S'adapter au climat en Islande

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Islande implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Islande ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Islande ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Vu sa position géographique, personne ne sera étonnée que la principale contrainte climatique à laquelle il faut s'adapter en Islande c'est... le froid !! Mais pas que : l'humidité aussi.

Alors le froid, ça paraît évident : aux portes du cercle polaire arctique, les températures en hiver passent allègrement le seuil symbolique des températures négatives... et même largement (jusque -20°C sans soucis). Cela dit, les maisons sont très très bien chauffées grâce à la géothermie des volcans, et le rythme de vie est très largement ralenti, surtout avec les très longues nuit 😊 Donc on enfile les couches, on sort moins... et ça se fait très bien : ça a de bons côtés aussi le cocooning dans son home sweet home 😉

Pour l'humidité, il faut savoir qu'il pleut souvent en Islande... ou qu'il neige selon la saison ☺️ Alors on garnit sa garde-robe de vêtements imperméables pour rester bien au sec ! Parce que froid et humidité ne font pas vraiment bon ménage... Mais les enfants adorent : eau ou neige, ils sont absolument ra-vis !

Enfin un impératif quelle que soit la saison : le coupe vent ! L'Islande est un pays venteux... et les courants d'air viennent directement du pôle nord ! On est vite glacé jusqu'aux os, comme un jour de mistral à Marseille... et si il pleut en plus...

Ah, et dernier petit détail, prévoir des crampons pour le dégel et affronter la patinoire que représente la couche de glace qui reste juste après la fonte des neiges... je l'ai appris à mes dépends avec une jolie chute et ils ne me quittent plus depuis.

On s'en sort donc avec une armoire sensiblement mieux garnie...

En été par contre, les températures modérées (entre 10 et 20°C en règle générale) incitent aux longues ballades dans cet environnement naturel magnifique 😊 !

En tous cas, pour notre part, ma famille et moi nous y sommes très bien acclimatés et y avons sans soucis trouvé notre rythme 🙂 !

vraiment vous ete magnifique et jesuis inquiet comment dit merci a toi vraiment merci
et comme j'ai dite j'ai un simple reve d'etre un agriculteur la bas meme comme Berger ca me fait plaisir beaucoup de plaisirs et pour le climat j'adapte bien le frois et le l'humidite au loin
autrement s'il ya la possibilite d'etre immgre en Island j'espere bien que je trouvera des personne qui donnent le soutien et surtous moral et qui connaisent bien cette magnifique tere la tere de mes reves
encore une fois merci

De rien, vraiment... si mon expérience peut aider, tant mieux.
Bonne chance 🙂 !

bonjour Noemie C encore 1000 fois merci tant que je serai la ba bien sur je vous contacteras (si possible bien sure!) et pour le cite que vous m'avez envoyee hiere j'ai trouvee ce que je vien de chercher en domaine agriculture comme Berger et j'espere bien la bonne reponse
Donc Noemie svp quelle est la 2emme langue en Island? et ils parlent l'anglais ou le francais?
Merci

je vous presente mes respects Noemie C: plus que l'immigration en Island est parmis mes reves j'ai une autre cause de chercher l'immigration alors personne ne deteste son pays mere mais vraiments la situation chez moi est insupportable comme la siyuation economique ou bien sociale et trop dure pour les resister vraiment ca me fait male comme la vie politic  qui nous poussent vers l'inconnu...
desolet pour ca mais c'est la verite qui me fait mal au fond

Bonjour Mahfoudhi Ayem,

Aucun soucis. Si vous avez d'autres questions, j'y répondrai de mon mieux avec plaisir.

Tant mieux si le site vous a apporté un premier contact... j'espère que vos projets se concrétiseront comme vous le souhaitez.

En ce qui concerne la langue, les islandais parlent anglais avec ceux qui ne parlent pas leur langue. C'est donc en anglais qu'il faut les contacter... en attendant d'apprendre l'islandais 😉.

Bonne chance !

Merci Noemie C c gentile