Au secours

bonjour
ma banque en france est la CE   et ici el  Banco de reservas.
jusqu'a present j'ai procédé a des virements de france a RD,avec le code swift de banco de reservas.
aujourd'hui la CE me dit que ce n'est plus possible , que la banque surement doit avoir un code IBAN.
Interrogé mon agence BR : un enorme point d'interrogation a surgit dans la tête de l'employé.(son collègue français n'a pas l'air plus fûté)

ma question: quelqu'un a t'il procédé a un virement de France à banco de reservas récemment et ce  quelqu'un sait il si la banreservas s'est récemment affilié au systeme IBAN.
cordialement
bernard

Code swift obligatoire. Le code IBAN ne fonctionne que pour l'europe.

Il y a 11 caractères.

Bonjour Bernard.
Je n'ai pas de compte à la Banco de Reservas.
Je suis titulaire de comptes à la Banco Popular
Je fais régulièrement des virements internationaux ces derniers temps.
Le code SWIFT est une succession de lettre ; B P D O D O S X pour banco popular
Le code IBAN étant le numéro de mon compte bancaire.
Par contre, ne pas oublier de donner aussi le nom des banques intermédiaires qui se trouvent aux Etats Unis.
En France, à la Société Générale, au début, je devais toujours insisté auprès de la guichetière qui, elle,  insistait pour dire que ces informations étaient insuffisantes pour faire parvenir de l'argent jusqu'en République Dominicaine. Alors que cela fonctionne très bien. 3 jours la semaine passée pour transférer 6000 euros.
Cordialement

bonjour Pierre et Alain
je sais tout ça
J'avais durement bataillé au début et réussi à leur faire comprendre que la banreservas n'avais pas d'IBAN et seulement fonctionnait avec Swift et numéro de compte.
mais mon conseiller bancaire a changé et apparemment son contact au service étranger aussi et est une personne incompétente.
Impossible de leur faire accepter que la banreservas n'est pas affiliée au systeme IBAN
j'aimerais bien  leur prouver qu'ils se gourent, d'une part pour pouvoir reprendre mes tranferts et deuxiement leur mettre leur nez dans leur m..de,
c'est pourquoi je cherche preuve et temoignages( un courrier de la banreservas est malheureusement impensable, mais j'ai essayé...)c'est varaiment facile d'ouvrirr un compte a la banreservas , mais pas tres reactifs (emplois politiques , mais c'est un autre sujet)
cordialement
benard

Bonjour , d'accord avec Pierre ;
Effectivement , les guichetiers français sont généralement ennuyés qu'on ne leur fournisse pas un code IBAN car celui-ci et plus complet pour identifier le compte du client et localiser plus précisément l'agence bancaire réceptrice .
Il faut leur expliquer que dans le système bancaire dominicain ça n'existe pas et que l'on ne peut pas leur fournir un RIB puisque ça n'existe pas non plus .
Par contre , fournir le numéro de son compte , et l'adresse de l'agence bancaire .
Passé ce barrage , je n'ai jamais eu à indiquer le nom de la banque intermédiaire , que j' ignore . Les services de transfert de devises vers l'étranger de nos banques devraient être armés pour traiter cela .
Ci-contre lien d'une fiche pratique . fiche pratique

Merci les amis,
je sais tout ça, d'ailleurs ça marchait très bien avant.mais comme je le disait plus haut, changement de gestionaire de clientèle, tout à recommencer! et c'est l'été....
Impossible leur faire entendre raison....et aucune possibilté de contacter directement quelqu'un du service étranger: barrage!

j'ai contacté quequ'un au service remesas du banreservas qui m'a promis un mail specifiant qu'ils n'utilisent pas l'iban mais le swift.

j'avais eu un autre probleme, l'an passé,quand j'ai communiqué mon numero tel RD.
comme l'indicatif international de la RD est 1, ils/l'ordi?)avait décidé que j'avais des "indices d'americanité" (nouveaux accords fiscaux entre franc et usa)et donc je  devais fournir des documents prouvant que ci que ça....j'avais essayé de leur expliquer que l'indicatif 1 pouvait tout aussi bien être le canada ou le mexique et pas seulement les usa, mais non comprenaient pas.découragé j'ai laissé tombé et signé tout ce qu'ils ont voulu!
pour changer de banque obligé faut aller en france,sinon...

Il y a un code IBAN pour la banque intermédiaire, en Europe.
En ce qui me concerne, c'est la banque SABADELL S.A. en Espagne. (SWIFT +  IBAN)

Bernard,
C'est la banque de Reservas qui doit te donner toutes les coordonnées de la banque intermédiaire en Europe.

merci de vos réponses
j'attends des nouvelles de la banque de reservas
sur le forum :thanks: ,j'ai retrouvé un message de " bernard 2015" qui indiquait comment trouver un code iban a partir de differents éléments , j'ai donc récupéré un code iban et essayé un transfert de 10 euros, on verra
cordialement
bernard

ayant aussi été confronté à ce pb je confirme que vous devez demander à votre banque Banco reservas les coordonnées de leur banque intermédiaire

voici ce que j'ai compris
IBAN pour l'Europe (on est d'accord)qui contient votre n° de compte pour des transferts directs entre banques -inutile pour les transferts hors europe
SWIFT est une compagnie privée qui gère les transferts internationaux -les banques sont leurs clients et recoivent un code d'identification SWIFT qui n'a rien à voir avec votre n° de compte
Une banque aux Caraibes -par exemple - ne reçoit jamais directement  de tranferts en devises étrangères .
La banque utilise une banque dite" intermédiaire" ( dans laquelle elle a un compte)  qui diffère selon la devise : ex une banque aux USA pour les transferts usd, une banque en allemagne pour les virements en euros etc...
pour le premier virement que vous faîtes à priori votre banque française ne peut pas connaitre la banque intermédiaire utilisée par Banco Reservas et encore moins leur n° de compte dans cette banque
Banco Reservas doit donc vous fournir ces éléments cad le nom de la banque intermédiaire avec son code SWIFT et leur n°de compte dans cette banque  et ensuite bien sur le code SWIFT de Banco Reservas et le n°du compte récepteur....normalement ils ont une fiche toute prête avec ces infos

Oui, il n'y a pas de code IBAN pour les transferts hors Europe, mais obligatoire pour les transferts en Europe.

La banque française va faire un transfert en RD via une banque intermédiaire qui se trouve en Espagne ou en Allemagne (ça dépend de la banque en RD).

Pour faire ce transfert vers la banque intermédiaire, la banque française a besoin, évidement du code  SWIFT mais impérativement du code IBAN de la banque intermédiaire.

Ci-après le processus de la banque BHD pour effectuer un transfert depuis la France.

Banque de correspondance (banque intermédiaire) :
Banco SABADELL S.A.
SABADELL, ESPAÑA
Swift : BSABESBB
IBAN : ES8700810901220001175228

Banque bénéficiaire  en République Dominicaine :
Banco BHD, S.A.
BCBHDOSDXXX
Compte numéro : 090101175228

Compte à créditer :
Nom du client :
Numéro de Compte :

Je viens de faire il y a moins d'une semaine un virement de plusieurs dizaines de milliers de dollars vers banco popular depuis la banque postale. Je n'ai donné aucune banque intermédiaire, Il est arrivé sur le compte à SDO en 4 jours.

bonjour à tous
merci a Segaline pour ces infos, j'attends des nouvelles de banreservas.
un peu comme Alaindeco, jusqu'à préent je n'avais jamais eu à me préoccuper du problème, le service international de la CE s'était débrouillé tout seul...mais apparemment la personne  qui gère maintenant le compte n'a pas l'air de vouloir trop se bouger.
ce qui m'a foutu en boule, c'est qu'on a l'impression de parler à des murs quand on leur explique que les banques ici n'on pas d'IBAN, que les RIB, non plus ça n'existe pas.Sorti de leur critères européens (et encore) ils ne savent pas imaginer autre chose.
pas non plus caps d'intégrer le principe du decalage horaire.

merci à tous, merci de vos commentaires, je crois qu nous avons fait le tour de la question
bernard

petite précision pour comprendre les différentes situations :
le banquier doit remplir un document sur le compte SWIFT de la banque .S'il transfert la demande à un service international centralisé de la banque tout est + facile car les infos peuvent être déjà connues du service.Par contre s'il est censé le faire lui même et n'a pas l'habitude tout se complique : non seulement rien n'avance mais en plus (en général) il est mal à l'aise et donc désagréable....
Je vous rassure les transferts depuis les US sont encore plus difficiles voire impossibles à obtenir.
Visa et Paypal ont de beaux jours devant eux

Bonjour , étant dans le même cas que vous, pourriez vous me dire comment avez vous pu faire le virement de 10 euros et cela a fonctionné . Merci

bernard/miches a écrit:

merci de vos réponses
j'attends des nouvelles de la banque de reservas
sur le forum :thanks: ,j'ai retrouvé un message de " bernard 2015" qui indiquait comment trouver un code iban a partir de differents éléments , j'ai donc récupéré un code iban et essayé un transfert de 10 euros, on verra
cordialement
bernard


Bonjour , étant dans le même cas que vous, pourriez vous me dire comment avez vous pu faire le virement de 10 euros et cela a fonctionné . Merci

Je ne suis pas sur du tout que toutes vos informations soient correctes, concernant l'IBAN, il est tout à fait possible d'utiliser l'IBAN hors Europe et même en RD (voir exemple).

J'ai dernièrement fait des versements à une ONG Haïtienne qui sont bien arrivés malgré une  bureaucratie au mieux de sa forme...

Ne pas confondre le SEPA réservé aus payements européens et l'IBAN

Le BIC ou SWIFT est toujours utile, page des codes SWIFT pour la RD

Un calculateur IBAN vous choisissez le Pays, vous entrez le Bic trouvé avec le lien du paragraphe au-dessus et le N° de compte.

NB: si vous voulez faire des essais je vous donne mon (vrai) N° de compte  :gloria
https://img15.hostingpics.net/pics/499669Capturede769cran20170509a768202110.png