Arnaques aux Philippines?

J'aborde un sujet sensible et m'adresse aux fins connaisseurs de la vie aux Ph.

Quelles pourraient être de bonnes recommandations à donner, en particulier à ceux qui débarquent dans cet archipel, pour ne pas tomber dans le panneau de personnes mal intentionnées, avec des modus operandi bien rodés (Bien sur présentes comme partout)

Ne faisant pas dans la discrimination, les personnes mal intentionnées n'ont pas de couleur, bridées ou blanches ;) etc

Bien sur, pas de noms à citer ;) Et j'écarte la taxation administrative tous azimuts, souvent qualifiée d'arnaque, mais c'est un autre sujet, politico-culturel ;)
Essayons d'eviter le troll ,en restant informatif sous peine de foudres moderatrices.

Bonsoir Doctor

L'arnaque ce faufile chez les amoureux, en premier,
j'ai connu un francais qui m'avais demandé de l'aide, qui m'écrit quelque jours plus tard, Oh Claude je crois que je vien de trouver l'amour de ma vie, elle mà dit, "je t'aime". sur ce je lui répond, fait quand meme attention à ton portmonaies. encore trois jours plus tard, il m'ecrit à nouveaux, je part aux Vietname, elle me demande plus de 60000 pesos pour la reparation du toit de la maison de sa mere
Claude

j'en ai d'autre, doit-je continuer ?
Claude

Merci Claude, disons, hors relations conjugales . L'aventure de Jean-Jacques ayant été interrompue.

Arnaques de compatriotes avec proposition d'associations, demandes de prets, ou bien arnaques à la carte bancaire par exemple.

Il existe bien , comme ailleurs mais le sujet étant les Ph, des personnes, lectrices également d'Expat.blog également qui, par exemple, auront l'indelicatesse de ne pas rendre des sommes qu'ils ont empruntées, profitant d'une " amitié" sous une apparence affable.
  :/

Sur un blog Allemand en 2000 je crois.
L'histoir: il fait une demande de visa de munic pour la creation d'un ressort aux Philippines.
6 mois plus tard, toujours pas de reponse il part pour les Ph avec son amie Philippinas
il monte sont ressort, restaurant, Hotel et plongé. il reussi a prendre le moniteur de plongé du voisin et ouvre son ressort.
quelque jours plus tard, 2 des employée (feminin) ne vienne pas aux travail, le meme jour il est arrété par la police, pour:
1 main mise aux endroit délicat des jeunes filles,
2. ouverture illegale du ressort.

comme le ressort etait au nom de sa copine, il perd sont ressort, il lui faut payer une somme de X pour les jeunes filles, et il serra renvoyer en Allemagne, dès qu'il pourra payer lavion de retour pendant ce temps il reste en "exportation".

Conclusion: Le voisin, pas contemp du tout qu'il lui ai piqué sont plongeur, s'ai mis en cheville avec les filles, Sa copines à vu l'aubaine de recuperé le ressort pour elle, la dénoncé comme illegal
Pas mauvais

Bon il faut quand même prendre un minimum de précautions .quel est la traduction de pigeon en Tagalog?

@ claude cet allemand c'est un grand naïf ou il est né de la dernière pluie? investir son argent pour acheter un resort et le mettre au nom de sa copine non mais je rêve .

@doc on peut donner bcp de recommandations mais tout dépend du caractère du voyageur
meme avec un caractère béton on ne sait pas ce qu'on ferait. j'emploie le "qu'on" pour parler en genéral chacun a le sien : certains ont le coeur sous la main tandis que d'autres ......


toujours être vigilant avec ces documents, refuser toute aide pour effectuer des démarches: bon et pour la carte bancaire les memes précautions qu'en france les arnaqueurs a la carte ont les memes méthodes aux 4 coins du monde. petite recommandation pour ceux qui ont une carte bancaire gratter le code au dos de la carte pour éviter aux voleurs les achats sur le net.

Jack , merci de ta réponse , le tip du grattage de code au dos m'en parait un bon.

"Les recommandations" étaient une juste une façon d'aborder le sujet ;).

Pigeon? Des expats de ma connaissance s'y sont laissés prendre. L'arnaque peut-etre une activité de pro, avec ses ficelles, donc bien ficelée, et consituer une forme de revenu en tant qu'expat. ;)
L'arnaque, repose très souvent sur l'utilisation d'une relation de confiance que l'arnaqueur développe puis utilise ulterieurement au bon moment.

Il y a des francophones et aussi des arnaques connues avec pour cibles les pinoys. Ainsi celle recente de sites pinoy en ligne proposant d'alléchants rendements d'epargne . Vous pouvez imaginer le jour ou le site disparait avec les économies de philippins.
Ce système a été décliné dans plusieurs pays, avec des sites bulgares, dont la France,  ou le mot pigeon est du language courant ;)

"Puti"  :D

@doc l'arnaque aux 4 coins du monde est une profession
bcp en vivent

Question bête : est ce que  rendre illisible le code de sécurité rend ''la prise d'empreinte'' ultérieure impossible

@doc la piste d'identification n'est pas toucher. les codes pour faire des achats sur le net sont inscrit plus bas sur un auto collant ou l'on doit NORMALEMENT apposer sa signature a coté de la puce.
en france pour ma cb j'ai masquer aussi ces numéros et pas de souci je peux faire des retraits & achats sans souci (c'est mon conseiller bancaire qui m'a dit de le masquer car là aussi y'a bcp  d'arnaques en france)
j'explique se qui se passe: vous faites des achats dans un magasin le vendeur un peu verreux prend votre carte et avant de l'introduire dans le terminal de paiement vous passe la brosse a reluire à propos de votre carte du style : ah elle est belle votre carte,super le design la garde en main la retourne et relève les numéros au dos. une fois vos achats terminer il reprend votre ticket ou il y'a toutes les infos de votre carte et avec le N° peut acheter sur le net. Pas mal le plan pour l'arnaque?
et vous pas un instant vous ne soupsonneriez ce vendeur
Et cette arnaque ne se passe pas seulement en France

Merci  Jack.
je n'avais pas remarqué  que le numero de carte etait inscrit sur la facturette.

@doc non doc toutes les infos de la carte sont inscrites sur la facturette que le magasin garde afin de se faire payer par la banque et une fois que le vendeur malhonnête a relever votre code pour acheter sur le net il peut faire des achats jusqu'a temps que vous vous apercevez que des achats ont été fait avec votre carte et après difficile de convaincre votre banquier que c'est pas vous

oui je pensais a cette situation puisque j 'etais celui qui encaissait les cartes bancaires de mes patients, en ratant cette opportunité d' arnaque ;)

@ doc: vous y avez penser? grrrrrrrr

Non Jack. ;) c'etait ironique, puisque je ne voyais pas le numéro du compte sur les deux facturettes imprimées? Pour moi le système me paraissait  securisé

@doc le système est sécurisé ne pas tomber dans la psychose mais lorsque l'on est client on peut tomber sur un caissier malhonnête (ne pas généraliser).
Mon conseiller m'a dit : si ce n'est pas vous qui insérez la carte dans le terminal de paiement gardez toujours les yeux sur votre carte.
c'est pour cela que j'ai masquer le code derrière la carte NO stress il peut la prendre la retourner il relevera aucune info. un morceau d'adhésif sur les numeros suffit aussi.
ALLO doc est ce normal que je me méfie de tout? est ce grave doc? ou c'est la société qui veut cela?

Alors pour ma part les achats par le net sont securisés par ma banque car l'achat ne peut etre validé que par un numero envoyé sur mon tel par sms et les numéros sont differents a chaque achat . Mais avant cela il y a 6 ans de cela ( avant ce système ) j'ai eu une arnaque d'italie qui avait debité 2 fois 800€ et apres une declaration et un dossier rempli la somme m'a ete remboursé au bout d'une semaine. Maintenant ma carte internationnale est bloquée a l'etranger et je previent ma banque qui debloque ma carte pour la periode et le pays prevu . Avec ces mises en place je n'ai plus eu de souci

Merci de vos reponses.

Oui Jack cela me parait important de me méfier, d'autant plus que je vis un peu dans une bulle avec des habitudes d'achat, de consommation, d'utilisation de cash, qui vont etre amenées à changer, et que je suis d'un naturel non méfiant et plutôt bonne poire ( ou pigeon ;) ); Je vais donc m'injecter une petite dose de de vaccin ''parano' à titre préventif

Vos réponses me rappelent un débit frauduleux CB survenu plusieurs semaines apres un retour des Ph, effectué à l'Hotel Peninsula de Makati, là ou j'avais utilisé cette carte. Le débit d'une centaine d'euros m' a semblé modéré, surement utile  pour la personne. Pourquoi qu'un seul débit ?

alors quoi d 'autres comme arnaques?
ah une autre : l'usurpation d'identité
je crois que celle là c'est la pire

Allez les gars,  je repars aux phils au mois d'avril pour 6 semaines, j'ai besoin de vos conseils pour pas me faire arnaquer. Une question bête,  comment savoir si on paye le bon prix pour une réservation, excursion etc car ma femme connaît pas tout les prix, lol.

Une vrai question pour notre ami Ray ;)

J'enchainerai, pas pour toi sine, mais pour  les nouveaux arrivants, que la profession de taxi est la première avec laquelle vous  etes confrontés. Et elle mérite  sûrement un award que decerneraient probablement  les pinoys eux-mêmes.

Avez vous quelques commentaires sur Uber à Manile? ( derive du sujet )

Sinedmtl a écrit:

Allez les gars,  je repars aux phils au mois d'avril pour 6 semaines, j'ai besoin de vos conseils pour pas me faire arnaquer. Une question bête,  comment savoir si on paye le bon prix pour une réservation, excursion etc car ma femme connaît pas tout les prix, lol.


Tu regarde les prix a l'internet, et tu vas voir plusieurs agence, en principe, il n'y a pas d'arnaque, j'ai toujours eu des bon prix
Claude

Il est vrai que tout ce qui touche le transport est sujet à exagération des prix. Pas seulement à Manille.
Même sur ma petite île le prix du tricycle peut varié du simple au double suivant "l'humeur" du chauffeur. Le poids des "rubbles" peut doubler suivant la couleur du client et donc le prix tripler car il faut rajouter la surconsommation du au poids, etc etc. Mais comme il n' y a aucun contrôle possible le seul moyen est de faire jouer la concurrence. Et encore,  pour les taxis ils n'en ont rien à faire, ils sont mêmes capables de faire un esclandre pour vous faire passer pour un voleur ou pire. Je l'ai vécu à Manille. Cela peut coûter plus des 300 pesos arnaqués car vous ne savez jamais ou  s'arrêtera l'histoire, et ne comptez surtout pas sur la police pour vous donner raison. Vous finirez par payer le prix demandé par le taxi et une petite "taxe" supplémentaire pour le policier que vous avez eu le malheur de réveiller alors qu'il ne demandait rien. :(

Docteur Clément VU NGOC a écrit:

Une vrai question pour notre ami Ray ;)


Et bien, je vais tenter d'y répondre...
Les transports de touristes sont en général toujours exagérés, voire très exagérés, ou carrément démentiels. Le Philippin, verra de suite, s'il a à faire, à un touriste ou à un résident, et même s'il s'agit d'un résident, il sera sans doute plus modéré, mais il tentera le plus souvent d'obtenir le maximum. Dans la mesure du possible, il vaut mieux demander à sa compagne filipina de demander le prix.

Pour vous expliquer comment je procéderais je vais vous parler de ma dernière expérience :

Je souhaitais visiter les îles de la Honda Bay (Palawan), mais ce jour là, j'ai des problèmes pour accéder à Internet. Je me rends donc, à la cityhall (mairie) de Puerto Princesa...où j'avais appris que je pourrais trouver un office de tourisme... et dès l'entrée, je me fais accoster par des gardes de sécurité à qui j'exprime mon souhait. De suite, l'un d'eux me conduit dans l'agence de voyage de l'autre côté de la rue ! Je lui réponds que ce n'est pas ce que je veux, mais à tout hasard, je demande le prix. Le total, avec le van pour m'y rendre et le bateau pour une journée, j'arrive à plus de 10.000 pesos (200 euros).

Dégoutté, je dis à ma femme, que nous devons nous y prendre autrement. J'avais appris, dans mes investigations que les bateaux pour les îles partaient d'un endroit précis. A nouveau, je demande à un tricycle, si cet endroit est éloigné et il me répond, "oui, au moins une demi heure de route !" Combien pour y aller ? 300 pesos aller-retour. Ok, je prends ma moto et j'y vais moi-même... Je dois faire le plein, je m'arrête après avoir fait, je pense, un tiers du chemin (10 minutes de route) et je demande au pompiste si je suis sur le bon chemin de ce port. Réponse, oui, vous y êtes ! c'est là !... Mince alors. Ok, je me rends au dit port et je vais à l'accueil et m'informe sur les prix des tours des îles.
-- Monsieur, les prix de ce genre de chose est fixé par l'état selon la taille du bateau que vous comptez réserver !
-- Je voudrais avoir un bateau pour mon épouse et moi seulement et le chauffeur bien sûr ! 
-- Monsieur, c'est  1300 PHP (26 euros) pour la journée entière et cela comprend un guide également!
-- Si nous venons, en famille, comment peut-on s'y rendre depuis Puerto Princesa ?
-- en tricycle et c'est 20 pesos par personne (50 cents). Très bien et merci Madame !

Conclusion, en se renseignant bien par soi même, et Internet est votre premier ami, vous allez réduire considérablement les frais de toutes excursions, et dans mon cas, je l'ai réduit par un coefficient de 10 ! Ce qui m'a permis de nous offrir un buffet gastronomique de fruits de mer en cours de route et un exceptionnel baptême de plongée sous-marine.

A défaut de ne pas avoir Internet ou de ne pas savoir où chercher, trouvez des renseignements auprès d'un Philippin, le tricycle qui vous a conduit lors de votre première sortie, le garde de l'hôtel (pas la réception), la femme de chambre, la caissière du 7/11... si il/elle se met à réfléchir, c'est bon signe. Si la réponse est directe, c'est qu'il/elle est en mèche avec une agence, ou un chauffeur et vous pouvez donc trouver moins cher. Mais si vous avez accès à Internet, en général, l'accès à tout site touristique aux Philippines est réglementé par l'état, qui tient aussi à ce que ces prix restent démocratiques, pour les touristes, mais aussi pour les Philippins. Par contre, les transports prives tels que les vans et les tricycles ne le sont pas. Les taximeters le sont par contre, mais dans leur zone de travail habituelle. En dehors, ils agissent comme des vans. On peut aussi les comprendre, ces vans, souvent propriété d'agence, peuvent valoir, jusqu'à 100.000 euros, il faut qu'ils rentabilisent, mais donc ayez conscience où vous mettez les pieds. Parfois, toutefois, à Baguio, par exemple, prendre un bus ou prendre un van peut coûter approximativement le même prix, car le van n'a pas assez de clients et qu'il cherche à s'aligner sur les bus, toujours moins chers, car réglementés par l'état.

Les tricycles ne sont jamais réglementés et leur prix peuvent varier du simple au quintuple, d'une ville à l'autre, même espacées de 30 km. Donc, avant de monter dans un "trike" demandez peut-être à la caissière du 7/11, le prix habituel d'une course pour aller de tel point à tel autre point et avant de monter dans le trike demander le prix au chauffeur... Refuser de monter dans un taxi qui vous informe que son taximeter ne fonctionne pas.

Les jeepneys (sorte de minibus en forme de jeep), ont par contre des tarifs fixes, et relient le plus souvent 2 à 3 points précis d'une agglomération. Ils sont très démocratiques, du moins si vous ne réservez pas un jeepney pour vous seul.

Toutes les agglomérations n'autorisent pas tous les mêmes moyens de transport. Baguio n'autorise pas le trike, mais bien les jeepneys et les taxis. D'autres n'ont pas de taxis, mais des tricycles vélos, sans moteur, voire des calèches à cheval. Enfin, ce genre de chose est immédiatement perceptible dans toutes agglomérations.

Ce post portait sur les moyens de transport, mais c'est à peu près la même chose pour la restauration. Il est beaucoup plus coûteux de manger dans un MacDo que de manger dans un petit resto Philippin. D'ailleurs, contrairement à l'Europe, pour un Philippin, manger dans un fastfood est un moment de fête. En haut du hit-parade, c'est le Jolibee! Si vous cherchez à économiser fuyez le resto de l'hôtel, y compris pour le petit déj.

Bref, ce sont simplement, des réflexes à obtenir et vous en serez plus heureux et vous aurez plus de budget pour profiter au mieux de tout ce que vous pouvez faire aux Philippines.

@ray 61 au mois d'aout dernier nous avons été à baguio city 1semaine
location du van et du chauffeur pour visiter baguio (super sympa et pas kamikaze niveau conduite)
Tarif pour une journée 3500 p tout compris : excessif correct ?. 9h jusqu'a 16h
ce driver nous avait été indiquer par un security garde à l'entrée d'un parc ( il y avait un regroupement de location de vans donc le choix)
Oui surprenant que l'on voit là bas pratiquement  que des taxis
-Les étrangers sont considérer comme des porte monnaie sur pattes "mais qui n'oserait pas tenter le coup de gonfler un peu le prix?",
c'est a nous d'accepter le prix à ou refuser: un étranger (expat ou qui se rend tous les ans aux Pils) ont une idée des prix qui se pratiquent.
c'est pour cela qu'avant lorsque l'on devait acheter quelque chose en dehors d'un magasin ou les prix sont annoncer je laissais aller d'abord ma compagne (je restais dans la voiture) pour demander le tarif et après seulement je venais.
certains gonflent les prix aux Pils mais qui n'a jamais OSER négocier un prix? c'est de "bonne guerre"

- Question = comment se comporterait un vendeur face à un étranger qui vit sur place (teint mat) et face à un étranger fraichement débarquer aux Pils et "tout blanc"?

@Jack62. Bonjour. Oui, les trikes sont interdits à Baguio. Ils devraient pourtant les autoriser. Cette multitude de taxis et de vans encombrent ces avenues de montagne trop étroites.
3500 PHP pour une journée est (beaucoup) trop cher par rapport au marché. De tête, je dirais 1500, et il y a beaucoup moins cher. J'ai visité Baguio, puisque je vivais à Agoo, son côté plage, en bas de la montagne. Ma méthode fut celle-ci. Dans le van qui nous amenait à Baguio depuis Agoo, (100 pesos par tête), il y avait une étudiante parlant très bien anglais. Le voyage durant une heure, je lui ai demandé de nous servir de guide, ce qu'elle a fait volontiers pendant toute la journée. Cela m'a coûté son repas au restaurant, avec nous, et un TIP de 200 pesos, qu'elle a vraiment eu du mal d'accepter. Donc, moins de 500 pesos et ce fut une excellente journée. La fois suivante, nous avons opté pour la marche, pris des jeepneys et un taxi (avec taximeter), aussi moins de 500 pesos. Personnellement, je ne prendrais un van pour nous seuls que si j'ai subitement un gout de luxe. Je suis pas sans sous, mais j'aime bien dépenser au mieux mon argent et et ne pas enrichir des chauffeurs trop contents de tomber sur un pigeon. C'est vraiment un réflexe. Pour moi, vans privés ou agences sont à mettre dans le même sac, des gens qu'il faut éviter.

Concernant la seconde question, touriste-résident, leur comportement est différent. Encore faut-il qu'ils sachent faire la différence. Je ne pense pas avoir une allure de touriste et de toute façon, je le lui fais savoir dans ma manière de réagir. Puis, je ne dois pas souvent avoir l'air perdu, même dans une ville que je ne connais pas. Mais de prime à bord, même pour moi étranger, c'est parfois difficile de distinguer un touriste d'un résident, notamment où je suis actuellement, à Palawan, où il y a les deux. Donc, il est important, pour nous résidents, de rapidement faire comprendre à notre interlocuteur qu'à nous, on ne la fait pas et son 3500 php, la journée sera rejeté car j'ai une idée du vrai prix. Le touriste, n'en a pas connaissance et donc, il prend cela comme étant le bon prix, ce qui sera très rarement le cas.

@ ray non se n'était pas un" gout de luxe" , nous n'avons pas pris un van pour nous deux et nous ne voulions pas rester dans un périmètre limiter.
nous nous sommes organiser avec le driver pour différer le voyage afin qu'il trouve des autres passager et définir la date du circuit. d'ailleurs étant venu avec notre voiture on aurait put faire ce circuit avec mais comme on connait pas baguio on a opter pour le van
nous voulions visiter "bcp d'endroits" comme la base militaire, la maison du président, etc.... (une dizaine de sites visiter environ) . nous avons louper les rizières en escalier. Aurions nous put TOUT visiter en jeepney ou taxi ? et combien aurait couter ces multiples changements de mode de transport dans la journée? vous le savez qu'une journée aux Pils passe très vite.

3500 p c'est le prix du van à la journée a partager entre "tous les passagers" c'était un 13 places , donc nous avons pratiquer la  méthode " du partage du prix" . il était à moitié rempli.
D' ailleurs prudent comme je suis ,j'avais dit à ma compagne on monte pas tous les deux seulement dans ce van en partant dans des endroits qu'on connait pas ( on pense a bcp de chose surtout tomber dans un traquenard)
dans mon précédent message je n'ai pas voulut m'étaler à propos de la location j'ai voulut aller directement au vif du sujet sans parler de combien on était et bla bla bla

Je pense que, dans une agence de voyage (philippin), tu ne serra pas arnaque, je l'ai utilise 3 fois, et chaque fois des prix resonable, meme pour palawan, ou nous avons un tour complait.  Pour la location d'un wan, rentable que si tu rempli le wan. Par exemple, manille subic, 5000 pesos. Comme je le disai,faire des comparaisons, a palawan, nous avons demande le prix aux garcon du bar
Claude

@claude1944, Pour un touriste, les prix aux Philippines paraîtront en grande majorité raisonnables, mais le résident, sait que le raisonnable des agences de voyage est un prix surfait, tel mon exemple du tour des îles à Palawan pour 2, avec transport. Un touriste peut considérer que 200 euros est raisonnable car il s'agit d'une excursion majeure de la région, mais en réalité, il n'en coûte pas le cinquième. Il en est de même pour toute excursion. Mais, il existe aussi des trajets tarifés, y compris pour les vans, mais c'est plus une entente, ou un tarif habituel qu'un règlement. C'est ainsi pour un trajet Manille-Subic ou Manille-Baguio. Ces tarifs sont en général plus démocratiques, qu'un trajet organisé à la demande. Mais il sera de toute façon beaucoup plus cher que le même trajet fait en bus avec air conditionné ! Sur ces 10 dernières années et plusieurs pays, je n'ai jamais fait appel à une agence de voyage. Je m'y informe, prend les infos qu'il me faut et ensuite, je m'organise moi-même et j'épargne la moitié, si pas les 3/4 du prix et dans le cas des îles de Palawan, les 9/10.

@Jack62. A 6, cela change un peu la donne et personnellement, je ferais aussi le calcul d'autant qu'à Baguio les taxis sont limités, par règlement, à 4 personnes et deux taxis, cela augmente de suite l'addition. Par contre, les jeepneys n'ont pas de limite en personnes. Oui, Baguio n'est pas très grand et certains points que vous citez sont mêmes reliables à pied en 10-15 minutes, alors que le van mettra peut-être une demi heure. C'est presque un parcours à faire à pied pour plusieurs des endroits que vous citez. Nous l'avons fait et j'ai plus de 50 ans, avec un handicap au pied gauche, qui me fait mal après 2h de marche; Mais je l'ai donc bien fait, à deux reprises d'ailleurs. Sur la journée, combien de temps avez-vous passé dans le van et sur la route, alors, que marcher et prendre le grand air, tout en économisant de l'argent, ça fait du bien à la santé et au portefeuille.

Je pense à un tout petit exemple très récent. Notre arrivée à Palawan. Nous devions loger quelques jours à l'hôtel avant d'emménager. Je réserve l'hôtel. L'hôtel me propose, gentiment, s'ils peuvent venir nous chercher à l'aéroport et le coût par personne est de 500 pesos par tête.

Un touriste acceptera ce prix. 10 euros ! Pas grand chose !

Sauf que c'est simplement énorme ! A Palawan, Puerto Princesa, tout est petit, et en l'occurrence ici, il n'y avait que quelques centaines de mètres entre l'hôtel et l'aéroport. Nous étions 3. 3 x 500 + un supplément pour la quantité de bagages ! Total 2000 pesos. Ca ne fait que 40 euros, mais c'est énorme. J'ai prix 2 tricycles, l'un pour les bagages, l'autre pour nous et cela nous a coûté 300 pesos ! 6 euros. Une agence aussi, vous aurait assurément envoyé son van. C'est leur fond de commerce, leur valeur ajoutée, sauf que 34 euros d'epargne sur le can correspond au prix du billet d'avion Manille Palawan !

C'est vraiment comme ça pour la grande majorité des transports à la demande par van. D'ailleurs, lors des arrivées des avions, il y a ainsi plusieurs dizaines de vans luxueux qui attendent les passagers, et tout cela pour une distance qui ne dépassera en aucun cas plus de 5 Km (largeur de la ville de Puerto Princesa). Evidemment, pour cela il faut regarder une carte et faire plutôt appel à sa débrouillardise qu'à son sens de la facilité ou du confort.

Merci, vraiment intéressant vos commentaires.  N'en étant pas à mon premier voyage je le savais pour les taxis et vans, surtout le coup du meter cassé,  lol. J'ai d'ailleurs vécu une embrouille du genre a manille ou le taxi pour le retour voulait le double que son collègue pour l'aller , en pretextant plus de traffic et en annonçant que son meter ne fonctionnait pas. En fait la nuit était tombé et il voulait profiter des touristes un peu perdu, on en a pris un autre et économisé 300p.
Pour les excursions c'est une bonne idée d'aller à la source directe, je crois que en plus je laisserai ma femme se renseigner,  c'est comme un 20% d'économie à la base, lol.
Mais tu as raison , il faut se méfier des réponses trop directe souvent de mèche avec un comparse. Donc en fait , prenons notre temps pour négocier et comme toi on pourra se payer la traite au resto, myuumm, j'ai hâte,  😉😆

@ray entièrement d"accord avec vous nous procédons aussi comme ça lorsque nous arrivons dans les grandes villes nous délaissons la voiture pour les tricycles plus pratique pour effectuer des petits trajets,,pas de problème de stationnement, etc..... gain énorme de temps
Pour le van c'est de bonne guerre un hôtel qui possède un van il faut qu'il roule , c'est comme si en france la ratp laissait un partie de sa flotte de  bus au dépôt ça rapporterait pas d'argent.
Mais le touriste fera toujours appel a la FACILITE ET LA RAPIDITÉ  car son séjour est limité face au résident qui a le temps et la possibilité de repousser un visite au lendemain
Pour se que représente la valeur de l'argent c'est vrai certains considèrent qu'un billet de 500 ou 1000 p ne represente pas grand chose mais ça vaut pour l'un dix euros et pour l'autre 20 d'ailleurs lorsque j'achète aux Pils je fais toujours la conversion de se que ça représenterait en euro.

c'est comme en france la valeur de l'euro dans le porte monnaie ne represente rien comme si 1EURO= 1franc mais ça vaut 6,55957 frs. en france quand j'y suis j'ai toujours comme des le début de l'arrivée de l'euro l'instint de convertir les prix en euros en francs car pour moi l'euro n'a pas de valeur (j'entends des gens dire " c'est pas cher c'est qu'un euro!!! pffff ça vaut quand meme 6,55957 frs) mais les gens qui n'ont pas connus le franc n'ont pas la meme perception de l'euro que les personnes de notre génération (j'ai 53 ans) claude,le doc,gildy et désolé pour les autres que j'oublie
-Lorsque nous avons été à Palawan nous avions acheter un packaging tout compris " billet A/R manille palawan prise en charge à l'aéroport de palawan ,hôtel + petit dej, excursion 1 journée" puis le reste de la semaine nous nous sommes déplacer en tricycle. je ne saurai dire combien on a payer c'était en 2010.
Mais le touriste est il pas là pour se faire plaisir (il a son budget) et rien se refuser pendant ces vacances?

A Propos je vous avais proposer à Palawan d'aller visiter la prison et la ferme aux crocodiles, je sais pas ces visites sont toujours d'actualité
Bon j'arrête car on s'égare du sujet du doc et on risque de faire recadrer par le modérateur
Jack

Merci Jack je me sens moins seul. J'ai toujours moi aussi ce réflexe de convertir en € les prix aux Philippines et en Francs lorsque j'étais en France. Aux Philippines je n'y peux rien car le peso étant indexé sur le dollar....mais en France j'ai eu beau signer des pétitions de tous genres, manifester contre l'augmentation des prix etc, etc.............l'euro a simplement fait exploser les prix et moi bien "b.....". Et lorsque pour exemple j'achetais une salade à 1Fr à l'époque je la payais ensuite 1€ non j'exagére mais 99 cts €. J'ai fini par planter mes salades. Heureusement que je n'ai plus à faire cette conversion car cela me rendait furieux contre les bandits de tous genres.  :mad:

@gildy bonjour
oui lorsque je faisais les courses au marché :
exemple/  5 laitues = 10 francs
                 5 kilos de PDT= 10 francs
donc environ 1,50 euros chaque lot
et ne parlons pas de la baguette le symbole français
et aujourd'hui  pour 1,50 euros on a qu'1 salade et qu'1 kilo de PDT
ÇA a été une BELLE ARNAQUE l'euro enfin pour LES PETITS

@ray juste pour en terminer avec mon dernier post
un touriste fera t'il comme un résident "se lever avec le soleil à 5 h du mat'
je crois pas mais il sera OBLIGER d'abandonner ces visites avec le coucher du soleil
Donc pour lui  la journée ne durera qu'environ 1/2 journée & 1 semaine partager en deux

jack62 a écrit:

@ray juste pour en terminer avec mon dernier post
un touriste fera t'il comme un résident "se lever avec le soleil à 5 h du mat'
je crois pas mais il sera OBLIGER d'abandonner ces visites avec le coucher du soleil
Donc pour lui  la journée ne durera qu'environ 1/2 journée & 1 semaine partager en deux


Et ca c'est vraiment de l'arnaque :par:

les traffic renforcer à Manille qui vous trouvent des fausses infractions routière  pour vous soutirer de l'argent