La misère à la réunion...Lire la suite

Lors de mes écoutes à travers les personnes : en exprimant...Il y a beaucoup de misère » : Je dirai c'est totalement faux.
Comme vous constatez de nombreux gens roulent dans de beaux 4×4 ou autres tout neufs, il y a de belles et grandes maisons partout .....dans l'île et la vie est si chère ici qu'il faut pouvoir suivre !

Il y a effectivement des endroits plus pauvres, dans la ville du Port par exemple ou à Saint Louis...et bien d'autres...^^

Bonjour,
Cette question de la misère à La Réunion doit être relativisée. Il n' y a globalement pas plus de misère à La Réunion qu'en Métropole. Bien sûr, il y a des gens qui connaissent des difficultés sociales comme on peut les rencontrer dans certains endroits de Métropole. A chaque fois que je vais en Métropole, j'observe dans certains territoires une grande désespérance sociale.
Si vous prenez les indications de l'INSEE, s'il y a des domaines où la vie est plus chère à La Réunion qu'en Métropole, il y a aussi beaucoup de postes (loyers, eau, transport, edf) où la vie est moins chère qu'en Métropole.
Imaginez ce que cela vous apportera de soustraire un budget chauffage, vêtements d'hiver, abattements fiscaux par rapport à un revenu métropolitain.
Et puis si vous tenez à comparer la région la plus chère de l'île : la côte Ouest avec les régions les plus chères de France : Paris, Cannes, Nice, etc...La balance penche plutôt du côté de la Réunion.
J'entends souvent parler de la pauvreté dans la ville du Port, j'y habite et je trouve qu'il y a moins de pauvreté ici qu'à Calais et dans tout le grand Nord de La France, etc...
En revanche, résidant dans le centre-ville du Port, je peux aller chez les médecins généralistes et beaucoup de spécialistes à pied, je vais chez l'ophtalmo à pied sans me lever à 4h30 du matin comme je viens de l'entendre dans le Nord-Pas-de Calais. Je suis même allé faire une IRM à pied, ce qui ne m'était jamais arrivé en France, même à Paris, à moins de se trouver à côté d'un grand hôpital. De même, pour faire un scanner, subir un examen tel qu'une fibroscopie, coloscopie, opération de la prostate, etc..Tout s'effectue à pied.
Par ailleurs, la Réunion est la quatrième région française par son dynamisme et le département où l'on trouve le plus de gens assujettis à l'impôt sur la fortune au prorata du nombre d'habitants...
Bien sûr, qu'il y a beaucoup de chômage, de bénéficiaires du RSA, comme partout ailleurs.

bonjour.
comme le dit si bien Charles Aznavour dans une de ses chansons,la misère est beaucoup moins pénible au soleil.
on ne meurt pas de froid dans les dom tom.
ni de faim même si on n'a que le rsa pour vivre.la famille est encore soudée et l'entraide aussi.
:cool:

Il est vrai que la misère est moins pénible au soleil. Ceci dit, le soleil tropical n'est pas le soleil méditerranéen, ni celui de l'été d'Europe de l'Ouest. En ce moment, il fait une chaleur suffocante.
Mais surtout, je tenais à donner une image de La Réunion qui n'est pas la plus véhiculée, notamment en Métropole. Il faut  en finir avec la vision de la Goyave de France.

;)
j'ai noté beaucoup de solidarité ici , on se debrouille toujours apparemment
;)