S'adapter au climat en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Bulgarie implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Bulgarie ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Bulgarie ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Simple : chaud l'été plus de 40° dans certaines régions, et froid l'hiver ....jusqu'à -25°

appartement merdique comme les maisons ...pas d'isolation...ha oui maxi 5cm, .moins efficace qu'un maison " troglodyte .....et je ne parle pas d'iso sous toiture : niama ...!

Bonjour thierrydeniko

j'adore ton côté qui va direct dans le sujet mort de rires

J'adore les maisons troglodytes , et aussi anciennes donc en semi bâtie à sec avec de la terre , serait très simple de remettre au gout du jour car l'avantage est que l'hiver cela garde la chaleur et l'été la chaleur, à l'époque les bâtisseurs avaient un soucis de prix très cher du liant, maintenant on a plus ce souci et on obtient la meilleure isolation que cela soit en chaleur donc thermique ou phonique donc on entend moins les bruits extérieurs , seul souci y a plus beaucoup qui maîtrisent cet art de constructions mais y en a

Désolé pour le hors sujet , je reviens au sujet

-----------------------------------------------
C'est cela qui permet qu'avec ce climat très changeant fait que la Bulgarie est super belle , pour un très petit pays on passe de paysage complètements différents

La nature est encore très présente pas toute le bord de la mer noire a encore toute sa nature a quelques kilomètres d'une grande ville ce qui est pour moi un grand plus

Pour les endroits en montagne pareil , il reste beaucoup d'endroits où les villages ont pas encore développés le ski nordique donc ski de fond ou raquette et ski tout genre confondu

Mais aussi les amateurs de pêches y trouvent encore des poissons en mer et en montagne

les chasseurs des oiseaux et autre gibier

Je ne partage pas ces derniers sports ou loisirs , j'adore les voir en liberté même si je mange de la viande

--------------------------------
Pour les personnes voulant s'installer en montagne, je pense que même une voiture 4X4 est préférable et des bonnes réserves de nourriture si on est pas fan de la conduite sous la neige

Ensuite ayant travaillé en montagne et je suis propriétaire en montagne, la chance de la neige et qu'on peut au rez de chaussée se faire un congélateur avec de la neige si la température est super basse , donc pas d'électricité a payer
----------------------------
Petite note d'humour j'ai déjà vécu sans eau et électricité thierrydeniko, donc j'ai toutes les astuces qui me permettent de vivre en homme des bois , les solutions sont multiples, on trouve toujours du bois et vu que c'est la bonne saison et que tu m'as bien aidé avec tous tes post comme d'autres, je vais te filer un tuyau gratos qui coute rien

Pour tes barbecues pense a ramasser uniquement les brindilles  ;):) en bois

1= c'est gratuit = si tu aimes un peu l'argent le dépense pas ;):)

2= tu manges en 5 minutes car tu as de la braise de suite donc si tu aimes l'apéritif prolongé , tu peux faire assistance à personne en danger d'avoir trop bue qui peut manger direct lol :);)

3= pour le problème de chaleur tu as la climatisation pas chère, tu mets des bouteilles d'eaux au congélateur, ensuite tu en disposes 2 bouteilles un peu écartés avec un fil où tu disposes un tissu très léger et derrière un gros ventilateur si ta maison est mal isolé , tu auras la première version de la climatisation comme là bas dis , donc y a toujours moyen de moyenné , mais bon tu as opté pour la climatisation donc tu peux en avoir d'appoint avec ce système

donc = niama problem (pas de problème en bulgare)

c'est plus PS = problèmes = solutions ;):) et partages = solutions

égale le début de la création quand y avait pas d'argent ;):) mais échange

Bonne journée, j'adore toujours tes posts très décoiffant

Putain ces astuces me rappelle l'époque " héroïque " .....et bien ici c'est retour ver le " futur " .............. ;)

pour les brindilles ici quand ils tailles leurs vignes....oui oui aux printemps ..;et bien je récupère juste en face chez moi et c'est TOP pour le barbuk ..

salut thierrydeniko

Oui mais tu as aussi  les arbres qui sont taillés pense que certains et sont beaucoup doivent les ramassés = perte de temps, si tu les débarrasses tu aides , bon et tu peux même chauffer l'hiver avec, seul problème tu le fais que de jour , car cela brule très vite mais fort en calorie chauffage, et que j'ai vue les photos de ta maison qui est superbe, manque une ouverture pas loin de la cheminée qui permet de pas traverser toute la maison, donc ménage en moins , pour la personne qui fait le ménage et moins de distance pour le porteur de ce bois lol

En même temps cela enlève du recyclage ces déchets , on peut aller à l'infini =

imagine pleins de poules prêt des cantines scolaires, cela éviterait de tout jeter les restes des enfants , mais on peut continuer à l'infini , j'ai horreur du mot jeter et pas donner et surtout faire payer une chose que tout le monde serait gagnant , œuf de poules = œuf frais pour les cantines et par la suite bon poulet gratuit biologique ;):)

Donc réduction des charges pour la société et possibilité de répartition si jalousie si cela allé à des tiers

Bonne journée oui j'ai pleins d'autres mais je donne pas tout

Mais qui c'est = question si l'électricité été faites par chacun et que le peuple ne paie plus jamais, super pour l'écologie mais dommage pour le chômage = les personnes qui font commerce de toutes les énergies que cela soit électricité ou gaz ou moyen de faire avancer une chose qui roule et qui nous fait déplacer pour pas dire aussi dans les airs, les solutions y en , mais le problème sont gratuites, @+ là c'est un business donc je vais stopper là mais qui c'est que la Bulgarie soit pas le premier pays a en profiter hein ;):)

quand une personne me propose une chose, je pense toujours a gratuit, je sais pas pourquoi, on cherche jamais de ce côté là :)

Bon, pour les poulets, lapins et autres ici c'est mes voisins...car cela fait longtemps que je n'achète plus en grande surface ....tiens pour le plaisir :  https://www.youtube.com/watch?v=m7ZScWFslVc

erreur ..;je traverse pas ma maison ...tu me prend pour un Bulgare ou quoi...?

j'ai une porte dans ma cuisine qui donne dans mon garage, et de mon garage je vais sous la pergola prendre le bois ...toujours a l'abri ...faut pas déconner non ?? pas Bulgare moi !!!

et le cendrier quand il est plein ...je jette dans le jardin, et comme il a été retourné et bien sa le nourris un peut ..bon la c'est chiant car faut mettre les bottes ..mais bon je vide une fois semaine !

oh lala je vais donc te donner d'autres trucs lol

1= Pour le cendrier pas bien dans le jardin si tu comptes que le jour où s'est plein tu dois déménager et que tu perds un bon produit pas bien lol

Donc tu mets tous ton petit trésor ensemble de tes mégots dans un pot et ensuite tu y mets de l'eau dedans pour que cela pourrisse, et une fois que c'est bien en décomposition , tu le filtres avec des vieux filtres à cafés ou bas de femmes fins qui sont filés

Et tu peux t'en servir une fois bien dilué pour deux choses anti toutes bêtes qui marchent ou volent pour un potager ou en le pulvérisant sur les bords de tes fenêtres avoir la chance que les moustiques et mouches aillent vite voir ton voisin et donc pour toi plus acheter de l'anti moustique,

Écoutes si tu aimes dépenser ne me répond plus rires

Sinon si tu veux avoir plus à dépenser pour des choses utiles je suis dispo, j'aime pas les dépenses, je suis pire que les pires mdr

2= bien ce que je te disais tu marches quand même , ici je jette le tas de bois et j'ai une vieille maison en "tapy" donc en terre et pierre, j'ai fait un arc de voute dans la façade , j'ouvre et je me sers , j'aime pas marcher tu sais même un mètre, le temps c'est de l'argent si en plus je dois me fatiguer , non je suis pas pour :);)

Ha je précise , je ne suis pas non plus corse (je les adores),  mais comme eux, quand tu me parles de me fatiguer , je réfléchis avant :);)

bon lorsque je parle de " jardin" c'est mon potager ...un peut grand mais sa va ..vus que le tracteur me retourne en automne pour reposer la terre cela ne dérange en rien de jeter les cendres ...car au printemps re belote je passe la motobineuse ...(  :D  ) et ensuite et bien on " s'aime " ... :kiss: )))  mais avant tout en novembre je sème mes aïl ...et en avril les oignons perlon pinpon !!

pour les " mousik " niama ...j'ai des torches comme les " indiens " .. :D
bon pour le mégots ils finisse en "tampax" .....que je distribue gracieusement ....(  :D donc je recycle  tout ...presque ! et que même je brule dans la cheminée certains déchet ...bin oui ces gratos ...!

oula quel courage , non là je préfères dépenser et acheter la terre est basse , ma famille a cultivé depuis des siècles

Dès tout  petit mon père ayant aussi évité ce travail trop lourd le pauvre a ouvert des livres et mal fini dans un bureau ingénieur

J'ai fait pareil, donc éviter ce travail très dur

j'ai pleins d'arbres fruitiers , je ramasse pratiquement rien, je donne rien à personne et j'interdis tout ramassage c'est tout clôturé

Les oiseaux en profitent et j'adore , je ramasse que ce que j'ai besoin pour ma consommation personnelle

Avec le tracteur et sans engrais bio, tu fatigues ta terre, le mieux étant des animaux qui fassent l'engrais avec leur besoin naturel, donc le top est le labour animal attelé

+ dépôt par tes soins de feuilles avant le labour

, tu peux même broyer tout ce qui est petit bois pareil avant labour sauf tout ce qui est résineux et

sinon récupérer que la terre de surface donc maximum 0.50 centimètres, =  si un fait une piscine dans ton quartier pour redonner de la vigueur à ta terre, la personne qui fait le trou est super content de pas aller loin pour la jeter ;):)

Ps (désolé je m'y connais pas trop, en la matière, du côté de mon père agriculteur et du côté de ma mère pépiniériste, je peux donc aussi me faire pas mal de choses en récupérant tout ce que les autres jettent, on peut faire des arbres avec des branches :), avec  des restes de légumes avec les graines faire des légumes ;))

Mais bon je salut ton courage , on a pas rien sans rien faire et la terre est basse, donc sacré entretient tout cela

Pour revenir au climat, j'ai acheté le top du top en vêtements le plus chaud existant,

Et une personne ayant vécu en provende et ayant travaillé dehors comme je l'ai fait ici on a le mistral comme vent et tramontane , donc si vent et de plus neige sur les sommets , on a un froid type polaire l'hiver et très glacial

L'été des chaleurs torrides donc cela me posera pas de souci, je sais pas mais question à thierrydeniko

L'hiver thierrydeniko vu que ta région donc Varna est ma destination, c'est comment pire que la Provence en froid dehors avec le vent ou moins froid


1= Combien de jours de vent , la vitesse de ce vent et combien de jours à peu près par an

2= Y a t'il souvent du brouillard et combien de jours à peu près par an

3= nombre de jours de pluies que tu as constatés en moyenne et pluie comme en Provence donc très forte ou comme en Bretagne quelques gouttes lol pour pas dire crachin

4= nombre de jours de temps gris à peu près

5= nombre de jours de soleil à peu près

ps=  ma peau craint pas le soleil,donc je passe sur la crème de protection,je mets jamais lol

je te rassure je ne fais que +/- 250M2 ...donc pas vraiment contraignant ...et puis c'est tellement "bon " ...le gout est autres que les cochonnerie des grandes surface ...!

j'ai planter des arbres fruitiers cette année et 2 vignes de Muscat ...pour deux c'est largement suffisant ...!

concernant la terre elle est très riche ici .....moi pas d'engrais ...nichtou ..sa pousse tout seul ...soleil et eau, sauf que je récupère les première graines des premiers  légumes pour les prochains semi .....graine qui mon été donner de mon voisin qui lui cultive depuis plus de 30 ans ...

j'ai essayé avec des graines du commerce, après que cela est pousser j'ai récupéré ces premières graines, et bien comme ces " enfoirés " de fabricants, les première semi, les graines donc sont modifier génétiquement pour empècher la " re pousse ...mais sa vas suis bien entouré ...des (vieux) pro ..a l'ancienne, boeuf, cochon, mouton, poulet lapin +++++++ il y a tout sur place pour manger " bon " ...sans compter le " vin " ...putain ..!!!!  :sleep ....mais pas la rakia ...sa défonce trop ..

si tu achètes aux petits du coin donc des voisins et d'autres qui sont plus loin , des légumes tu as les graines ;):) en prime toutes bio

tu les laisses sécher et tu as tes graines ;)

oki donc je vais pas te dire comment tu fais de l'alcool d'eau de vie, je bois pas, mais là pas pareil, le nom et le gout et tout j'adore l'eau de vie :)

du côté de ma famille se "ruinaient" comme dans le sketch que pour acheter le sel, le  poivre et le pain, le café , le chocolat et le lait et encore faisait des échanges, c'est la mondialisation d'envie de choses qui nous servent pas toujours à quelque chose qui a été la  perte de ces gens

Clair ont du gout tout ce qui est de petits exploitants , rien à voir , c'est le super bon côté de la Bulgarie

simple ....je chauffe a partir de fin novembre jusqu'a fin mars, car je suis a 300m de plus que Varna, mais pas tous les jours, on vas dire que l'hiver a Varna c'est moyen du fait que c'est une ville dans un cul de sac ...donc plus chaud, 3/4 ° d'écart avec Nikola...

J'ai vécu dans les Alpes de haute Provence a Quinson exactement, je dirais que je supporte mieux le froid ici, car " sec" .

Chaque année on a des pluie en moyenne presque un mois, l'été fais plus chaud a Nikol, mais pas la chaleur étouffante de Varna, rien a voir ...

Je te rassure ces vivable sans problème ....il faut un temps d'adaptation et savoir si prendre...si campagne 4X4 obligatoire, même ailleurs ...+ sur !

super pour toutes ces infos donc c'est mieux que le climat en Provence

Je verrais bien, j'ai une C5 exclusive toutes options cuir beige (j'aime pas me brûler les fesses l'été ou devoir mettre une serviette sur les sièges )

elle monte et descend donc je passe les trous et les ornières et j'ai l'habitude des routes en terres , et cette voiture absorbe toutes les bosses en bulgarie y a pas de trous lol j'ai vue toutes les vidéos , je sent que les ventes de la marque Citroën vont décollés quand vont voir à la vitesse ou je passe une fois plaqué en bg sur leurs routes chaotiques (exemple des dos d'ânes normaux en goudron, tu passes à plus de 140 , juste tu bouges léger lol) , pareil les trous , au plus je roule vite au moins je sent sauf si très très profond ou si je roule trop doucement :)

, les voleurs l'aiment pas, que le moteur qui les attirent

Bonjour Christine,

Avant de venir vivre ici, j'avais lu qu'en Bulgarie on vivait au rythme des 4 saisons et de leur climat bien distinct. Arrivee en juin, les trois premieres annees j'ai vecu a Bourgas (Lazur) en appartement et l'isolation y etait tres bonne.  Compare a la Belgique, le climat m'a fait pense au Paradis.  Juillet et aout un peu trop chaud parfois mais une chaleur seche (rien a voir avec HongKong ou Hawai ou etc.) et une gentille brise qui rend l'air plus respirable et plein d'espaces verts (les parcs du lac et de la mer sont vraiment superbes)!  Ormis une fin d'octobre froide et pluvieuse, l'automne avec ses superbes couleurs et ses temperatures douces et clementes nous a ravis. J'ai assiste en robe legere, depuis ma terrasse aux feux d'artifices de la Saint Sylvestre, quel enchantement!  Janvier, fevrier et mars froids mais neige et verglas de peu de duree au bord de la Mer Noire.  Neige et verglas sont tres penibles pour moi (vu mon age et l'etat des trottoirs et de certaines rues  :sosad: ) mais comme ils sont ephemeres on attend que cela passe.  Les trois annees suivantes, nous avons loue une maison dans un village a 48 km de Bourgas.  Plus de clim pour chauffer en hiver mais un chauffage central au bois (l'enfer  :dumbom: ).  La, cela fait un an que nous sommes de retour a Bourgas, le bonheur! Mais malheureusement cette annee, les 4 saisons distinctes semblent avoir disparu et les grosses chaleurs depuis juin sont trop fortes pour moi et j'ai eu quelques malaises.  Seule solution, rester dans l'appart avec la clim et s'hydrater un maximum mais, il faut bien faire ses courses car les supermarches ne semblent pas connaitre les livraisons a domicile.  J'espere que l'annee prochaine le climat reviendra a la normale  :).  Toutefois, quand je vois a la tele le temps qu'il fait en Belgique et en France et ses consequences desastreuses, je me considere comme privilegiee de pouvoir vivre ici.  Il faut aussi que je signale qu'a l'age de 66 ans (mon mari 65 ans) nous avons pris le chien et armes et bagages et dans notre vielle voiture (une fiat Uno de 1989 que nous avons toujours mais qui bien sur detonne ici  ;) ), nous sommes partis pour la Bulgarie, sans jamais y avoir mis les pieds au prealable; nous sommes passes par la Roumanie car le passeport de mon mari (il est Ecossais) n'etait pas de premiere fraicheur et je n'etais pas certaine que cela ne nous creerait pas quelques problemes a la frontiere serbe. Nous sommes arrives a Bourgas le 6 juin, nous nous sommes rendu dans une Agence Immobiliere et l'apres-midi nous prenions possession de l'appartement meuble (superbe) que nous avons loue pour un loyer mensuel de 420 leva par mois. L'appartement que nous louions a Bruxelles depuis 6 ans nous coutaient 850 Euros par mois!

Juste une remarque concernant certaines interventions, j'aime et j'admire quand on parle Bio mais les memes personnes parlent de leur 4x4 vehicules les plus polluants!  Et selon les scientifiques c'est la pollution qui serait responsable du changement climatique!

4x4 véhicules les plus polluants,....pas les avions, pas les bus, pas les camions, pas les loco diesel, pas les centrales nucléaire ..;etc etc ..en général ce qui dérange est " polluant " ...et selon les "pseudos " scientifiques " ...ces la faute a la "marmotte qui met le chocolat dans le papier alu "....

dire qu'un 4x4 pollue plus qu' une voiture qui a le même moteur....c'est un manque d'information " flagrant " ...on retrouve ce même raisonnement chez le Français ....!

j'apprécie beaucoup votre phrase : car les supermarches ne semblent pas connaitre les livraisons a domicile.....la si sa pollue (livraison)  sa ne dérange pas ....vue que c'est pour "moi " ...

ouch la Thierry, j'ai touche un point sensible  :/  mechante Praline, surtout ne critique pas les 4x4!

Mais je suis d'accord sur un point, les Bulgares sans argent sic ont tous des grosses cylindrees tres neuves et tres polluantes!  Quant aux avions, je n'en prends plus jamais mais j'habite a Sarafovo a cote de l'aeroport de Bourgas, je fume comme une cheminee depuis mes 16 ans et je n''ai jamais eu d'affections pulmonaires a 73 ans meme pas une petite toux et j;ai eu de tres gros bebes!

Pour ce qui est des livraisons a domicile, rien n'empeche les livreurs des petits supermarches de proximite de livrer a pied ou a velo!

Pardon a l'animateur pour le  :offtopic:

Bien a toi, Praline





.

Il s'agit de quelle region?

A qui s'adresse votre message Dreger?