages aux heures de pointe (et même  parfois entre), l'état des transports en commun (surtout les taxis communaux appelés "woro-woro"), comportement irresponsable de nombreux conducteurs  (transports en commun principalement mais pas seulement), les arnaques (immobilier, etc),  activités de loisirs et culturelles relativement réduites pour une ville de cette importance, SAV et pièces détachés (de qualité) souvent manquantes, la dangerosité de l'océan (nombreuses noyades), le climat (si tu n'aimes pas la chaleur et l'humidité et devant vivre toujours à la clim'), le prix des produits périssables importés (fromages, yaourts, etc)...

Cette liste peut être complétée ou contredite !!

Bonanjo
Animateur du Forum Côte d'Ivoire

Super! Merci énormément pour votre réponse! :)

scoop pour vous :  L'électricité est très chère ici .
l'eau n'est pas chère  par contre .
les taxis  ne sont pas chers du tout et on écoute de la bonne musique  dedans .
et tout le monde est noir   à part quelques albinos  .
Et ça vous ne l'avez lu nulle part  ailleurs .

J'ajouterais dans les - : le prix de l'immobilier dans les zones dites résidentielles surtout au niveau location. En dehors de ces lieux, cela peut être bon marché (donc un +) soit de qualité médiocre (des travaux seront à prévoir et ne seront jamais remboursés) soit un environnement moins sécurisé soit plus éloigné (surtout en temps)...ceci étant conditionné par le lieu de travail et des écoles.... il est fortement conseillé d'avoir dans le contrat de travail au moins la prise en charge du logement surtout s'il se situe dans ces zones résidentielles...

Un autre point + : le personnel de maison surtout pour la garde des enfants et le ménage (les appartements sont généralement grands et prennent vite la poussière)...et le  chauffeur si tu as un véhicule.

Voir les posts sur ces sujets qui ont été largement abordés

Une autre précision, comme l'écrit @GrandYaka, les taxis ne sont pas chers (bien qu'au bout de plusieurs allers retours cela chiffre tout de même) mais souvent en piètre état et sécurité relative (pas sur d'avoir une ceinture de sécurité)..mais y'a le show !!!

jaimerai bien vnir a abidjan sil ya des expats ki organisent des rencontres jaimerai y participe je vien du senegal

Bonjour @Pacoczar

J'espère que tu vas trouver des amis parmi les membres d'Expat.com.

Mais il ne suffit pas de le désirer, il est nécessaire aussi que les membres aient envie te faire ta connaissance. Pour cela, je te conseille vivement de  te présenter en donnant par exemple des goûts, loisirs, etc (lis la Charte d'Utilisation du Forum pour t'aider).

Un autre (tout) petit conseil : attention  au style de tes phrases, le forum n'est pas une messagerie pour transmettre des sms  ;)

Cordialement
Bonanjo
Animateur du Forum Côte d'Ivoire