Gérer le mal du pays au Portugal

Bonsoir au Luxembourg
Je vis dans la Vale da Lama a Odiaxere
J'espère avoir le plaisir de nous voir
Guia c'est presque à côté
Bons préparatifs
Vous êtes déjà mentalement un peu
Partie
Cordialement

Tout à fait d'accord avec toi, on est superbement super bien au Portugal...

c'est quoi les petits nuages noirs ?

Tout a fait d'accord avec votre manière de vous guérir du mal du pays si tant est qu'il existe !

REVANCHARD a écrit:

Au moins un point de vue que je partage complètement
Les Francais sont dès velléiteres des pleutres et des râleurs sans ambition
Ils ont les dirigeants qui leur ressemblent et d'être à temps complet en Algarve depuis un an  c'est à la fois un bonheur et une cure de désintoxication
Venez vite nous rejoindre
Amicalement


Vos propos concernant les français sont inacceptables et méritent d'être signalés.
Qui donc êtes vous pour oser utiliser de tels termes?
Votre orthographe semble indiquer que vous n'êtes pas d'origine française.

Gérard (#87), voulez-vous accréditer l'idée que les Français sont des chochottes ?

Gérard 64 a écrit:
REVANCHARD a écrit:

Au moins un point de vue que je partage complètement
Les Francais sont dès velléiteres des pleutres et des râleurs sans ambition
Ils ont les dirigeants qui leur ressemblent et d'être à temps complet en Algarve depuis un an  c'est à la fois un bonheur et une cure de désintoxication
Venez vite nous rejoindre
Amicalement


Vos propos concernant les français sont inacceptables et méritent d'être signalés.
Qui donc êtes vous pour oser utiliser de tels termes?
Votre orthographe semble indiquer que vous n'êtes pas d'origine française.


Mouarf, si tous les français pouvaient avoir une orthographe aussi lamentable que notre ami... :D

Il doit quand même y avoir un juste milieu entre pleutre et râleur et chochote, non? Perso, je ne me reconnais dans aucunes de ces caricatures.

:cheers:

A 71 ans j'ai eu pendant 50ans à observer mes anciens compatriotes qui par leurs velléités et leur manque de courage surtout pour avoir des représentants politiques qui affrontent les changements sociétals en imposant des réformes structurelles qui auraient permis à la France et aux Francais de n'être pas le vilain petit canard de l'Union Européenne et endettée jusqu'au cou
Et tout ça s'appelle l'expression populaire au travers des scrutins
Voilà et cela explique en partie mon exil au Portugal pays qui entre 2011 et 20/5 à du lui mordre la poussière pour se redresser
Et vous avez vu les Portugais défiler toutes les semaines et tout casser comme à Paris Nantes ou Rennes donc je ne retire rien de mes propos qu'ils vous
Plaisent ou Non

Posts 87/91 : Mouais, il ne faut peut-être pas dire "les français" en mettant tout le monde dans le même panier, mais, ces derniers temps surtout, les revendications, défilés, casse en tout genre... pas faux non plus...  :):(:|

les propos de revenchard, bien qu'excessif, je les partage un peu, la dernière immigration et intégration réussie reste l'immigration portugaise en France : elle a grandement facilité l'accession  à la modernité de la France !
Cette immigration n'a pas toujours été facile ou facilité ! depuis d'autres n'ont pas donné le m^me résultat voir un résultat contraire !
J'ai fait Mai 68, puis 74 et ai toujours cotoyé (de par mon métier mais aussi par goût toute les classes sociales) mais il faut bien constater que rien ne va  bien !

Bonjour
Excellente remarque!
Compatissez , nous sommes encore en France pour 4 ans !
Bien à vous ERIC

Réponse à Poussy silver : OH OUI !

de part mes ascendants : mère venant du Nord de l'Europe père réfugié politique (en 26, il n'y avait pas de statut) j'ai toujours été en balance mais né en France j'ai choisi la France : je ne m'en mord pas le doigts : il me srvent trop dans mon métier mais suis amer et critique  sur l'évolution de la France : capable de grandes et parfois trop grandes choses et à contrario de Gabegies et d'inégalités digne d'une république bananière qui a + de peau de bananes que de bananes !
Ceci n'emp^che pas la nostalgie du pays  France lorsqu'on est au Portugal et à l'inverse !

Boa tarde,

cette question est pour le moins saugrenue à moins qu'elle ne s'adresse aux exilés fiscaux qui en plus d'avoir le mal du pays font grimper les prix de l'immobilier, les pauvres malheureux !

Bernard

Pas certain de saisir le fond de votre pensée, Frblib1. Vous pouvez reformuler ?

Sans polémiquer
La plus part des français qui se sont exilés au Portugal l'ont fait de leur plein gré, afin d'agrémenter leur fin de vie et en grande partie pour des raisons fiscales. Il y a pas beaucoup de français retraités de couche sociale défavorisée (mis à part les exilés portugais de retour au Portugal) qui viennent résider au Portugal ou à l'étranger.
Donc je pense que c'est un luxe supplémentaire que de vouloir gérer le mal du pays de ceux qui sont venus le portefeuille bien rempli.
Que l'on s'inquiète de ce point de vue pour les immigrés qui viennent en Occident pour travailler et nourrir leur famille restée au pays me paraitrait plus intentionné.
Ancien cadre salarié, et sans patrimoine particulier à dissimuler au fisc français, je n'ai pas le mal du pays et suis venu au Portugal après avoir vécu plusieurs années hors du nombrilisme hexagonal.

Merci pour ces précisions.

Je suis 100% d'accord avec vous.

Même si cela coûtait plus cher de vivre au Portugal qu'en France, je vivrais quand même au Portugal...et la saudade de la France, IMPOSSIBLE !!!

Et il est bien triste que des  retraités de couche sociale défavorisée ne viennent pas au Portugal profiter. Mais bon, quand on n'a qu'un HLM en location et 900€ par mois, ça n'ouvre guère d'horizons ensoleillés, on crève dans sa grise banlieue...

Até a proxima X

FRBLIB1 - Post 99 :
:mad: Il n'y a pas que des retraités nombrilistes "en fin de vie", venus au Portugal pour "des raisons fiscales" et "le portefeuille bien rempli".
Il y a aussi des français étranglés par les impôts fonciers, taxe d'habitation (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont une grosse retraite), le coût de la vie en général, qui viennent chercher une meilleure qualité de vie.
C'est assommant, cette idée reçue : français expatrié au Portugal = riche retraité profiteur.
Quant à s'inquiéter du mal du pays des immigrés en France, no comment....

Mmmh quand même. Pour payer de l'impôt sur le revenu en France, faut pas gagner 1000€/mois mais beaucoup plus.

Donc, les gens qui vont au Portugal pour le RNH pour gagner 5, 10 ou 20000€ par an qu'il ne filerons pas au fisc Français, ce sont des retraités TRES aisé, navré.

Les retraités pas aisés, ils restent dans le petit HLM  en location dans leur banlieue rouge ou ils creverons.

Pour le foncier, d'accord, comme j'écrivais plus tôt, ma maison portugaise en France, je paierais 38X plus en France à iso-surface à vivre...

C'est typiquement français de tout ramener à l'impôt sur le revenu
D'abord l'IR Francais est assis sur le foyer fiscal et non individuel
Ensuite beaucoup de petites retraites sont devenues plus importantes en ayant fiscalisé les avantages sociaux de tous ceux ayant élèvés 3 enfants et plus
Donc sans augmentation des pensions beaucoup ont vu vu leur imposition passer de 15 à 20.000€ de ce fait sans être riches ou aisés
Enfin il faut se projeter a 10 ou 20 ans sur le pouvoir d'achat des retraités bloquées pour longtemps et donc vivre au Portugal avec un pouvoir d'achat de 20 à 25% supérieurs à la France permettra à terme de maintenir tant bien que mal un niveau de vie acceptable
N'oublions pas car c'est l'époque de passer à la caisse en France ici pas de taxe d'habitation une redevance télé de 3,02€ par mois sur la facture EDP et évidemment ni CSG ni C R D S ni Capa
Donc regardons la totalité des avantages de vivre au Portugal sans parler de la gentillesse des habitants et du généreux soleil en Algarve
Bien à vous tous

FlordeJasmin (p.103) : Oui je suis à peu près d'accord avec vous, si vous parlez des "gens très aisés" et des "gens en hlm en grande difficulté". Mais il n'y a pas que les très riches et les très pauvres. Il y a ceux qui ne sont pas pauvres, mais pas riches pour autant.

Boa noite,

Eh bien, comme vous êtes au Portugal je vous invite à payer vos Impots sur le revenu (IRS), les taxes d'habitation, foncières (IMI et autres) et sur les véhicules (la vignette est tjrs de mise au Portugal) et à les comparer à ce que vous paieriez en France.
Deuxièmement, j'ai fait part de mon sentiment à l'égard de tous les immigrés dans le monde occidental ... je vous invite donc à me relire. Quant à votre allusion aux immigrés en France, il faut qu'une nation sache assumer son récent passé industriel et économique post-colonial ....
Bonne continuation  et bon séjour.

Vous voulez sans doute parler de la classe moyenne dotée d'un patrimoine dit normal.

:/:unsure
Participer à une discussion uniquement pour agresser et critiquer les autres me paraît peu constructif... :(

Boa noite à tous ceux qui savent rester sympas :cheers:

Frblib1 a écrit:

Boa noite,

Eh bien, comme vous êtes au Portugal je vous invite à payer vos Impots sur le revenu (IRS), les taxes d'habitation, foncières (IMI et autres) et sur les véhicules (la vignette est tjrs de mise au Portugal) et à les comparer à ce que vous paieriez en France.
Deuxièmement, j'ai fait part de mon sentiment à l'égard de tous les immigrés dans le monde occidental ... je vous invite donc à me relire. Quant à votre allusion aux immigrés en France, il faut qu'une nation sache assumer son récent passé industriel et économique post-colonial ....
Bonne continuation  et bon séjour.


Bonsoir,
Je ne comprends pas dans quel sens vous posez cette question ? Personnellement, en coût de la vie, en additionnant tout ça, et le reste, je m'en sors mieux  au Portugal qu'en France. Mais je crois que c'est valable pour nous tous ici, quels que soient nos statuts respectifs.
Quant aux problèmes d'immigration, je pense que ni vous ni moi ne serions les bienvenus à lancer une telle polémique.
PS : Oui, je parle d'une classe moyenne telle que vous la décrivez.
Boa noite.

VIDACRISTA a écrit:

FlordeJasmin (p.103) : Oui je suis à peu près d'accord avec vous, si vous parlez des "gens très aisés" et des "gens en hlm en grande difficulté". Mais il n'y a pas que les très riches et les très pauvres. Il y a ceux qui ne sont pas pauvres, mais pas riches pour autant.


Ok ne soyons pas extrême.

Je réitère : le retraité "moyen" gagne combien et paie combien d'impôts par an en France ?

1 français sur 2 paie de l'IR en France pour mémoire. Ce pays se composant d'abord d'actifs et les retraités gagnant 40% de moins que leur dernier salaire.

Selon moi 99,99% des retraités bénéficiant du RNH le font pour des raisons fiscales soit pour gratter en IR soit pour fuir l'immonde ISF, ce dernier impôt n'impactant que des personnes de la classe moyenne, mais bien sur  :blink: 

Sinon pourquoi s'****** avec la paperasse etc?

On est résidant français, on achète une maison pour le prix d'un camping-car au Portugal (et pas un F2 pour le prix d'un F3 à 25 km de Paris !!! ) et on y vient 8-10 mois par an avec de fréquents retour au France pour noyer le poisson...

Frblib1 a écrit:

Boa noite,

Eh bien, comme vous êtes au Portugal je vous invite à payer vos Impots sur le revenu (IRS), les taxes d'habitation, foncières (IMI et autres) et sur les véhicules (la vignette est tjrs de mise au Portugal) et à les comparer à ce que vous paieriez en France.


L'IMI c'est peanuts. Voir si vous louez, ça coute ZERO d'ahabiter au Portugal. En France, boom, taxe d'hab !

Vignette auto : Vive la France !
IR : Vive la France !
On parle du cout de la santé ou pas ? ...

Donc OUI, il vaut être résidant français...sauf à gagner tellement en retraite que l'IR économisé grâce au statut RNH compense les sur-coûts auto/santé...

C'est dire si les RNH-people sont "riches", n'en déplaise à Vidacrista. Sinon pourquoi se faire suer à s'expatrier ?

Deuxièmement, j'ai fait part de mon sentiment à l'égard de tous les immigrés dans le monde occidental ... je vous invite donc à me relire. Quant à votre allusion aux immigrés en France, il faut qu'une nation sache assumer son récent passé industriel et économique post-colonial ....
Bonne continuation  et bon séjour.


Tout à fait. Simple remarque : là ou la France s'est évertuée à faire venir des  d'immigrés et sous-formés pour faire les travaux que les franchouillards refusaient de toucher, le Portugal préfère faire venir les plus riches qui vont amener des devises...c'est bien eux les moins stupides.

Bonjour a tous,

On peut remarquer a la lecture des interventions s, que la plupart sont celles de,personnes ayant choisi et pese cette expatriation..souvent des retraites d ailleurs..cependant, en ce qui concerne les Europeens faudrait ne pas exagerer non plus!!! Vous etes au max a 3 h de vol..

Toutefois personne n est a l abri d un spleen ou d un souci financier, ou de ne pas avoir mesure correctement sa  capacite personnelle d adaptation...ou des aspects locaux, passe l entrain et le kirage du "ca sera super et j y serais tellement bien"!

Pour d autres expatries, ceux qui sont mandates pour le travail, ce n est pas du tout la meme chose...et encore moins pour les conjoints, enfants qui suivent dans ces cas la!   Parfois l attrait d un meilleur salaire, ou d u e promesse de  carriere, vous impose de vous rendre dans un pays....meme avec un excellent contrat et prise en charge, et bien ca ne fait pas tout!
De meme que celui qui s expatrie pour de mauvaises raisons! Fiscale, mentale ou autre...on est vite rattrape quand on N a pas bien borde son sujet...on na plus le meme confort, la barriere de la langue, l administration locale etc....peuvent faire tour er en bourrique les gens et le regret n est pas si loin!!


Meme au Portugal, des personnes peuvent deprimer, la vie locale ne leur convient pas..finalement.

Quand je lis des propos tel que : fallait pas venir ou rentrez chez vous, c est plus que moyen et ca prouve l ignorance de la verite sur l expatriation.

Vous devriez vous documenter car c est un vrai sujet, sur les etapes d une expatriation, les phases compliquees dont certains sont confrontes....

C est bien joli quand tout se passe pour le mieux, mais malheureusement, ce n est pas le cas de tout le monde, meme de ceux qui ont pourtant choisi!!!

Gerer le mal du pays peut etre un Cauchemar pour certai s! Et ne venez pas me dire qu ils n avaient pas qu a! Ca c est ceux qui n y connaissent rien qui s exprimeraient!

"...on y vient 8-10 mois par an avec de fréquents retour au France pour noyer le poisson..."

Au delà de 183 jours par an au Portugal, vous êtes considérés comme résidents dans ce pays, sinon, c'est être dans l'illégalité.
Par ailleurs, savez-vous que les administrations comme EDP, l'eau, le tel et le gaz ont transmit vos contrats d'abonnement aux impôts à Lisbonne? Si contrôle de consommation, il risque d'y avoir des soucis pour vous.. Et ceci est valable aussi pour les personnes qui louent leur logements sans contrats ou sans déclaration aux impôts!
Après, chacun fait comme il veut et prend ses responsabilités, mais il ne faut pas encourager les nouveaux lecteurs de ce blog dans ce genre de voie, c'est leur donner un mauvais conseil qui pourrait leur être préjudiciable.

:cheers:

"Selon moi 99,99% des retraités bénéficiant du RNH le font pour des raisons fiscales soit pour gratter en IR soit pour fuir l'immonde ISF"

C'est votre vision des choses, mais que faites-vous de l'amour du pays? de la tranquilité? du soleil (comme aujourd'hui encore), de l'accueil et gentillesse des portugais? du dépaysement avec découverte du pays, d'une nouvelle culture, d'une nouvelle gastronomie? des rencontres? et j'en oublie.
Vous avez une vision minimaliste et trés sectaire des expatriés dont vous ne faites pas partie, il n'y a pas que le fric dans la vie!... :D:cheers:

Gerphin85 a écrit:

"...on y vient 8-10 mois par an avec de fréquents retour au France pour noyer le poisson..."

Au delà de 183 jours par an au Portugal, vous êtes considéré comme résident dans ce pays, sinon, c'est être dans l'illégalité.
Par ailleurs, savez-vous que les administrations comme EDP, l'eau, le tel et le gaz ont transmit vos contrats d'abonnement aux impôts à Lisbonne? Si contrôle de consommation, il risque d'y avoir des soucis pour vous.. Et ceci est valable aussi pour les personnes qui louent leur logements sans contrats ou sans déclaration aux impôts!
Après, chacun fait comme il veut et prend ses responsabilités, mais il ne faut pas encourager les nouveaux lecteurs de ce blog dans ce genre de voie, c'est leur donner un mauvais conseil qui pourrait leur être préjudiciable.

:cheers:


Je n'encourage personne...faut pas un Mesrine en puissance pour imaginer faire cela...des étrangers non déclarés en France y'en a des millions et des résidant portugais, roumains ou algériens qui vivent sur le dos de l'assistance sociale française, y'en a un paquet...

Il y a même des portugais, des roumains des polonais... qui bossent en France et restent plus de 6 mois avec leur voiture portugaise en France ouh les vilains ! et vous savez quoi ? Le Police (Douane ?) française n'en a rien à cirer mais à un point...

Gerphin85 a écrit:

"Selon moi 99,99% des retraités bénéficiant du RNH le font pour des raisons fiscales soit pour gratter en IR soit pour fuir l'immonde ISF"

C'est votre vision des choses, mais que faites-vous de l'amour du pays? de la tranquilité? du soleil (comme aujourd'hui encore), de l'accueil et gentillesse des portugais? du dépaysement avec découverte du pays, d'une nouvelle culture, d'une nouvelle gastronomie? des rencontres? et j'en oublie.
Vous avez une vision minimaliste et trés sectaire des expatriés dont vous ne faites pas partie, il n'y a pas que le fric dans la vie!... :D:cheers:


Bah moi il n'y a que ce qui est en gras qui m'intéresse dans ce pays. Vu la retraite et le patrimoine minable que j'aurais un jour...et vu que le RNH sera sans doute terminé, en effet, je ne suis pas personnellement impacté.

D'ailleurs si le statut RNH se termine après les 10 ans prévus, on verra si tous les expats resteront au Portugal se faire TONDRE par l'état portugais en IR par amour du pays... ou fuiront en France ou au Maroc  :lol:

Flordejasmim a écrit:
Gerphin85 a écrit:

"...on y vient 8-10 mois par an avec de fréquents retour au France pour noyer le poisson..."

Au delà de 183 jours par an au Portugal, vous êtes considéré comme résident dans ce pays, sinon, c'est être dans l'illégalité.
Par ailleurs, savez-vous que les administrations comme EDP, l'eau, le tel et le gaz ont transmit vos contrats d'abonnement aux impôts à Lisbonne? Si contrôle de consommation, il risque d'y avoir des soucis pour vous.. Et ceci est valable aussi pour les personnes qui louent leur logements sans contrats ou sans déclaration aux impôts!
Après, chacun fait comme il veut et prend ses responsabilités, mais il ne faut pas encourager les nouveaux lecteurs de ce blog dans ce genre de voie, c'est leur donner un mauvais conseil qui pourrait leur être préjudiciable.

:cheers:


Je n'encourage personne...faut pas un Mesrine en puissance pour imaginer faire cela...des étrangers non déclarés en France y'en a des millions et des résidant portugais, roumains ou algériens qui vivent sur le dos de l'assistance sociale française, y'en a un paquet...

Il y a même des portugais, des roumains des polonais... qui bossent en France et restent plus de 6 mois avec leur voiture portugaise en France ouh les vilains ! et vous savez quoi ? Le Police (Douane ?) française n'en a rien à cirer mais à un point...


C'est bien de faire un étalage des problèmes en France, mais que je sache, c'est un pays où vous RESIDEZ, donc, ça vous convient, sinon, vous viendriez immigrer dans ce pays, non?

"si cela coûtait plus cher de vivre au Portugal qu'en France, je vivrais quand même au Portugal."

Et en plus vous vous contredisez d'un message à l'autre!... :dumbom::cheers:

Bonjour,

et pour en revenir au sujet proposé, nous n'avons pas le "mal du pays"....quand nous arrivons en France (obligations familiales) , il nous tarde de repartir au plus tôt.....pour nous retrouver dans notre région ensoleillée et tranquille (sauf en été....évidemment).
Nos retours se limiteront à 1 ou 2 par an....où nous en profiterons pour déguster quelques huitres et consommer quelques bons fromages.....
Les enfants (petits et arrières petits) ont leurs vies et nous la notre....
Cdlt,
Serge

Bonjour,

pour tous les points négatifs, il y a "belle lurette" que les personnes sont parties sous d'autres horizons....pourquoi rester au Portugal, s'il n'y a que du négatif....?
Cdlt
Serge

#143   erreur de casting sans aucun doute.

Parce qu il est ne essaire  aussi de les aborder et pour comprendre de la,part de ceux qui souhaiteraient y aller!  Savoir a quoi s attendre ca fait partie de sa preparation! Quel que soit son statut et prevoir le cas echeant!! C est i dispensable!

Vos experiences sont precieuses, et donc il faut vous ouvrir aussi  a d autres personnes, qui ne sont pas comme vous! Faire des recherches pour eux, leur donner des liens, action er des contacts etc....etc....c est ca l entraide et ce ce qu on fait sur les autres forums pays! Ce ne sont pas juste des discussions entre personnes localement installees avec le meme statut et qui decide t de qui peut ou pas i tervenir sur ce forum!!

Etre un expatrie c est avoir l esprit ouvert, d accord ou pas, c est representer l image de votre patrie ailleurs!  Voila...et ce n est pas du tout ce qu on peut lire sur ce forum ces temps ci! C est meme desolant et a la limite tres insultant.

On a tous X raisons pour s expatrier, ce n est pas forcement evident pour tout le monde selon des circonstances personnelles! Ne pas juger les autres, juste donner son avis son opinion, ok, mais respectueusement!

Je vous ai repo du de,la meme facon que si j etais une novice ici, et le resultat c est que vous vous croyez dans votre pre carre, votre potager, alors qu il y a des perso. Es avec de vraies demandes, des questionnements serieux.

Il faudrait y preter un peu plus d attention.....

2 choses:

- Tout ce qui est négatif n'intéresse pas la majorité des membres de ce blog. Si beaucoup sont des retraités et qu'ils interviennent souvent sur ce blog, c'est qu'ils ont le temps ne travaillant plus, qu'ils ont envie pour certains de partager leur expériences et leur parcours, qu'ils recherchent des activités, qu'ils aiment le contact, voilà, tout simplement. Heureusement qu'il n'y a pas une sélection en fonction de l'âge pour intervenir!...

- Il y a des jeunes (voir discussion "téléperformance" par exemple) qui veulent entreprendre: création de boulangerie, reprise de bar, ouverture de cabinet médical, recherche d'emploi d'infirmière et autre, donc, ce blog est vraiment ouvert à toutes et tous, la porte n'est fermée pour personne contrairement à ce que vous dites.

Maintenant, j'en connais un certain nombre qui étaient très actifs et qui ont pris leur distance pour diverses raisons, c'est la liberté de chacun de venir ou non.
D'autres lisent mais n'interviennent pas, personne n'est obligé de se mêler à des discussions parfois disons "agitées".

:cheers: