Peut-on me parler d'Assinie?

Bonjour à tous,

Nous avons une offre d'expatriation sur Abidjan d'ici sept 2016 et je suis en train de faire des recherches en tout genre pour essayer de me projeter là bas avec mon fils de 2 ans et demi.
J'ai un peu exploré les offres de location de maisons sur Abidjan mais je préfèrerais m'éloigner de la pollution urbaine et trouver un cadre de vie plus sain pour mon petit...En regardant la carte je suis tombée sur Assinie qui me parait peut-être plus paisible et plus 'nature'. Qu'en pensez vous?

Quelqu'un peut-il me décrire Assinie?
J'ai découvert des annonces de location de maison intéressantes sur cette région, et je cherche à savoir s'il est possible de résider là bas de façon permanente tout en allant travailler sur Abidjan...il me semble que la distance est grande et cela impliquerait de longs trajets, peut être est ce tout simplement impossible au quotidien?
Mes questions sont les suivantes :

Assinie est elle une région plus préservée de la pollution qu'Abidjan ou Bassam
Les plages sont elles propres
Existe t'il un village pour faire ses courses, médecins et clinique ou sommes nous obligés de nous rendre à Abidjan en cas de soucis médical (j'ai un enfant de 3 ans)
Le palu est il très répandu en bord de mer
Existe t' il des écoles type maternelle privées ou sommes nous obligés de résider plus près d'Abidjan pour scolariser les enfants
Est ce que vivre en bord de mer présente un risque au niveau des tempêtes

Enfin si vous êtes une maman expat résident sur Abidjan, je serais ravie d'échanger avec vous sur le mode de vie et tout type de sujets,

Amicalement,

Bjr Elena,
Mon mari est également muté cet été en CI, à Abidjan. Je suis également en pleine recherche d'infos pratiques pour rendre notre expatriation plus facile (scolarité, santé ...).
J'espère que vous allez obtenir des renseignements qui répondent à vos demandes.
Si j'en ai, je vous les communiquerais et nous pourrons, si vous le souhaitez, échanger.
Bonne installation.

Cordialement,
Karine :)

Merci Karine,
Le système de santé est bon et fiable visiblement
pour ce qui est des courses, supermarchés carrefour et autres à dispo sur abidjan
pour le reste j'attends des retours !
amicalement,
Elena

Bonjour à vous deux

Déjà bienvenue à Elena sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

SI tu dois travailler à Abidjan, la distance jusqu'à Assinie est tout de même trop longue même s'il y a maintenant une autoroute entre la sortie d'ABJ et la sortie de Grand Bassam. Tu vas cumulé les temps d'embouteillage du premier et 1h de plus de Bassam à Assinie. De plus faire la route de nuit (elle tombe vers 18h30/45), ce n'est pas très sécuritaire . Surtout du à des risques d'accidents, la conduite de nuit en brousse n'est pas conseillée (personnes ou véhicules non éclairés par exemple).

De plus Assinie est plutôt pour passer un week-end ou un petit séjour de détente. Ce n'est pas une ville, il y a seulement deux villages à chaque extrémité de la lagune : Assouindé et Mafia. Les lodges que tu as vu sur le net étant entre eux deux. Tu peux oublier question école et santé à priori.

Pour les locations , je suppose que ce sont des locations meublés de vacances. Cela risque de revenir assez cher et assez spartiate (ou alors dans les lodges mais les prix sont prohibitifs. Et bien s'assurer qu'il y ait un groupe électrogène et une réserve d'eau.

En conclusion, je te déconseille d'habiter Assinie si tu travailles à Abidjan (mais par contre d'y venir le week-end de temps en temps).

A Bassam (comme on appelle Grand Bassam), c'est possible d'y résider en travaillant à Abidjan et c'est tout de même mois pollué que la plupart des quartiers de la capitale. Mais à condition de s'assurer que ce soit gérable avec la scolarité des enfants. Il y a une école privée ivoirienne à Grand Bassam mais je ne connais pas le niveau, la qualité, etc ??


Le prix des locations non meublés sont moins élevés qu'à Abidjan (du moins dans les quartiers relativement résidentielles). Attention tout de même aux offres sur le net d'organismes ou personnes sans véritable reconnaissance ou agrégation..

Pour les soins de santé, ce sera tout de même à Abidjan (voir la liste des établissements agréés par la Caisse Française des Etrangers).

Pour ce qui est du risque de bord de mer, il est très difficile de trouver un maison à louer près de la plage. Par contre, NE PAS NAGER dans l'océan quelque soit l'endroit (Assinie, Bassam, Abidjan, etc); les noyades sont nombreuses mais si on ne s'éloigne pas beaucoup du bord. Ce matin même, je viens d'apprendre qu'un homme de 30ans d'origine libanaise vient de se noyer à Assinie. Aller dans les hôtels restaurants qui ont une piscine.

Pour le paludisme, il n' a pas de zones extérieures sans risques dès la tombée de la nuit. Je t'encourage à lire les discussions du forum sur le sujet (en sélectionnant "santé" dans le menu déroulant).

Pour Abidjan, tu as eu une réponse en même temps que la mienne. Tu trouveras beaucoup d d'infos sur ce forum dont la scolarité et la santé. N'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion si tu veux une précision que tu n'a pas trouvée



Bonanjo

Merci à tous pour votre diligence !

Je suis un peu plus éclairée sur Assinie. Vivre là bas de façon permanente avec un enfant de trois ans me parait désormais un peu utopique...compte tenu de la distance et du manque "de tout".
Il reste Grand Bassam.
Pourriez-vous m'orienter sur des quartiers un peu plus calmes, éloignés de la pollution ? quitte à conduire un peu plus...

Eléna

Premier point (primordiale), il serait bien de connaître ton lieu de travail et l'école de ton fils .... car si tu es au Nord de la lagune, je ne suis pas sur que le meilleur plan serait d'aller à Bassam... et tu peux trouver des quartiers relativement paisibles dans Abidjan... mais bien sûr les prix sont à l'avenant.... A voir avec la prise en charge de ta société si tu en bénéficie....

De toute façon, tu subiras les embouteillages et la pollution qui en découle  dans la mesure ou toi et ton fils seront toute la semaine à Abidjan....

Et ne pas oublier que la route de Bassam est relativement dangereuse.... une 2x3 voies qui passe dans des quartiers où les habitants n'arrêtent pas de traverser malgré le risque (et les passages piétonniers aériens que la majorité ne prennent pas)  et les véhicules entrant ou sortant de ces quartiers peuvent la couper...

Pas simple de choisir. SI tu as la possibilité de faire une "mission de reconnaissance" de  à 2 semaines ce serait nettement préférable.

A Isabelle

Merci pour le compliment qui s'adresse à tous les membres. Et les derniers évènements nous montrent l'intérêt d'être solidaire...et ceci quelque soit la nationalité.

Bonjour Elena,

je confirme Assini sympa pour le we mais loin de tout, c'est quand même un trou perdu faut le dire, et surtout ne jamais voyager la nuit en voiture, vraiment trop dangereux. Je ne connais pas trop les allentours, Abidjan est tellement grande et a avaller les anciennes petites villes...
Surtout ne jamais prendre sur abidjan les transport en commun minibus, c'est mega dangereux. Les taxi ok, mais éviter la nuit.  Oui le mieux c'est d'aller en repérage...Ou voir si il y a possibilité de travailler dans une petite ville de ci Abidjan c'est la mega ville compliquer d'en voir le bout. Je souhaite que tu trouves ton bonheur !

Merci Soleillez pour tes conseils,

Je viens de lire ton profil et ton projet est très sympa!

Peut-être pourras tu nous raconter ton expérience de trois ans dans le forum...

amicalement,
Elena

Bonjour Assinie et Assouinde très jolie village balnéaire pour le weekend mais trop loin pour faire des aller retour Abidjan-Assinie.

Tout dépend des horaires de travail que vous aurez chercher plutôt coté Grand Bassam,grand village a 30 minutes d'Abidjan. Vous y trouverez boutiques,magasins,médecins,hôpitaux et de très bonnes écoles.
Après l'attentat de Bassam que j'ai subit personnellement je peut vous assuré que les lieux ainsi que le village sont très bien sécurisé.

Pour le Palu bord de mer ou ville cela ne changera rien.

Abidjan est bien la ville la plus pollué de cote d'ivoire.



Cordialement J-L.

bonjour
bonne arrive sur la cote d ivoire car c est un pays fabuleux mais il faut aussi savoir raison garde quand a assinie c est  asse loin pour un aller retour journalier malgres l autoroute jusqu a bassam autoroute très dangereuse par ailleurs car ce n est pas la France  je pense si vous voulez pas être sur Abidjan vous avez dabou qui est sympas et moins loin qu assinie les locations sont moins chère et il faut environs une demi heure mème si la route n est pas toujours très bonnes je crois que les travaux de l autoroute de san pedro abidjan son en cours ce qui simplifiera le parcourt dabou abidjan
en ce qui concerne la scolarité il y a des écoles agréer par l éducation nationale française et qui permet de demander des bourses a déposé au consulat car la scolarité est payante et ma fois fort chère compté si ma mémoire est bonne 1 000 000 a1 800 000 fcfa par ans entre inscription etc plus la cantine et transport éventuel
ensuite le lieu de travail a une importance pour savoir ou choisir son habitation car la circulation ici n est pas du tout la circulation européenne et les bouchons récurent aux heures de pointe et surtout comme indique plus haut évité de prendre la route de nuit car très dangereux et risque accidentogène multiplie par x
bonne arrive et bonne chance

Bonjour Chris...
Je vous remercie pour votre message, je retiens vos infos et votre recommandation concernant le quartier de Dadou
je n'avais pas encore exploré ce coin là

merci beaucoup !

Merci Jean-Luc,

Je note que Grand Bassam revient souvent aussi dans les quartiers favoris de la ville.

Nous étions à Paris lors des attentats et bien que nous n'ayons pas été directement touchés par cette tragédie, notre mode de vie en a été altéré (j'ai par exemple évité certains endroits publics quelque temps avec mon enfant).
Paris était triste et sous le choc. Finit la joie de vivre et l'insouciance.
Et mon petit de deux ans et demi me demander "maman c'est quoi les attentats?"...

Mais la vie doit continuer et nous devons relever la tête. C'est une période très difficile pour tout le monde. Nous avons toujours ce pincement au cœur quand les infos nous annoncent de nouvelles atrocités dans d'autres parties du monde. Je comprends que vous devez vous sentir traumatisés par cette expérience...
Nous avons réfléchit aussi au risque en venant vivre en côte d'ivoire...mais aujourd'hui tout peut arriver n'importe où et même dans une petite ville de Provence. Cela ne devrait pas nous freiner dans nos démarches. Le fait qu'il y ait plus de surveillance Grand Bassam doit par ailleurs être rassurant pour les locaux.


Merci pour votre message, amicalement,
ELena

bonjour,
j'ai été plusieurs fois a Abidjan , moi personnellement si je devais travailler las bas, je chercherais un quartier calme, si tu t' éloigne trop , les bouchons et la pollution tu n' y coupe pas .
j'ai logé a port bouet quartier cipim a 2 minute de l' aéroport.
c' était sympa calme et sécurisé.
fin de l' année je part en cote d' ivoire pour y vivre , mais comme je ne suis pas dépendant d' un travail
je vais a Adiaké j' ai flaché pour ce coin.
bonne chance  daniel ( de Belgique)

Bjr je vis à Abidjan avec mon fils qui est scolarise en école privé et je confirme aussi tout ce qui est dit assinie est trop loin d'Abidjan pour faire la route chaque jour et les embouteillages ici ce n'est pas la France c'est impressionnant. Il vaut mieux te loger dans le quartier de ton emploi. Bonne arrivée à toute la famille

Merci Daniel pour ton message,
On m'a parlé de la zone 4 qui parait il est très appréciée des Francais expat, ainsi que de la zone autour des ambassades...

Bonjour Reine de Saba,

Nous ne savons pas encore où se situera le travail car c'est une création de poste...
je suppose qu'il sera situé dans le quartier d'affaire. Cela ne concerne que mon compagnon.
De mon côté je n'ai pas d'emploi expat mais sur place il est possible que je cherche un emploi dans l'hôtellerie de luxe ou le tourisme car ce sont mes formations bref. De toute manière j'aurai pas mal de choses à faire en arrivant.
Nous allons peut-être faire un premier déplacement pour que je découvre la ville.

bonjour Elena
mon épouse est ivoirienne elle confirme zone 4 c'est bien elle me dit que bietry aussi.
bonne idée d' aller sur place voir un peu comment cela se passe, sinon c' est l' aventure .
bonne chance , daniel

Bizarre cette façon de travestir la réalité d'Abidjan....
La vie à Babi ne se résume pas à Zone 4 et biétry. Se  sont des  ghettos de blancs...  point barre et   Faut donc  aimer.
Si on en vient en afrique pour reproduire les schémas de vie européens il vaut meiux rester en région parisienne et aller s'enjailler à Chateau Rouge de temps en temps . LOL
Quand j'entends de la part de certains que Babi c bon pour se taper des jeunes petites, il est évident que cela donne une vision assez étroite de l'afrique surout de la part d'un type qui se dit marié avec une ivoirienne.... qui préfère la France.
Faut rentrer en France mon ami ....LOL

Mauricet a écrit:

Quand j'entends de la part de certains que Babi c bon pour se taper des jeunes petites, il est évident que cela donne une vision assez étroite de l'afrique surout de la part d'un type qui se dit marié avec une ivoirienne.... qui préfère la France.
Faut rentrer en France mon ami ....LOL


Tu parles de moi ?
J'ai répondu à un sujet : si c'était à refaire.
J'ai donné mon opinion et j'ai même dis que ce n'était pas exclu que nous  retournions en France ?
Je maintiens que beaucoup viennent ici chercher ce qu'ils ne trouvent pas en France, peut être te sens tu visé, ici beaucoup de vieux avec des gamines de 20 ans.
Pour ta gouverne, mon épouse est née en France et est Française et touche sa retraite Française.
Pour ceux qui sont muter ici pour le travail, c'est autre chose.

Ceci dit, je ne vois rien de spectaculaire à découvrir en CI, hormis ma villa de 300 m² que j'ai fais construire et nos amis Ivoiriens ..... ce qui nous retiens en CI.

mauricet, t' est hors propos, on parle d' une famille avec enfants . il faut être réaliste tous les quartier sont pas a conseiller pour les européens .en 2004 j' ai eu de la chance d' être en zone 4.
ce qui ne m' empêche pas de faire construire ma maison en ci pour passer ma retraite la bas

Je vous remercie mais si Bietry et zone 4 sont des ghettos de français, alors quel quartier suggérez vous pour une famille  de français qui débarque sans connaitre personne avec un petit de 2 ans et demi?
Quel est le mal de se rapprocher de la communauté française? Une famille d' Ivoirien ne ferait-elle pas la même chose en débarquant en France? J'ajouterais que ces quartiers m'on été conseillés par un Ivoirien d'Abidjan résident en France. Celui-ci nous conseillais de nous rapprocher de la communauté française dans un premier temps.

Je ne comprends pas pourquoi ce règlement de compte vient ternir ce forum

@elena1234

En voyant ta situation, il est clair que tu dois commencer par un quartier résidentiel (et pas trop loin (en temps) de ton lieu de travail).... on ne change pas d'environnement comme cela..de toute façon rien n'oblige cela en Côte d'Ivoire.... Les Ivoiriens sont  ouverts et le comprennent généralement comme tu as pu le voir déjà.... ce sont seulement des préférences personnelles....

"Ca va aller" comme tu entendras souvent cette expression...

Bonanjo

Quel réglement de compte?  qui terni quoi?
Expat  n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, une chapelle sans tâche.... LOL

Avec de telles pratiques de se regrouper par ethnie ou intérêts économiques ou sécuritaires,  on cultive et reproduisons  un esprit communautaire qui par ailleurs, est en train de détruire la France;  les preuves sont là accablantes.
Ne faisons pas ce que nous reprochons par ailleurs aux autres chez nous.....
Cela s'appelle un raisonnement par analogie.
Merci d'activer vos neurones.

Tu as donné ton avis @Mauricet et il y en a eu d'autres... @Elena 123 fera son choix,.... et comme elle t'a demandé, dis-lui où elle peut aller avec au calme avec son enfant de deux ans et demi en sachant qu'elle n'est jamais venu me semble-t-il en Afrique (j'aime bien ce continent je l'écris donc avec une majuscule) et a besoin d'être rassuré....

Elle peut aller à  Angré 7ème et 8ème tranche sans aucun  problème. Elle peut aller aux 2 plateaux si elle en a les moyens ..... sans doute encore mieux au niveau standing......quartier résidentiel des ivoiriens.....les coins sympas à Babi ne manquent pas.
Elle peut aller à la Riviera Golf à côté du pont HKB et de la résidence de OUATTARA....là, si elle ne se sent pas protégée et rassurée elle ne le sera nulle part....  ;o)

@Mauricet

"Elle" vous remercie pour vos conseils.

bon courage moi je reve déjà d' etre  en cote d'ivoire.meme si les commentaire sont parfois bizar
je pense vraiment qu'il y fait bon vivre

Quartier conseillé aux expat. Après les attentats ou même à l'idée de venir en Afrique se soucie un temps soit peu de la sécurité et des risques que sa nationalité ou sa couleur de peau pourrait fait courrir: Je conseille:
1) Biétry : la forte concentration des occidentaux et sa proximité ( 5 min de la base française) fait de ce quartier une zone constamment sécurisée par les autorités françaises et locales.
2) Cocody au alentours de l'hôtel du Golf ( ne pas confondre avec riviera golf). c'est le quartier résidentiels des autorités politiques, c'est une véritable forteresse. le prix des logements est assez conséquent même si ça reste des offres de haut-standing ( grande villa de minimum 3 pièces avec jardin)
3) riviera 4 "beverly hills" , quartier très discret où loge essentiellement les managers des multinationales et les représentants des organisations internationales type agence de l'ONU. ce quartier est même très méconnu des ivoiriens. pour y aller, dites "  la Riviera 3 carrefour AFFI" elle est a 10 minutes après l'hôtel du Golf. En plus une nouvelle route permet d'atteindre rapidement le pont à péage de marcory.
voici pour ma contribution

Contribution fort utile, merci beaucoup !

Bonjour je suis ivoirienne et je vie en France je suis mère de 2 enfants 12et 3ans  pour associer je dirais que c est pas pratique l école française est dans la commune de cocody{rivera 3}  il a des quartier plutôt sympa à cocody

Merci pour le conseil ;-)

Bonjour,
vous savez ASSINIE est à 90 km d'Abidjan, et il faut 1h30 de route au moins..... lorsqu'il n'y a pas de circulation.... ce qui n'arrive jamais en fait. Abidjan est une très grande ville et l'entrée et sortie aux heures de pointes et très chaotique.
Personnellement je ne me verrais pas habiter à Assinie et faire l'A/R tous les jours pour le boulot. De plus si ça fait rouler de nuit après le boulot.... c'est plutôt déconseillé (50% du trajet, la deuxième moitié se faisant sur une petite route étroite avec quelques trous et des fangios qui font "l'avion par terre" ce qui rend ce tronçon assez dangereux.

En plus Assinie c'est une station balnéaire essentiellement (pour gens assez aisés ou même très très aisés)... certains l'appellent la Riviera d'Abidjan ou le St Tropez de la Côte d'Ivoire (toute proportions gardées).... mais en fait il n'y a pas grand chose à y faire sauf bronzer et faire du jet sky. J'aime ça et j'y suis souvent le week-end, je vous rassure !
Mais pour y vivre au long cours... ben non alors.

Quant à la pollution d'Abidjan, ben c'est moins pire que Paris, Lyon, Toulouse ou Marseille.

SI vous habitez dans un quartier pavillonnaire un peu aéré et verdoyant (du côte de Riviera 3 ou golf par exemple), la vie y est sympa... et le côté urbain.. grands magasins, sorties restau et autres... pas trop éloigné.

Sinon vous vous éloignez un peu plus sur la route de Bingerville... nouveaux quartiers pavillonnaires qui poussent comme des champignons.... mais il y a déjà plus de pb de circulation pour le retour sur le centre ville, encore que... des grands chantiers de voiries sont en cours (rocades etc...) et cela devrait s'arranger dans les tous prochains mois.

Nota : Pour Grand Bassam, c'est un peu moins loin que Assinie et accessible par une quasi autoroute.... après être sorti d'Abidjan ! mais il faut quand même compter une heure de trajet pendant les heures de pointe, et.... la rentrée et sortie sur Abidjan côté aéroport n'est pas bien aisée.
Mais BASSAM c'est pareil, c'est une station balnéaire (mais impossible de se baigner en mer (sale et dangereuse).... il faut savoir si on a envie d'y vivre en permanence.

Je précise que Abidjan, bien qu'étant une très grande ville ( + 5 000 000 HAB) et très étendue (40 km sur 40 km) est quand même très agréable à vivre.... bien mieux que de nombreuses autres capitales en Afrique de l'ouest ou centrale. De nombreux chantiers de réhabilitation sont entrain de lui rendre ses lettres de noblesses de '"perle des lagunes" et le nouveau "miracle ivoirien" (boom économique) est en train de transformer réellement cette ville.

Espérant vous avoir renseigné
Bien cordialement

Merci beaucoup jeanmi. pour votre message et vos.conseils bien utiles et rassurants ;-)

merci

bonjour Elena
Assinie est une  station balnéaire et à 80km d'abidjan.
ville agréable pour passer les week ends et les vacances mais, une habitation sachant que vous travaillerez sur Abidjan n'est pas idéale.
vue qu'il n'ya pas d'infrastructures adéquats ( supermarchés, médecins et cliniques,maternelle privé ...)
il serait judicieux  de vivre sur bassam qui est à 30mn d'Abidjan avec la nouvelle autoroute.
quelque soit la region il ya toujours le risque de contracter le paludisme mais, il ya des moyens de préventions ( dormir sous une moustiquaire, utiliser des insecticides etc...)

merci :)