Immigration : du changement en 2017.

Salut,

Il semble que les deux gouvernements vont revoir certains critères, pour ne pas dire leurs façon de selectionner les candidats à l'immigration au Canada et au Québec.

Le fédéral semble vouloir augmenter le nombre d'immigrants de façon assez importante (305 000), il vise surtout les étudiants et accélerer le regroupement familial.
http://www.lapresse.ca/actualites/polit … dement.php
Notez le chapitre "Taux de chômage par région" assez instructif.

Le Québec va plutôt favoriser les métiers en demande. Par exemple si votre métier n'est pas dans la liste, vous ne pourrez même pas faire une demande.
http://www.lapresse.ca/actualites/polit … -servi.php

Bref, quand même de gros changements en vue.

Et pour compléter l'information, voici le dernier communiqué fédéral dans le domaine  (source : budget.gc.ca)

Admettre plus de résidents permanents

Les Canadiens accueillent les gens qui veulent s'établir au Canada et contribuer au succès de notre pays. Voilà pourquoi le gouvernement a annoncé récemment une hausse de la cible globale d'admissions de résidents permanents pour 2016. Afin de favoriser un plus grand nombre d'admissions et d'aider les nouveaux arrivants à s'intégrer pleinement à la vie au Canada et à contribuer à la croissance de l'économie canadienne, le budget de 2016 propose d'octroyer 56 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017. Ces nouveaux fonds serviraient à faciliter le traitement de nouvelles demandes de résidence permanente et à renforcer les programmes d'établissement, qui procurent aux immigrants une aide indispensable, tels que des cours de langue et une formation axée sur les compétences, pour faciliter leur transition vers l'économie et la société canadiennes.

S'ils veulent faciliter le traitement des demandes, il faudrait déjà qu'ils arrêtent de payer des gens à chercher les tampons de la mauvaise couleur au lieu de regarder le contenu des dossiers...

maclag a écrit:

S'ils veulent faciliter le traitement des demandes, il faudrait déjà qu'ils arrêtent de payer des gens à chercher les tampons de la mauvaise couleur au lieu de regarder le contenu des dossiers...


Bonjour Maclag !

Est-ce une réflexion ou une expérience vécue ?

Une expérience vécue (et encore en cours).
Pour le programme de l'expérience québecoise, on m'a expliqué au téléphone que la revue du dossier est "très rigoureuse".

Premier dossier (envoyé par courrier)
Rejeté parce que:
1. Je n'avais pas inséré la liste des documents requis, disponible sur leur site. Ma faute, mais dois-je en conclure qu'ils ne savent pas eux-même ce qu'il doit y avoir dedans?
2. J'ai oublié d'inscrire une somme dans la case critique du certificat d'autonomie financière (que j'ai signé vite fait puis oublié). Ma faute encore une fois, mais dans le dossier, il y avais mon relevé de compte, avec environ 30 fois cette somme de toute évidence disponible, et deux fiches de paie, qui montraient que je peux quasiment entretenir tout l'immeuble en me basant sur leur budget.
Mais dossier rejeté sans recours possible, à tout recommencer. J'admets cependant que j'ai bien oublié les éléments mentionnés.

Deuxième dossier (par internet, obligatoire pour le 2ème dossier)
J'ai reçu un avis qu'ils s'apprêtaient à rejeter le dossier pour les pièces suivantes:
1.L'acte de naissance de ma femme n'a pas une traduction certifiée acceptable. C'était un certificat bilingue fourni par les autorités chinoises en un seul livret (acte de naissance et traduction officielle).
2.L'acte de naissance de ma fille n'est pas "suffisamment" traduit: le document est entièrement bilingue Chinois-Anglais, sauf un tampon (avec la même mention que l'intitulé de la case traduite dans lequel il est apposé) n'est pas traduit. Il y avait bien aussi la copie du livret de famille, mais visiblement le livret de famille des Français de l'étranger ne vaut rien ici (voir plus bas). Donc invalide.
3.Le certificat de mariage n'est pas valide: il s'agissait d'une copie de la transcription dans mon livret de famille, donc en Français avec les tampons et les signatures qui vont bien, mais je me suis marié en Chine, donc ce document est irrecevable, il faut le certificat Chinois. Le certificat original Chinois ne mentionne pas mon nom mais un vague goubli-boulga phonétique en caractères chinois (c'est pourquoi il n'est pas reconnu par les autorités Françaises d'ailleurs).
Ça ne dérange pas: je l'ai fait traduire et le traducteur m'a demandé de lui envoyer mon nom tel qu'écrit sur mon passeport afin qu'il triche consciencieusement, sinon il n'a aucune chance d'écrire mon vrai nom dans la traduction officielle à partir de l'original. C'est bien cette traduction officielle bidonnée qu'ils exigent à la place de mon livret de famille.
3.Les relevés de notes de mes études (ce qui est déjà vachement important: savoir si j'ai eu des bonnes notes dans mes études il y a 15ans?!?) ne sont pas des copies certifiées conformes acceptables: en effet, d'après le Ministère de l'Immigration, les notaires du Québec ne savent pas faire  des photocopies correctement. J'ai dû les refaire et certifiées au consulat de Montréal. C'est d'autant plus absurde que pour un de mes diplômes, j'avais envoyé une lettre pour expliquer que l'école d'ingénieur ne délivre pas de relevé de notes, et que tout ce que j'ai ce sont des scans d'archives papier, aucun sens de les faire certifier, et mon plus haut diplôme, Doctorat, ne donne simplement pas lieu à la moindre attribution de notes: ceux-là n'ont pas dérangé le moins du monde!

J'ai renvoyé les documents sus-mentionnés il y a peu, en attendant de savoir s'ils trouveront une autre excuse pour tout me renvoyer ou si cette fois ils s'intéresseront au contenu.

En parlant avec d'autres Chinois (puisque visiblement la majorité des problèmes vient de leurs documents?), ils confirment que c'est la "procédure" normale: le dossier est rejeté 2, 3 ou 4 fois avec des explications plus ou moins tordues. C'est peut-être pour tester la motivation??
Après vous allez vous demander pourquoi les délais sont longs? C'est parce qu'on paie des gens à chercher après les tampons, les virgules, et autre petits détails, et ils doivent bien faire ça entre 2 et 4 fois par dossier rejetés et re-soumis. C'est sûr que ça doit en faire, de la charge de travail!

@Maclag : C'est épique, on dirait du Cédric Klapisch (L'Auberge espagnole), et c'est là qu'on est content d'être célibataire sans enfant. Même expérience pour les relevés de notes...Depuis le primaire.... (Non, ce n'est pas une plaisanterie)

@Glycérine : Donc si je comprends bien il y a un conflit entre le Fédéral (pour une arrivée massive d'immigrants) et le Provincial (pour une sélection drastique des immigrants... Mais selon des critères mal définis pour le moment)
Le plus frappant c'est la variation assez minime entre le taux de chômage des immigrés arrivés depuis moins de 5 ans et celui des immigrés arrivés de 5 à 10 ans.
Concernant les étudiants, ça rejoint un peu ce fil de discussion

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=631971

@Maclag : vous forcez l'admiration. Faut être motivé quand même !

Louis, ca ne m'etonnerait pas qu'il y ait une sorte de concurence entre le fédéral et la province du Québec. Parfois on a l'impression que c'est souvent le cas dans bien des domaines.

@glycerine
Je n'ai pas tant le choix que ça: rester travailleur temporaire, demander le CSQ, ou simplement partir.
J'avoue qu'en recevant la lettre d'intention de rejeter notre 2ème dossier, ma première intention à moi a effectivement été de partir. Je me demande combien jettent l'éponge.
Le pire, c'est de se sentir pénalisé pour "dossier trop bien rempli". Un célibataire sans diplôme passerait cette étape plus facilement que moi faute d'opportunité de rejeter quoi que ce soit (mais peut-être pas l'évaluation qui arrive à l'étape suivante!). C'est assez frustrant.

Ah ca ! Je confirme. Être célibataire simplifie bien des choses, surtout au niveau de l'administration. En couple, ca commence à se compliquer, alors en couple dont aucun des deux membres provient de la même région du globe et vie dans une troisième, c'est la fête du slip face à l'administration.

Enfin, dans votre cas, à Brossard, ils devraient être habitué à voir passer des documents chinois !