Qui a fait la démarche d'obtention du work permit?

Bonjour

Il y a t il des personnes sur ce forum qui ont fait la démarche d'obtention d'un work permit
pour devenir résident mauricien ?

Pourriez vous nous indiquer quels documents vous avez du fournir et combien de temps cela prend
pour obtenir ce permis ?

Merci d'avance

bonjour
pour un work permit il vous faut un employeur, c'est à lui de faire la demande.
vous avez tout sur investmauritius

cdlt
pat

bonjour pat
oui je sais , mais je voulais avoir un ordre d'idée sur le temps nécessaire pour obtenir
ce permis
je viens en avril pour concrétiser une future embauche et j'aurais voulu savoir
si j'accepte la proposition combien de temps après j'allais pouvoir rentrer sur Maurice
avec toutes les autorisations nécessaires
merci

marenzo13 a écrit:

je voulais avoir un ordre d'idée sur le temps nécessaire pour obtenir
ce permis


Il faut entre 1 mois et 1 an selon le secteur d'activité. Si c'est un secteur prioritaire pour le Ministry of Labour, comme IT par exemple, ce sera plus dans les 1 mois.

Attention aux infos données par Patricia linty : ça ne concerne pas les work permits. Il faut aller voir la division work permit du Ministry of Labour.

Bonjour,

Il vous faut etre sur le territoire mauricien pour faire la demande de work permit quoi qu'il arrive donc vous ne pouvez pas déposer la demande et venir uniquement quand le permis est délivré.

La procédure : Il vous faudra remplir et faire remplir par votre entreprise plusieurs formulaires qui vous seront transmis par le Ministry of labour.
L'entreprise devra vous fournir un certain nombre de documents également (business registration card, certificate of incorporation, permits/licences, shareholding structure, brief on company's activities, number of foreign and local employees). Il faut des copies avec le tampon de l'entreprise dessus. Il y a une certaine somme à payer également mais en général c'est l'entreprise qui s'en charge.

Il faudra aussi que vous présentiez  :
- passeport + visa
- Acte de naissance de - de 3 mois
- Acte de mariage
- 4 photos d'identité normes UE
- Diplome académique
- CV
- Certificat médical (visite et tests nécessaires sur place + formulaire à remplir par les médecins)
- Contrat de travail
- Fiche de poste

Une fois que tous les documents ont été déposés au BOI (Board of Investment) à Port Louis, la procédure est assez rapide (2-3 semaines pour que votre permis soit délivré). Le tout est de réunir tous les documents et qu'ils soient validés par le BOI. Lors de votre rdv pour présenter les documents, prenez tous les originaux avec vous, souvent ils demandent à les voir.
Il faut aussi remplir et signer tous les formulaires avec un stylo de la meme couleur (si vous remplissez en bleu et que l'entreprise signe en noir par exemple ca ne leur plait pas). 
Si tout va bien, vous pouvez facilement avoir votre work permit en 2 mois. Moi ca en a pris presque 4 car j'ai été très mal accompagnée par un prestataire mandatée par l'entreprise et j'ai dû faire remplir tous les formulaires 4 fois par mon entreprise (avec tous les délais que cela implique).
Un conseil, si vous prenez un prestataire, ne choisissez SURTOUT PAS Capfor. Deux de mes collègues sont passés par eux aussi et ont eu beaucoup de problèmes. Ils font maintenant toutes les procédures sans passer par eux ;-)

Chanel

Bonjour,

Je suis en train de regarder la nouvelle procédure en ligne. J'ai simplement une question, faut-il faire traduire en Anglais par un traducteur certifié les documents français (livret de famille, etc...).
Merci par avance.

Yiauthli a écrit:

faut-il faire traduire en Anglais par un traducteur certifié les documents français (livret de famille, etc...).


Non :)

Merci iJulien, j'ai une deuxième question, est-ce qu'un pacs et un livret de famille sont suffisants si nous ne sommes pas mariés mais venons ensemble avec notre enfant ? J'ai un peu peur de me faire recaler...  :(

Bonjour,

Le PACS n'est pas reconnu par la législation Mauricienne, seul le mariage.

Bon courage.

bjr , autre demande , pour le work permit ???

si on ne vient pas à maurice comme employé mais comme president directeur général , d'une pme , çà se passe comment , avec des employés mauriciens

amical29 a écrit:

si on ne vient pas à maurice comme employé mais comme president directeur général , d'une pme , çà se passe comment , avec des employés mauriciens


Je ne suis pas PDG mais directeur de la compagnie (c'est une Ltd) et j'ai un work-permit et des employés mauriciens. La seule chose c'est que les autorités imposent un directeur résident donc il faudra un nominee le temps que le work-permit soit approuvé. Pour le reste, ça se passe très bien ;)

Bonjour,

Cette discussion date de plusieurs moi, mais j'aimerai clarifier les choses.

Si on vient à Maurice:

Pour ne pas faire compliqué, prenons l'exemple d'une personne travaillant dans le secteur de l'IT.

En gros, lorsque l'on a une proposition de travail et que l'on a signé le contrat, si le salaire correspond au moins au minimum requis par le BOI pour qu'un étranger travaille dans le secteur de l'IT, les démarches sont les suivantes:

-- Entrée sur le territoire Mauricien avec un visa business
-- Lancement des démarches par l'employeur
-- Dès que le work permit est accepté on commence à travaillé (mais je pense que c'est toujours possible de commencer avant)

-- Ensuite on demande l'occupation permit.

Dès que l'un des deux est refusé, c'est dehors.

Est-ce bien cela?