Expatriation en famille en Islande

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille en Islande ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,

Pour ma part, je dirais que l'Islande n'est pas un choix de destination difficile pour une installation avec des enfants : le pays apporte beaucoup d'attention aux plus jeunes et ses infrastructures sont parfaitement adaptées. Les administrations, hôpitaux ou encore restaurants et magasins ont très souvent des espaces réservés aux petits !

Une fois le kennitala obtenu - et que vous êtes donc officiellement résident dans le pays -, l'école et je jardin d'enfant - s'il y a des places dans ce dernier - accueillent sans soucis vos enfants (et parfois même avant d'avoir reçu les papiers officiels).

En ce qui nous concerne, école et jardin d'enfant ont été extrêmement bienveillants envers nos enfants malgré la barrière de la langue, qui a été le plus difficile. Et au fil des semaines, les enfants se sont très bien intégrés. Ils se sont très vite fait de nouveaux amis et enrichissent chaque jour leur vocabulaire et possibilités de communication.

Par contre, si les deux parents travaillent - et c'est souvent le cas - des problèmes de garde risquent de se poser. L'école finit tôt et les vacances d'été durent 3 mois. Et dans notre région, point de centre aéré ou autre colonie de vacances... il ne reste plus alors qu'à trouver un/une baby-sitter disponible. Mais ce n'est peut-être pas partout pareil...

Bien sûr, je ne peux parler que pour notre expérience et certains auront sûrement d'autres regards sur la question en fonction de leur propre vécu et/ou de leur lieu de vie sur l'île. En tous cas dans notre cas, l'Islande est un pays où il fait bon vivre pour les enfants et les familles !

Bonjour, Merci pour ces explications Noémie C :)
j'ai pour projet d'aller m'installer en islande avec mon fils mais il a 11 ans et je ne sais pas du tout comment cela va se passer au niveau de la scolarité :/....
si quelqu'un s'y est installé avec des ados, ça m'aiderait beaucoup...