Gérer le mal du pays au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié au Portugal est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits au Portugal où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Pas simple de gérer le mal du pays dans mon cas. Là je suis en France et je n'ai qu'une hâte, c'est de retourner au Portugal pour les 25 prochaines années  :cool:

J'en peux plus de la France et de ses habitants...

Je ne suis parfaitement heureux qu'au Portugal. Je sais c'est pathologique dans mon cas désespéré, je vais consulter  :huh:

Bonjour,

Le Portugal, c'est l'Europe et je trouve qu'une expatriation dans ce pays est loin d'être une expérience traumatisante.
Certes, on est ailleurs et tout est à la fois semblable et différent.
Nul doute que le charme opère.
Celles et ceux qui auraient " le mal du pays" peuvent toujours  se consoler en se disant que Paris n' est qu'à 2 h 30 d'avion.
Pour ce qui me concerne, c'est le "bien du pays " qui m'accueille que je souhaite cultiver.

Cordialement

Gérard

C'est simple, je me plais au Portugal et j'aime les portugais, j'aime bien aussi en général les expats gaulois. Si malgré ça, je suis un peu nostalgique, si le mal du pays m'étreint, il me suffit de regarder 10 secondes le clown de l'Elysée sur un écran de télé et instantanément, je n'ai plus, ni migraine, ni nostalgie, ni surtout, envie de repartir, c'est très efficace, essayez, vous verrez!

Jako83 a écrit:

C'est simple, je me plais au Portugal et j'aime les portugais, j'aime bien aussi en général les expats gaulois. Si malgré ça, je suis un peu nostalgique, si le mal du pays m'étreint, il me suffit de regarder 10 secondes le clown de l'Elysée sur un écran de télé et instantanément, je n'ai plus, ni migraine, ni nostalgie, ni surtout, envie de repartir, c'est très efficace, essayez, vous verrez!


C'est vrai, ça marche !  :lol:

Gérard

Bonsoir à  Tous,

Nous sommes actuellement  en France ,naissance  imminente de notre 7eme petit enfant😍mais le Portugal nous manque .Retour au Portugal  courant octobre.

Avec le camping car, si gros coup de mal de la famille,jamais du pays,on pourrait faire  un saut  en France ,mais  ça ne risque pas d'arriver les enfants ont tous l'intention de venir pour les vacances et de nous envoyer par avions pour l'ensemble des vacances scolaires les petits enfants😊😀☺

Cool Derrec, les choses s'annoncent bien :)

Le 13 nov 2015, j'étais au Portugal pour signer em Figueira da Foz para minha casa. Dans ma ville, dans les restau/pasteleiria et cie, la télé au mur tournait en boucle avec les horreurs du bataclan.

14 juillet 2016, même topo avec Nice...mes amis portugais me regardaient peinés, le regard plein d'empathie et d'incompréhension.

Comme ce pays qui les a si bien accueilli, eux ou un proche, a pu devenir la cible d'autres immigrés, tellement pleins de haine à notre égard ?

Bref, quand je vis cela, la saudade de la France, moi, JAMAIS !!

PS : quelques proches sur place sont même allé à nous dire que c'était très bien d'acheter au Portugal pour venir y vivre tellement c'était l'enfer en France !

Jako83 a écrit:

C'est simple, je me plais au Portugal et j'aime les portugais, j'aime bien aussi en général les expats gaulois. Si malgré ça, je suis un peu nostalgique, si le mal du pays m'étreint, il me suffit de regarder 10 secondes le clown de l'Elysée sur un écran de télé et instantanément, je n'ai plus, ni migraine, ni nostalgie, ni surtout, envie de repartir, c'est très efficace, essayez, vous verrez!


Bah le clown, on peut zapper.

Par contre, le serveur de café, le taxi parisien odieux, le zonard "tapaunclop?", les clochards de tous bords, l'agressivité permanente, les manifs avec les casseurs, l'arrogance générale -"jouer contre le Portugal, pourquoi faire, on a gagné la coupe ?", ...

...ça, en tant que vulgum pecus, tu peux pas y échapper !!

Il est difficile pour nous de donner des conseils tant la françe ne nous manque absolument pas. La seule chose qui pourrait nous manquer c'est notre famille mais ils viennent nous voir ici avec grand plaisir. Que me manquerait il de la françe , la grisaille, les manifestations, les grèves , les prix qui s'envolent , la morosité ambiante .... Non vraiment je ne vois pas , nous sommes très bien ici avec un magnifique environnement et un peuple portugais très accueillant et fier de son pays. Ça fait du bien

Ha ha ha 😂😂😂cest exactement comme moi. Cest ce que je fais... et là plus aucun problème. J'apprécie encore plus de m'être expatriée.

:):) En voilà une bonne question... qui met tout le monde d'accord, en plus !!
Le mal du pays, môa non plus. J'espère que les enfants vont pouvoir venir à Noël ; pas trop envie d'y aller...
:cool::cool::top:

Mon point de vue, c'est que le mal du pays, on l'a ou on ne l'a pas !
Si on l'a, c'est très personnel et il ne me semble pas y avoir de conseil pour y échapper,

c'est peut être que l'on n'était pas psychologiquement fait pour l'expatriation et si la souffrance est trop grande il est préférable de rentrer.
Il semble que la majorité d'entre nous regrette plus sa famille que son pays.... j'en fais partie.
A la réflexion, on peut se demander où est la faille et à quel moment nous avons mis le patriotisme de côté ?  :offtopic:

Si ceux qui ont le mal DU PAYS FRANCE peuvent s'exprimer, ce serait intéressant de comprendre ce qui leur manque au point de les rendre mal.

:cheers:

Nous pensons avoir trouve le solution cette maniere de faire n'engage que nous ,mais ca nous évite "la nostalgie " nous ne sommes au Portugal que 6 mois par ans,profitant de l'été en France et par conséquent de la meilleure période et de l'hiver au Portugal qui pour nous est aussi la meilleure periode
C'est pour l'instant ce qui nous convient le mieux
Ainsi nous profitons pleinement du plaisir des deux pays

J'ai oublié de dire que le clown de l'éluder me donne régulièrement envie de changer notre maniere de faire et j'ai de plus en plus la nostalgie du Portugal

J'ai voulu dire " le clowns de l'Elysee " mon ordinateur n'a pas voulu l'écrire

Nos enfants ne pouvant venir à Noël nous allons en France . Contente de voir mon fils mais pas très heureuse de voir mon pays.

Pfffff ce misérabilisme ambiant sur ce topic  :huh::sick



Naaan, je vois très très bien ce que vous voulez dire  :cheers:

Flordejasmim a écrit:

Pfffff ce misérabilisme ambiant sur ce topic  :huh::sick



Naaan, je vois très très bien ce que vous voulez dire  :cheers:


:/  pas compris..

:)

Nous ne sommes là que depuis 1 mois définitivement donc je ne peux juger d' un manque qui soit dit en passant je n'ai pas du tout! Je regarde les infos françaises et mon coeur saigne aujourd'hui car journée nationale pour les victimes des attentats. Le clown et les discours qui sonnent creux ne rendent pas hommages aux familles qui souffrent. Ici les gens ont de la sympathie pour nous français et c'est toute à l'honneur des Portugais.
Notre pays est le plus beau dans mon coeur mais ma confiance en l'avenir et surtout celui de mes enfants est "triste".

À Chantal,

Nous comprenons votre douleur, Chère madame, et nous nous y associons ...

Et vous êtes très fréquentable, j'en suis certain ...

Veuillez accepter notre amitié ...

roro

cris246 a écrit:

Bonjour,

Je viens de recevoir le message adressé à Chris246. Je suis son épouse, Chantal.
Pourriez-vous utiliser désormais Chantal246 car malheureusement j'ai perdu mon mari le 4/01/2016.
Nous étions à Madère. Il est tombé malade là-bas ! cancer foudroyant.
Je ne veux plus allée à Madère. Notre maison de Prazérès est à vendre.
Je suis actuellement à Espinho pour 6 mois ; j'ai donc à gérer le deuil et aussi, c'est vrai, le mal du pays de temps en temps. Tout cela, c'est beaucoup de tristesse et je suis donc une vieille dame peu fréquentable....

Le dépaysement et la gentillesse environnante m'aideront sans aucun doute.

Chantal


Bonjour Chantal,
Nous comprenons votre mal être qui est tout à fait compréhensible...
Mais de grâce ne dites surtout pas que vous êtes une vieille dame peu fréquentable.
Bon nombre de gentilles personnes sont ici pour échanger et vous mettre du baume au cœur.
Bonne après midi Chantal.
Marie.

Nous sommes au Portugal depuis mai 2016.
Notre expatriation a été mûrement réfléchie. Nous éprouvons aucun regret et ne subissons pas de stresse :cool:
Je pense que le point majeur est de s'octroyer des activités  : top: d'être entouré de bonnes personnes (faire les bons choix) :/ .
La France ne nous manque absolument pas, nous avons la chance de voir nos enfants, petits enfants et amis français à la maison.
Sans oublier nos nouveaux amis du Portugal avec qui l'ont passe des moments merveilleux.  :lol:
La vie est belle au Portugal. On est heureux !   :cheers:

Bonjour Chantal246,

De tout coeur avec vous Chantal.
Vous n'êtes sûrement pas la "vieille dame peu fréquentable " que vous pensez être.
Vous méritez la gentillesse de ceux qui vous entourent.

Bien à vous.

Gérard

MarieBern a écrit:

Nous sommes au Portugal depuis mai 2016.
Notre expatriation a été mûrement réfléchie. Nous éprouvons aucun regret et ne subissons pas de stresse :cool:
Je pense que le point majeur est de s'octroyer des activités  : top: d'être entouré de bonnes personnes (faire les bons choix) :/ .
La France ne nous manque absolument pas, nous avons la chance de voir nos enfants, petits enfants et amis français à la maison.
Sans oublier nos nouveaux amis du Portugal avec qui l'ont passe des moments merveilleux.  :lol:
La vie est belle au Portugal. On est heureux !   :cheers:


Miam, ça fait envie !

Vous êtes ou  ? Vale da Murta ou Faro ?

Bonjour la communauté,

En tant que jeune, ayant l'appétit pour la France mais aussi ce qu'il y a ailleurs, je ne ressens aucun mal du pays. Mes parents, militaires, ont souvent bougé du fait de leur travail, des différentes opérations extèrieures et des manoeuvres en France. Un déménagement tous les 3 ans nous a en quelque sorte, ma soeur et moi, éduqué sur la vie cosmopolite, à aimer l'Europe pour ce qu'elle peut proposer et en profiter, tout en acceptant les hauts et les bas.

Je ne dénigre pas les gens, que ce soit en France ou ailleurs, on me regarde de haut même si je mesure presque deux mètres, comme partout, certain ont le désire de ne pas nous faire sentir chez nous, ou que l'on aille.

Après, il faut savoir pourquoi l'on vient au Portugal, un certain nombre vont courir ici via le défiscalisation et ne vont pas amadouer la culture, partager leur vie et leur temps ici sera compté (6 mois et quelques jours), tandis que la grande majorité, s'y retrouvent, au Portugal.

Même si je trouve trop peu de jeunes travailleurs issus d'Europe du Nord, je suis fier de voir des Français, Anglais, Scandinaves, Européens de l'Est, des Amériques, des Indiens, Africains, tous aussi souriants que ouverts d'ésprits. Il n'y a pas de faux-semblants ici, pas pour le moment, on fait ce que l'on veut, quand on le désire, le temps et la nature sont nos alliés et nous en sommes conscients, le peuple natifs aussi, les Latins que nous sommes nous sentons biens ici.

Cela rejoint les avis de la plupart des contributeurs de cette partie du forum ^^.

Bonne semaine à vous !

Aller au Portugal pour de vulgaires raisons pécuniaires.
Moi j'irais au Portugal même si il fallait que je paie !  :joking:

Air passé ma vie en expatriation et ce sur les cinq continents, cette dernière, au Portugal est de loin la meilleure que j'ai connue. N'ayant que très peu vécu en France, je ne suis pas celui qu.il faut interroger sur le mal du pays. Ai beaucoup de mal à retourner en France, s'il n'y avait pas enfants et petits enfants, je me passerai bien du déplacement. Il faudrait etre bien difficile pour ne pas de plaire ici.
Cordialement
Thierry

Mon hygiène mentale me conduit à toujours regarder devant moi sans jamais me retourner surtout sur les souvenir négatifs en ne gardant que le verre à moitié plein. Ceci dit le Portugal est à tous points de vue un pays génial pour ce faire et les portugais nous aident beaucoup aussi. Même si de petits nuages noirs se profilent à l'horizon... mais pas seulement ici !

Effectivement comme le dit Christine , c'est dur de gérer le mal du pays , dès que je quitte le Portugal pour partir quelques jours en France , rapidement le Portugal me manque et au retour c'est le bonheur de se retrouver enfin chez soi !!
C'est bien ici non?  :)
Patrick

C'est le grand retour de notre ami Patrick sur le blog! :top:

Bienvenue au pays, au plaisir de se revoir ... á notre retour. ;):cheers:

@ Flordejasmim
Bonjour,
Nous sommes à Sitio da Murta.
Cordialement
Marie  :cool:

Oui , merci Gerard , au plaisir de se revoir bientôt  ;)

Pour ceux qui ont le mal du pays, la France, vous pouvez trouver un certain réconfort à la Foire aux Vins à Almancyl du 20/09 au 01/10. Et bien d'autres choses à découvrir...

Voir dans rubrique Evènement.

:cheers:

On peut donc en conclure que pour ne plus avoir le "mal du pays "...le mieux est d'y retourner  ;););)

Bonne soirée.

Gérard

:) ça marche aussi chez-nous!!

Ou ca à Almancil?
Plus intéressé par le vin que par le côté francais, aimerai bien aller voir ce qu.ils ont.
Tchin tchin.

Bonsoir à tou(te)s :) ,

Expatriée tout près de Tavira depuis le 30 mai 2016, je n'ai vraiment pas le mal du pays. Il ne me manque tout simplement pas. Disons que j'aime la cage (je devais à l'origine passer ma retraite en Bretagne) mais plus les oiseaux et ce, pour diverses raisons.

Et si l'on considère que je n'ai plus de famille sur le territoire français, on peut dire que le problème est réglé.

Je viens de retourner en région parisienne pour quatre jours ce qui m'a permis de revoir des amis. Au secours ! En trois mois et demi, j'avais oublié la pollution, les odeurs, les embouteillages parisiens, la grossièreté des conducteurs et le stress qui va avec :joking: ... C'est avec un bonheur sans mélange que j'ai repris l'avion avant-hier samedi, direction Faro.

Je vais reprendre mes petites habitudes portugaises, revoir mes gentils voisins et commerçants et la vie suivra son cours dans le pays que j'ai choisi. Je referai une petite escapade parisienne de temps en temps pour rendre visite aux gens que j'aime mais ce seront surtout eux qui viendront me voir car ils m'envient et voudraient bien vivre ici. C'est du moins ce que m'ont dit les amis qui m'ont déjà rendu visite ;) .

Excellente soirée à tous,

Aïssata :cheers:

Bonjour à tous,
  Depuis près de 5 ans ,je vis au Portugal sans famille et je n'ai aucun mal de mon pays d'origine.
    En effet, si ma famille est restée dans mon ancien pays  , j'ai fait des connaissances ici et notam ment déjà en y apprenant la langue et les us et coutumes  ,de plus en comparant aussi le fait de seulement 60 jours sans soleil sur l'année et l'absence des maladies dues au froid (angine, pneumonie, ...) et au vent (névralgies, otites,...) .Il n'y a pas photo .
Ici , je n'ai pas de critiques familiales du genre" pq fais-tu cela "ou "pq ne vas-tu pas là?"
    Ici, je fais ce qu'il me plait et quand je veux
          Soleil garanti à 85% ,sourire à 100%, politesse à 90% =le jour
ds mon ex-pays : soleil 15% ,sourire 10%, politesse 20% et moins =la nuit
       Bienvenue au Portugal
           FIFI JAWA

En lisant vos posts, j'en arrive à la conclusion que pour lutter contre le "mal du pays "....le mieux est d'y retourner de temps en temps.
;););)

Bonne soirée à toutes et tous

Gérard

papa thierry a écrit:

Ou ca à Almancil?
Plus intéressé par le vin que par le côté francais, aimerai bien aller voir ce qu.ils ont.
Tchin tchin.


Voir rubrique "évènement", tout y est.

:cheers: