Quoi faire en famille à Montréal & au Québec? Bons plans?

Vous connaissez le dicton? En avril ne vous découvrez pas d'un fil, en mai, fait ce qu'il te plait!

Pour moi et ma petite famille (femme, fils 5ans et fille 2ans), en mai c'est la découverte du Canada!
Et plus précisément la région Québec.

10 jours, 4 jours à Montréal, 2 dans un gîtes (maudit français) à Pierreville et enfin 4 jours à Québec.
Voilà, on aura la voiture, ma femme a pas voulu que je loue le pickup :-( et les  apparts sont loués.

La question est que faire et que voir!!!??? Bon on a des idées quand même mais si vous devez donner un conseil à une famille (contrainte enfants en bas age), qu'elle serait ce conseil?
Qu'elle est la chose à ne pas manquer? A voir? En mai, du 4 au 14...

Merci d'avance!

Philou tu loues pas ton pickup par hasard ?

Bonjour Hiigno !  :cheers:

Quoi faire en famille à Montréal, en famille ?

Montréal et voiture, ça va être difficile à cause du stationnement, à part le biodôme. Ok go !

Le centre des sciences de Montréal, avec un espace où les enfants peuvent s'initier aux sciences.

Le biodôme, qui a comme particularité de regrouper différents écosystèmes avec les animaux qui vont avec. Attention, prévoir des pulls et des T shirts, à cause des variations de températures. ;)

Pour les promenades, il y a le parc Angrignon (métro Angrignon), le parc Lafontaine ( entre les métros Mont-Royal et Sherbrooke), le jardin botanique, la piste cyclable qui longe Verdun, Lasalle et Lachine et qui mène à une réserve naturel pour les oiseaux...

La bibliothèque des archives nationales du Québec (BANQ, métro Berri-UQAM), a un espace jeunesse pour 13 ans et moins avec différentes activités.

Montréal

Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

Pour connaître l'histoire de la grande ville de Montréal, il n'y a pas de meilleure place que le musée Pointe-à-Callière.  En tout temps, vous pouvez profiter de visites guidées et animées et ce, tant pour l'exposition temporaire que pour la permanente Ici naquit Montréal, qui vous amène dans les vestiges de la fondation de la ville (à prendre ici dans les deux sens du terme).

Si vos enfants ne semblent pas très attirés par la visite, un service de garde de 5 à 12 ans est offert avec plusieurs activités (au coût de 7 $ par enfant). Pendant 1 heure 30, votre enfant revivra le quotidien des habitants de la Nouvelle-France et s'initiera au plaisir des fouilles archéologiques : il deviendra ainsi un véritable explorateur en herbe! (et ça tombe bien, le cannabis est dépénalisé  :lol: )

(source : le site de Canal Vie (sauf la boutade entre parenthèse), c'est une chaine de TV.)

À part ça : http://www.quartierdesspectacles.com/fr … venements/

Les enfants étant vraiment très jeunes, pour l'instant c'est tout ce que je vois.

Bon séjour !  :)

Si vous êtes ballade en nature à montreal il y a les parcs nature de l'ile bizard et cap St Jacques dans l'ouest de l'ile. Toujours dans l'ouest de l'ile à ste Anne de bellevue il y a le zooecomuseum. Sinon le montreal sous terrain au centre ville et les galeries marchandes, le parc du mont royal, le circuit gilles villeneuve et l'ile du parc jean drapeau, pour les enfants un centre d'amusement comme cache à l'eau, funtropolis, recreofun... Montréal se visite bien en métro pour le centre ville (uniquement! Mais accès plus que difficile avec une poussette!) sinon en voiture il y a toujours un stationnement payant pas loin ou gratuit en cherchant longtemps !

Pour Québec... la vieille ville, les plaines et son fort, l'aquarium de Québec, les galeries de la capitale (centre commercial avec un petit parc de manèges ! ), plus en banlieue et si vous êtes à Québec un dimanche je vous conseille plus que fortement le brunch du restaurant La Traite à wendake (village indien) un prix conséquent mais tellement agréable gustativement (réservation obligatoire) suivi du musée des premières nations juste à côté.

Hello, en direct live de Montreal... 2 jours passés déjà!
Euu c'est quoi l'etat de ces routes? ;-)

Waouh, et donc ? Quelles visites ?

C'est quoi l'état de ces routes ? Euh...Comme d'habitude après l'hiver, et là on a de la chance l'hiver a été plutôt doux.

Je pense à quelque chose comme activité avec des enfants : les bars à jeux de société, comme La Récréation et le Randolph (il en existe plein en fait mais certains sont anglophones, donc on oublie, et d'autres avec des jeux de carte genre jeux de rôles, pas pour les enfants.)

La Récréation : À l'origine c'était une galerie d'Art, mais maintenant il y a 2 tarifs : l'entrée simple (3 $ par personne. Pas de réductions) et l'entrée avec boisson non alcoolisée (7$) et ...L'accès illimité à des jeux de société ! 2 options : 1 jeu précis recherché OU dire au serveur " On est 4, avec des enfants jeunes, voilà ce qu'on aime" et donc la possibilité de découvrir de nouveaux jeux.

http://larecreation.ca et Facebook : https://www.facebook.com/la.recreation/

Randolph : À la fois pub et boutique.
C'est plus "pour les grands" mais il y a quelques jeux pour enfants.

http://www.randolph.ca/pubs/

AAHH ! l'hiver ! Tout s'explique ! :)

Merci pour ces conseils Louisqc. Heureusement on est bien équipé! Petit plaisir avec un Jeep Sahara qui nous emmène partout!

Quelle belle journée aujourd'hui! En partant, on s'est dis, bon il fera un poil plus froid qu'en France! Et non! C'est même mieux! (On est de Normandie)

Les visites faites: vieux port, centre ville et boutique des canadiens, marché Jean Talon, Mont Royal, parc Olympique... Et boutique de l'impact Montreal... Les boutiques de sport c'est pour ma collection de casquette trucker! :-)

Aujourd'hui on a été le matin à Exporail, je conseil fortement. Les enfants ont adorés.
Et pour l'après midi, on a tracé la route tout au long du fleuve saint Laurent en passant par Lachine, Dorval, Senneville avec quelques arrêts bien sûrs et avec le luxe de tremper les pieds et détente sur la plage du parc ST Jacques!

Sinon c'est quoi ces maisons ???? Moi je loge ma famille complète avec les maisons canadiennes! Très très belles tout au long de cette route. À faire.

Demain avant de partir plus au nord on ira sans doute sur l'ile Notre Dame.

Les notions de petit et grand, proche et loin sont diamétralement opposées en France et au Canada.

Dès qu'on s'éloigne du Centre-Ville, il y a plus de place et "ces maisons" rez-de-chaussée, 1 étage et le sous-sol souvent habitable, c'est la norme. Il faut également ajouter 2 voitures, le tempo en hiver pour éviter la neige, la piscine en été,  et le jardin avec espace barbecue. C'est un peu cliché, mais c'est souvent ça.

Si vous partez vers Trois-Rivières, vous pourrez faire un tour en bateau, découvrir pourquoi Trois-Rivières s'appelle Trois-Rivières, visiter entre autres le musée de l'Histoire criminelle du Québec, et même une vraie prison (qui n'est plus en activité, mais tout à fait fonctionnelle)...avec comme guide...un ancien "locataire". C'est assez impressionnant mais j'ai visité avec des familles et les enfants étaient ravis.

Bonne promenade !  :)