Vivre à ibiza - Frais de scolarité ? Loyer? Achat d'un commerce?

Bonjour à tous, je suis à la recherche de personne qui vivent à Ibiza et qui pourraient me renseigner car je souhaite m'y installer avec ma famille ,nous avons deux enfants de 3 et 5 ans. Nous aimerions boucler ce projet d'ici 2 ans. Comment se passe la scolarité et les frais de scolarité, et les prix des loyers et l'achat d'un commerce.
Merci
Elodie

Bonjour Elodie.
Installée à Ibiza depuis un an tout juste avec mon conjoint et mon fils de 6 ans, je peux t'affirmer que nous n'avons aucun regret.
Concernant l'ouverture d'un commerce,je ne peux absolument pas t'aider,mais pour le reste j'ai quelques réponses.
Le logement est une difficulté ici à Ibiza. Il y a beaucoup d'immobilier mais très peu de propriétaires sont prêts à louer à l'année. Nous avons toujours trouvé à nous loger mais cela a impliqué 4 déménagements cette année. Les mois d'hiver nous avions un loyer de 600 € et les mois les plus chers nous sommes montés jusqu'à 900 €. Dans l'ensemble, rien de surprenant par rapport à la France. Beaucoup de français de notre entourage ont trouvé des locations à l'année entre 750 € et 900€ par mois car ils étaient moins regardants que nous sur la localisation. Ce n'est un obstacle en tout cas.
Concernant la scolarité, tout dépend du choix que vous ferez pour vos enfants. Dans le système public tu ne paieras rien mais la classe se fera en espagnol et en catalan, dur pour les pitchous, et les cours finiront à 14h, pas pratique pour les parents qui bossent. Si tu tiens à conserver l'enseignement français, tu peux choisir l'école française, dans laquelle j'enseigne (je suis professeur des écoles). Elle respecte les programmes français et on s'y sent bien. Bien sûr cela a un coût : 450 € mensuels pour un enfant, je sais que tu as un tarif spécial pour 2 ou plusieurs enfants, mais il faut s'adresser à l'administration. C'est cher, mais les enfants ne doivent pas être pénalisés par les choix des parents de mon point de vue. Il existe des campagnes de bourses scolaires en septembre et en janvier qui attribuent, après examen des dossiers déposés par les familles, des aides pouvant aller jusqu'au financement de l'ensemble ou d'une partie des frais de scolarité pour les ressortissants français.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !
Claire

Bonjour Claire, merci beaucoup pour ta réponse , c'est génial !! Oui je suis amoureuse d'Ibiza et je rêve d'y vivre. Je reviens à Ibiza fin septembre et si c'est possible se rencontrer si tu as du temps?
Je sais que c'est compliqué pour les loyers et encore plus pour acheter. Vous vivez dans quel coin de l'île et est ce que les enfants ont rapidement maîtrisés la langue?

Ah oui et je voulais aussi te demander comment se passe l'hiver sur l'île et comment ça se passe pour vous avec la langue? Et au niveau de la sécu êtes vous sous protection française ou espagnole ? Je vais très souvent à Ibiza mais jamais en hiver.
Merci beaucoup

Bonjour,
vous parlez de quelle école svp car sur le site du collège francais d'ibiza (college-francais-ibiza.com/reglement-financier/) on parle de 450€ d'inscription, pas mensuels. Pourriez vous me confirmer cela?
merci beaucoup :)

Bonjour, on parle bien de l'école française, il me semble qu'il y en a qu'une à ibiza.

le montant décrit sur le site ne correspond pas a ce qu'écrit la dame qui y enseigne.

on a été sur place aujourd'hui mais c'était fermé, j'essaierai la semaine prochaine par téléphone pour avoir des détails précis et surtout si en tant que belge le tarif est le même que pour les nationalisés français :)

Je serais à Ibiza dimanche pour une semaine et je vais y aller aussi , mais généralement les écoles françaises sont chères !!

Bonjour claire, je viens de m inscrire sur le site .. et je lis votre discussion qui date de 2016! Qu êtes vous devenue avez vous réussi à vous installer sur cette belle île d Ibiza ? Nous sommes dans ce projet de vie actuellement et évidemment nous cherchons des infos sur les personnes qui vivent déjà la bas .. merci pour votre retour . Aurélie

Claire ne donne plus de nouvelles et c'est bien dommage!
Je reviens d'Ibiza hier , j'essaye d'y aller 4 fois par an et le problème de l'école se pose car c'est hors budget!!

Bonjour Élodie, merci pour votre retour , l école française semble très honnereuse en effet! Et vs quel est votre projet professionnel sur Ibiza ? À bientôt nous partons la bas ds 15 jours ....reparage...