Le sport au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux Olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites au Brésil ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous au Brésil ?

Merci d'avance,

Christine

Pour faire simple, le sport national est la musculation. Il a pratiquement plus d'académie que de bar à belo horizonte.(bh est la ville qui compte le plus de bar au Brésil).

Les instalations sont toutes payante. Si vous voulez faire de la piscine tennis et autre sport il faudra aller à Minas club et sortir le porte monnaie+ une recommandation il me semble.

Académie en ville une moyenne 99 reais.

Une chaine top, c'est 159 reais.

Minas club 1000 a 3000 reais

En effet la muscu est la mode mais je généralisais à toutes les activités "fitness" que l'on trouve dans ces "academias et en dehors: incluant marche à pied, jogging, velo.
Mais à mon avis, le seul sport national, reste le foot, toutes classes sociales confondu.  Le futsall (foot en salle) est devenu aussi important, surtout parce que c'est plus pratique pour jouer en centre ville et dans les ecoles.  Le volley aussi est bien pratiqué mais reste assez féminin. Je vois dans l'école de mes filles...génerallement les filles font du volley (ou de la danse) et les garcons font du foot.
Le jiu-jitsu brasilien/MMA (type combat UFC) est aussi très à la mode depuis quelques années chez les jeunes adultes.
Sinon sur les villes cotières, tous les sports de plage : beach volley, beach foot ,Futsall (badmington avec une racquette en bois), natation au large.
La planche à voile a disparu, remplacée et demodée par le kite-suf.

je confirme, le volley, football sont des sports très populaire au Brésil. Mais à Minas c'est  la musculation.

Mais réellement le problème à Minas, si tu veux du sport collectif c'est chère.

Personnellement j'ai totalement abandonné le volley-foot, car les prix sont horrible, je préfère voyager et faire des randonnées dans le Minas Gerais.

La pratique du sport s'effectue beaucoup en plein air. Du fait du beau temps, toute l'année, c'est appréciable de pouvoir courir par exemple au bord de la mer comme ici à Rio.

Nous pouvons partager des week-ends, comme ceci ; le matin aller aux parques de Tijuca, faire un trek et puis redescendre vers la plage, par exemple pepê à Barra da Tijuca. Prendre une bonne baignade et se rafraîchir avec une noix de coco gelé.

Le paradis, et pour les fanas comme noix, pas besoin d'aller en salle de sport, un petit dojo en plein air fera très bien l'affaire pour s'entraîner.

France-Rio

Bardamu a écrit:

La planche à voile a disparu, remplacée et demodée par le kite-suf.


Bonjour,
Ici dans l'état du Ceará, vu les conditions climatiques idéales pour la pratique des sports de plage, je peux affirmer, que outre le kite surf, la planche à voile compte de nombreux adeptes y compris moi-même et ma fille. allez donc voir du côté de Jeri où vous pourrez voir plus de 100 plancheux sur l'eau facilement...un des spots les plus venté du Brésil
Le seul "Hic" est le coût de ce sport du fait que le matériel doit être importé donc, si vous achetez au Brésil, très très cher...
Pour cette raison, les pratiquants de windsurf appartiennent donc à une élite de classe sociale élevée... le kite rencontre les mêmes problèmes... matériel cher...