Vivre en Colombie

Bonjour à Tous,

Cela fait bientôt 6 ans que je vis en Colombie , je suis en couple avec une colombienne en union libre .

Je connais la culture,comment vive les gens , pas mal de choses que j'ai pu voir aussi si je peux être utile  à l'un d'en vous je suis à votre disposition.

Cordialement

      Franck

Bonjour Franck,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Vous pourriez peut-être nous en dire plus sur la colombie et partager avec nous votre expérience en tant qu'expatrié.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour =)
merci de donner ton ressentit d'expatrié ,comment est la vie la-bas,coût de la vie ,les possibilités d'emplois,les eusses et coutumes du pays !
D'avances merci de ta réponse  :top:

Hello Franck,

Sympa ta proposition. As-tu mis du temps à t'acclimater au pays, t'intégrer?
Dans quelle ville de Colombie vis tu? Est-ce que tu travailles? Trouves-tu facile de collaborer professionnellement avec les colombiens?
Merci d'avance  ;)

Jean-Marc

Salut franck je suis de lyon j ai 54 ans et fatiquer de la france. je part m installer en colombie dans la region de quindio armenia avec ma compagne colombienne.dans 2 mois j ai tous quitter mon job ma familles .j ai l inttention de creer une activite genre acheter une licence de TAXI .et acheter un appartement .quel genre de visa je peut optenir ? Et si tu as 2 a 3 conseils je suis demandeur .merci d avance .et toi tu est installer ou ? Salvador

Bonjour

Armenia est une superbe ville , les gens tres gentils
Personnellement je ne pense pas qu un taxi te permettra de vivre
il y a deja beaucoup de taxi en Colombie
de plus ton visa te donnera t il le droit de travailler pas sur ...
si ton epouse est colombienne tu auras droit aux visas d epoux
pars quand tu penses etre pret , ne te laches pas des 2 mains ,vas voir sur place
bon courage et bonne chance

Bonjour Franck!

Heureuse de trouver sur ce site des personnes expatriées en Colombie et prêtes à partager leurs expériences vécues là-bas!

Voilà, comme je l'ai posté la semaine dernière, mon mari et moi sommes en procédure d'adoption pour une fratrie de deux enfants en Colombie. Pour plus de détails, vas consulter ma publication! ;)

Voici donc ma "requête"... Au niveau de l'adoption en tant que telle, nous sommes préparé, pour l'avant, le pendant et l'après! Par contre, au niveau de la Colombie... nada! Et le "problème", c'est que nous allons devoir vivre avec nos futurs niños en Colombie durant plus ou moins 8 semaines!!!

J'aimerais connaître les coutumes, les choses à savoir, à connaître, à voir aussi, la nourriture, la mentalité, comment réagir dans certaines situations, les choses à ne pas faire pour éviter les ennuis, comment cela se passe-t'il avec les administrations colombiennes (car je pense qu'ils sont moins stressés qu'en Europe, LOL), ...

Les rares infos que les associations nous ont données, je vais dire, c'est le fait qu'il existe des couvre-feu, qu'il ne faut pas se balader avec des objets de valeurs (pour éviter la tentation), ne pas "traîner" dans les quartiers chauds,... Disons, plutôt des infos que nous pouvons trouver sur les sites des ambassades...
- Est-ce toujours d'actualité d'ailleurs?

Nous, ce que nous voulons savoir surtout, c'est COMMENT vivre notre vie de tous les jours avec nos deux petits soleils d'émeraude! Nous aurons des enfants nés de la même maman, âgés ente 0 et 9 ans!
En toute logique, nous louerons un appartement, sur le conseil de parents y étant déjà allé.
Car nous avons le choix entre l'hôtel, mais on trouve cela trop impersonnel, la maison, mais on nous l'a déconseillé, car sans surveillance, donc, on nous a vivement conseillé l'appartement car ils sont, paraît-il, surveillé en bas et les gardiens connaissent très bien les habitants de leur établissement! - Vrai???

Nous sommes cinquièmes sur la liste actuellement, et vu notre "choix", ça va aller assez vite!
Nous connaissons pas encore la ville de nos enfants, mais je sais que nous devons terminer notre séjour à Bogotá pour y régler toutes les formalités administratives. les enfants vivent en famille d'accueil.
En général, les villes "concernées" par l'adoption sont Bogotá, Medellin, Cali, Barranquilla, Carthagène, entre autres...

Donc, si je pouvais avoir quelques réponses, infos, conseils,... ce serait génial!

Un TOUT GRAND merci d'avance!
Et à bientôt j'espère!

Nathalie

Salut salut, dans quelle ville vis-tu ? On pense venir s'installer (ma femme est colombienne) mais elle s'inquiètes vachement de ma sécurité la-bas paradoxallement, moi pas trop :) . Quelle ville nous conseilles-tu ? J'aime pas trop les grandes ville surdimensionnés,les gros hyper marchés et autres centres commerciaux si tu vois ce que je veux dire :D Je pense que je devrais arriver à m'extirper de tout ça en colombie :p

NRViolette

Alors je ne suis pas Franck mais je vais répondre a quelques questions tout de même.

Je pense que louer un appartement meublé est la meilleure option en effet. D'une part, contrairement à un hotel, vous pouvez faire la cuisine, vivre votre vie, accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
Concernant la présence de gardiens dans les immeubles, c'est très vrai. Ils connaissent en général tous les habitants et filtrent tout visiteur inconnu.

Il y a des agences qui louent des appartements meublés, c'est en général assez cher. Vous pouvez tenter airbnb, ce sont souvent des particuliers (et quelques professionnels). On peut trouver des tarifs intéressants (autour de 500 euros le mois à Bogota), et puis, dans la majorité des cas, les propriétaires sont disponibles pour vous aider et vous orienter.

A Bogota, à mon avis, les quartiers les plus sympas et les plus sûrs se situent dans une frange entre la calle 68 jusqu'à environ la calle 130, dans la partie orientale de la ville (disons avec comme limite à l'Ouest l'autoroute Nord).  Ce sont des quartiers avec beaucoup de restaurants,  centre commerciaux, cafés sympas, et puis comme ce sont les quartiers plutôt chics, on trouve du bon pain français :)