Nouvelles conditions Occupation Permits

A compter d'aujourd'hui les permis self employed et professional voient leurs conditions d'attribution endurcies :

Les self employed devront désormais déclarer un revenu annuel de 1.2 millions de rupees au lieu de 600 000.

Les professional devront être payés au minimum 60 000 rs par mois contre 45 000 auparavant.

Ces conditions sont applicables pour tous les dossiers déposés à compter du 31 octobre : nouveaux permis et renouvellements.

Communiqué concernant l'article 28 de la Loi sur la promotion des investissements

Objet: Amendements à la promotion de l'investissement (Amendment de l'annexe) Règlements de 2015

Le Board of Investment souhaite attirer l'attention des titulaires des "Occupation Permits" (OP) que suite au communiqué no 216 de 2015,

"Les revenus annuels pour les professionnels opérant à leur propre compte (catégorie des professionnels indépendants) passent de 600.000 à 1.200.000 roupies à compter de leur troisième année d'activité.
Le seuil des salaires pour l'égibilité à un "occupation permit" comme professionnel a également été amendé. Le salaire mensuel minimum passe de 5.000 à 60.000 roupies. Cependant, pour toutes les demandes soumises avant le 31 octobre 2015, le seuil de salaire de 45 000 roupies  s'applique toujours."

Bonjour Sylvain,

Merci pour l'info. Pour les OP Pro, y a t il un salaire spécifique pour le secteur IT comme auparavant?

Taps a écrit:

Bonjour Sylvain,

Merci pour l'info. Pour les OP Pro, y a t il un salaire spécifique pour le secteur IT comme auparavant?


Toujours 30 000 rs ...

Bonjour Sylvain,

Il n'y a pas eu d'autres amendements, entre autres pour les investisseurs et les retraités??

Cordialement

Communiqué:

http://www.investmauritius.com/fr/news- … em-97.aspx

Il y a une erreur dans :
Le salaire mensuel minimum passe de (4)5.000 à 60.000 roupies.

Bonjour,

Je viens de signer fin octobre un contrat de travail pour 45.000 roupies, pour une arrivée à Maurice début janvier. Les démarches d'occupation permit n'ont pas encore été faites, je comprends que mon salaire devra nécessairement être augmenté à 60.000 pour que je puisse obtenir mon visa.

Cette situation m'est évidemment favorable, mais mon employeur peut-il du coup décider de revenir sur son offre d'embauche en raison de ce changement de conditions (ce qui serait dramatique pour moi, vu que mon conjoint et moi-même avons déjà démissionné et que le cargo de notre déménagement part dans une quinzaine de jours) ?

Merci d'avance pour votre réponse !

OB

Rien de prévu pour le moment coté investisseurs ou retraités qui ne devraient pas être impactés.

Ce sont les salariés et self employed qui sont suspectés (à tort) par les aurorités de pénaliser l'emploi mauricien.

OBMaurice a écrit:

Bonjour,

Je viens de signer fin octobre un contrat de travail pour 45.000 roupies, pour une arrivée à Maurice début janvier. Les démarches d'occupation permit n'ont pas encore été faites, je comprends que mon salaire devra nécessairement être augmenté à 60.000 pour que je puisse obtenir mon visa.

Cette situation m'est évidemment favorable, mais mon employeur peut-il du coup décider de revenir sur son offre d'embauche en raison de ce changement de conditions (ce qui serait dramatique pour moi, vu que mon conjoint et moi-même avons déjà démissionné et que le cargo de notre déménagement pars dans une quinzaine de jours) ?

Merci d'avance pour votre réponse !

OB


Techniquement oui, cas de force majeure ...

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Rien de prévu pour le moment coté investisseurs ou retraités qui ne devraient pas être impactés.


Merci pour votre prompte réponse

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : message enlevé - à la demande de l'auteur
Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : message enlevé - à la demande de l'auteur
Eléonor37 a écrit:

] Quels sont les professions correspondantes à Rs 30 000 et conditions ?
Eléonore


Je ne suis pas Sylvain mais c'est pour les emplois dans le domaine du TIC:

Professionnel: Le salaire de base devrait dépasser 60.000 roupies mensuellement. Cependant pour les professionnels dans le secteur des TIC, le salaire de base devrait dépasser 30. 000 roupies mensuellement.

dans le lien donné dans le poste #5.

Par contre une personne (expat) pourra se faire embaucher à Rs 30000 sous le régime du "work permit" délivré par le Ministre du Travail et NON par la BOI. L'employeur doit démontrer qu'il n'a pas pu embaucher un Mauricien avant que le permis soit délivré et l'expat ne doit pas être sur l'île dans ce cas là,

Vous avez tout cela dans le nouveau Guide de l'expatrié  en haut de la page du forum,

soit https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Bonjour External,

Merci de votre réponse, je consulte le lien référencé. Bonne journée  :)

Eléonore

Sylvain Bonjour,

Savez vous s'il y a des changements sur la fiscalité,  et tout particulièrement
Sur les revenus financiers?

Merci
À bientôt
Phil

altishofen a écrit:

Sylvain Bonjour,

Savez vous s'il y a des changements sur la fiscalité,  et tout particulièrement
Sur les revenus financiers?

Merci
À bientôt
Phil


Bonsoir,

Je ne pense pas, vu que son post n'évoque que les Occupation permit.

Bonsoir Taps

Oui, mais vu qu'il y a du changement il est préférable de cerner les conséquences
Entourant les permis.

Phil

Bonjour à tous et merci pour ces informations!
Je me demandais ce qu'on entendait par 'revenus de Rs 1.200.000 min pour un self-employed': est-ce le chiffre d'affaire ou le bénéfice?
Merci pour ce partage d'infos!
Julie.

CA Julie... Bonne journée !

Merci pour les informations Sylvain. Ca n'est pas une bonne nouvelle pour les self-employed !   :o

Merci Chris 44  pour cette précision!

Pour le self employed, est ce rétroactif, ou est ce que cela ne rentre en vigueur que pour le prochain renouvellement?
En tout cas ce n'est pas très correct de changer les règles du jeu en cours de route!
Quid du self employed qui a deja entamé sa 3eme année...

RomainPiton a écrit:

Pour le self employed, est ce rétroactif, ou est ce que cela ne rentre en vigueur que pour le prochain renouvellement?
En tout cas ce n'est pas très correct de changer les règles du jeu en cours de route!
Quid du self employed qui a deja entamé sa 3eme année...


C'est assez régulier à Maurice, les règles de permis sont fréquemment modifiées.
Aucune rétroactivité, mais obligation de respecter ces règles à partir du renouvellement.

Excusez moi Sylvain mais, sans animosité et compte tenu d'une de vos réponses sur un autre post ou vous conseillez de faire un A/R à la Réunion dans le cadre de l'obtention d'un Work Permit, je doute un peu de vos compétences.

REMT a écrit:

Excusez moi Sylvain mais, sans animosité et compte tenu d'une de vos réponses sur un autre post ou vous conseillez de faire un A/R à la Réunion dans le cadre de l'obtention d'un Work Permit, je doute un peu de vos compétences.


Cet aller retour est à effectuer en cas de mauvais visapour un occupation permit et non un work permit.

Bonjour,
Je trouve cela plutôt bien qu'ils fassent ainsi car en fait ils ne font que faire ce que L'Europe fait a savoir protéger l'emploi ici et penser comme certains (je ne vise personne de ce post je parle en général) que les expatriés font tourner l'économie d'un pays est un peu trop arrogant de mon sens .
Ici le travail est bien plus problématique qu'en Europe (et on sait a quel point c'est complique aussi en Europe) ou on peut changer de pays a sa guise et facilement alors qu'ici les frontières sont quelques peu "humides" et les billets d'avion hors de prix pour un local.
Maurice est aussi un pays petit par la taille et la population augmente donc anticiper est leur devoir car ils savent très bien qu'un expat s'il ne fait plus son beurre comme il veut va partir ailleurs en laissant sur le carreau ici même des salariés Mauriciens souvent mal payés.
Enfin cela permet aussi ainsi a certain de voir que de vouloir promotionner le "Made in France" a tous prix fait que petit a petit les autres pays vont faire de même et donc les délocalisés comme nous vont en subir les conséquences et c'est normal.
Si on veut que les modalités ne changent pas trop en notre défaveur ( et avec l'évolution du beau monde dans lequel on vit cela ne peut pas s'améliorer) il faut montrer l'exemple dans notre propre pays et cela n'en prend pas le chemin.
A refuser l'autre on doit accepter d'être refusé nous mêmes et nous devons maintenant accepter d'être considéré comme des simples immigrés ce que nous sommes ici il ne faut pas l'oublier.
Je suis un immigré et cela ne me dérange pas du tout de payer plus pour le pays qui m'accepte car lui au moins il m'accepte.
:cheers:

Bonjour aston_martin,

La discussion ne porte pas sur le fait que l'état ait raison ou non de modifier les conditions de l'Occupation Permit mais sur les conséquences de cette décision sur les personnes travaillant ou prévoyant de travailler à Maurice.

Dans le cas d'une personne gagnant actuellement moins que le nouveau seuil, cela peut être problématique. Il en est de même pour les self employed qui voient les CA minimum doublé. Bref, il me semble logique et légitime qu'il y ait des inquiétudes sur ce point et que l'on puisse en discuter.

Jérôme

Je suis tout a fait d'accord avec toi j'ai un ami qui travail depuis 9ans en tant que self employed et qui c'est vue refuser son renouvellement que va t il faire? Alors que sa vie est a l'Ile Maurice

Bonjour a tous
Je souhaiterais savoir si pour le renouvellement d occupation permit la demande est toujours a deposer 15j avant la fin du permis en cours ou vu les delais de reponse actuel faut il anticiper?
d autre part en cas de refus de renouvellement quel est le delai pour quitter Maurice? comment cela se passe  t il pour les personnes a qui cela est arrive tres recemment?comment avez vous gere ce probleme par rapport a votre company et a vos salaries?
Merci pour vos informations