Assurance nécessaire pour les vietnamiens allant en France ?

Bonjour,

J'ai acheté 2 billets d'avion à Saigon pour aller en France ce matin et  la guichetière nous a parler d'une nouvelle loi obligeant les vietnamiens à avoir une assurance pour pouvoir prendre l'avion.

Ma femme, vietnamienne, a déjà son visa et on est un peu étonné par cette histoire d'assurance.

Vous avez entendu parler de cette nouvelle loi ?
Apparemment des vietnamiens se seraient vu bloqués à l'aéroport...

Bonjour,

Mais de quelle assurance s agit t il? Assurance voyage par exemple?

Si elle épouse officielle, elle est donc soit sur votre Secu ou CFE.
Autrement oui, un vietnamien sortant du VN pour faire du tourisme oui il lui faut une assurance souscrite ici, plusieurs compagnies le propose pour pas cher, assurance 1 mois.
Cdlt

Hello Pvinhxa,
Là tu m'intéresse ,car je viens aussi de prendre 2 billets A/R pour la France,et j'ai souscris l'assurance voyage,vol rapatriement etc etc  proposé par la compagnie aérienne ( pour 120 € ) .
Contrat Europe Assistance.
C'est bon ou il faut encore prendre une assurance spécifique pour mon amie VN?
(Effectivement une assurance voyage est demandé pour le Visa et pour rentrer en France).
Au plaisir.
A très bientôt :)
Amicalement.
Wilfried.
Et bien pour ton post de remise en place pour la miss Agathe ;)

pvinhxa a écrit:

Autrement oui, un vietnamien sortant du VN pour faire du tourisme oui il lui faut une assurance souscrite ici, plusieurs compagnies le propose pour pas cher, assurance 1 mois.
Cdlt


D'accord, ça doit être ça, on n'en avait pas eu besoin la dernière fois. Enfin ça remonte à 5 ans...
Heureusement qu'on a acheté les billets en agence !

Vous auriez une compagnie pas chère à recommander ?
Merci.

compagnie pas chere  EMIRATES pour Nice Hcm avions propres ,confortables;repas corrects et personnel de bord ok par contre à l'aller 9h d'escale à DUBAI

Il y a BAO VIET ou LIBERTY, qui propose un produit correcte.
Cdlt

Oui pour mon beau père je lui avait pris à Liberty  il était pas mal couvert .
Bien à toi
Eric

Bonjour,

Je ne sais toujours pas de quelle genre d assurance il s agit...

Deja pour obtenir un visa, il a du prouver avoir une assurance sante de prise en charge.

Ici il s agit d une agence, qui vend des voyages, et par exemple sur Saigon Tourist qui vend des prestations sur l Europe, il est precise dans leurs clauses, que tout achat dans leur agence implique de contracter OBLIGATOIREMENT une assurance voyage...

Donc parlons nous de la meme chose??

http://etravelvietnam.com/francais/terms.php 
Paragraphe assurance.

Monsieur a trouvé la solution et n'en a plus rien à foutre de nous.
Encore une fois, laisse passer.
Amitiés

Ni merci ni rien.
Mais c'est comme ça maintenant !
Comme un mouchoir papier.
On consomme, puis on jette.

Mais non mais non, merci pour vos réponses.

Bon, ma femme a appelé Liberty et selon eux il n'y a pas besoin d'assurance.
C'est une assurance de voyage, les vietnamiens en ont besoin pour demander un visa.
Le truc c'est que ma femme a un visa de libre circulation de 3 ans en tant que famille de français.

Bref, personne ne sait vraiment et personne ne peut nous renseigner de façon officiel...

C'est simple est elle votre épouse officielle !
Si oui, posez la question soit à la sécurité soit au CFE.
De quelle couverture peut elle bénéficier en cas d'accidents en France ?
Si elle se trouve être couverte car elle est votre épouse, ces organismes ne remboursent que très très très peu (pour tout le monde d'ailleurs)
En gros, il faut une mutuelle complètementaire, sinon il vous restera une grosse partie pour vos poches.

SI ELLE N'EST PAS VOTRE ÉPOUSE, prenez une assurance voyage pour un mois,
Comme a justement très bien fait CALVI2 pour son beau père lors de son voyage En FRANCE.
Après c'est un choix personnel.
Si on a bcp de sous d'avance on prend le risque,  sachant qu'une nuit en chambre d'hôpital en France c'est plus de 1000€.
Plus les radios, les soins.
Bref, choix perso.
Moi suis très prudent, car c'est connu, c'est toujours à ces moments là qu'il il y a problèmes malheureusement.
Cdlt

Il n'est pas facile de vous donner la réponse
Adaptée à votre situation,
Vous voulez pas nous dire si elle est votre épouse ou pas ?
Car çà change tout à 100/100.
Mais c'est votre choix de le dire ou pas.
Mais pour avoir la bonne réponse, il faut avoir les bons éléments !

Oui c'est mon épouse officielle depuis 5 ans et je n'en ais pas d'officieuse :-).
Je vis ici au Vietnam avec elle.
La on va juste en vacances 2 semaines en France et on revient.

À l'agence Vietnam Airlines ou on a acheté les billets ils nous ont dit que ma femme devait prendre une assurance sinon elle ne pouvait pas embarquer.

Mais c'est pas grave, on va prendre une assurance chez Liberty, comme ça on sera sur et votre argument sur les accidents est pertinent.

Pour info c'est un peu moins de 500k.

Voila, merci :-).

Bonjour,

Oui c est votre epouse officielle, mais l avez vous declare comme telle aupres des autorites francaises? A t elle un passeport francais? Avez vous fait les transcriptions du mariage?

Cela dit, vohs pou ez aussi ne plus rien a vour a faire avec la France et ne pas ou plus avoir d assurance sante en France, mais si vous en avez u e privee, qui couvre egalement votre femme, a mon avis ils ne peuvent pas exiger u e assurance...de Plus pour avoir obtenu un visa, la questio. De l assurance a du etre prouvee...

Mai tenant comme je l ai dit, il y a des agences et CIES aeriennes qui OBLIGENT quand meme a prendre une assurance voyage en sus....mais ca je trouve un peu etrange.........attention aux obligatio s de consommation qui depassent les bornes....demandez a vour le texte ou les clauses de la cie....si vous etes deja assure, ca devrait faire l affaire.....meme si reglement par certaines Cb internationales ou sont inclusent deja les assurances voyages, retard, perte bagage etc....

Donc verifier tout ca.....etre sur assure ca n avance pas a grand chose.....

.c est mon opinion! :)

Oui tout est déclaré et en règle, mais maintenant les épouses de français résidant à l'étranger n'acquierent plus la nationalité facilement.

Et tout à fait, ça ressemble à de l'obligation de consomation malhonnête, mais dans le doute...

Vous souhaitant un bon voyage, et cela est très prudent que d'être assuré.
Je suis dans la même situation que vous, étant à la CFE celle ci couvre mon épouse mais comme pour tous, elle rembourse pratiquement rien, donc je préfère à chaque voyage lui souscrire une assurance.
Au moins nous avons l'esprit tranquille pour profiter du séjour.

La nationalite n ayant rien d automatique avec un mariage.....

Il faut faire des formalites et demarches a part et assez fastidieuses...

Mais c est un autre sujet.... :D

Le consulat ici à dû vous donner les conditions pour que madame puisse acquérir la nationalité française non?
Pour ce qui me concerne tout  a été expliquer très clairement.

Bon, pour bien encadrer son voyage et comprendre a quoi sert une assurance voyage ( y a pas que la sante, mais la responsabilite civile aussi, et d autres joyeusetes prises en compte, qui concerne purement le voyage :

Par exemple :

http://www.europ-assistance.fr/fr/prepa … nce-voyage

Prenez soin de vous et bon voyage!!!!

pvinhxa a écrit:

Le consulat ici à dû vous donner les conditions pour que madame puisse acquérir la nationalité française non?
Pour ce qui me concerne tout  a été expliquer très clairement.


Oui ils m'ont bien expliqué à moi aussi.
C'est le niveau de langue francaise qui pêche dans notre cas, après on n'est pas pressé alors on travaille le français doucement.

:cheers:

Bonjour,
Pour avoir son visa, ta femme a du contracter une assurance Schengen en cas d'accident necessitant des frais médicaux.

Alain

Bonjour à Tous,
Je vais demain à Saïgon  pour accompagner ma Femme pour l'entretien  en vue de l'obtention du Visa.
Aurais-je mal lu ?  Non je viens d'aller sur le Site du Consulat et en aucun cas il n'est demandé d'Assurance  pour la Conjointe d'un Français. Par contre l'année dernière nous n'étions pas mariés et nous avons pris une Assurance BAOVIET pour 3 mois (Pas chère, mais le visa a été refusé et on a été remboursé en grand partie). Mais là c'est mentionné qu'il faut une assurance  pas pour les conjoint de Français. Lisez tout, sérieusement ou changez de Lunettes. Je comprends un certain énervement de nos amis, il faut être clair et précis si on veut être compris. André

Bonjour André
J'ai lu attentivement depuis le début tous les échanges des posts entre vous et les autres expatriés.
Je suis dans le même cas que vous, concernant l'assurance voyage obligatoire ( exigé par la demande de visa) , pour tout ressortissant Vietnamien qui va faire du tourisme en France.
J'en saurais plus le 20.04 date de mon rdv pour la finalisation de mon dossier de visa pour mon amie ( Vietnamienne).
Mais à lire votre  post d'aujourd'hui,  :mad: "moqueur-hautain-insultant " :o
Votre phrase.
"Lisez tout, sérieusement ou changez de Lunettes. Je comprends un certain énervement de nos amis, il faut être clair et précis si on veut être compris. André"

Et vous,êtes sur sûr d'avoir tout compris?
J'en doute. :/

Alors pour conclure c'est surement pas à vous que je communiquerai mes infos.
J'ai de bonne lunette, je suis sérieux et précis,et je sais aussi lire  :(
Si les conseils des personnes qui vous ont consacré du temps à vous répondre, si ces conseils vous sembles inutiles, si vous ne croyez que ce que vous lisez, et que nous sommes tous des cons, :joking:  alors excusez moi,mais passez votre chemin.
Bon voyage .
Wilfried.

Vous me rappelez une personne ( Française) qui avait perdu sa fiancé ( Vietnamienne) dans la jungle :) des grandes villes du Vietnam.
A qui nous avons expliqué en long et en large qu'il se faisait arnaquer .
Nos réponses n'allaient pas dans son sens, alors nous avons eu droit à une pluie d'insultes en guise de remerciements.
Un peu comme vous.

Bonsoir Wilfried,

Pour avancer certaines choses entre autre la liste des documents  pour les conjoints de Français je suis allé m'informer sur le site du Consulat. Mon intention n'était pas de déclencher chez vous une telle réaction mais de vous dire qu'à la lecture de votre lettre j'étais inquiet car moi c'est demain que je vais à l'entretien pour le Visa pour mon épouse.
Si vous trouvez pour les conjoints de Français une ligne réclamant une Assurance je veux la voir.
Si je vous ai vexé telle n'était pas mon intention et que vous les acceptiez  ou pas je vous présente mes excuses sincères.
Vos remarques et appréciations n'engagent que vous et sont sous votre responsabilité. Bon voyage à vous aussi.
André

Bonjour,
J'ai fait une demande de visa court sejour pour mon epouse il y a quelques semaines et je n'ai pas eu a fournir d'attestation d'assurance.

Bonjour André.
Je n'ai rien de personnel contre vous,simplement j'ai trouvé que vos remarques étaient déplacées vis à vis de certains expatriés qui vous ont donné des renseignements.
Connaissant personnellement certains d'entre eux,ce sont des personnes dévouées,franches,sincères et d'une gentillesse exemplaire,qui ne méritaient cela.
Je ne suis pas vexé,ni contrarié,je n'ai pas pu vous fournir le moindre renseignement,car je suis dans la même situation que vous.
J'ai également appris à mes dépends qu'ici il faut considérer plusieurs facteurs.
A savoir:
1) Ce qui est écrit.
2) Ce qui est appliqué.
3) Ce qui est dit.
4) Ce qui se fait.
5) Ce qui se paye.
ETC ETC.................
Dans les différentes réponses,vous en avez la preuve.
Rien n'est clair,rien n'est précis,rien n'est impossible,tout est possible ici. :dumbom:
Certain,on leur à rien demandé (assurance) comme le souligne: Sigisbée
D'autres ont été obligés à souscrire une assurance comme le dit: Légende331
D'autres comme moi et Ben de Saigon,( nouvelle loi) obligés de prendre l'assurance de la compagnie aérienne.( + 120 €) pour 2 pers. moi j'en avais pas besoin,mais le billet c'est A/R pour 2 personnes,donc 2 x 60€. :(
Pvinhxa et Allspice vous ont donné des pistes intéressantes,ne les négligez pas.
Derrière toutes ces tracasseries administratives se cache un loup,et ce loup c'est le business, :whistle:
Juste un tout petit exemple parmi d'autres.
Renouvellement de visas.
Si vous relisez tous les échanges de posts qu'il y a eu sur ce sujet, c'est ahurissant le nombre de controverses. :joking:
Grâce aux bons conseils de certains (qui vous ont répondu sur votre sujet) mon renouvellement de visa ( prolongation de 3 mois) c'est fait dans mon fauteuil de salon,sans quitter le pays moyennant 185 USD( alors que le service de l'émigration,le consulat,etc etc me disait que c'est pas possible,il faut sortir du territoire.
Voila juste un exemple .
Maintenant j'accepte vos excuses,mais je ne me sens pas trop concerné.........,néanmoins j'assume mes écrits et mon entière responsabilités.
Au plaisir et bonne continuation.
Wilfried

Bonjour Wilfried,

C'est bien de continuer une conversation pour qu'elle se termine bien. Sigisbée à en partie rèpondu à ma place et les suppositions doivent  s'effacer devant les faits, du moins c'est ce que je pense.

De plus ce matin je suis allé au Consulat à Saïgon et il m'a été affirmé officiellement qu' il n'y a aucune obligation, ce n'est marqué nulle part pour les conjoints de Français de s'assurer, et que perspnne ne peut vous empécher de monter dans l'avion pour aller en France, ce n'est pas valable pour l'Espagne eux ils réclament une assurance. Il m'a été dit aussi et cela me semble être un conseil plein de bon sens, et une personne l'a mentionné dans le Forum, je crois que c'est Pvinxa, mes excuses si j'ai écorché son nom,  vu les remboursements en France ce n'est pas plus mal de prendre une assurance au Vietnam pour la durée du séjour en France en dehors de toute obligation.

Voilà bon séjour à vous et à votre Épouse.
André.

Bonjour,

C est pourquoi initialement j ai demande quelle genre d assurance. Car si visa, assurance sante deja justifiee.

J ai precise aussi, qu en fonction d ou on achetait son billet, il y a des obligations d assurance liees a l agence ou a la cie. J ai donne l exemp,e de Saigon tourist, ou il y a un alinea qui precise l obligation de prendre u e assurance voyage si on achete chez eux. 
C est plus pour des questions relatives au voyage en lui meme, a savoir qu ils souhaitent s eviter des soucis en cas de perte de bagages, retard avion ou annulation, ou que sais je...car evidemment le passager se retournera contre eux. U e assurance voyage, meme si elle inclu la sante parfois, a la base c est aussi une question de precaution sur le voyage en lui meme.

Cela n a rien a voir avec etre vietnamien, ou conjoint de francais. Ce sont leurs clauses.
Souvent les vietnamiens payent en cash, et n ont donc pas non plus d assurance voyage liees a une CB int l, par exemple...l assurance liee au visa concerne la sante, pas le voyage.

Et voila :

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2672
Ensuite il doit y avoir des exceptions suivant les dossiers persos des uns et des autres, meme maries.

Bonne journee.