Expatriation en famille à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille à Madagascar ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna


Note : cette discussion a été modifiée pour recentrer le sujet sur l'expatriation en famille

Bhavna a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Plus on est de fous, plus on rit, dit lexpression. Mais une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Que vous vous soyez expatriés en couple ou en famille à Madagascar, ou que vous ayez dû laisser votre conjoint le temps de votre expatriation, nous vous invitons à partager votre histoire.

Comment votre famille a-t-elle réagi à votre projet dexpatriation ? Comment ces changements ont-ils été gérés par vos proches avant et pendant lexpatriation ?
Quel impact a eu votre expatriation sur votre relation de couple ? Comment vos enfants se sont adaptés à leur nouvelle vie ?

Quelle est, selon vous, la recette dune expatriation réussie à Madagascar, à deux ou en famille ?

Merci davance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna


J'ai, personnellement, été témoin de plusieurs cas où des couples étrangers, parfaitement "harmonieux et équilibrés" à leur arrivée à MADAGASCAR, sont "totalement partis en vrille" au bout de quelques mois.

Pourquoi, me direz vous certainement ?

La réponse est à chercher du côté de la gente féminine malgache.

Et oui, c'est la faute des femmes malgaches, tentatrices qu'elle sont...mais pas du tout des hommes qui ne se contentent plus de lire la carte, mais s'en font servir quelques plats... en toute faiblesse !

Certains pays sont des révélateurs rapides pour les couples...
Il vaut mieux, en effet être assez solides pour venir s'y frotter...
Ceci dit, si le couple tient bon... il tiendra contre vents et marées...
J'en connais quelques uns ici...

Je pense que la faillite des couples tient souvent au fait que ce n'est pas la femme qui a décidé de venir à Madagascar... qu'elle se retrouve très isolée, car souvent elle ne travaille pas... et trouve peu de repères et de joies dans sa vie de tous les jours...

Lys de Diego a écrit:

Et oui, c'est la faute des femmes malgaches, tentatrices qu'elle sont...mais pas du tout des hommes qui ne se contentent plus de lire la carte, mais s'en font servir quelques plats... en toute faiblesse !


Détrompez-vous, je ne jette nullement - ni exclusivement - la pierre aux femmes malgaches.

Les hommes étrangers incapables de résister aux "chants des sirènes" locales - quoique ce mot soit assez inapproprié à propos de MADAGASCAR - et qui perdent le sens de leurs responsabilités sont, en effet, les premiers à blâmer.

Bonjour suite à vos écrie  ce qui et vrais les hommes  les étranger …. !  Quand  ils viennent s'expatrie à mada  avec leur femme…. !  Ils sont solide et pense à leur travail  mais ça ne dure que un moment…. !  Mais après un certain temps  pour certain il sorte en boite ou au  café …. ! Car certain de leur collègues font des remarques qu'ils ne font rien…. !  Ou il ne sorte pas…. !  Ou pour faire des affaires il faut sortir le soir ou la fin d'après-midi ….. !   ca a qui la faute   …. !  et dans tous les restaurent ou café ou boite on  trouve  quoi des nanas qui sont jolie belle et sexy et sa personne ne peuvent nous  dire le contraire….. !  Elle voie que les hommes  qui sont marie certain pour  elle ne s'occupent nullement  de ca…. !  S'ils sont marie ou pas,  elles sont comme vous le dite des sirènes qui attire et  chante des mélodies de leur beauté et sa je peux vous dire quelle sont championne du monde…. !  Et ce qui est sur certain mec ce qui  pense au-dessous  delà  la ceinture, il  ne save pas ce retenir…. !   Et voir  aussi certain pas tous…. !  il parte en vrille….. ! Et il raconte des très grosse conneries que vous ne pouvez imagine qui sont malheureux …. ! Ou ils vont divorcer …. ! Ou ils sont seul….. !  Ou autre…. !  Et ça je peux vous  dire que j'en ai  vus des étrangers qui jouent ces jeux de fou….. !  J'en aie vus des gens qui ont des places de directeur que ça soit en l'extérieur …. ! Et qui font tous pour revenir à mada….. !  Ou des gens qui ont des grosses responsabilités  ici à Tana qui sont venu avec femme et enfants…. !  Et au bout d'un certain temps on ne les voit plus pendant  plusieurs mois…. ! Et un jour  on les voit avec une femme malgache et bébé et divorce de leur ex ….. ! Les filles ici sont très forte ca sur…. !  Mais leur hommes pas tous ne voit que au-dessous de la ceinture  ….. ! Et je ne généralise pas il faut dire que a mada….. !  Il n'y a pas grand-chose  à faire pas comme chez nous et sa fais un max de temps que je suis à mada et  voir des couples qui casse,  j'en ai vue, des amis,  des collègues de travail,  et des représentants qui vienne d'autre pays des qu'il arrive aussitôt, leur mots est je vais revenir…. !  Et il font tous pour revenir….,  j'en ai vue des gens dans mon job ou nous les prévenons dès  chants de la beauté et du sexe ca  les dépasse….. !  Ils sont enchante…. !  et voilà Ba da boum boum boum, je pourrais en faire un livre

... !
... !

" et voilà Ba da boum boum boum, je pourrais en faire un livre " :

le livre  a déjà été écrit ( "rade terminus" ), tout y est décrit, avec en plus un autre ingrédient que le sexe que vous avez oublié ( l'alcool ).

"Au sud de l'Equateur, il n'y a pas de péchés" ( anonyme allemand du 18ème siècle ).

cpc.orcc a écrit:

Bonjour suite à vos écrie  ce qui et vrais les hommes  les étranger …. !  Quand  ils viennent s'expatrie à mada  avec leur femme…. !  Ils sont solide et pense à leur travail  mais ça ne dure que un moment…. !  Mais après un certain temps  pour certain il sorte en boite ou au  café …. ! Car certain de leur collègues font des remarques qu'ils ne font rien…. !  Ou il ne sorte pas…. !  Ou pour faire des affaires il faut sortir le soir ou la fin d'après-midi ….. !   ca a qui la faute   …. !  et dans tous les restaurent ou café ou boite on  trouve  quoi des nanas qui sont jolie belle et sexy et sa personne ne peuvent nous  dire le contraire….. !  Elle voie que les hommes  qui sont marie certain pour  elle ne s'occupent nullement  de ca…. !  S'ils sont marie ou pas,  elles sont comme vous le dite des sirènes qui attire et  chante des mélodies de leur beauté et sa je peux vous dire quelle sont championne du monde…. !  Et ce qui est sur certain mec ce qui  pense au-dessous  delà  la ceinture, il  ne save pas ce retenir…. !   Et voir  aussi certain pas tous…. !  il parte en vrille….. ! Et il raconte des très grosse conneries que vous ne pouvez imagine qui sont malheureux …. ! Ou ils vont divorcer …. ! Ou ils sont seul….. !  Ou autre…. !  Et ça je peux vous  dire que j'en ai  vus des étrangers qui jouent ces jeux de fou….. !  J'en aie vus des gens qui ont des places de directeur que ça soit en l'extérieur …. ! Et qui font tous pour revenir à mada….. !  Ou des gens qui ont des grosses responsabilités  ici à Tana qui sont venu avec femme et enfants…. !  Et au bout d'un certain temps on ne les voit plus pendant  plusieurs mois…. ! Et un jour  on les voit avec une femme malgache et bébé et divorce de leur ex ….. ! Les filles ici sont très forte ca sur…. !  Mais leur hommes pas tous ne voit que au-dessous de la ceinture  ….. ! Et je ne généralise pas il faut dire que a mada….. !  Il n'y a pas grand-chose  à faire pas comme chez nous et sa fais un max de temps que je suis à mada et  voir des couples qui casse,  j'en ai vue, des amis,  des collègues de travail,  et des représentants qui vienne d'autre pays des qu'il arrive aussitôt, leur mots est je vais revenir…. !  Et il font tous pour revenir….,  j'en ai vue des gens dans mon job ou nous les prévenons dès  chants de la beauté et du sexe ca  les dépasse….. !  Ils sont enchante…. !  et voilà Ba da boum boum boum, je pourrais en faire un livre


Vous décrivez assez bien le contexte, je pense.

Ceci étant, les exemples que vous citez se rapportent plus aux expatriés qui débarquent à MADAGASCAR "en individuel".

Ceux qui arrivent dans le cadre d'une expatriation internationale - détachés ou recrutés - sont, en général, bien informés de "certains des risques inhérents au contexte local".

Je me souviens, personnellement, lorsque j'ai été recruté par mon premier employeur à MADAGASCAR, il y a maintenant plus de vingt ans, que la D.R.H. du Groupe avait souhaité rencontrer préalablement mon épouse.

Certains des thèmes qui avaient été abordés lors de leur discussion avaient justement tournés autour de "l'appétit des jeunes femmes malgaches".

Il y a, une fois encore, près de vingt-cinq ans. Le contexte n'a guère changé.

Bjr
Pour ma part très bien, nous sommes arrivés avec enfants et projets,  bien entendu tout est relatif à l'endroit.
Les enfants étaient bébés donc mus à part la peur de la maladie ou de l'accident le reste à suivi.
Les enfants on grandit appris la langue vont dans un collège français, nous rentrons en France tout les ans de 3 a 6 mois. Les enfants adorent et nous aussi cela nous permet de respirer et de revenir avec plaisir...
Pour l'adaptation mis a part l'aspect culturel pas vraiment de souci mis à part être pris pr des pigeons en permanence, pas les mêmes prix par exemple cela fait partie du jeux mais ça reste raisonnable quand on a les bases de language local par exemple.
Le plus dur pr moi c'est de ce retrouvé avec d'autres expats, dans des endroits fréquenté par des expats, avec des discussions d'expats....un peu lourd à supporté en fonction de l'âge de chacun.
Mis à part cela évite de te pose des questions de tombé dans la psychose et reste groupé, les conseilleurs ne sont pas les bailleurs il faut être adaptable et tout se passe bien....

salut
bienvenue a mada
Expatriation en famille à Madagascar si juste a voir des moyennes pour sa
pour les enfants on trouve toujours des écoles approprier aux étranger
la location de maison selon votre budget
juste s'adapter aux mode de vie local et tous qui va avec
encore bienvenue a mada

Crusaders a écrit:

Ceux qui arrivent dans le cadre d'une expatriation internationale - détachés ou recrutés - sont, en général, bien informés de "certains des risques inhérents au contexte local".

Je me souviens, personnellement, lorsque j'ai été recruté par mon premier employeur à MADAGASCAR, il y a maintenant plus de vingt ans, que la D.R.H. du Groupe avait souhaité rencontrer préalablement mon épouse.

Certains des thèmes qui avaient été abordés lors de leur discussion avaient justement tournés autour de "l'appétit des jeunes femmes malgaches".

Il y a, une fois encore, près de vingt-cinq ans. Le contexte n'a guère changé.


Je crois que beaucoup d'employeurs qui engagent des expatriés à travers le monde rencontrent les conjoints lorsqu'il s'agit d'une expatriation longue... parce qu'ils ne veulent pas gérer à postériori les problèmes de couple...

A Tahiti par exemple, ces entretiens avaient lieu surtout pour les grands cadres... pas tant à cause des tahitiennes, mais à cause des demi-chinoises qui sont non seulement belles comme de vraies déesses, mais sont aussi souvent très éduquées et instruites...
A tel point que moi par exemple, j'avais coutume de dire que si mon mec partait avec une demi chinoise,  j'arriverais à le concevoir et même à le comprendre  :(

Par contre ici, je ne me sens pas, mais alors pas du tout en danger, face à ces très jeunes filles qui n'ont souvent pour elles que leur stricte jeunesse éphémère, sont assez vulgaires et sont plutôt des coquilles vides... mais cela tient aussi à la personnalité, aux goûts et au mental de mon compagnon de vie...

De toutes les façons... wait and see !!!

Manga31 a écrit:

Bjr

Les enfants on grandit appris la langue vont dans un collège français, nous rentrons en France tout les ans de 3 a 6 mois. Les enfants adorent et nous aussi cela nous permet de respirer et de revenir avec plaisir...
.


Votre expérience à Mada m'intéresse. J'envisage aussi l'expatriation partielle dans quelques années.
Pouvez-vous juste m'expliquer comment vous faites avec des enfants scolarisés pour être en France de 3 à 6 mois ? Peut--être ne sont-ils pas avec vous ?