Codofil 2016-2017

200% Audrey
C'est cool
Court
Et il faut rester soi même : inutile de partir sur un malentendu..et bien moins stressant...
Très bonne chance à tous...

Coline23 a écrit:

200% Audrey
C'est cool
Court
Et il faut rester soi même : inutile de partir sur un malentendu..et bien moins stressant...
Très bonne chance à tous...


Coucou Coline! Peux-tu me rappeler où tu vis exactement en Louisiane STP. Merci ;-)

Merci pour ce retour!

Dans un joli village sur le bayou
Au sud de Morgan city
1h30 de Lafayette
45 minutes de Thibodaux
Une heure de Bâton Rouge
1h30 de Nouvel Orléans

Bonjour, avec ma famille c'est notre deuxième séjour en Louisiane , pour les entretiens :

Ils recherchent surtout des personnes motivées par la découverte d'une nouvelle culture et qui vont s'adapter et ne vont pas démissionner au bout de 3 mois !!!

Restez vous-même.

Bonne chance !

Bon courage à toutes et à tous pour les entretiens...
Je suis Angèle, enseignante en immersion française à Lafayette depuis deux 2 ans dans la fameuse école "Evangeline", je sais que j'aurai pas mal de nouveaux collègues l'année prochaine puisque beaucoup s'en vont cette année...
Alors j'attends avec vous le résultat final et si je peux aider au passage, se sera avec plaisir.
Je suis à Lafayette depuis deux ans donc, avec mon mari, professeur de musique en élémentaire immersion, mon fils de 4 ans, en DayCare depuis deux ans, mais qui va rentrer en Pre-K à la rentrée et un petit bébé à venir (encore dans mon ventre pour le moment) pour fin septembre....
L'expérience Louisiane est effectivement bien différente pour nous tous, mais elle est de toute façon bouleversante dans tous les sens du terme, que ce soit en bien ou en mal... Pour nous, il est clair que l'expérience professionnelle est loin d'être enrichissante et gratifiante, mais nous continuons pour les enfants, pas pour l'administration ... L'immersion est, malgré ses nombreux travers, une porte ouverte sur le monde pour des gamins bien souvent défavorisés à plusieurs niveaux. Les entendre parler français est une récompense.
Pour le reste, le quotidien, la culture, c'est aussi un choc avec ses bons et ses mauvais côtés, mais comme l'ont dit certains, on fait le tri et on ne  garde que le meilleur.
C'est parfois très dur, pour nous, nous avons vécu l'expérience la plus traumatisante de notre vie ici en Louisiane, qui nous a fait beaucoup réfléchir sur notre séjour ici. Nous avons malgré tout continué, nous ne regrettons pas, car ce malheur a suscité beaucoup d'interrogations et de remises en question, dont les futurs codofiliens pourront bénéficier.
Bon j'espère ne pas trop plomber l'ambiance...
Encore Bonne chance à tous

Ah et si vous tombez à Lafayette et que vous aimez chanter, venez nous rejoindre à la chorale Franco-Fun !!!!
Je fais déjà de la pub, mais on a besoin de chanteurs et de chanteuses, n'est-ce pas Audrey et Sonia??? Et Coline quand est-ce que tu reviens chanter ????

Ça me manque beaucoup, mais c'est vraiment loin, et je me suis fait peur la dernière fois au retour... il me faudrait un ou une covoitureuse...
Ton message est vraiment très juste... peut être que c'est cela qui compte finalement : toutes ces questions qu'on se pose parce qu'on est obligé de sortir de notre zone de confort, et qui nous font grandir finalement.

Ah oui, bonne idee de faire deja de la pub pour Franco Fun :)
Bon courage @ tous pour les entretiens et bonne chance, et pour les choristes deja sur place, a mercredi pour la repet' :)

Bonjour à tous,
Pour moi l'entretien c'est fait, ouf! Beaucoup de pression et de stress, mais franchement comme l'a dit Audrey au-dessus, allez-y, foncez, soyez vous même,les jurys sont très sympas et vous mettent à l'aise.Que votre niveau d'anglais soit bon ou pas, donnez tout ce que vous avez. Si nos dossiers ont été présélectionnés, c'est que nous avons tous quelquechose qui a plu,alors tenez jusqu'au bout ! Et puis quelle aventure humaine, j'ai rencontré des gens extraordinaires et on a bien rigolé tous ensemble... Guyane,Guadeloupe,Métropole,Réunion, on était tous dans la place...Un grand merci pour tout ça aussi, bon courage pour les autres jours d'entretien ;) positive attitude jusqu'au bout ;)

Pour les gens qui ont eu leur entretien, vous a-t-on dit quel était le pourcentage de chance d'être pris?

On est 108 en tout (pe et prof) pour 50 postes de PE
Je n'ai pas le nombre de postes du secondaire désolé.

Merci :-) donc il y a quand même de l'espoir!

Encore plus écoeurés de ne pas avoir été sélectionnés pour les entretiens..

Petite question technique: pas de problèmes pour se garer au CIEP?
[Avec le stress, je commence à penser à tout et n'importe quoi.]

Désolée, je ne saurais pas aider pour le coup du stationnement au CIEP.
Moi, j'ai une petite question toute relative à poser à mes collègues français: dans les candidats que vous rencontrez aux entretiens, y a-t-il une majorité d'instituteurs primaires ou d'enseignants en secondaire? Je pose la question parce que j'ai été surprise à ce sujet lors des entretiens en Belgique :-)

Lundi nous n'étions que des professeurs des écoles. Nous étions 11.

unetlsainenlouisiane a écrit:

Lundi nous n'étions que des professeurs des écoles. Nous étions 11.


Excuse-moi, juste pour être certaine, "Professeurs des écoles" ce sont ceux qui enseignent du CP au CM2, c'est bien ça?

Oui (enfin de Petite Section de maternelle à CM2), je crois qu'il y des journées d'entretien uniquement pour les profs des écoles et d'autres journées pour les profs du secondaire.

Merci pour l'info ;-)

Bonjour il y a toujours eu une majorité d enseignants du primaire.
Les seuls vrais postes de secondaire sont rares . Sue New Orleans il n y a que deux écoles qui proposent des postes du secondaire et très peu dans les bayous. Souvent ils enseignent le FLE et rarement leur matière.

Bonjour,

Ca y est , c'est fait. Nous avons passé les entretiens hier. Journée sympa où nous avons pu retrouver des collègues motivés. Nous étions 16 dont 15 PE et 1 prof de math.
Voici les chiffres que Karim Houari nous a annoncé concernant les postes pour l'année 2016-2017:

48 postes pour PE

10 pour FLE

et pour les profs

1 sciences
2 EPS
4 maths/sciences
4 sciences socilaes (Histoire, géo ..)
2 Lettres
1 musique

Pour le CIEP, nous sommes arrivés la veille au soir et nous n'avons pas eu de problèmes de stationnement à cela près que tout est payant (9 € pour la journée).

Bonne chance à toutes et à tous.

C'est une année où beaucoup d'enseignants rentrent.
L'an dernier il n'y avait qu'une quarantaine de poste.
Bonne chance à tous !

Bonjour tout le monde!
Pour le stationnement, l'annee derniere nous etions arrives au ciep le matin meme de l'entretien, de bonne heure, et nous avions trouve tres facilement a nous garer ( et gratuitement :) ) juste devant l'entree du CIEP.
Encore bonne chance!

De retour à l'île de la Réunion... Il n'y a plus qu'à attendre maintenant ;)

c est Karim Houali, pas houari, je precise le nom on ne sait jamais, pour les emails.

10 fle surement pour le bayou, paroisse de lafourche, nous sommes nombreux a partir ici.

C'est si terrible que ça le Bayou? Tu veux bien nous en dire un peu plus?

Bonjour à tous!

Pour nous, l'entretien est passé! Nous avons fait la connaissance d'autres candidats. Sympa de mettre des visages sur leurs pseudos  :)
Bonne chance aux prochains .....
Un conseil: allez-y sans stress. Les recruteurs connaissent bien nos dossiers et leurs questions servent surtout à vérifier la faisabilité de nos projets.

Bonjour à tous, une question parmi ceux qui ont passé les entretiens vous avez recontré combien de professeur de musique.
Merci

La réunion a souvent la côte ! 3 dans mon école et une dans une autre école de Nola.

Ils font venir les profs de la même matière le même jour donc, si tu es prof de musique, tu as dû tomber avec tous les profs de musique qui postulent.

Le 4 avril, il n'y avait que des professeurs des écoles, et l'année d'avant (oui! puisque ce n'est pas la première fois que je participe aux présélections ;) ) , je n'ai rencontré aucun prof de musique. :)

Les années passent et ne se ressemblent pas tout à fait... cette année, nous n'étions que des professeurs des écoles lors de la réunion et des entretiens (4 avril), l'année dernière (13 avril), il y avait des professeurs des écoles, des professeurs du secondaire (Maths et bio si je m'en souviens bien!)  Bonne journée à tous

Merci CO errante et Clara 43 .
Je ne suis pas prof de musique mais Professeur des écoles sur New Orleans.
Je posais juste la question pour une amie.
Bonne journée à tous.

Il recrute des prof de musique cette année????
Mon mari ici en poste de prof de musique en élémentaire est le seul qu'on connaisse ici. Mais je pensais que le recrutement lui même n'était pas ouvert au prof de musique et d'arts visuels???!!!!!!
Quelqu'un est prof de musique ici????!!!!!!!!!

J'espère qu'on aura la côte encore cette année ;)

Bonsoir à tous,
je vois qu'après quelques jours de grand silence stressé avant le début des entretiens, la pression retombe..... cooool.
Ils vous ont dit à quand les réponses ?.
Ici on nous a fait remplir une enquête de satisfaction sur le recrutement et l'installation.
Je sais que plusieurs d'entre nous ont insisté sur le fait que ce serait vraiment mieux si les résultats et surtout affectations étaient donnés plus tôt même de 2-3 semaines.

A suivre et tjs dispo on peut aider même par tel comme l'on demandé certains

Bonjour tout le monde,
De retour des entretiens également, on a pas lâché la patate...
Maintenant on croise tous nos doigts meme si c'est pas facile avec les orteils. Merci pour tous vos encouragements et bon courage pour les derniers à passer.

Visa J2 formalités

Camarades codofiliens,
vous souvenez-vous si le J1 doit être présent en même temps que le J2 à l'ambassade ?

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un peut-il me dire s'il y avait bcp de profs d'histoire-géo parmi les Français? En Belgique, on était 3 et on nous a annoncé 4 postes disponibles.

Merci