Comme je vois que personne repond a ton POST , je me lance pour les reponses.
1- Ce qui me manque d un point de vue materiel : fromage de qualite pas trop cher et specialites francaises , boeuf , autre chose que le porc/poulet ...
Immateriel : les francais sont plus serieux ( tout du moins les nordistes). Se mefier du je viendrai demain
le sentiment que l Etat s occupe des gens si tu as un pepin. Ici c est un peu le farwest. L etat est plus absent.
Les hopitaux publics pour ce que j ai vus sont pas terribles et j ai des doutes sur certains docteurs qui sont parfois plus des commerciaux que des docteurs.
la Q2 est la question corrolaire la Q1.
3 - Pas de problemes particuliers sauf que l administration bulgare est lente a tendance a aimer a jouer au Ping Pong et ne sait pas parler anglais ( il faut etre accompagne )
4 - On verra cela plus tard ... ce que je sais c est que ici c est pas fait pour des assistes ou des handicapes .
5 - pas de probleme sur ce point de vue , a SOFIA la plupart des expats sont des jeunes actifs , p-e sur la cote avec les anglais c est different : en clair difficile de repondre a cette question , la plupart des etrangers ici sont soit des europeens ou du proche orient et qq chinois ... peu d africains sont ici. Je pense que etre noir ici est lourd a porter ... Les bulgares sont en majorite raciste - bcp de francophones sont africains.
6 - bcp de expats ne viennent pas ici avec leur business , ils sont soit salaries , soit retraites et peu montent leur affaire ici , mais visiblement ceux que je connais qui ont une affaire sont tres content d etre ici. Mais il est aussi parfois difficile de trouver certaines competences , les meilleurs tendent a partir ...
Apres la question est si tu viens ici avec un business , qui tu deranges localement ( un ou plusieurs Moutros ) ... et on peut tres facilement t emmerder - pas besoin de faire un dessin .
7 - ils y viendront : la Bulgarie n est que marionette economique de l Allemagne ( d ailleurs 1 Lev etait = 1 DM ) , l Euro est la monaie des allemands on peut dire , la monaie BG est en currency Board ... donc on s en fout , meme la banque centrale BG a ete renfloue par la BCE pour pallier au bankrun sur la FIB et crash de la commercial bank il y a 1-2 ans.
8 - Ils ont l internet le plus rapide du monde il me semble ... pour ma part c est mieux que en France 500 Ko -> 1.5 Mo et pas de loi HADOPI . sinon RAS