Expatriation à Tanger : par où commencer ?

J ai vécu 50 ans en FRANCE .  En Retraite depuis 1 an je souhaiterai en profiter dans ma ville natale TANGER dans MON appartement neuf.

Par ou je dois commencer ??????????????

merci bcp de vos eclairs.

Bonjour

Par le début ! lol
Coter Français ou coter Marocain ?
Coter Français il faut signaler a tout les services (impôt,cpam,caisse de retraite etc ) votre départ définitif
Il faut faire un inventaire du déménagement (en deux exemplaire) tamponner par la mairie ou le gendarmerie , ce qui vous permettra d'importer meuble vêtement electro ménagé sans taxe 
Si vous avez une voiture profiter de votre nationalité et de la nouvelle loi , vous pouvez importer un véhicule (maxi  10 ans ) avec un abattement sur les frais de douane de 90%
Si vous avez d'autre questions,n'hésitez pas
Cordialement

Bonjour Denis,
A qui s'adresse la réduction de 90% et la voiture de 10 ans ? Parce que dans son profil, BAGFA dit être française...  :/

Bonsoir Mithié,

Je crois que sa ville natale est Tanger (donc double nationalite)...

Clt

bsr
merci tous pour vos réponses si rapide.
exact j 'ai double nationalité français et fière d'être une tangeroise.

merci pour un début si rapide votre part. lol
je ne veux pas faire un départ définitif dès fois que je n'arrive pas à m'adapter après tant d'année.
Pour le déménagement et la voiture on verra après.
je prendrai surement ma twingo et tout l'electroménager le reste sur place.
L'ordi ????
Ce qui m'inquiète c'est le l appart ?? location ou colocation pour ne pas etre seule ?
Après peut etre un petit investiment ???
En tout cas je ne suis déja pas seule;merci encore.

Re

Pour la colocation,c'est ICI  , pour les locations , c'est ICI  ,sur les sites de petite annonces , exemple :Avito ,Selektimmo ,Mabroka
Pour l'ordinateur ,aucun soucis ,que ce soit en touriste ou pour une installation vous pouvez voyager avec ( je suis en permanence avec le mien,et partout)
Voila déjà de quoi avoir une idée
Bonne journée
Cordialement

Mithié a écrit:

Bonjour Denis,
A qui s'adresse la réduction de 90% et la voiture de 10 ans ? Parce que dans son profil, BAGFA dit être française...  :/


Bonjour

Non non, elle précise bien qu'elle est de Tanger
L'abattement de 90% et de 10 ans concerne tout les MRE de 60ans et plus qui reviennent au Maroc
Faut pas rêver,ça ne nous concerne pas ! c'est toujours moins de cinq ans et +/- 32% de la valeur neuve .
Voir le texte officiel ICI
Cordialement

merci encore de votre soutien et de vos conseils .
Ce n 'est pas évident mais  il faut procéder par étape.
a bientôt

Merci fashionparis et Denis pour ces précisions, la prochaine fois je lirai mieux  :thanks:

Re Mithié,

Y a pas de mal. ..😉 c'est sur que dans certaines discussions vaut mieux bien lire avant... mais cela ne prête pas à conséquence dans celle ci , de plus 150 à fait un petit rappel "voiture" qui peuvent en éclairer certains..

de plus cela montre que vous apportez un intérêt à tout à chacun sur les différents sujets  de discussion...


Clt