Sentiment national et acculturation?

Le sentiment national est composé d un certain nombre d elements .
Quels seraient pour vous ces elements principaux, de votre point de vue de salariés, voyageurs, aventuriers, rentiers, Buisnessman?

En interrogeant votre entourage on pourrait être surpris du rapport du pays à sa propre histoire.
Ne peut on y voir une certaine forme d acculturation?

PS: sujet souhaitant rester plus sociologique que politique ;)

Une des raisons qui me poussent à quitter la Belgique pour m'installer aux Philippines est le sentiment de devenir une minorité ethnique et culturelle dans mon propre pays. L'immigration massive extra-européenne non assimilée, et je dirais même, non assimilable mais à la natalité galopante m'est devenue insupportable. Je vis à Bruxelles, où selon une étude récente, plus de 50 000 étrangers s'établissent chaque années tandis que 37000 belges s'en vont. C'est ainsi que certaines communes sont devenus des bastions islamistes et pour maintenir la paix sociale les pouvoirs publics cèdent à toutes leurs revendications communautaires.  Il y a quelques années, un nouveau parti politique s'est crée, le parti ISLAM dont le programme assumé ouvertement devant les caméras de télévision et sur leurs tracts est d'instaurer la charia en Belgique. Ils ont des élus, et donc, suffisamment d"électeurs pour que leur nombre ne soit pas insignifiant.  Ce fut le signal d'alarme pour moi. Instinctivement quelque chose me dit que je dois partir, et comme mon métier me permet de travailler d'où je veux, j'aime autant partir à l'autre bout du monde, si possible dans un pays chrétien (je me sentirai toujours plus proche d'un Philippin chrétien que d'un musulman Belge ( l'ordre de la nationalité et de la confession sont volontaire).   Tant qu'à être une étrangère dans mon pays, je préfère être une étrangère à l'étranger.  D'ailleurs, je ressens davantage ce départ comme un exil qu'une expatriation. J'emporterai avec moi les souvenirs d'une ville qui fut jadis accueillante, une capitale à taille humaine, animée même la nuit de gens braillards et bon vivants et où il faisait vraiment bon vivre, Nos chicanes entre flamands et wallons me laissent même un goût de nostalgie. Je saurai être reconnaissante envers ce peuple qui m'accueillera. Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'y crée quelques emplois et même peut-être que j'y adopte un enfant. On verra. En tout cas, je saurai me comporter de telle manière qu'ils n'auront pas à souhaiter que je ne sois jamais venue.

Bonne journée ou bonne nuit à vous.

Merci pour cette première réponse bruxelloise .
J ai fait un oubli dans le titre : celui d identité nationale philippine

L histoire des Philippines ne semble pas avoir une place importante, (comme la géographie ) dans l enseignement du  pays ni dans les arts ou la culture au quotidien.  Il y a une expression connue au sujet de l' identité nationale qui mentionne "400 ans de couvents et 50  ans d hollywood"
Lorsqu une population jeune philippine se construit, ne gagnerait elle pas à connaître , integrer ses racines tribales melanesiennes,  australiennes,  musulmanes , marcos et l' après marcos etc.

Ma femme m'avait aussi dit que l'histoire n'a pas une grande place dans l'enseignement.
Concernant l'identite nationale, elle est assez critique.
Sans vouloir faire de polemique, elle me dit que a l'epoque de Marcos les Philippines etaient un pays respecte et les Philipins etaient fiers de leur pays.
Depuis sa chute, le pays a egalement chute, et le respect et la fierte sont aussi tombes.
Marcos et l'apres Marcos est un sujet interessant. Je suis interesse pour comprendre et avoir differents points de vue.

bonjour
je rejoins LaFilleDUCapitaine
100% d'accord rien a redire
ce que vous relatez c'est ce qui se passe aussi en France à part que nous n'avons PAS ENCORE de parti élu
durant les régionales un c'est présenter en Seine saint Denis mais n'a pas eut d"élus mais a eut un score supérieur à d' autres partis.
moi aussi c'est un motif qui m'a motiver à m'expatrier en juin 2015 mais j'ai  jamais oser le dire ici  peur de me faire traiter de raciste. Chose que je suis pas puisque je suis en couple avec une femme philippine naturalisée française
Et avec le drame du 13/ 11 (quel choc lorsque j'ai appris ça aux Pils  )je pense que bcp de français vont quitter le pays France pour la sécurité de leurs enfants
Que dire du laxisme des gouvernements successifs depuis des décennies de peur d'émeutes
On en parle ici mais on entend les memes réactions que la FilleD Capitaine dans les rues parisienne

Bonjour Ludo , thank s and hello to hk

Bonjour Ludo , thank s and hello to hk.
Mon épouse rejoint l'opinion de ton épouse sur Marcos et l après Marcos.
L identité nationale philippine est un sujet de réflexion quI m intéresse de cerner plus tard vivant dans le pays.
Connaître l' histoire-géographie de son pays est important dans l élaboration d'une identité nationale.
Face au rouleau compresseur de la culture américaine dans les médias réseaux-"sauces" des teenagers, dans les malls et les fast food pour les kids, le développement d'une culture pinoy authentique  n'apparaitrait-elle pas comme vitale?

A Jack, ton commentaire dit avec les formes est respectable

@doc bonjour et merci

Davantage que les kalachnikovs, le chantage au racisme est l'arme qui a le plus contribué à la propagation de la charia en occident. Le politiquement correct est une maladie du système immunitaire d'une société.  Autant des races différentes peuvent coexister harmonieusement sur un territoire quand elles partagent des valeurs communes, autant des civilisations radicalement différentes ne le peuvent sans que cela ne finisse, à terme, en guerre civile. Quand la réponse politique aux zones de non droit (où l'on pouvait entendre des concerts de klaxons pendant la nuit du 13 novembre !) consiste à placer des militaires en mitraillette devant les supermarchés, les grands hôtels et les cinémas, on ne peut que se rendre à l'évidence que tout cela va très mal se terminer.
Quand l'identité d'un peuple est menacée par sa propre tolérance et son ouverture à l'autre par peur de l'amalgame (ou plus précisément, avouons-le, par peur d'être assimilée à une identité de fachos), elle devient tôt ou tard condamnée à mourir ou à se battre pour continuer d'exister.

Et pour être vraiment sincère, j'en veux moins à ceux encore démographiquement minoritaires (sauf dans nos prisons) mais organisés et armés jusqu'aux dents qui considèrent la charia comme LE modèle sociétal idéal, qu'à ceux qui ont permis par leur déni et leur lâcheté que cette idéologie gagne du terrain et se propage comme un cancer dans les pays occidentaux.  Eux, au moins, ont un idéal, et ils se battent pour ce en quoi ils croient.  Et si on les laisse faire, ma foi, pourquoi se gêneraient-ils? Si j'étais eux, je ferais exactement la même chose. Je dirais même plus, je comprends le mépris qu'ils ont à notre égard. Je ne les aime pas, mais ce n'est pas eux qui me font fuir l'Europe. Ce sont nos élites politiques et la majorité de zombies qui les ont élues et qui interdisent les gens comme moi de nommer les problèmes et de nous organiser pour nous défendre et assurer notre pérennité  en tant que civilisation. Je considère qu'ils sont les premiers responsables de cette guerre de civilisation qui s'annonce et qu'ils continuent de rendre inévitables sous couvert de sentiments humanistes. Parce qu'ils ont plus ou moins tous un copain qui s'appelle Rachid qui mange du porc et boit de la bière, ils ont oublié qu'ils ont aussi plus ou moins tous un grand-père ou un arrière grand-père qui s'est battu, voir a versé son sang pour que nous ne devenions pas Allemands. Quand ceux-là me traitent de raciste, je les traite de collabos. Je sais qu'un jour ils paieront très cher leur traîtrise, et je ne les plaindrai pas. C'est pour leurs enfants que cela me fait mal. Et c'est pour ceux parmi eux qui survivront à la folie de leurs ainés que je continuerai à me battre en exil. L'avenir de l'occident et de la civilisation occidentale est entre leurs mains et je veux encore croire qu'elle finira par vaincre. Mais à quel prix ?

@LaFilleDuCapitaine bonjour

Vous dites tout haut ce que pensent bcp tout bas parce que tout ce que vous relatez est en fait la réalité ,mais si on viendrait à le dire EXACT nous serions TRAITER DE RACISTES chose que nous sommes pas bien sur mais REALISTE. Mais  en France  j'ai constater qu' il est DORÉNAVANT interdit de penser, parler  une petite dictature c'est installer:

OUI nos grands parents QUI ONT FAIT LA GUERRE doivent se retourner dans leur tombe et pour ceux   qui sont encore  vivants doivent se demander comment nos politiques tous confondus peuvent abandonner nos pays (belgique,france etc.... ) à ces gens , au lieu de les combattre: Pas avec les armes mais AVEC LES LOIS À FAIRE respecter dans les pays qui les ont accueilli.
A longueur de journée on entend sur les ondes radio ou la tv de la bouche des politiques français " pas d'amalgames, pas de stigmatisations sous entendant que si vous dites du mal de cette religion ou de leurs adeptes, de leurs coutumes vous serez poursuivi judiciairement etc.....)
Mais lorsqu'ils ouvriront les yeux, sortiront la tete du sable il sera trop tard l'Europe n'appartiendra plus aux européens.
Personnellement je suis inquiet pour la génération des 25/40 ans et de leurs enfants.
Devront ils fuir leur pays pour être en sécurité et ne pas subir leurs coutumes?
Se qui se passe entre palestiens et israéliens n'interpelle pas nos politiques?
Que souhaitent ils? qu'il se passe la meme chose en Europe? nous en avons eut un avant gout en janvier et novembre 2015 en France. Ces gens peuvent frapper n'importe ou et n'importe quand
Dramatique ce qui c'est passer en France dernièrement mais choquant ce qui c'est passer en Angleterre lorsque ce militaire c'est fait massacrer EN PLEINE RUE à coup de hachoir.
je suis comme vous je pense qu'une guerre de religion est en train de se préparer                                   EN AUCUN CAS JE SUIS RACISTE mais ces gens n 'ont pas a imposer aux 4 coins du monde leurs us et coutumes ainsi que leur religion.

Voila pourquoi ce que vous avez relater dans votre précédent commentaire a été un motif pour  m'expatrier aux Philippines (pays majoritairement chrétien) et je vous le cache pas  il me tarde de repartir en janvier 2016 ( je suis rentrer en France depuis le 17/ 11 pour passer les fetes de fin d'année avec ma compagne) mais je ressens le sentiment que je ne suis plus à ma place dans mon pays la France
Je ne fuis pas mon pays mais suis DEGOUTER quand je vois nos élites politique le maltraiter . j'ai mal pour lui (mon pays)
Je me pose la question comment voient les expatriés qui ont quitter l'Europe depuis un bon moment ce qui se passe actuellement



MABUHAY sa Pilipinas!!!! et bonne réussite dans votre EXIL

jack62 a écrit:

@LaFilleDuCapitaine bonjour

Vous dites tout haut ce que pensent bcp tout bas parce que tout ce que vous relatez est en fait la réalité ,mais si on viendrait à le dire EXACT nous serions TRAITER DE RACISTES chose que nous sommes pas bien sur mais REALISTE. Mais  en France  j'ai constater qu' il est DORÉNAVANT interdit de penser, parler  une petite dictature c'est installer:

OUI nos grands parents QUI ONT FAIT LA GUERRE doivent se retourner dans leur tombe et pour ceux   qui sont encore  vivants doivent se demander comment nos politiques tous confondus peuvent abandonner nos pays (belgique,france etc.... ) à ces gens , au lieu de les combattre: Pas avec les armes mais AVEC LES LOIS À FAIRE respecter dans les pays qui les ont accueilli.
A longueur de journée on entend sur les ondes radio ou la tv de la bouche des politiques français " pas d'amalgames, pas de stigmatisations sous entendant que si vous dites du mal de cette religion ou de leurs adeptes, de leurs coutumes vous serez poursuivi judiciairement etc.....)
Mais lorsqu'ils ouvriront les yeux, sortiront la tete du sable il sera trop tard l'Europe n'appartiendra plus aux européens
Personnellement je suis inquiet pour la génération des 25/40 ans et de leurs enfants.
Devront ils fuir leur pays pour être en sécurité et ne pas subir leurs coutumes?
Se qui se passe entre palestiens et israéliens n'interpelle pas nos politiques?
Que souhaitent ils? qu'il se passe la meme chose en Europe? nous en avons eut un avant gout en janvier et novembre 2015 en France. Ces gens peuvent frapper n'importe ou et n'importe quand
Dramatique ce qui c'est passer en France dernièrement mais choquant ce qui c'est passer en Angleterre lorsque ce militaire c'est fait massacrer EN PLEINE RUE à coup de hachoir.
je suis comme vous je pense qu'une guerre de religion est en train de se préparer                                   EN AUCUN CAS JE SUIS RACISTE mais ces gens n 'ont pas a imposer aux 4 coins du monde leurs us et coutumes ainsi que leur religion.

Voila pourquoi ce que vous avez relater dans votre précédent commentaire a été un motif pour  m'expatrier aux Philippines (pays majoritairement chrétien) et je vous le cache pas  il me tarde de repartir en janvier 2016 ( je suis rentrer en France depuis le 17/ 11 pour passer les fetes de fin d'année avec ma compagne).
Je ne fuis pas mon pays mais suis DEGOUTER quand je vois nos élites politique le maltraiter . j'ai mal pour lui (mon pays)
Je me pose la question comment voient les expatriés qui ont quitter l'Europe depuis un bon moment ce qui se passe actuellement



MABUHAY sa Pilipinas!!!! et bonne réussite dans votre EXIL


Bonjour
pour ma part c'est en grande partie pour la sécurité et l'avenir de mes enfants que je me decide à m'exiler , et comme beaucoup j'ai choisi les Philippines , car mon épouse est Philippine bien qu'ayant pris la  nationalité française il y a presque 20 ans maintenant , j'attends encore un peu avant de m'exhiler car ma plus jeune fille qui a13 ans est encore au collège et je ne sais pas comment proceder pour le collège aux Philippines , je ne sais pas si elle pourra suivre les cours en anglais , je pense que son niveau est un peu bas pour cela bienqu'aayant des notes tres elevees (moyenne de18 en anglais et ainsi qu'en chinois et en espagnole ) de plus pourra elle continuer à suivre des cours de chinois aus Phill ? pas sure
mon ainée est en 2eme année de master economie
Gaby

@kawah2 bonjour  pas de souci pour l'anglais de votre fille
comme l'on dit "c'est sur le tas qu'on apprend"
si vous m'avez lu j'ai expliquer que j'avais appris le tagalog à l'école en France à l'inalco  " 1 année: les bases" et me suis perfectionner sur le tas aux Pils (je parle très peu anglais) et maintenant pas de souci je tiens des conversations suis autonome pour tout car je vis seul
peut être plus délicat pour votre second enfant
Puis en france niveau boulot plus de débouchés OBLIGER DE s"exiler si l'on veut réussir
les mots travail, réussite sont des gros mots

Le sujet initial étant l identité philippine. Il est préférable de poursuivresur  le sentiment national franco belge en ouvrant un nouveau sujet

sorry doc de nous être écarter

pas franco belge mais européen

Oui bien sûr,  tout francophone est  bienvenu

Les enfants philippins dès la premiere année de vie baignent sur les écrans de télé, les produits de consommation et la nourriture dans un metissage Pinoy-américain

Selon mon épouse, dans les écoles privées l'enseignement est dispensé en anglais dès la primaire.
L'anglais est l'un des éléments ressenti indispensable à une survie economique, à une ascension sociale.
L'espagne ayant vendu les PH pour  $ 20 millions en 1898, le retour sur investiment n'est pas mauvais, pour celui qui reste un des partenaires economiques majeurs et militaire principal.

Le vocabulaire des mots d'origine espagnole est progressivement oublié, ainsi que les prénoms donnés aux nouvelles generations.( Joyce, Andrew, britney, travis..)

Quelle est la place des minorités ( aitas, negritos etc) ?

L'idée n'est pas tant de verser ou se figer dans un passéisme national stérile, mais de s'interroger sur l'intégration de faits culturels qui en font une richesse identitaire.

Dommage que le Rizalien ait été censuré il ya quelques temps, je sais qu'il m'aurait contredit ;)

La présence réguliere, au fil des années, sur les différents podiums d'élection de Miss Universe, world etc de métis philippines fait le plus grand bonheur de nombre de filipinas en  faisant battre le coeur de ces millions de petites reines souriantes. Oui, elles ont raison d'en être fières.
De même un Manny Pacquiao, seul boxeur de l'histoire à avoir détenu des titres mondiaux majeurs dans 8 catégories différentes est bien le seul ambassadeur phare de la nation Philippine sur les autres continents.
Les critiques de son action politique ou ses démélés fiscaux ne peuvent entacher sa stature nationale.
On se plait à réver pour cette jeune nation, longtemps colonisée, de voir émerger des jeunes figures portant haut les couleurs d'un pays qui mérite de sortir de cet anonymat limité , à une pauvre population soumise aux catastrophes naturelles comme les typhons ou les tremblements de terre.

Le seul problème avec miss univers, a part la bourde monumentale du présentateur,  c'est que l'on peut sentir une action politique derrière l'élection. Tout de même bizarre que au moment ou les usa veulent installer une base militaire aux philippines, oh on choisit une miss de ce pays. De même que miss France était parmis les 5 finalistes,  ça sentait la compassion après les récents attentats.
Par contre,  j'ai bien senti en regardant le show avec ma femme son sentiment de fierté en voyant la progression de sa candidate et sa joie était réelle quand finalement miss philippines est devenu miss univers. C'est dans des cas comme celui la que l'on remarque une grande fierté d'être philippin de la part de gens habituellement plutôt réservés.
Mais pour ça nous sommes tous les mêmes de n'importe quel pays, fier de la réussite d'un compatriote, ça doit être cela le sentiment national.😊

C'est la réaction de mon épouse, comme de ton côté, que je voulais faire partager.
Ce post a été ouvert aussi pour transmettre un vécu venu des philippins eux-même , pour changer un tout petit peu de nos vécus de foreigners.

Il y a surement des élements contextuels amenant à cette élection de miss phils. Néanmoins, les Ph ont vu deja bien décrocher des miss world et univers auparavant dans d'autres contextes.

La plastique et le sourire des filipinas  ne sont pas étrangers non plus à ce qui fait  la notoriété du pays à l'étranger avec le prix de la san mig ou du tanduay ;)

La réouverture ? de la base navale de Subic Bay, 23 ans après sa fermeture, dans un contexte de stratégie géopolitique en Asie du sud Est et plus largement de l'immense zone d'intérêt des US, la Trans-Pacific Partnership (TPP) avec un lien avec l'élection de la nouvelle miss univers irait assez dans le sens de ma thèse sur le poids culturel , psychosociologique, en plus de l'évident partenariat economico-militaire de son allié historique ;)

De toute façon le couronnement de miss philippines est mérité,  parmis toutes ces candidates je la trouvais particulièrement belle et pourtant avec 80 filles merveilleuses en bikinis qui défilent , c'est dur de trancher pour les départager.
Je remercie ma femme qui a insisté pour regarder le show.😆

Pour en revenir au sujet , j'ai compris que ma femme ne se sentira jamais canadienne ou québécoise . Au bout de 4 ans ici, elle ne comprends pas la mentalité égoïste, hypocrite,  et axé sur sa propre personne des québécois. Elle qui a été élevé dans un esprit d'entraide ou la famille compte plus que tout, c'est un autre monde qu'elle ne cautionne pas, exemple elle ne comprends pas que les gens ne s'occupent pas de leurs aînés. Elle n'aime pas non plus le manque de gentillesse ou de sourire, comme les mines trop sérieuses des fonctionnaires,  elle me dit toujours que les gens n'ont pas l'air sympa ici au Québec. J'oserai dire que ce sont des traits du caractère national philippin que nous autres kano avons tous remarqué et apprécié,  même si parfois les sourires sont intéressés mais ça on en a déjà parlé.  😉

Tu as raison Sined. de nous faire partager l'opinion de ton épouse. Elle a autant de poids que nos propres opinions de foreigners sur le pays et donnent un autre éclairage.

Peut etre la solidarité inter generationnnelle et le relationnel dont tu parles est plus dans le champ des valeurs et des comportements sociaux philippins

Bonjour Doc,
Non je n'y crois pas ,ils ne feraient jamais ça............ :(:):D:lol:

Tout d'abord Bonne annee a tous.l'entraide.
L'entraide  inter generationnnelle ( a mon avis) est une notion aisiatique et pas specifiques aux Ph.
Je te rejoins Doc, je suis egalement interesse par l'identite des Philippines.

Bonjour Ludo et à H.K. Bien sûr , non spécifique aux Ph. On peut même se demander si en période difficile pour tout le monde elle n"est pas une valeur refuge universelle.  Mais je m'égare ;)

on trouve cela en asie et non en France (incompréhensif  lorsque l'on sait que des parents se sont sacrifier pour élever et payer des études à leurs enfants) ou l'on préfère mettre des parents en maison de retraite bien que très couteuse  plutot que s'en occuper.

ce que l'on trouve en Asie on le retrouve aussi en Espagne et au Portugal aux portes de la France

D'accord avec toi ludo mais comme on parlait des phils j'ai juste voulu faire la comparaison avec le Québec.  J'ai un ex collègue vietnamien qui a récemment démissionné après 5 ans ici pour retourner en France s'occuper de ses parents malade. Je le salue et lui souhaite bon courage d'ailleurs.  Mais je crois que ces traits de caractère propre a l'Asie sont bien ancré dans les moeurs philippins.😉