S’informer en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en République Dominicaine, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux en République Dominicaine ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bien sur, on s'informe grâce aux médias locaux présents sur Internet tel que Listin Diario ou autres, je regarde également ,moins souvent ces jours ci à cause des jeux olympiques, le journal télévisé  sur CDN (chaîne dominicaine hertzienne) mais je garde un contact permanent avec les chaînes  françaises de télévision dont "I tele" et "France 24" (Chaînes non différées de 5 ou 6 heures comme le sont les chaînes de France Télévision). L'abonnement CanalSat souscrit en Martinique me donne accès aux chaines de la TNT: France2,.., France5, TF1, M6 et ce qui est important pour moi, Martinique 1ere! Cette dernière diffuse le deuxième mardi de chaque mois une émission "Caraïbes" qui est riche d'enseignements sur l'actualité caribéenne. Avec des logiciels tels que Skype, on a l'impression de ne pas avoir quitté la famille et les amis proches, avec les satellites de télévision, on ne quitte pas tout à fait le pays d'origine.
Nous sommes dans un monde hyper-connecté; l'info arrive en premier sous forme d'alerte sur le smart phone puis je suis le direct sur les chaînes d'info mentionnées ci-dessus. Lors de l'attentat de Nice, je me suis mis très vite en contact avec ma fille qui s'était réfugiée dans un restaurant près la promenade des anglais...

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : La bonne rubrique est ici : Annuaire de services en République Dominicaine
Je vous invite à lire la charte du forum

Mes contacts,en France,je les ai par internet,ou mon fils.Les médias ,on les évite,comme cela,pas de blabla,donc télé sans son,lorsque reportage sportif,car bien souvent,les commentaires sont fait par des gens qui n'ont jamais pratiqué la discipline,et pas de journaux.
Ici,je me contente du local,pas de journaux dans le resort.

cordialement

Bonjour Robinson
Etant également mi-Martinique, mi-République Dominicaine, je souhaiterais savoir comment obtenir canalSat ici (j'ai un contrat en Martinique), antenne, décodeur etc... et quel opérateur TV vous avez ici afin de pouvoir visionner des chaines françaises, en plus des chaines de séries américaines en espagnol.
Merci d'avance, BoonBunny

Bonjour BoonBunny,

Le satellite Intelsat 903 qui diffuse Canalsat en Guadeloupe-Martinique peut être capté en République dominicaine et dans toute l'Amérique centrale.  Il est donc possible à chaque séjour de mettre son décodeur dans la valise et de le reconnecter en RD. On peut trouver ici des paraboles d'environ 80 cm de diamètre pour moins de 2500 pesos.  Pour la tête LNB qui se monte sur la parabole, le mieux est d'en acheter une pour environ 6€ dans une agence Canalsat.
Concernant le réglage de la parabole, soit on est bricoleur et on le fait soi-même en s'aidant d'un smartphone avec application type Satfinder, soit on fait appel à un technicien. Il suffit de lui dire que l'antenne doit être pointée sur Intelsat 903 et que la box est déjà réglée (pas besoin de paramétrer quoi que soit).
Canalsat a un représentant à St Domingue mais ce dernier ne propose pas le bouquet TNT. Leur première offre doit tourner autour des 30€.
J'ai une antenne hertzienne pour les chaînes dominicaines et l'antenne satellite pour le bouquet CanalSat.

Bonsoir Robinson 972 Merci beaucoup de votre réponse rapide, BoonBunny

Et si on a pas de contact en Martinique Guadeloupe ????

Eh bien, il reste Saint Barth ou la Guyanne. Autrement point de salut, vous devez obligatoirement vous diriger sur Intelsat 903 pour une réception par satellite et avoir le décodeur adapté et la carte Viaccess ROM (réseau outre mer),  puisque les signaux sont  cryptés pour des questions de droits de diffusion.

http://nousaucostarica.n.o.pic.centerblog.net/intel903_spot2.gif
couverture Intelsat 903

Ou bien.... l'autre possibilité est d'avoir un contrat français (suisse, belge) et de visionner par internet avec un VPN pour simuler une réception depuis le territoire national  :)

Pour plus d'info, tapez TNT dans la case recherche du forum

Cordialement

Bonjour Carolineluce,
J'ai vu que Pierre et Guy47 vous ont répondu sur la discussion CanalSat que vous avez créée.
...De même que Ecu03 qui a posté en même temps que moi. A noter qu'il est très difficile voire impossible d'avoir la carte Viaccess ROM (pour les bouquets d'Intelsat 903) sans passer par un diffuseur type CanalSat Caraibes.

Pour exemple, je vous poste ma configuration TV nomade:

connexion internet minimum 10 Mb/s
PC, Mac ou tablette avec ptise HDMI
VPN (VyprVPN 4,67 € / mois)
compte Swisscom de la famille

1) Connecter le câble HDMI entre la tablette et la TV

http://img11.hostingpics.net/pics/921049IMG3019.jpg

2) Lancer le VPN et se connecter au pays du diffuseur (pour moi Suisse)

http://img11.hostingpics.net/pics/114944IMG3020.jpg

3) Ouvrir son application ici Swisscon TV, et roulez jeunesse...

http://img11.hostingpics.net/pics/334946IMG3017.jpg

On peut naturellement regarder ces chaines sur PC et Mac par un navigateur internet et sur Android et IOS avec les applications disponibles sur Google Play  et l'App Store.

le choix est vaste selon l'abonnement de la famille ou d'un ami resté en Europe
myCanal, SFR, Orange et plus encore pour la France
Swisscom TV pour la Suisse, Salt, Sunrise

Pour les malheureux sans amis et sans famille, il reste Zatoo

Joyeux Noël