S'installer en Algarve

Bonjour à tous
Après 2 courts séjours en Algarve (2014/2015) pour "se faire une idée",c'est découragé et très déçus que nous rentrons d'un séjour de 3 semaines - après la saison,comme on nous l'avait conseillé - de ne pas avoir trouvé ce qu'on cherchait: A savoir,la location à l'année d'une grande maison non meublée à la campagne avec garage ou sous-sol,sans nuisances ou voisins proches et située entre Tavira- Moncaparacho-Faro-Almancil-Loulé-Sao Bras de Alportel.( Donc plutôt la partie Est de l'Algarve )
Les agences consultées (et préventivement averties de notre venue) n'ont rien à proposer et les contacts avec quelques locaux ou expats du Blog déjà bien intégrés, et toujours très accueillants,n'ont rien donnés ! Sans oublier 2 curieuses déconvenues avec Custo-Justo !!....
Mais c'est sans doute qu'on s'y prend mal ....
Si vous avez des idées,des pistes ou des conseils qui nous permettraient d'arriver au plus vite,alors n'hésitez pas !
Merci à tous.

Jefferson PALMER

Bonjour,

Je travaille dans la recherche immobilière pour les francophones, sur le secteur de l'Algarve. Certains clients louent à l'année pour être facilement disponible pour les visites et se faire une bonne idée de la région et choisir un secteur où acheter.
Moi-même je loue en j'en suis à ma deuxième location et effectivement c'est un vrai parcours du combattant. Je ne pense pas que vous vous y êtes mal pris, mais le marché de la location est très pauvre ou saturé, du moins pour les critères "français".
Les propriétaires ont également plus de rentabilité et pas de problème d'impayés en louant à la semaine ou en bail temporaire en hors saison. Ce qui complique la tâche des locataires.

Il y a des biens à louer en non meublé ou sur le parc immobilier plus ancien, les loyers y sont bons marché. Mais cela ne plaît pas aux francophones: les critères sont appartement neufs, récents, bien meublés, piscine, proche plage et commodités...précisément les biens là qui seront facilement loués à la semaine en été. Donc le prix est supérieur aux biens plus anciens ou vétustes.

Pour les maisons, les secteurs santa barbara de nexe etc sont prisés, pas de voisin, piscine, belle vue mer ou campagne: il faut compter selon le bien et nombre de chambres pour 1500 euros par mois.

Le réseau et les connaissances sur place aident beaucoup...et il faut être vigilant.

Etes-vous encore en recherche?

Ne désespérez pas, et revoyez peut-être certains critères (budget, nombre de chambre, situation?..), vous trouverez c'est certain!

Bien cordialement,
Murielle

Bon, alors pas de chance?
pourquoi l'est de l'Algarve???
chll

Bonjour Murielle
Merci pour ces commentaires,qui effectivement,sont bien le reflet de ce que l'on vit !!
Comme nous venons de rentrer,nous sommes  toujours en recherche et à l'affût....Je confirme !

A suivre
Cordialement
Jefferson PALMER

Tout est pris à l'Est par les nouveaux Français arrivés en masse.
Il faudra attendre un peu que des place se libèrent.
Vyo

Bonjour Sylvio,bonjour Liliane
On espère que vous allez toujours bien ? Ainsi que le "toutou fou"....
La réalité de ce que tu nous décris n'est ni réjouissante ni optimiste !!! Alors c'est quoi la solution ?
Bonne continuation,et profitez bien.
Au plaisir.
Amicalement

J-P / M-C

Bonjour Sylvio,bonjour Liliane
On espère que vous allez toujours bien ? Ainsi que le "toutou fou"....
La réalité de ce que tu nous décris n'est ni réjouissante ni optimiste !!! Alors c'est quoi la solution ?
Bonne continuation,et profitez bien.
Au plaisir.
Amicalement

J-P / M-C


Bonjour mes amis,
La solution est simple, il faut que vous changiez d'optique quant au choix de la région.
La région de Loule, et l'Est de Faro sont envahies non seulement pas des expat. propriétaires mais aussi par des gens qui veulent louer à l'année ou quelques mois par année et pour l'instant avec l'approche des fêtes, l'attrait du gain est là pour les propriétaires. Je ne dis pas que c'est facile dans une autre région mais il y a encore des coins en Algarve où en ciblant bien on peut trouver des locations valables. De toutes façons, comme je vous l'ai dit, dans un premier temps, il ne faut pas être trop difficile et se dire que l'on peut s'installer, voir venir et ensuite déménager après quelques mois pour trouver ce que l'on veut. Beaucoup on dû agir comme ça volontairement ou involontairement du fait que la première location choisie s'est avérée "mauvaise". Mauvaise pour un tas de raison: voisinage, odeurs, bruit, mauvaise isolation et pas de cheminée etc...
Quoi qu'il en, soit vous trouverez mais patience et courage font plus que force et que rage.
D'ici quelques temps le marché va se stabiliser quand la ruée vers le "RNH" sera passée et que certains promoteurs intelligents vont s'apercevoir que la population expat étant relativement âgée et que ceux qui restent vont vieillir ils auront des critères de  logements autres que "grande villa côtière avec piscine". Les besoins et les goûts changent en vieillissant et la joie folle du dépaysement de départ s' estompe avec les années.
Bonne chance
Amitiés
Vyo

Bonsoir je suis déjà aller au Portugal a albufeira a trois reprise et j ai vraiment adorée avec mes deux enfants j envisage de partir vivre la bas mais ne sais pas vraiment comment m y prendre rien ne me retiens ici en Belgique seriez-vous m aidez merci

Bonjour à vous
Merci pour cette analyse qui est sûrement le reflet de la réalité.Il faut faire confiance à ceux qui savent,ou à ceux qui, comme vous sont déjà là depuis longtemps !
Sylvio, "le grand sage" a parlé et il reste optimiste....alors croisons les doigts.

A bientôt,près de vous. ( enfin on espère ! )
Amicalement

J-P / M-C