Codofil 2016-2017

Concernant les déplacements, une voiture est indispensable, tout du moins pour ceux qui comme nous sont à Lafayette. Ici, les lignes de bus sont quasi inexistantes...
Ceux qui sont à la NOuvelle-Orléans peuvent certainement faire avec le tramway, je ne sais pas exactement.
Pour ce qui est des excursions dans les autres  états pendant les vacances, nous prenons en général des voitures de location pour ne pas avoir de problèmes (car nous avons deux voitures d'occasion, et ici, le climat et l'état des routes les mettent à dure épreuve...) et pour le confort de la conduite.
Bon courage à tous pour les entretiens!

Bonsoir à tous. J'ai une question relativement importante ce soir car il est écrit sur le document que nous devons compléter pour le visa que "Le FedEx ne met pas l'enveloppe dans la boite aux lettres. Il faut quelqu'un pour la recevoir" et cette phrase est écrite juste avant que nous ne devions mettre l'adresse à laquelle nous recevrons nos documents. Recevons-nous cette fameuse enveloppe par recommandé ou pas? Je trouve cette phrase assez étrange et j'ai peur de mettre ma propre adresse puisqu'il n'y a pas quelqu'un à la maison en permanence évidemment. Merci de m'éclairer.

Pas de problème pour mettre ton adresse.
Comme tout envoi suivi avec signature, si il n'y a personne au premier passage, ils reviendront ou tu iras la chercher au depot.

ce qu'il ne faut PAS, c'est une boite postale.

Merci beaucoup Biboutch, me voilà rassurée ;-)

Les questions ci-dessous été posées en privé mais peuvent intéresser d'autres membres:


QUESTIONS
Je reviens vers toi pour te poser quelques questions.
- On nous a dit que les écoles à la Nouvelle Orléans avaient leur propre rythme scolaire notamment pour les congés. Comme nous avons trois enfants ( maternelle, high school et middle school) et que nous sommes tous les 2 professeurs des écoles; se pourrait-il qu'il y ait un petit décalage sur chacun de nos congés?
- De plus, pour nos deux garçons nous opterions pour une immersion (high chool et middle school) et en parallèle un suivi au CNED. N'Est-ce pas trop lourd? Ont-ils des temps dans leur journée pour travailler leur cours du CNED?
- Enfin, avons-nous des chances, mon mari et moi, d'être dans le même établissement? Connais-tu des situations d'enseignants en couple qui partent?

CI DESSOUS RÉPONSES BASÉES SUR NOTRE EXPERIENCE ET POINT DE VUE
(De nombreuses nuances et complements d'infos peuvent être apportés par les collègues).

- Un peu partout mais plus spécialement à NOLA (Because Charter schools) chaque établissement établi sont propre calendrier quotidien, hebdomadaire et annuel.
Les horaires quotidiens sont sensiblement les même MAIS des variations allant jusqu'à 45 mn existent.
Le décalage de dates de début, de fin d'année et de vacances est non seulement possible mais très probable.
Mineur mais possible pour les vacances de noel, il peut aller jusqu'à 1 semaine pour debut et fin, et peut être partiel ou total pour les break en cour d'année.
Bien sur plus il y a d'établissements impliqués (Papa, Manan, les enfants) plus les décalages sont probables et risquent d'être important.

- Nous sommes en couple et lors de l'entretien, en 2013, on nous avait PAS de couple dans la même école et nous avons été "séparés".
La réalité est tout autre. On voit des couples arriver ensembles, d'autres se former et parfois certain se séparer.....

- Nous sommes un couple est nous partons

- SITUATION NOLA:
Pour le choix d'école US ou pas pour les enfants plus qu'un choix personnel , il se fera surtout en fonction du niveau de classe.
- Maternelle PS: 1 Choix possible FR/US privé, pléthore de choix day care US.
- Maternelle MS: 1 Choix possible FR/US privé, 2 Choix possible FR/US publique, pléthore de choix day care US.
- Elémentaire/collège GS-4ième : 1 Choix possible FR/US privé, 2 Choix possible FR/US publique, pléthore de choix école US (Niveaux très variables).
- Lycée 3ième-Terminale: 0 cursus FR, 1 choix: CNED

- Travailler avec le CNED c'est possible MAIS pas tout seul.
Je ne connais aucune famille dont l'enfant a réussi à suivre les cour CNED seul ou en travaillant le soir seulement.
Le consulat a demarré cette année, le samedi matin,  des cours CNED supervisés par des collègues pour les classes de 3 ième et seconde. Cela se fait sur la base de la formule "complémentaire international" de CNED i.e. Math, FR, HG uniquement.
Le projet est de développer tout cela. Il vous faut prendre contact avec le consulat pour plus d'infos.

Fat1 a écrit:

Merci Sabine pour toutes tes informations! Une petite question concernant la voiture, faut -il vraiment passer par l'achat de celle ci? Peut on voyager autrement que par la voiture, les lignes de bus entre villes et Etats n'existent-elles vraiment pas?
Merci pour tes réponses!


Bonjour,

Ici dans le nord, la voiture est indispensable pour aller travailler. Pour aller en vacances, nous utilisons notre voiture car elle a l'air assez fiable. Nous avons une assurance AAA, Sorte de touring secours en cas de panne.
A bientôt peut-être  ;)
Sabine

Merci beaucoup Sabine pour tes précisions ! A bientôt!

slessuisse a écrit:

Bonjour Nilucolu  :)

nous sommes à Shreveport depuis juillet 2015. Mon mari a été engagé par le Codofil et, étant moi aussi enseignante, il travaillait seul car il n'y avait qu'un seul poste FLE en secondaire. J'ai donc demandé un permis de travail et l'ai obtenu après 4 mois. Nous avons vécu avec un seul salaire pour 4 (nous avons deux filles) et on s'en sortait bien, sans faire de dépenses excessives mais en voyageant quand même. Je viens d'être engagée en high school, ce qui va mettre du beurre dans les épinards  :D
En ce qui concerne la scolarisation de nos deux filles (14 et 11 à notre arrivée), elles sont toutes les deux dans des écoles publiques américaines et leurs progrès en anglais sont étonnants! 

L'expatriation est une aventure magnifique et occasionne de belles rencontres mais il faut vraiment "ouvrir" son esprit et oublier la façon dont nous enseignons en Europe: soyez prêts à faire un virage à 180 degrés et à accepter leur façon de faire. Quiconque vient ici en pensant pouvoir imposer SA manière va, d'après moi, tout droit au "casse-pipe". Il faut vraiment se laisser imprégner et faire "à l'américaine". Mon intention n'est pas de vous effrayer, je suis juste réaliste.

J'espère vous avoir aidés un peu, à bientôt peut-être  :)

Sabine


je plussoie
et coucou Sabine, contente que tu aies trouvé un job...

fedex n'est pas la poste, mais ce qu'on appelle une messagerie, chargée de te remettre en envoi en mains propres.
Ils se débrouillent pour te contacter et tu auras ton paquet, ne t'inquiète pas.

je confirme qu'à part à NOLA, il faut ABSOLUMENT un char...

Perso je travaille en vélo,
mais considérant que c'est un peu long de pagayer jusqu'en ville,
j'ai aussi une voiture.
Les voitures d'occasion sont chères, - Compter au minimum 3000 euros.- écoutez les conseils de vos collègues sur place en arrivant, n'achetez pas n'importe quoi à n'importe qui.
Ce qui compte c'est le mileage.
L'essence est très bon marché.
Les voitures de location aussi, si on a un véhicule hors d'âge, il faut penser à cette solution pour les escapades.
Aussi prendre l'assurance AAA (si on a pas une assistance dans le contrat), très efficace et bon marché, qui te prend en charge même si tu es dans le véhicule de quelqu'un d'autre.  La Louisiane est le territoire des pneus explosés et des pare-brise étoilés.
En revanche, les garagistes sont plutôt bon marché.

Bonjour,apres 3 ans de dur labeur je me SAUVE !!!!
- voiture a vendre
- meubles : salle a manger, chambres 2, tables de nuit, petits meubles, vaisselle, differents appareils genre seche cheveux, blinder, lisseur etc
imprimante scan, lampes, cadres, bref tout plein de trucs !!
si vous etes interesses, faites signe, photo sur demande, petits prix, possibilites de payer sur mon compte en france si besoin.
si quoi que ce soit vous interesse, possibilite de laisser l objet chez quelqu un ou en storage. voiture idem.

et si par hasard quelqu un veut tout pour ne pas se prendre la tete a faire les garage sale, prix de gros et storage !!
merci

Bonjour Sarah,
avant de te "sauver" tu ne voudrais pas ns dire comment se sont passées tes 3 années en Louisiane et ds quel coin tu étais?
Pr ma part, je dois aller passer l entretien sur Paris le 4 avril prochain... J avoue que je commence à stresser un peu  :-/

Et pour ceux qui comme moi sont convoqués à Sèvres, avez vous reçu votre extrait de casier judiciaire?
J ai fait la démarche en cliquant sur le lien depuis mercredi de la semaine dernière et je n ai tjs rien... je commence à m inquiéter!

Merci d avance pr vos réponses!

Bonjour Frédérique,

En métropole, nous avons reçu nos extraits de casier judiciaire environ 10 jours après en avoir fait la demande.

Bon courage pour le 4 avril.

Bonjour
En métropole également et j'ai reçu le casier judiciaire rapidement. Environ une semaine.
Je suis aussi convoquée le 4 avril. On se verra à Sèvres.
A bientôt
Julie

Coucou Frédérique974, ça prend un peu de temps pour l'extrait mais je pense que tu l'auras avant ton départ ! ;) Je te dis au 4 à Sevres, À très vite :)

Bonjour à tous,
Il m'est arrivé de recevoir mon casier judiciaire aussi bien en 3 jours qu'en 15 jours... Donc ça va arriver!

Je voudrais vraiment remercier les personnes qui viennent nous donner des conseils ici, je lisais le forum l'an dernier, mais lorsque l'on n'est pas concerné directement, on le prend moins "au sérieux". Alors merci merci!!

En ce qui concerne la vente de tes biens Sarah, je pense qu'il faudra revenir quand nous recevrons nos réponses ;-)

Salut les amis,

j'avais posté ca il y a quelques semaines et maintenant que la tension monte avec l'approche des entretiens je me suis dis que ca pouvait aider certains à ne pas trop se prendre la tête en "preparation de l'entretien".

Alors re voila et desolé pour ceux qui ont deja lu ca.

A mon sens l'entretien sert surtout à évaluer la stabilité psychologique des candidats et leurs motivations réelles.
Que vous ayez envie de venir ici pour le soleil, la culture, la langue, la pédagogie, la société, la gastronomie, un petit peu l'argent etc ......... pas de problème.
Évitez juste tout ce qui est négatif, marre de la France, du travail, de la famille, de mon ex....

En gros ils veulent des personnes solides et stables qui ne partent pas pour "fuir" des soucis ou problèmes en France.
Pour le niveau d'anglais ne vous en souciez vraiment pas.

Bonne chance

Merci beaucoup Biboutch de nous le rappeler. C'est mon deuxième entretien, mais je suis toute aussi stressée même si j'ai déjà cette expérience ! Encore un grand merci à tous ceux qui nous aident et nous conseillent! Sarah lrx, donne nous des news, si on est pris, ça sera avec plaisir qu'on se retournera vers toi ;)

Je plussoie avec 2 bémols : ça va très vite, il faut quand même avoir fourbi ses arguments pour les dégainer avec spontanéité et à propos
Effectivement évitez de dire que vous partez parce que tout vous gonfle en France...
Et surtout tâchez voir d'argumenter sur la Louisiane en particulier
.. c'est la première question... et elle compte.

Mille mercis pr vos réponses et votée soutien! On croise les doigts pr Sèvres. .. J espère vraiment être des vôtres en juillet :-)

Bonsoir,

Nouvelle sur le forum je me présente Julie PE depuis 4 ans, 26 ans.
Je suis convoquée à l'oral le 5 avril et j'ai hâte mais en même temps stressée! J'espère que ça marchera, si oui je partirai seule!

Bonjour à tous. En Belgique, les entretiens ont lieu demain. Pensez-vous que nous puissions y aller accompagnés? Pas devant le jury bien évidemment mais demain, on commence par une matinée d'informations puis repas sandwiches puis l'entretien individuel. Une collègue aimerait se joindre à moi. Pensez-vous que cela soit autorisé? Mme Wéry est en congé, je n'arrive donc pas à la joindre pour lui poser la question... Merci pour vos réponses!

Bon courage les Belges :-)
Tenez nous au courant du déroulement de votre journée!
En France, on se contente de bouillonner d'impatience!

L'année dernière mon "futur" ;) mari m'avait accompagné. J'ai juste demandé au début de la réunion de présentation s'il pouvait rester et on m'a  répondu qu'il n'y avait aucun problème. Par contre, bien entendu, pour l'entretien avec les 2 jurys il a attendu dans la pièce d'à côté.
Concernant l'entretien en lui même, il faut je pense surtout rester naturel et spontané. Je n'avais pas préparé quoi que ce soit. Juste lu régulièrement les messages postés sur ce forum. Je n'avais pas de pression particulière car, et je crois l'avoir déjà dit ici, j'avais la chance de vivre dans un adorable petit village en Ariège ( ami dalousiens, bien le bonjour!) et j'étais depuis un an sur "mon" poste ( ça me fait plaisir de l'appeler comme ça :) ), après une dizaine d'année de remplacement à gauche et à droite, du collège au lycée en passant par le  professionnel et l'adapté. Je n'avais pas spécialement envie de quitter mes chers collègues et mon environnement "bisounours" ;) ... Bref, je pense que même si je n'ai pas présenté ça comme ça le jour de l'entretien, le fait de pas être stressée ni malade d'avance de peur de ne pas être retenue à du transparaître. Concernant mon anglais il n'était vraiment pas très bon. J'ai eu du mal à bredouiller 3 mots ( c ça de ne pas avoir révisé;) , du coup on a fini par échanger en français plus tôt que prévu...
Allez, tous mes encouragements et mes vœux de réussite à vous tous qui allez passer les entretiens ! En espérant en croiser un max à Bâton Rouge lors du stage des neo-codofiliens où nous viendrons signer notre nouveau contrat :)

Sonia

PS: à l'attention de ma chouette collègue Audrey qui vient parfois sur ce forum: je suis parfois nostalgique de mes anciens collègues, mais je suis tellement contente de t'avoir rencontrée ! ... À lundi ma bell(g)e ;)

Bon courage les Belges :-)

Merci à tous pour vos témoignages.
Bon courage pour les entretiens 😊
A lundi pour certains.

Bon ben voilà chers collègues, pour les Belges, les dés sont lancés! Concernant mon entretien, il s'est passé exactement de la même manière que ce que j'avais lu les années précédentes. Soyez naturels et décontractés. C'est plus une "discussion" qu'autre chose. Bonne chance à tous!

Well done Audrey may the force be with you. A quand les résultats ?

Dans un bon mois les résultats..

Et ils nous ont dit qu'il y avait plus de 70 postes à pourvoir cette année :)

Cooool pour vous tous et toutes, ca fait vraiment beaucoup de places.
Je me souviens qu'il y a 3 ans on nous avait parlé de 45 places pour les français.

coucou,

nous passons les entretiens dans 5 jours et ce nombre de postes qui augmentent nous convient très bien, c'est peu de le dire.

Sinon, qui aura -t-on la chance de croiser lundi 4 avril au soir dans le hall du CIEP?

Nous, on vient de l'Orne, not so far from Paris, donc on image y être à partir de 18h.

On vous souhaite à tous de réussir dans vos projets.

Bon, la pression monte.
Les premiers, qui passent demain, vous avez la patate? :-)

J'ai la patate 😊
Mais le stress monte.
Bon courage à tous pour demain

Bon courage à tous ceux qui passent cette semaine! De mon côté je vais patienter en stage de remise à niveau... Pour les économies,  soyons honnête 😊

Bon courage et bonne chance à tous, moi j'ai encore un peu de temps pour me préparer (ou stresser)... ;-) Je passe le 11 !

"Laitfraise" on s'y retrouvera alors, même date :-)

Stress, doutes, la patate tout se mélange... Mais on y va à fond ;) Bon courage à tous.

Le 11 pour moi aussi!

Franchement, je suis de celles dont les examens oraux ont toujours fait hyper stresser depuis toujours alors les entretiens, je ne vous dis même pas et encore pire pour les circonstances qui nous occupent à l'heure actuelle et pourtant, maintenant que c'est fait pour moi, laissez-moi vous dire que c'est relax. Pas de quoi vous faire monter la pression. Elles sont vraiment très sympas et font vraiment tout pour vous mettre à l'aise. Elles sont d'une gentillesse extrême. Soyez naturels et répondez sincèrement, c'est tout ce que je peux vous conseiller. N'essayez pas d'enjoliver les choses à votre sujet et n'ayez pas peur de "signaler" certaines choses qui, pour vous, vous semblent peut-être sinequanones à votre départ. Allez, bonne m.... à tous!