Achat d'une maison au Québec

Pas du tout, il suffit d´avoir le bon courtier immobilier et cela se passe tout seul !
J´en suis moi-même un à Québec, établi depuis pratiquement 10 ans ici et si vous êtes bien guidé, c´est très simple. Il faut simplement y aller chronologiquement avec quelqu´un qui a suivi ce porcessus.
Au plaisir de vous lire.
Didier Grolleau

Merci de tous vos conseils. Il ne reste plus qu'à venir !

Je vous en prie ! Effectivement :):cheers:

Mais comme dit, chaque chose en son temps. Ce serait une bêtise d'acheter de suite en arrivant.

vous avez plus de choix en terme de financement comparé à la France, la seule différence c'est que chacun prêche pour sa paroisse, Banque, caisse populaire, courtier hypothécaire voir agent immobilier  ou courtier immobilier, mais au bout du compte c'est votre argent, quelques fois certaines personnes donnent des conseils en recherchant des clients, c'est une approche marketing comme une autre, les nouveaux arrivants avec un petit pécule représentent une clientèle intéressante car ils sont à la recherche d'informations et ne connaissent pas le marché.

Le mieux comme toujours c'est de prendre le temps, une petite étude de marché peu éviter beaucoup de mauvaise surprise

C'est ce que j'avais fait en arrivant mais depuis 2 à 3 ans, les gens ont tendance à louer avant d'acheter. Facile à comprendre...

Si tout se passe bien, j'arriverai sur la pointe des pieds et après avoir fait nos preuves, nous envisagerons la propriété

C'est un vrai chemin de croix d'acheter une maison au Canada. Les maisons ne sont pas chères comparées à ce qu'on paie en France, mais il y a les notaires qui ne font pas leur travail, les taxes de bienvenue, les vices cachés...
Il faut que votre carrière soit bien stabilisée avant de s'ancrer dans un endroit. Fini le temps quand on faisait un bon profit en demenageant.
C'est mieux de louer au debut et de prendre 2  ou 3 ans pour bien analyser le marché.

Une note à propos du RAP.  Je l'ai utilisé, ce qui était bon pour grossir ma mise de fonds mais, attention ... Plus tard , le gouvernement voudra comptabiliser ses impôts perdu. Je l'ai découvert quelques années plus tard quand le percepteur m'a dit que je devais ajouter $ 1 500 par année à mes revenu jusqu'à ce que le 20 000 soit remboursé .  Ça dépend de ce que seront vos revenus à venir.

Ça peut être aussi plus rapide que 3 ans pour pouvoir acheter un bien immobilier au Québec.
Malgré les différences qu'il y à avec l'Europe, au niveau de la construction, du financement par exemple, il y à moyen de faire un choix judicieux en fonction de ses besoins dans un laps de temps beaucoup plus court.
Il faut bien connaître les bons secteurs, L'EMPLACEMENT est la règle d'or pour investir, que ce soit à Paris, Montréal ou ailleurs.

Oui je  suis d'accord ! Mes parents ont construit en banlieue dans ce qui est maintenant la vieille partie de la ville.  Nous pouvons laisser une auto au garage ( sans rendez-vous ) et retourner la chercher  à pied quand c'est prêt . Je vais chercher ma pizza à pied....  2 dépanneurs 24 H à distance de marche. Pour beaucoup de nouveaux quartiers ,le premier commerce est à 1 km !!!

On parle de Montréal la ?

Banlieue de MTL.  Je parle des villes dans la grande région autour de l'île. Il y a toujours le vieux noyau urbain banlieusard construit dans les années d'après guerre quand les gens acceptaient un peu de va et viens près de leurs maisons.  À partir des années '70 les villes de banlieue ne se donnaient même plus la peine de couler un trottoir ne serait-ce que d'un côté de la rue !  Aussi, plus les pavillons sont vieux et plus il est possible de trouver de grands terrains

Ok mais je reste sur mon envie de Trois Rivieres...

Encore mieux !  À Trois-Rivières les terrains et maisons sont moins chers. Mais ce que j'ai écrit est bon pour à peu près tout le Qc.   % 100 des nouveaux quartiers sont de type banlieue/ tout à l'auto.

Un autre tuyau pour les cousins peu familier avec le Québec.  Ici on peu obtenir le permis de conduire à 16 ans. Pour quelqu'un vivant ( comme je l'ai dit  ) dans une banlieue et loin des services, il y a la vie avant et après le permis.  Mais attention, les assureurs vous attendent et demandent de grosses primes pour les jeunes chauffeurs ados.

Joyeux Noël à mes amis canadiens !!!

spectre a écrit:

Faut accepter un peu de risque, mais comme  l'a souligné un intervenant, la cote de crédit est primordiale ( Équfax ).


Ah ça, quand les risques sont à notre avantage, c'est sûr que tout le monde est toujours content. Les choses peuvent s'inverser aussi, surtout quand on est au plus bas.

ruefabre a écrit:

Ce discours - même si vous semblez sincère et que je vous accorde le bénéfice du doute -  je l'ai entendu de CHACUN des courtiers que j'ai pris... avec les expériences malheureuses qui ont suivi.
Vous êtes peut-être une exception?


Les courtiers ici ne fonctionnent pas comme en France. En France, ils servent uniquement à nous dénicher le meilleur prêt immobilier et parfois ils y arrivent.

Ici, leur rôle est bien plus étendu.

Je suis tout à fait d'accord que l'on peut se passer aisément de leur intermédiaire. Pour ça, il faut être un minimum averti en matière d'immobilier (conscient des pièges à éviter), de comment ça fonctionne ici. C'est possible d'y parvenir en faisant des lectures : revues consacrées à l'immobilier au Québec, lecture des sujets sur les forums, regarder des annonces immobilières et essayer de les comprendre etc.

ruefabre a écrit:

La meilleure arme du lobby de courtiers (désolé mais ça en est bien un), c'est justement l'opacité: comme le dit si bien le monsieur du #16, sur centris ou realtor, nous n'avons pas toutes les infos (et surtout la valeur de vente du bien).
Pourquoi?


On retrouve ce problème de puissant lobby immobilier un peu partout. Pourquoi ? Parce qu'un grand nombre d'emplois entre en jeu, parce que cela arrange le gouvernement que les prix de l'immobilier reste élevé (notamment pour augmenter toujours plus les taxes).

MAIS si on y réfléchit, ce n'est en réalité pas un problème.

En ayant fait SES DEVOIRS, c'est à dire visité un nombre suffisant de biens dans le secteur pour se faire une idée, ne surtout pas d'être précipité pour acheter ; l'idée de la valeur, on l'a. Et ce n'est certainement pas la prétendue évaluation (= fumisterie) qui donne le véritable prix. Le véritable prix, c'est quand on trouve un acheteur X d'accord pour acheter un bien Y à un prix Z. En pratique, cela donne le pouvoir à l'acheteur de décider du prix d'achat sur un marché en baisse, ou au vendeur de décider de son prix sur un marché en hausse (notamment car le marché finit par rattraper le prix fixé par l'acheteur même s'il avait été initialement surévalué).

C'est pour cela que dans certains secteurs, les biens se vendent largement en dessous de l'évaluation (au grand désarroi des vendeurs qui font un maximum de ouinage à ce sujet car ils n'ont toujours RIEN compris).

ruefabre a écrit:

Les courtiers possèdent sûrement 90% du marché des ventes.
Pourquoi avoir peur du 10% restant?


Les courtiers ou le lobby des agents immobiliers, oui, tout à fait. Et les 10 % restants sur chez Duproprio, qui est aussi payant.

A comparer avec leboncoin où presque 35 % des ventes immobilières se font.

On peut mettre cela sur la différence culturelle aussi. Je me souviens des propos d'une collègue, qui m'avaient marqué "si la personne est radine au point de mettre son bien immobilier en vente sur kijiji, elle a sûrement été trop radine pour l'entretenir etc". Et les gens sont aussi très moutons de Panurge ici, incapables de voir que ce sont les lobbys qui ont fait du conditionnement mental pendant toutes ces années pour faire croire que c'est mieux de passer par un agent immobilier.

ruefabre a écrit:

Et au pire, on signe une offre d'achat avec une clause qui mentionne qu'on désire faire (et payer) une évaluation bancaire, tout comme l'achat ne peut se faire que si l'inspection en bâtiment nous satisfait.


AUCUN intérêt. Si le marché est haussier, le voisin acceptera d'acheter au prix indiqué. Si le marché est baissier, il n'y a aucun autre acheteur, vous avez donc le pouvoir de baisser.

ruefabre a écrit:

Quand on me dit que pour acheter un bien à 700 K, un total de revenus locatifs (sur un quadruplex) de 1500 $/mois c'est une aubaine, si je n'y connais rien et que je ne fais pas moi-même les calculs, je peux penser que je m'en sors bien. Et être heureuse de mon courtier.


Soit une performance de 2,5 % brut. C'est en quelle année d'école primaire que l'on apprend les multiplications et les divisions ? Dépenser une telle somme et ne même pas faire de vérification du calcul de rentabilité, je pense que ça tient du retard mental.

Surtout qu'avec la baisse des plus grosses foncières canadiennes (Cominar, Dream Office...), la moindre foncière rapporte 10 % brut, les risques liés à l'immobilier en direct, en moins. Et c'est liquide, contrairement à l'immobilier physique (= demain, j'ai revendu mon immobilier)

ruefabre a écrit:

ITout à fait vrai, mais la seule solution est de visiter soi-même de toutes façons.
Les photos sur les sites des agents vendeurs sont hallucinantes! o dirait Buckingham palace à chaque fois.


C'est clair, mais comme 100 % des annonces brillent de 1000 feux, on a vite fait de comprendre la supercherie surtout lorsqu'on a visité son premier puis deuxième bien.

Néanmoins, je préfère ces photos toutes photoshopées plutôt que les photos prises en France qui ne montrent rien, prises de nuit dans le brouillard, genre. Au moins on voit quelque chose sur la photo, et les photos sont quasi toujours nombreuses, détaillées, et en grand nombre. C'est agréable de ne pas avoir à se déplacer car on a déjà détecté les défauts (même sur des photos sublimes). 

ruefabre a écrit:

ITout à fait vrai, mais la seule solution est de visiter soi-même de toutes façons.
Tout à fait d'accord mais on les reconnaît comment les compétents-altruistes?
j'en ai eu 3.
3 sur 3 avec des problèmes.
Et même le 4ème (du vendeur) qui était si bien ... a fini par faire une faute de goût avec la notaire.

Comment voulez-vous qu'on aie confiance?


Quand la somme est élevée, on fait le maximum de vérifications par soi-même sinon on se fait enfiler. Découverte de l'eau tiède, je suis désolée.

ruefabre a écrit:

Inventer des offres multiples ou les faire sortir d'on ne sait où pour vous FORCER à monter votre prix, ça c'est PAS normal.
Et je soupçonne que ça se pratique BEAUCOUP.


Ca se pratique aussi en France. Le problème, c'est que tu as toujours des personnes naïves qui tombent dans le panneau. C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le retour d'expérience de cette française qui a acheté un quadriplex à Montréal http://marionnette1979.org/?p=3162

morceaux choisis

marionnette1979 a écrit:

Et là on apprend quà peu près tous les gens qui ont visité vont faire une offre G.L.O.U.P.S ! Cest là lavantage davoir un agent, il va vous être dune aide précieuse pour proposer le bon prix et vous « vendre » auprès du vendeur.

.../...

On a très vite vu que le prix demandé était en-dessous du prix du marché, on savait donc quil allait falloir surenchérir pour avoir une chance de lavoir, mais de combien ?

.../...

Après une petite étude de marché du secteur, on définit un prix raisonnable. Puis on se dit que si on pense ça, dautres vont penser comme nous, donc on décide de mettre encore une petite coche au-dessus,

.../...

Et si vous avez de la chance et un super agent comme nous : ça passe !


Effrayant.

ruefabre a écrit:

Maintenant oui, ça nécessite un investissement en temps et en neurones.


CQFD

Oui c'est vrai que ça peut s'inverser mais les taux sont très bas depuis plusieurs années déjà.  On est loin des taux de 1980 à 17 % . J'ai connu des gens ayant acheté une maison à $ 36 000 en 1979 . Cette maison s'est vendue $ 250 000 récemment. Il y a un lien direct entre taux et ce que vous allez payer.

Je n'en demande pas tant

spectre a écrit:

Oui c'est vrai que ça peut s'inverser mais les taux sont très bas depuis plusieurs années déjà.  On est loin des taux de 1980 à 17 % . J'ai connu des gens ayant acheté une maison à $ 36 000 en 1979 . Cette maison s'est vendue $ 250 000 récemment. Il y a un lien direct entre taux et ce que vous allez payer.


Est-ce qu'un dollar de 2015 a la même valeur qu'en 1979 ?

Réfléchir avant de poster...

Bonjour la communauté,

Il est très facile au Québec d'acheter un bien immobilier, inutile d'avoir un courtier immobilier, car rare sont ceux qui sont vraiment professionnels et qui y connaissent quelque chose en immobilier...
Je suis dans le transport et dans ma compagnie il y a un gars qui est chauffeur plusieurs jours par semaine, le reste du temps il nous a dit qu'il était agent immobilier, jusqu'à pas longtemps il était sous bannière de SUTTON, maintenant il est sous une autre bannière du style du proprio....
Beaucoup d'agents ont plusieurs emplois pour vivre, signe que cette profession a de nombreux élus et peu de professionnels qui en vivent, le cas de cette personne n'est pas isolé....
Tout ce qu'il vous faut pour acheter une bonne maison et ne pas faire de dépenses inutiles est:

prendre le temps de savoir ou vous voulez précisément vous installer.

Prendre le temps de connaitre le marché immobilier dans le secteur que vous recherchez.

Quand vous aurez choisit le secteur, aller à la mairie de la ville ou vous voulez acheter ou faire construire votre maison.

Renseignez vous sur l'historique de cette ville, quelles sont les zones inondables, à quand remonte la dernière crue, les projets d'urbanismes, constructions d'écoles, de zone commerciales, routes et autoroutes...

Demander si les sols renferment certaines bactéries comme l'ocre ferreuse dans certaines régions du Québec, ou autres désagréments qui peuvent boucher les drains à la française, demander si il y a de la pyrite, etc...

Demander quel est le règlement de la ville en matière de restrictions personnelles, ex: installation de corde à linge extérieure, dans ma ville cela nous est interdit ce qui te vaut de faire sécher le linge dans la sécheuse même l'été (dépenses électriques supplémentaires), possibilité de mettre une réserve de bois en avant de la maison, certaines villes ne l'acceptent pas, bref toutes questions logique qui vous vient à l'esprit...

Il vous faut trouver ensuite un très bon inspecteur en bâtiment pour l'expertise du bien avant l'achat bien sûr, il y en a de très bons et de très mauvais, c'est lui qui doit valider avec vous la transaction quant à savoir si cela vous le prix que les vendeurs en demande ou si c'est surévalué en rapport des travaux à prévoir ...
Un bon inspecteur doit être de votre côté quoi qu'il arrive, (ce qui n'est pas toujours le cas lorsque vous faites affaire avec un agent immobilier, car vente il faut faire...)
Un bon inspecteur fera le tour de la propriété extérieure mais aussi intérieure, sans oublier l'entre toit, si il y a eu des rajouts, des modificatifs, des installations en plus il faut pouvoir les retracer, il faut s'assurer du bon fonctionnement de la pompe qui sert à évacuer votre eau du drain à la française pour ne pas se voir une inondation du sous-sol...
Il y a beaucoup de choses à vérifier avant l'achat d'un bien, l'intuition et le ressentit sont aussi à ne pas négliger dans le projet...

N'oubliez pas qu'au Québec on ne vous donnera aucunes informations si vous ne les demandez pas contrairement à la France ou on vous donne toutes les informations nécessaires que vous devez connaitre pour une telle transaction car vous payez pour un vrai service.

Il faut que vous preniez en compte l'avis et l'expérience des expats qui sont là depuis longtemps et qui ont de bons renseignements à vous donner, certes ce n'est pas eux qui vont acheter mais ils sont passés par là et on eu les mêmes préoccupations et mêmes questionnement sur le sujet.

Créez vous un bon réseau d'amis et n'hésitez pas à les rencontrer pour parler de ces choses là.

Le réseautage marche bien quand on est expat, contrairement à quand on est en France... ;)

On s'en reparle....

Philou.

C'est pour cela que notre choix s'est posé sur Trois Rivieres

C'est pour cela que notre choix s'est porté sur Trois Rivieres

RomLilou a écrit:

C'est pour cela que notre choix s'est porté sur Trois Rivieres


Trois rivières, la région de la pyrite avec ces nombreux dossiers devant la justice, il faut que vous soyez prudent...

Philou.

Je viens de voir. Effectivement, un expert sera plus que nécessaire.

RomLilou a écrit:

Je viens de voir. Effectivement, un expert sera plus que nécessaire.


Trois rivières regorge de terrain qui ont été contaminé alors faites attention, par contre dans les constructions récentes le problèmes est quasi inexistant puisque connu du grand public...

RomLilou a écrit:

Je viens de voir. Effectivement, un expert sera plus que nécessaire.


Pourquoi trois rivières ?

Ma femme est tombée amoureuse de ces maisons dans ces quartiers résidentiel. De plus,  pour le travail, c'est entre Montréal et Québec.

De toute façon, escapade la bas courant mai :)

RomLilou a écrit:

Ma femme est tombée amoureuse de ces maisons dans ces quartiers résidentiel. De plus,  pour le travail, c'est entre Montréal et Québec.


Pour la zone géo ok, mais pour l'emploi c'est plus compliqué, ceci dit tout dépend dans quoi vous allez trouver...

La région de trois rivières était une région très compétitive au temps de la foresterie, mais aujourd'hui elle peine à remonter la pente, alors en tant qu'expat il vous être près des compagnies qui embauchent quitte à déménager plus tard quand vous serez imprégné de la province et de vos possibilités....
Vous avez encore le temps pour y voir clair...

Les quartiers résidentiels se ressemblent tous ici, ce n'est pas comme en France ou les régions reflètent des architecture différentes selon la géographie...

Entre montreal et quebec... vous vous imaginez travailler à montreal ou Québec en habitant trois rivières? Oubliez ca!

Oui J'ai entendu de parler de l'inflation .   $ 36 000 en 1979   c'est pas plus de $ 110 00 en 2016.   La valeur de cette maison  a plus que doublée.   ALORS OUI J'AI RÉFLÉCHI AVANT D'ENVOYER

Sauf que ça n'a rien d'extraordinaire, d'avoir une somme qui est plus que doublée sur un horizon de placement de 35 ans.

En ce moment je travail à 1h30 de mon domicile alors je pensais que ça ne me changerai pas de trop mais je me doute qu'en hiver...
Merci du conseil en tout cas

Juste pour rentrer à montreal depuis la banlieue cela peut te prendre 1h30... alors si en plus tu as encore 1h30 juste pour te rendre aux portes de la ville.... en hiver ton temps peut être plus que doublé, sans compter les frais d'essence et d'entretien de voiture...

Ok merci bcp du conseil !

ce que nous dans certain pays on ne comprend
pas pourquoi dans un pays développe comme le caada le citoyen ne peut
pas construire sa petite maison de 60m² sachant qu'ils ont la mentalité d'en avoir qu'un seul
enfants?? sachant qu'avec les la technologie moderne un 60m² se construit au bout de 3 mois des vacances

Bonjour,

Je dois dire que je ne suis pas très d'accord avec ça. Je pense que l'achat d'une maison au Québec est beaucoup plus facile que dans les autres province du Canada et même dans les autres pays ! Essayer d'acheter une maison en France et vous aller voir la galère que c'est... Ici si vous êtes solvable, la banque vous prêtera l'argent qu'il vous faut. Les banques au Québec préfèrent prêter de l'argent aux personnes qui possèdent un emploi fixe (pas obligatoirement un emploi dans la haute fonction publique mais juste un emploi stable) qu'aux gens qui possèdent beaucoup d'argent dans leur compte mais qui n'en pas de job stable !