Budget mensuel famille 3 enfants

Bonjour.
nous envisageons, mon compagnon et moi, de venir vivre et travailler à Lausanne. Nous avons été approchés tous les deux par des employeurs et allons venir aux entretiens début octobre. J'aimerais avoir une estimation du budget mensuel nécessaire pour vivre correctement ( activités sportives, culturelles et vacances comprises) pour une famille avec 3 enfants: 17,14,1an - scolarité dans des écoles publiques de préférence et nourrice partagée.
Cela nous aiderait à estimer et/ou négocier nos salaires.
Merci pour vos réponses!
cordialement.
PS: en parcourant le forum, je comprends qu'il faut "en gros" tout multiplier par 2. un budget de 12000CHF, loyer inclus, vous paraît ...raisonnable??

bonjour,

Je ne vis pas encore en suisse avec la famille mais j'ai pris du temps pour établir des estimations des différents postes de charges. Et selon moi je dirai oui.
Nous sommes partis sur 9000CHf net /mois pour 4, avec enfants de 1 et 4 ans. On inclus le loyer, assurance RC et locales, tv, téléphone, alimentation, vacances, garde des enfants, assurance sante, assurance voiture..
Alors 3000chf et un de plus, je dirai oui.
Apres la grande variante sera le coût du logement selon la ville et le coût des transports.

mais je ne me base que sur des estimations, pas du concret. il y a forcement quelque chose que j'ai omis.

anne

Merci Anne.
Dans la région de Lausanne les logements de cette taille (pour 5!) sont assez chers, je doute qu'on trouve qqchose à moins de 4000cfh. J'espère avoir qq réponses des expat de Lausanne avant notre entretien d'embauche..
Corina

en ville, ca sera en effet plus cher. et l'arc lémanique est aussi plus cher.

Un logement sur Lausanne pour 5.. ouff ça monte , mais à 3000 CHF tu trouve.. il faut aussi regarder juste à coté Epalinges etc C'est surtout le budget assurance maladie qui va être élevé.

Merci pour ta réponse ! Quant à l'assurance maladie , tu penses à un budget de 300-400cfh/pers, ou plus??

Alors c'est compliqué, ça va dépendre de ta zone d'habitation ( campagne ou ville) , mais aussi de la franchise ( haute ou basse ) également du type d'assurance ( basis, pharmed etc )

Mais en gros pour les enfants ça sera au max 100/enfant ( pas de franchise )
Pour vous 2 je dirais entre 260 et 350 / adulte

Après tu peux demander les subsides ( aide de l'état pour payer une partie de l'assurance )

L assurance maladie va augmenter de 5% en moyenne. Le prix dépend aussi bcp de l âge. Plus cher pour une femme. Je compterais 1000 par mois. Et pour le grand, il me semble ça change à 18 ans. Il paiera alors le prix normal.

Pour les logements, les prix varient bcp selon l emplacement, 4000 est possible, mais en allant plus loin on peut trouver pour 3000.

merci blou! je ferai des simulation pour la sécu, tu as raison je crois de prévoir plus large.
as tu un conseil pour le logement - zone, quartier, assurances??
bonne journée!

Je ne connais pas trop Lausanne, je sais juste que le centre ou les quartiers avec boîte de nuit, il faut éviter. Bagarres, bruit, ...
Après ça dépend du prix que vous voulez mettre.

Bonjour,

Pour les assurances, il faut regarder aussi dans vos propositions de contrats. Certaines entreprises proposent des solutions avantageuses.

Après une famille de 5 personnes à Lausanne, dont un petit en bas âge... Tu peux déjà envisager de ne pas travailler, ou alors à temps partiel, tant les systèmes de garde sont surchargés. (crèches, mamans de jour... ya quasi plus rien, et il faut compter un à deux ans d'attente pour une place en crèche à Lausanne).
Et pour le logement, il faudra s'éloigner. Faire le calcul en fonction des transports (éventuellement pris en charge par le job). Lausanne est saturée. Et la préférence est souvent donnée aux résidents plutôt qu'aux nouveaux arrivants. Les grands appartements sont rares et chers, et là aussi, les colocations sont appréciées par rapport aux familles d'expat qui démarrent une activité).

Mon conseil : pas de précipitation. Si l'un de vous deux a une proposition sûre, il faut peut-être envisager une séparation temporaire pour ne pas pénaliser les deux grands scolairement. Pas le même apprentissage qu'en France, et l'adaptation pourrait être compliquée à cet âge (surtout pour le 2e).
Et également pour le repérage : les contraintes globales, le budget effectif, l'intégration, le réseautage... Envisager aussi une colocation, ça se fait à tout âge et de tous horizons également. Ce qui permet de créer des contacts plus facilement et de se rendre compte des difficultés du marché lausannois.
Si vous êtes prêts à faire ce petit sacrifice d'essai, ça vous évitera sûrement toute une série de problèmes qui seraient multipliés par 5 en arrivant en cours d'année sans parachute de secours.
L'avantage c'est que la Suisse n'est pas très loin, donc vous pourrez vous retrouver régulièrement, d'autant que les congés comptent pour l'année en cours (à la différence de la France).
De plus, il faut bien penser qu'un job n'est jamais acquis et que vous pouvez vous faire renvoyer du jour au lendemain, surtout en période d'essai. Les conséquences pourraient être catastrophiques.

Désolée pour le côté alarmiste du message, mais les gens oublient trop souvent de tenir compte de tous les paramètres, notamment celui de l'intégration.
Dans tous les cas, je vous souhaite beaucoup de succès dans ce projet :) C'est chouette de pouvoir changer de vie, mais ça demande une grande préparation. Le seul point commun entre la Suisse Romande et la France, c'est la langue. Le reste doit s'apprendre.

Bons conseils djiinr