S’informer au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier au Maroc, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux au Maroc ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour Christine,

Réponse toute simple  ;)

Informations locales : Revue de presse quotidienne de 150 - Animateur Maroc - diversité des info données.

Information mondiale /France :  Télévision /satellite  :) - le net bien sûr ..

En ce qui concerne les journaux : Tel Quel , revue du Maroc ..qui donne un 'panorama' assez large sur la politique du pays ainsi qu extérieure,  'économie,  et autres.. ,
il y a aussi " L'économiste " ( journal papier)

Bonne journee
:cheers:

P.s : Il y a pratiquement toute la presse française au Maroc...avec un peu de retard, certes, mais sans souci.

Bonjour,

Afin d'être informé plusieurs média existent soit en digital (360,H24,panorama, par exemple) ou papier l'économiste ou le matin.

Bien sur les réseaux sociaux jouent un rôle vital pour être "branché au fil de l'eau.

Les radios locales francophones  style  radio mars (sport) Atlantic ou luxe radio jouent du coude a coude avec la traditionnelle MEDI 1 .

Enfin je conseille www.babalfan.ma pour toutes les sorties culturelles nationale.

Au Maroc comme ailleurs vous avez GOOGLE qui vous donnera toutes les informations du pays via ses titres nationaux en ligne. Vous faites des alertes Google en fonction et vous aurez toutes les informations de la presse habituelle dans votre BAL chaque matin. Pour les infos du pays d'origine idem et vous recevez les informations d'Europe de toute manière au Maroc sur la TV et sur votre PC.

L'avantage d'avoir deux sources d'informations quand on est expatrié permet de se rendre compte de l'inobjectivité de la presse sur des sujets identiques et d'avoir des positions qui conditionnent moins les lecteurs... Le Maroc vu du pays et vu des européens sont deux pays souvent différents...

Slt.

Pour les infos du monde et de la France, je lis le Monde édition papier (disponible dès le lendemain matin [J+1 donc] à Fès) et également l'édition électronique gratuite.
Je lis parfois "Le Matin" (ça ressemble beaucoup à un journal du Palais), ou l'Economiste. je recherche un média local en Français pour la région de Fès car souvent je suis informé trop tard des différentes manifestations

Bonjour,
Nous avons plus de facilité à suivre les médias en France qu'au Maroc. C'est un comble!.
Pour ce qui est des infos en France, les chaînes de télé "forcent" à l'information médiatisée!. On peut prendre ces chaînes avec le satellite.
Pour ce qui est  de l'info. au Maroc, je lis Telquel, qui est très intéressant. Il y a des infos en français sur la chaîne 2M. Ce doit être à 20h45, mais j'avoue que je zappe de plus en plus !!!
Et puis, je suis abonnée à la rubrique "revue de presse" sur Expat.blog, assez sympa, bien que ce ne soit pas visé pour le Maroc.
Mon mari communique beaucoup avec Facebook, il a choisi des amis qui publient des actualités sur la France mais aussi sur le reste du monde et particulièrement sur le Maroc, dont ne parlent pas toujours les médias.
En fait, l'info. au Maroc ou en France est à portée de main, le plus facile étant internet. Il suffit d'avoir le temps!

Bonjour à tous,
je vous invite à lire le magazine marocain NAFS,
Celui du mois de juin juillet aout 2016 parle de l'épanouissement personnel et professionnel.
Bonne lecture à tous

Il y a Le matin que je lis au bistrot en prenant le petit déjeuner (café -croissant), la revue TelQuel, L'Opion pour la culture, avec des textes de Marocains qui écrivent, etTV5 Monde,...

Salut!
Pour m'informer, je lis la revue "Telquel" et je suis les infos sur 2M à 20h15.

Pour rester informée au Maroc, sur le plan local comme sur le plan international, je ne regarde pas la TV mais je compte beaucoup sur mon réseau de contacts Facebook.

Je lis régulièrement des magazines comme Tel Quel, Challenge, etc. et je fais mes propres recherches sur internet. L'offre des media locaux a d'une part diminué (moins de magazines généralistes) et d'autre part augmenté (plus de presse culture/histoire avec Zamane, Din wa Dunia, etc. et féminine). Je n'achète pratiquement pas de quotidiens (je ne le faisais pas en France non plus).

bonjour,
N' y a t il pas la télé  via la BOX? ou n est ce que par le satelitte?
désolé je compte habiter Agadir je n ai pas lu cette info.

Bonjour

Si si , Maroc Télecom commercialise une box avec la télé inclue
Voir ICI et ICI
Autrement le plus courant , une parabole et un récepteur ( TntSat ou Fransat ) 
Bonne journée

Salut a tout lecteur-lectrice,

Vivant encore en france avec projet expat a casa , je garde le contact avec la radio locale ecoutée sur le web.
A+

Bonjour à tous,

Pour ma part en cas d'absence de réseau Internet, il m'est arrivé d'explorer les ondes sur un transistor Multibandes (AM/OC) qui ne me quitte jamais)  afin d'y capter une présence vocale et l'assurance d'une information minimale. Cette version demande de la patience, car les plages horaires d'émission sont tardives (plus ou moins 22h) et paraît-il que les stations émettrices  sont de plus en plus rares, dommage...

Cordialement. A.C.