Gérer le mal du pays en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en République Dominicaine est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en République Dominicaine où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

pas complique, plage le matin, langouste a midi, bière, l aprem, rhum le soir , une petite pipe et au lit

Attention Gérard, fumer tue !!!
Cordialement

Je trouve auprès d'amis de culture européenne l'équilibre et les petits riens qui font la différence dans notre manière d'être et de penser.
Bien sur il y a aussi skype, internet qui aide à garder les liens, les livres, on peut aussi suivre des chaînes françaises et retourner de temps en temps en France.
La concurrence de la nouvelle ligne à bas prix d'Air France, d'Air Caraïbes, permettent de pouvoir bénéficier de prix intéressants,t cela aide à retrouver son pays plus facilement.
Et bien sur on peut contacter les copains du Forum !!

Bonjour,

Côté sorties, culture (musicale entre autres), est-ce assez varié? Histoire de ne pas tourner en rond entre plage, Bière et rhum....
Par ailleurs, comment se passe les relations avec les natifs? Faut-il recourir aux "pot de vins" ou autre "marchange"? le quotidien est comment?

Cordialement à tous

sans canal plus, ma vie est impossible...avec leur television de m...ou il n'y a que danse ,musique et femmes <bien en chair>, le tout entrecoupe de publicite debile(comme en France) ...mais a raison d'une interruption toutes les 10 minutes,ce qui fait beaucoup!!! merci de me donner ,pour mes amis belges francophones ,a quel endroit prendre l'abonnement,car je travaille personnellement avec l'agence de Saint-Martin ,avec prelevement automatique sur mon compte Credit A gricole d'quitaine. Il fut un temps ou c'etait Conforama qui gerait et un Cubain du nom de Aldo Cigaretta qui montait les antennes .  Merfi d'avance  pour mes amis belges que je ne peux aider ...a vous lire bientot

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?
Je considère la terre comme mon pays, j'évite de prendre les fusées, je ne m'éloigne pas trop.

Comment gérez-vous ce sentiment ?
Si on a pas le mal du pays, pas de sentiments à gérer.

Existe-t-il des endroits en République Dominicaine où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?
Je vais parfois m'acheter du pain correct à la capitale et j'essaie de le protéger de la convoitise des locaux qui l'apprécient fortement.

Si, certains pays sont des déserts culturels et parfois techniques au bout d'un an ou deux ça manque, heureusement il y a internet.

Pour la télé je n'ai pas d'avis, j'en ai plus depuis 1987, que du bonheur depuis et environ 1200h de vie en plus par an.

En écrivant ces lignes je me pose la question: Que vais je manger en premier après 5 ans de régime dominicain en arrivant au pays, chinois, moules frites ou couscous?
Tout compte fait, il y a un léger mal du pays au niveau culinaire. D'accord c'est pas trop typique français mais c'est pas dominicain.

Bonjour pjrj.
Sur Bavaronews, je trouve la publicité de Canalplus.

Tel : 809 535 5000
50 calle Gaspar Polanco
Bella Vista
Santo Domingo
[email protected]

Maintenant, je préfère la méthode de Gérard pour  " lutter " contre le mal du pays, mais je ne fume pas personnellement

Cordialement

Allez, Pierre, on dit ça !

Moi, en bon Saint-Claudien, j'en ai fait ma devise,
même s'il y a un peu confusion (97.120 / 39.200, s'entend)  :
la pipe c'est mieux

Pas mieux..!! LooL..excellente réponse....c'est ce que je fais quand je vais là-bas également..!!! lool

Mal du pays...??? pas pour moi...c'est vrai que cela fait presque 15 ans, entre la guyane et aujourd'hui la New-Cal, que j'ai quitté mon Var natal..mais bon..quand je vais en RD (mon épouse est de San francisco de macoris) avec nos trois enfants..aucun mal du pays..bien au contraire...plage à Nagua...presidente bien fraîches...restos au taquet..bachata et apéros dans le colmado du coin....moi le mal du pays, je l'ai lorsque je m'en vais de la RD....c'est pas la France qui me manque alors..mais bien la RD....

Tu as bien raison moi c'est pareil la France ne me manque pas ...
Mais dis moi ton Var c'est où car moi je suis de Sanary.
Appelle moi sur xxx
xxx
Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
LORENZO016 a écrit:

c'est pas la France qui me manque alors..mais bien la RD....


Il faudrait changer l'écusson du rugby club toulonnais par celui-ci.
http://www.panamericanworld.com/sites/default/files/styles/node-main-pic-700_320/public/EstrellasOrientales-logo.jpg?itok=ktlaqL7e

jaja

C'est pas un hasard si Phil a choisi L'équipe macorisana

hahhaaa...merci du conseil...c'est gentil...mais je ne vais pas le suivre pour le moment...je tiens trop à mon RCT...!!!...et puis moi je suis plus de los "Gigantes"....el equipo de san francisco de Macoris...!!!

Salut Fonteyn..tu es de Sanary...je connais bien en effet...moi de Brue-Auriac...petit village à côté de saint-Maximin la Ste Baume...à 20 kms de Brignoles.
Voilà, la Bizz depuis la New-Cal y hasta pronto.
Lorenzo