Faim de loup qui se règle à coups de bar

L'actualité n'aidant pas, force est de constater que certains sujets sur ce forum tournent parfois au débats à couteaux tirés. Aujourd'hui, permettez-moi de mettre sur la table un sujet bien moins spirituel mais tout aussi épicé, qui, en plus des couteaux, vous permettra aussi de tirer les fourchettes.

Ceux qui ont eu la chance de gouter à divers plats Maghrébins auront sûrement constaté que les plats Tunisiens sont souvent plus colorés, et le couscous ne déroge pas à cette règle. Au delà de la couleur, le couscous Tunisien peut se décliner dans des versions exclusives au pays, comme le couscous au poisson.

Le mérou est surement la Rolls des poissons pour ce plat. Le mérou reste cher et n'est pas souvent disponible mais c'est un des rares qui ne provient pas de l'élevage. On m'a aussi recommandé le loup (ou le bar, selon si vous êtes plus proche de la Méditerrannée ou de l'Atlantique), la dorade, et le mulet (vraiment médiocre à certains élevages).

Comme pas mal d'expériences, le couscous au poisson peut être un succès savoureux, comme il peut être un échec cuisant.

Faites-vous du couscous au poisson chez vous en Tunisie? En avez-vous gouté chez des amis ou au resto? D'après votre expérience quel est/sont le(s) poisson(s) le(s) plus approprié(s)? Quels sont vos conseils, trucs et astuces?

En attendant vos contributions, voici une piste pour les novices. Même si l'inspiration est dite Tunisienne, les connaisseurs trouveront des écarts importants:

http://www.ricardocuisine.com/recettes/ … au-poisson

Le Couscous au poisson que j'ai préféré c'est celui que nous avions cuisiné avec
la Chef Zakia Ben Mansour chez 1001 saveurs (Ecole de cuisine aux Berges du Lac 1).

Enorme  :P:kiss::P

fab.online a écrit:

Le Couscous au poisson que j'ai préféré c'est celui que nous avions cuisiné avec
la Chef Zakia Ben Mansour chez 1001 saveurs (Ecole de cuisine aux Berges du Lac 1).

Enorme  :P:kiss::P


Mais encore ? !! ? !
Seriez-vous tentée de partager votre expérience et faire découvrir la recette que vous avez cuisinée avec la Chef Zakia?

Bonjour,
il existe un fil de discussion "Gastronomie Tunisienne" :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=494430

Bonjour,
Si vous voulez vraiment savourez des palts tunisiens il faut les manger chez des amis tunisiens parcequ'il ya une treeeeeeeeees grande difference entre les plats fait maison ou fait aux resteaux, en plus il ya aussi des familles qui cuisinent encore a l'ancienne comme chez moi donc vous trouvez un gout speciale pour le couscous ou autres plats parceque en utilise pas beaucoup d'epices comme elle dit ma mere celui qui sait cuisiner il faut qu'il met en valeur les ingrédients et on utulise seulement les epices qui conviennent avec, cuisiner c'est simple juste mettre ce qu'il faut et pas plus...

Melika N a écrit:

Bonjour,
Si vous voulez vraiment savourez des palts tunisiens il faut les manger chez des amis tunisiens ... comme chez moi.


Serait-ce une invitation? Dans ce cas nous serions nombreux/ses à vouloir devenir vos amis/ies :)

vous ête tous les invité(e)s de la Tunisie et je serais ravie...

Melika N a écrit:

vous ête tous les invité(e)s de la Tunisie et je serais ravie...


En mon humble nom, et au nom de tous ceux qui aiment la Tunisie et qui n'auront pas eu la chance de lire votre message, je vous dis un Grand Merci.

Puisque nous avons le privilège d'avoir une Tunisienne sur ce forum, on est tenté de vous demander si vous voudrez bien enrichir la discussion en faisant part de vos recommadations pour ce qui serait selon vous un excellent couscous au poisson.

Vous pouvez disserter ici, ou laisser un lien vers une petite vidéo Youtube par exemple.

Bonjour tout le monde,

Il existe déjà une discussion sur la gastronomie ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=494430
Pour éviter des fils similaires ou des doublons, pourquoi ne pas poster sur l'autre discussion? ;)

Merci

Priscilla