Déménagement à Tanger ou Tétouan en famille

Bonjour à tous,


Mon mari et moi-même accompagné de nos trois loulous de 6,4 et 1 an souhaiterions s'installer au Maroc, plus précisément à Tétouan-Tanger.

Nous sommes né en France de parents marocains. J'avoue que nous nous sommes jamais posé la question en ce qui concerne la double nationalité. Nous allons aller au consulat afin de voir si nous l'avons.

J'ai plusieurs questions afin de m'aider à débuter sereinement cette nouvelle vie. Peut être pourriez vous m'aider.

Dans un premier temps, est il mieux d'aller vivre au Maroc en tant qu'expatrié de nationalité française ou marocaine ? Les démarches à effectuer sont elles les mêmes ?

Pour l'école, nous nous sommes renseigné et même avec une bourse, il nous resterait presque 8000 euros à l'année à régler. Ce qui est énorme. Je pense donc faire l'école à la maison avec le CNED.
Mes fils seront en MS et CP.

Nous nous demandions également si c'était plus avantageux de vendre nos meubles, électroménagers..., tous quasi neuf et tout racheter sur place. En effet, étant une famille de 5 personnes nous dépasserions vite les 15 m3 même en faisant un tri et cela reviendrait vite extrêmement cher.

Mon mari irait au préalable pendant 4 ou 5 mois afin de faire les démarches. Nous nous posions la question entre la location et l'achat.
Avez vous des infos à me donner svp en ce qui concerne l'achat immobilier au Maroc ? Délai, montant ... En sachant que nous opterions pour une maison avec jardin du style contemporain plutôt que local.
Mon mari est ingénieur et son salaire devrait avoisiner les 15000 DHS minimum.

J'aimerais beaucoup échanger avec vous sur ces sujets.

Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourriez m'apportez.

Leila.

Ayant vécu dans les deux villes, je peux te donner bcp information!
D'abord, Tetouan ou Tanger? Ce n'est pas du tout pareil!!
Ensuite, je pense que si vous êtes franco-marocains, vous devrez obligatoirement mettre vos passeports marocains à jour, vous n'êtes pas considerés comme français ici.
Pour l'école, de quelle école s'agit-il? Il n'y a pas de mission française à Tetouan, seulement la mussion espagnole.
Les meubles et l'eloctromenagers sont faciles à trouver sur place.
Votre budget de 15000 dhs est à mon avis insuffisant pour une famille de 5 avec des enfants scolarisés en mission.
Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas!

Bonjour Leila,

Bienvenue à toi ! Je suis venue m'installer il y a 7 ans avec ma famille à Rabat et je ne regrette pas !

Je te conseille Tanger car il y a une communauté française importante dans cette ville.

Pour les écoles, il y a l'école Nour Al Imane qui a été créée par des français. Il y a aussi une école Montessori qui a ouvert à la rentrée dernière. Sinon il y a aussi d'autres écoles marocaines.

Ton mari touchera le même salaire au Maroc ? Car si c'est le cas vous vivrez confortablement, soit rassurée !

Sinon il y a un groupe facebook, je te le donne en MP.

A bientôt !

Bonjour,

J'ai vecu plus de 10 ans à Tetouan, et maintenant ça fait 2 ans qu'on est à Tanger d'où est originaire mon mari.
Je ne voudrais pas te contredire, mais je pense que vous faites erreur sur plusieurs points.
Leila a parlé de louer une maison contemporaine. Ce genre de demeures se trouve, mais à loyer exorbitants. Je pense aux quartiers Californie, Vieille montagne, .. comptez sur un loyer de 8000 dhs Minimum avec bcp de chance! Si son mari gagne 15000, vivre à Tanger avec 3 enfants même non-scolarisés en etant habitués à des standards français me semble franchement difficile...
Je suppose qu'ils voudront quand même un minimum profitez de la ville et Tanger est une ville chère!
Mais peut-être que je me trompe.

Bonjour Lumière,

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement je n'avais pas vu que Leila souhaite une maison contemporaine avec jardin. Donc tu as tout à fait raison concernant les prix, avec 15000 dirhams par mois vous devrez à coup sûr opter pour une appartement dans un quartier de classe moyenne ou une étage d'une maison marocaine '"beldi").

En revanche, je maintiens  le fait qu'il y a à Tanger une communauté importante de Français entrepreneurs jeunes et dynamiques (j'en connais plusieurs), ce qui leur facilitera je pense leur intégration, au moins dans les débuts. Je ne connais pas Tétouan donc je ne me prononce pas, même si c'est une ville magnifique.

Merci pour la remarque :)

Pour la communauté française je confirme!
D'ailleurs il y a également une grande communauté espagnole.
Tanger est une ville magnifique, très dynamique, que je recommanderais chaudement! Tetouan par contre, pour les vacances oui, pour y vivre, je déconseille. Mais ce serait très long à developper..

Bonjour Leila,

Tout d'abord je te félicite pour cette décision, tu ne seras pas déçue si tu prépares bien ton déménagement. C'est une décision que nous avions pris mon mari et moi même il y a plus de 7 ans. Nous avons sauté le pas il y  a 2 ans et nous sommes ravis. Par contre je te conseille vivement de bien réfléchir à ton projet afin qu'il soit le plus constructif et stable possible (surtout avec des enfants).

D'abord si tu rentres t'installer au Maroc, il faut que tes papiers soient à jour ( CNI Marocaine pour toi et ton mari) pour les enfants  c'est trop tôt ils ne seront concernés qu'à partir de 16ans). Tu auras ainsi la double nationalité donc important au début pour la voiture. Car elle ne peut rester que 6 mois au Maroc, donc il faudra faire un aller/retour tous les 6 mois ce qui veut dire avoir 2 voitures. Ou alors vendre ta voiture pour avoir une voiture immatriculé Maroc c'est encore mieux !

Deuxième chose : pour une réussite tant financière que confortable, il est vraiment mieux d'être proprio car avec un loyer c'est très très difficile de s'en sortir surtout avec 3 enfants. Nous avions un appart à Casa que nous avons vendu pour pouvoir acheter un appart ici à Tanger. Le logement est une question primordiale. C'est plus de la moitié de tes revenus qui part chaque mois. Nous avons plusieurs exemple de famille qui sont venus et qui ont déchanté ! Une famille qui a débarqué avec 100000 euros sans logement ni travail et qui est reparti au bout d'un an en ayant tout dépensé !
Une famille avec enfants  qui est venue acheter un Riad à exploiter mais qui est repartie car elle a tout dépenser dans l'achat donc ne peut pas assurer la scolarité des enfants et la vie quotidienne.

La clé de la réussite pour moi c'est le logement, si tu n'as pas de loyer c'est au top tu cherches un travail pour financer la scolarité de tes enfants et les dépenses quotidiennes et il te reste aussi un peu pour les sorties.

Alors pour la scolarité, vu que tes enfants sont en bas âge, tu n'es pas obligé de les mettre forcément à la mission française. Il y a à Tanger une très bonne école privée bilingue français/arabe qui n'a rien à envier à la mission. Tu pourras y inscrire tes enfants à des tarifs abordables (rien à voir avec la mission). Et ils reprendront l'école française plus tard sans problème puisque français. Tu seras alors bien installés et tu auras les moyens.

Tanger est une très belle vile agréable à vivre. Venant de Paris, nous apprécions ce qu'elle a à offrir et avons gagné en qualité de vie (l'Adhan donc prières à l'heure, légumes frais, viande halal, découverte du Nord tous les we avec les innombrables plages, criques, sites etc...) franchement on ne regrette rien

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Bonjour

Merci pour vos renseignements.
Du coup nous serons bien à Tanger et non Tetouan.
Nous sommes en train de regarder pour les achats.
Connaissez vous l'agence Cap property ?
Avez vous des informations concernant les financements au Maroc ? Nous serions intéressé par un bien entre 1 500 000 dhs et 1 70 000 dhs en sachant que nous aurons 20 000 dhs d apport.

Merci pour vos réponses.

Bonjour

Donnez moi vos critères de recherche pour l'appart et je vais les communiquer à une personne qui a une conciergerie ici à Tanger (étage, nombre de chambres, meublé ou pas, combien de personnes). il vous trouvera sure ce que vous cherchez et pourra vous assister dans les démarches administratives.

Ca coutera moins chère qu'une agence immo !

Je ne connais pas Cap Property, mais la meilleure manière de trouver un bien au Maroc est de venir sur place et de faire du porte à porte dans les quartiers qui vous interessent en parlant aux concierges d'immeubles. Très peu de biens interessants sont sur internet ou sont confiés à des agences et vous payerez forcement bcp plus cher.
Les credits bancaires au Maroc sont difficiles à obtenir et les taux très très élevés. Comptez sur du 4,75 pour cent minimum avec un très bon dossier.

Bonjour Leila

Quant à la scolarisation de vos enfants, il n'y a pas que la mission française à Tanger. Il y a aussi une très bonne école bilingue FR/AR qui vient d'ouvrir en septembre et qui propose un très bon programme pédagogique. Les maîtresses sont françaises ou franco-marocaines natives de France et les tarifs sont beaucoup plus abordables que ceux de l'école française. Ils ont de la MS au CE2 pour l'année prochaine donc vous pourriez envisager de les inscrire la bas plutôt que de vous embêtez avec le CNED !!! Les enfants seront plus épanouis et seront en contact avec d'autres enfants de leur âge. Ily a bcp d'enfants venus d'Europe qui sont inscrits la bas et ce se passe très bien.
Malheureusement les miens sont trop grands donc pas d'autres choix que la mission FR.

Voilà Leila n'hésites pas si tu as d'autres questions ?

Bonjour,

Je viens de lire vos réponses concernant la scolarité à Tanger.
Je suis très intéressé par la nouvelle école bilingue arabe/français.
Pourriez-vous (svp) nous communiquer le nom et si possible l'adresse  ?

Bonne journée

Bonjour

Oui bien sûre, il s'agit de l'école Keltoum sur le boulevard à côté du Consulat français.

Voila

Merci :-)

Bonjour à tous !

Connaissez-vous l'école Keltoum ?
Quelqu'un peut m'en dire quelques mots ? Etant une nouvelle école, je n'ai pas vraiment eu de retours et les 2/3 que j'ai sont heureusement positifs !!!
De plus, pouvez vous me donner des sites pour trouver des locations ?
J'aimerais être proche de la vieille ville même dans la vieille ville !
Je ne suis pas fan des grands BUILDING !
Pensez-vous qu'avec 12500 dirhams je puisse vivre correctement sachant que j'adopte une vie plutôt locale et que je voudrais mettre un peu d'argent de côté ?
D'ailleurs les virements vers un compte français se font-ils facilement ?
Et le temps ? On me dit également beaucoup de vent ?
Aussi, j'ai pour habitude de me déplacer en vélo, est-il facile de s'en procurer un sur place ?
Au niveau des transports internes, bus, trains, on peut bouger facilement ? ah est y'a t-il une piscine ?

Merci merci
Bonne soirée

Bonjour

Juste une partie de réponse
Vous avez la rubrique Immobilier à Tanger à votre service , vous pouvez d'ailleurs y poster une demande.
Vous avez aussi le sites de petites annonces ,exemple : Selekimmo , Mabroka , Avito , Marocannonces etc
Par contre l'idéal est d'être sur place , les photos ne sont pas toujours (rarement ) d'actualités
Pour le reste , place aux autres
Bonne journée
:)

Bonjour,

Juste pour pouvoir mieux vous aider,12500 dhs avec ou sans loyer?
Vous avez bien trois enfants que vous comptez inscrire à Oum Koultoum?

Non je suis seule, ce n'est pas moi avec trois enfants.
Et c'est sans loyé !

merci !!

Alors sans enfants et sans loyer, vous vivrez très  très correctement! Et vous pourrez mettre de l'argent de côté!
Le vélo, je déconseille, la circulation est vraiment dangereuse, Tanger est remplie de pentes et culturellement ce n'est pas évident pour une femme.
Pour une maison, je vous conseille Jeblia Immo. C'est l'agence d'une française vraiment pro.

La Tunisie est autant dangereuse voir plus niveau circulation !
il faut se repérer un petit chemin ... bref c'est pas le plus important !
Je prend note de l'agence cependant j'aimerais éviter des frais donc par particuliers je préfère !!
merciiii

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de pub svp + merci de recommander votre contact dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Leila

Alors ou en etes-vous dans votre projet de rentrer vous installer sur Tanger ?

Bonjour Darkaoui,

Je suis tombé sur vos commentaires hier. Ils m'ont été très utiles.  Merci.
J'ai un projet similaire à Leila.
Savez vous quel niveau d'arabe est nécessaire pour intégrer l'école Keltoum pour un enfant de 8 ans. Il intégrerait la cm1.

Merci.

Bonsoir

Malheureusement pour des enfants de cet âge intégrer une école marocaine en cours reste très difficile pour l'enfant et risque de le déstabiliser. Entrer en CM1 sans avour fait au moins 2 ans darabe donc avoir plus que les bases reste un risque  a prendre pour la scolarité de votre enfant. C'est possible a mon sens pour des enfants qui entrent en maternelle ou en cp max pour le primaire  après l'enfant risque d'être en souffrance par rapport aux autres élèves et ce du au fait qu'il aura un écart non négligeable entre eux !

Bonjour,

J'ai lu attentivement vos messages.
Nous avons un projet avec mon mari de partir nous installer sur Tanger pouvez-vous s'il vous plait me préciser les bonnes écoles. Mon enfant aura 5 ans.

Merci beaucoup!

Bonjour,

Avez-vous concrétisé votre projet.
Je souhaite m'installer sur Tanger avec ma petite famille.

Merci beaucoup pour votre aide.

A bientôt!

Bjr,
Ces posts datent de 2018...Vous devriez ouvrir une nouvelle discussion....
Cdt

Bonjour projetanger,

Tout à fait d'accord avec PATMOTO06, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Tanger, de vous présenter et de poser toutes vos questions.
Les membres actifs pourront alors vous venir en aide plus facilement.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Salemoualeykoum,

Je ne savais pas ou poster ce message, j'espère que quelqu'un le verra.

Je l'appelle khadija marié avec 3 enfants 7ans, 3ans et 5ans ma fille de 5 ans à un handicap globale et a besoin d'être suivi au minimum par orthophoniste psychomotricienne et neurooeduatre et avoir un assistante pour l'école.
Je souhaiterais inscrire les enfant dans une ecole a pedagigie montessori de préférence.

Mes questions:
- est-il facile de trouver les professionnels nessecaire pour ma fille ? Et comment ?
-quel budget par moi prévoir par mois ?
-est-il facile pour mon mari de trouver un emploi facilement où serait payé convenablement ? Il est pizzaiolo depuis un moment

On aurait aimer ouvrir notre propre pizzeria mais ce n'est pas evident financièrement...

Envoyez un mail je vous donnerez des info si vous voulez

Bonsoir,
si vous avez besoin d'une crèche ou école maternelle à Tanger, il y a l'Institut Petite Racine d'une jeune française à Ain Ktiouet.
Voici les liens : 0628620229
web.facebook.com/institutpetiteracine/?view_public_for=108835217587643

Bonjour et bien venu, si vous avec besoin d'un déménageur en Message privé je vous indique ses coordonnées  :cheers:

Bonjour

J'envisage également de m'installer à Tanger.
Je ne connais personne la bas, c'est pour le travail.
Avez vous des contacts à me communiquer pour louer un appartement s'il vous plaît ?

Merci beaucoup

Naj

je suis a la recherche de bonnes infos concernant une bonne école française pour mes enfants
primaire
collège
lycée

et pour un appartement

Merci de votre aide et de vos conseilles

Bien à vous,

Najima

joignable à [ lien modéré ]

MERCIII

Bonjour
Je vous ai envoyé un message privé

Vous avez Berchet, Regnault et le Détroit. Ce sont des écoles françaises qui délivrent le baccalauréat français. Attention, elles sont payantes et très chères, aussi pour les français.

Bonsoir

Je vous remercie pour votre réponse qu elle est l établissement le mieux réputé et le mieux placé ? proche de zone pavillonnaire ? SVP

Je ne suis oasis sur place, ce n'est pas simple !

je souhaiterai inscrire les enfants pr la rentrée de septembre 2022

Aussi, je recherche une location appart ou maison en attendant trouver un bien à acheté dans un quartier calme
Pouvez vous me conseiller des quartiers SVP

MERCI par avance de votre aide

Najima

Bonjour,
Je pourrais vous contacter s'il vous plaît je vais bientôt m'installer sur Tanger j'ai plein de questions y a-t-il un moyen de vous contacter vous pouvez me laisser votre adresse je vous remercie par avance

Niniedu17 a écrit:

Bonjour,
Je pourrais vous contacter s'il vous plaît je vais bientôt m'installer sur Tanger j'ai plein de questions y a-t-il un moyen de vous contacter vous pouvez me laisser votre adresse je vous remercie par avance


Bonjour,
Pouvez-vous préciser à qui vous vous adressez ?
Merci.