Virement de ma pension retraite

Bonjour,

Ma pension retraite va être viré chaque mois du centre payeur (CARSAT) sur un compte non convertible à Marrakech, banque BMCE. y a t'il des frais de par et d'autre des 2 banques ?

Bonjour

Du coter de la Carsat pas de frais , pour la banque ,il faut leur poser la question
Bonne journée
Cordialement

Merci pour vos réponses

Alain

Siguy67 a écrit:

Bonjour,

Ma pension retraite va être viré chaque mois du centre payeur (CARSAT) sur un compte non convertible à Marrakech, banque BMCE. y a t'il des frais de par et d'autre des 2 banques ?


Bonjour,
Attention, si vous faites virer des euros sur un compte en dirhams non convertibles, vous aurez des difficultés si vous souhaitez récupérer des euros ensuite.
Il est plus sûr de faire virer la pension sur un compte en dirhams convertibles, libre à vous ensuite de virer des sommes du compte convertible au non convertible. L'inverse n'est pas possible.
Pour nous, à la BMCI, nos pensions sont virées depuis la France sur un compte convertible, sans aucun frais.

Merci Mithié,
Sur le côté fiscalité, émanant d'une caisse de retraite française, ayant élu domicile au Maroc, l'Abattement de 40% sur la pension + 80% du montant de l'impôt restant dû à condition ( que celle-ci soit versée sur un compte en dirhams non convertibles ) voir dans le guide expat blog Maroc , fiscalité comment déclarer ses impôts ? donc convertible ou non convertible ?

Merci de pouvoir me faire la différence.

Alain

Pour le calcul des 80% d'abattement, ça s'applique sur la partie de pension déposée sur le compte non convertible. Par exemple, si vous recevez sur le comte convertible une pension (en euros) faisant 20.000 Dh, et que vous virez 15.000 Dh sur le compte non convertible, l'abattement de 80% sera calculé sur les 15.000. On n'est pas obligé de virer la totalité de la pension sur le compte non convertible.
C'est la banque qui établit les attestations pour le service des impôts.

Merci

bJR?

Juste faire attention en cas de départ du Maroc, pas plus de 25% par an possible de rapatrier du compte non convertible si je ne me trompe pas.