Travail dans l hotellerie restauration

Bonjour, ayant comme projet de venir travailler a l'ile maurice dans un avenir proche, je voudrai des renseignements sur le secteur de l'hotellerie restauration en terme d embauche. Faut il parler anglais? dans quelle secteur de l' ile trouve ton le plus d' établissements? Et y a t il vraiment du travail dans ce secteur a l'ile maurice pour un français

Edit: bon, bon, OK, mauvais esprit, auto-censure.

Je trouvais juste qu'un peu d'optimisme, ca nous changeait, pour une fois...

mr_megot a écrit:

Bonjour Kemper,

Comme tu peux l'imaginer, le secteur de l'hôtellerie restauration à Maurice est en plein boum grâce au tourisme, et embauche à tour de bras. La plupart des touristes qui viennent sur l'ile étant francais, il n'est pas nécessaire de parler anglais (ou aucune autre langue que le francais d'ailleurs), et il est vraiment facile de trouver du travail pour un expatrié, sachant qu'en général les salaires sont particulièrement attractifs!

Je suppute à ton pseudo et à ton lieu de résidence que tu es breton, c'est un atout supplémentaire, il y a de nombreux bretons sur l'ile, tu te feras un réseau rapidement et tu trouveras un boulot d'autant plus facilement :)


t'as craqué là, Mégot ! :)

Malheureusement Kemper, je crois que megot a pensé être au pays des Bisounours!!!!! La vérité est qu'il n'y a malheureusement aucun débouché dans le secteur hotellerie restauration pour un expat avec un salaire d'expat. Merci de lire dans le guide la rubrique secteurs porteurs et tu trouveras peut être de nouvelles idées.

Sniff, voila ce que je voulais éviter...

On aurait pu lui laisser ses rêves, à celui la, je ne sais pas moi, faire une exception?

Moi j'ai un problème........ Je me demande comment, après avoir lu le guide au sujet des octrois de permis et compagnie, et après avoir lu le blog et toutes les discussions où tout le monde exprime ses difficultés à s'installer même quand toutes les autorisations ont été obtenues (coùt de la vie, de la scolarité,etc...), on peut encore rêver.
Maurice, c'est pas le Bali des années 70!!! Aucune chance de venir sac au dos et de rester indéfiniment. Les conditions d'obtention de permis de résidence et de travail sont drastiques. Si vous n'avez pas des compétences exceptionnelles dans un métier rare et recherché, ou une proposition de travail à plus de rs 45.000 par mois, c'est mort.

Salut

Suis dŽaccord avec tes conclusions mais bon on est sur un forum, on est dans lŽhumain, cŽest tjrs plus simple et sympa de poser une question (même si cŽest souvent les mêmes questions) que de relire toutes les discussions ou le guide (lequel sera difficilement a jour systématiquement car les lois changent a une vitesse impressionnante)

Et puis si on formalise toutes les réponses sur un document je pense quŽil nŽy aura plus besoin de forum :)

JŽaurais fait plutôt une guide hyper-synthétique (plus facile a mettre a jour) ce qui pousserai certainement les nouveaux membres a participer plus activement sur le forum.

Et pour donner une réponse a Kemper, si tu ne maitrises pas lŽanglais déjà a la base je pense que cŽes grillé dans le secteur de lŽhôtellerie ici a momo. Pourquoi pas essayer la Réunion ?

Mr_Megot, arrete de fumer des herbes pendant les horaires de travail :D

Megot a les nerfs qui lächent au bureau!!!!

Et maumau, tu as 100% raison, l'anglais est indispensable dans la vie professionnelle à Maurice.

Megot sŽest endormi devant son écran en lisant lŽ Employment Act :D

Trève de plaisanterie (Tieri adore quand je dis ça:P )
Je me souviens encore du post d'une jeune mère célibataire de 22 ans, bourré de fautes, qui en avait marre de sa vie en France, en Alsace, qui n'avait aucune qualification et qui envisageait de prendre son bébé et de venir vivre à Maurice ''parce qu'il y fait beau alors ce serait plus simple ''(hic). Elle m'avait contacté par MP et au bout de 10 mails, je ne savais plus comment lui faire comprendre gentillement qu'il fallait qu'elle atterrisse et vite!!!

maumau a écrit:

Mr_Megot, arrete de fumer des herbes pendant les horaires de travail :D


Si seulement! Mais je viens d'apprendre aujourd'hui seulement que c'était au Tamarin hotel, le RDV des amateurs de paradis artificiels, qu'il fallait aller... Et on ne me dit ca que maintenant, après un an, alors que je pars bientot, c'est malin.

Megot t'aurais dù poser la question!!!!! En plus t'habites pas loin!!!

kemper a écrit:

Bonjour, ayant comme projet de venir travailler a l'ile maurice dans un avenir proche, je voudrai des renseignements sur le secteur de l'hotellerie restauration en terme d embauche. Faut il parler anglais? dans quelle secteur de l' ile trouve ton le plus d' établissements? Et y a t il vraiment du travail dans ce secteur a l'ile maurice pour un français


Bonjour Kemper,
pour te repondre, si tu es dans le milieu de l`hotellerie tu devrais savoir que l`anglais est indispensable au moins les bases. dans quel domaine es-tu?

Actuellement c`est un peu la crise le tourisme baisse les gens depenses moins aussi, et puis la saison c`est maintenant donc il te faudrait trouver maintenant sinon c`est pas la peine pour cette saison meme si tu auras peut etre de la chance... il y a des hotels principalement dans l`ouest de Balaclava ou tu as les gros gros hotels luxes puis trou au biches pointe aux piments grand baie mon choisy etc... dans l`est aussi cote Flacq je serais toi je ferais une liste de tous les groupes et hotels et envois ton CV.

bonne recherche

Et combien de serveurs ou cuisiniers français sont en exercice dans tous ces hôtels???? Peut-être une vingtaine et ils sont executive chefs (chefs de cuisine) et sortent de grandes écoles de cuisine et/ou de grandes maisons comme Robuchon, Ducasse & co.
Alors à dire vrai kemper, économises tes timbres et cherches une autre piste. Tu vas perdre ton temps.

il existe les e-mails maintenant pour envoyer nos candidatures... je te dit juste de ne pas deseperer non plus qui ne tente rien a rien pas la peine de le decourager. ca risque de pas etre simple mais il y a peut etre une place qui t`attend quelques part ca ne coute rien d`essayer a part un peu de temps libre a essayer et c`est deja pas mal... bon courage

sarcyr a écrit:

il existe les e-mails maintenant pour envoyer nos candidatures... je te dit juste de ne pas deseperer non plus qui ne tente rien a rien pas la peine de le decourager. ca risque de pas etre simple mais il y a peut etre une place qui t`attend quelques part ca ne coute rien d`essayer a part un peu de temps libre a essayer et c`est deja pas mal... bon courage


Je veux juste lui rappeler la réalité de la situation et le faire réfléchir à un autre projet. Qu'il ne se focalise pas sur l'hotellerie restauration et qu'il étudie d'autres pistes, d'autres possibilités. L' utopie ne nourrit pas son homme et il n'aura pas le salaire mini exigeable pour un expat en bossant comme serveur ou même chef de restaurant, même dans un 5 étoiles. C'est ça la réalité, on n'est pas là pour vendre du rêve ou sinon il faut me le dire.
Ce blog est fait pour que les expats implantés depuis un certain temps puissent répondre aux questions de ceux qui souhaitent venir s'installer à Maurice en apportant notre expérience de la réalité de la vie ici. On n'est pas dans Capital ni au pays des Bisounours.

Certes, mais autant certains arrivent vraiment la bouche en coeur et la fleur au fusil (ce qui est plus ou moins le cas pour ce fil, bon) et méritent d'être recu fraichement, autant ca ne sert à rien d'éclater à coup de batte tout ceux qui font mine de vouloir venir à maurice sans avoir un projet précis et un business plan parfaitement établi. Il y a 2.000 expats qui viennent travailler à Maurice chaque année, ca n'est donc pas impossible!

Rien que dans l'hôtellerie j'ai rencontré deux expats qui y bossaient (un sommelier et un espèce de sous manager). Et quand je vois qu'un ptit mickey comme moi, jeune, avec une expérience minime, peut décrocher un boulot (et j'aurais pu en dégoter un ou deux autres avec le recul), je me dis que c'est faisable pour d'autres...

Je serais arrivé ici il y a deux ans, j'aurais balancé un sujet "bonjour, je suis un jeune petit con et je voudrais venir bosser à maurice, j'ai un diplome généraliste et j'ai fait trois stages, je suis près à faire à peu près n'importe quoi, vous pensez que j'ai mes chances?" j'imagine à peu près ta réponse :)

mr_megot a écrit:

Et quand je vois qu'un ptit mickey comme moi, jeune, avec une expérience minime, peut décrocher un boulot (et j'aurais pu en dégoter un ou deux autres avec le recul), je me dis que c'est faisable pour d'autres...
:)


Le probleme c'est pas les standards professionnels qui sont pas spécialement élevés.

Le problème c'est d'employer des mauriciens en priorité, ce qui est normal.

Bon retour en France, il neige et la crise est pas finie.

Certes, mais malgré le boom des études universitaires et le développement économique fulgurant, il y a encore pas mal de postes de cadres/management pour lesquels la demande est supérieure à l'offre au niveau local, à mon humble avis.

maarion a écrit:

Bon retour en France, il neige et la crise est pas finie.


Oui, j'ai prévu que ca ne serait pas une partie de plaisir...
(J'ai surtout prévu de revenir. Vite.)

mr_megot a écrit:

Certes, mais malgré le boom des études universitaires et le développement économique fulgurant, il y a encore pas mal de postes de cadres/management pour lesquels la demande est supérieure à l'offre au niveau local, à mon humble avis.


Ou bien des attentes farfelues comme: someone who has a MBA and experience in Reception/Secretary/Concierge qu'on a vu sur le forum Anglais :huh:

1. auto censure

2. auto censure

3. ben alors c'est quoi ces questions KEMPER...

Tu veux énerver notre Valérie???

Ben nous on te dit WELCOME, on te dit pas que tous va être rose... loin de là...

mais Welcome :cool:

Ty a écrit:

3. ben alors c'est quoi ces questions KEMPER...

Tu veux énerver notre Valérie???

Ben nous on te dit WELCOME, on te dit pas que tous va être rose... loin de là...

mais Welcome :cool:


Remarquez que ce projet lui tient tellement à coeur qu'il ne s'est pas connecté depuis le 9 qu'il a posé sa question.

Ses questions ne m'énervent pas, c'est juste que très souvent, on pourrait penser qu'il y en a qui se lève le matin en pensant : ''Putain ça caille ici!!!! je pourrais être serveur à Maurice!!!''

Mais tu est là... et tu veille ;)

Hein? Mais à qui c'est pas arrivé de se dire qu'on serait mieux sur une île à cocotiers??? Après tout les coups de tête ça arrive, ça coûte rien de se renseigner à tout hasard...