Codofil 2016-2017

Bonjour à tous .Tout J2 âgé de plus de 16 ans doit être présent si je me souviens bien pour les entretiens à l ambassade.

Les entretiens ne sont pas terminés en France :-) ... J'ai l'impression qu'il n'y a eu que des journées "PE" pour le moment ?

Le nombre de profs du secondaire sur NOLA devrait augmenter cette année car il y a maintenant 3 écoles partiellement homologuées offrant des classes de college.
- 6 ieme pour LFNO (Ouverture)
- 6,5,4 pour Audubon
- 6,5 à EB et sans doute ouverture 4 l'an prochain
et d'autres.... à compléter par les collègues

Bonjour Stéph45,
Jeudi 8 avril avaient lieu les entretiens pour les profs de maths du secondaire, nous étions 7 ou 8, avec quelques PE aussi, 4 je crois.

Concernant les profs du secrétaire sur Nola. Beaucoup de profs d Audubon s en vont. Sur EB un seul part en français histoire geo( seule école à ne pas donner la prime!). Pour LFNO ils voulaient recruter un prof histoire geo+français et un maths+sciences mais en local mais je ne sais pas s ils en ont trouvé . Il y a aussi quelques postes dans les écoles americaines sur Nola.Environ 8-9 postes de secondaire sur Nola.

Je sors tout juste du CIEP et je ne suis pas rassurée car à la fin de l'entretien ils m'ont dit  " Si cela ne fonctionne pas cette année, n'hésitez pas à repostuler l'année prochaine"

Vous ont-ils dit la même chose?

Moi aussi je suis inquiète ils m'ont dit exactement la même chose.
Tu en penses quoi?

Bonjour,
je dirais "ne vous inquiétez pas" à cause de ça.
Ils nous ( Ma femme et moi séparément) avaient dit la même chose et insistent souvent sur cela.
La decision finale est prise conjointement par les 2 jury après les entretiens.

J'ai passé les entretiens ce matin aussi, et je n'y ai pas eu droit, mais peut-être parce que c'était la deuxième fois que je postulais !
Maintenant l'attente commence, et on croise les doigts !

Hum sensation étrange quand même...

Mais il est vrai que cela a été aussi dit à quelques autres personnes aussi cet après-midi alors bon....

Oui j'en fais partie aussi et en effet ça reste "bizarre"

Non mais vraiment les collègues, ne vous inquiétez pas pour cette phrase, ils le disent tout le temps parce qu'ils savent devoir "éliminer" certains pour cause de manque de place et non pas parce que le profil ne correspond pas.
Par contre en cas de renouvellement de candidature il savent qu'ils pourront favoriser ces dossiers pour autant qu'il n'y a pas de "problème particulier" bien entendu.

Alors c est à la fois une formule de politesse et à la fois une façon de vous dire que votre dossier les intéresse mais que vu le nombre de postes ils ne peuvent pas prendre tout le monde . Pas mal d enseignants ont été pris en liste d attente aussi car des personnes se désistaient au dernier moment.

ISL a aussi des classes de secondaire.

MERCI Loïc pour la précision, je ne savais pas qu il y en avait qui partait en secondaire à ISL.

Bonjour,

Je songe de plus en plus à postuler l'année prochaine. Cependant, je m'interroge à propos de la scolarisation de mon fils. Il est actuellement scolarisé dans un Lycée des métiers d'art et je sais que cela n'existe pas aux USA. Le projet pour lui est avant tout l'immersion culturelle et langagière. Dans la perspective d'un départ à la rentrée 2017, il aura l'âge d'être en senior 12th grade. Et de ce que je connais du système scolaire, il devrait pouvoir choisir des cours qui lui plaisent en sachant que l'objectif n'est pas de passer un diplôme mais de faire un peu de chemin vers le bilinguisme. Pour cette année là, je me dis que c'est faisable... Par contre, pour les années suivantes que faire ?

Merci d'avance pour vos conseils

Arno

Coline23 a écrit:

Visa J2 formalités

Camarades codofiliens,
vous souvenez-vous si le J1 doit être présent en même temps que le J2 à l'ambassade ?


Coucou Coline,
As-tu voulu créer un lien "Visa J2 formalités"? Parce que si c'est le cas, moi, ça ne marche pas et ça m'intéresse beaucoup pour mon mari. D'autre part, si tu arrives à savoir si J1 et J2 doivent être ensemble à l'ambassade pur les Visas, merci de nous le dire.

L'attente est LONONONONONONGUE même quand on essaye de s'occuper intelligemment et d'anticiper un minimum sur le tout petit peu que l'on puisse faire sans savoir si on part vraiment. Allez, plus que 3 semaines puis "on sait quoi" ;-) (Ça, c'est comme "mordre sur sa chique", ça vient bien d'chez nous).

Bonjour pour le conjoint J2 il doit être physiquement présent à l'ambassade pour l'entretien.
Pour les enfants J2 s'ils ont moins de 14 ou 16 ans (à vérifier) ils ne doivent pas être présent pour l'entretien à l'ambassade.

Bonsoir (bonjour pour le jet lag😃),

S'il y a parmi les expats des Belges avec enfants dans le secondaire, pouvez-vous me dire quelle année d'étude ils réintégreront en rentrant en Belgique si vous restez 1, 2 ou 3 ans? Qu'en est-il des équivalences de diplômes? J'ai 1 fils qui aura 12 ans et l'autre aura 15 ans (1ère et 4éme secondaire en septembre en Belgique).

Merci
Frédérique

Bon, il y a combien de jours en avril déjà?...
Attendre... Attendre... Attendre...

Le mois d'avril est en effet le plus long de l'année avec ses 98 jours sans fin...

Question à ceux qui ont passé les entretiens à Sèvres, du côté américain on m'a parlé d'une réponse début mai, du côté français on m'a parlé du 15 mai.  :sosad:  Avez-vous eu les mêmes infos ? L'an dernier les bonnes nouvelles étaient tombées le 6 mai.

Voilà c'est juste pour faire passer le temps...  :D

Réponse pour faire passer le temps 😛 : le côté français m'a dit "maximum le 15 mai"
La nuance change tout!

En Belgique, on nous a dit que nous aurions les réponses fin avril/début mai mais je pense que ça sera plutôt début mai car elles ne sont jamais arrivées fin avril. L'année passée, elles ont été reçues le 2 mai et les affectations le 14 mai. Je pense qu'elles arrivent toujours en Belgique quelques jours avant vous. Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais nous, le jeudi 5 mai étant le jeudi de l'ascension, nous sommes aussi en congé le mercredi 4 mai ainsi que le vendredi 6 mai car nous récupérons des jours fériés tombés pendant les week-ends. Bref, durant la dite semaine, nous n'aurons que le lundi 2 et le mardi 3 pour recevoir THE réponse sinon, il faudra attendre le lundi suivant, le 9 mai... Mais j'ai confiance, elles arriveront le 2 mai, comme l'année passée :-)

Coucou Audrey, je pensais que les réponses arrivaient par mail, non? Si c'est le cas, les jours fériés ne sont pas identiques aux USA. Ceci dit, je préférerais connaître la réponse le 2 mai plutôt que le 5 😃🍀

FredVan a écrit:

Coucou Audrey, je pensais que les réponses arrivaient par mail, non? Si c'est le cas, les jours fériés ne sont pas identiques aux USA. Ceci dit, je préférerais connaître la réponse le 2 mai plutôt que le 5 😃🍀


Coucou Frédérique.
Oui, les réponses arrivent bien par mail mais je pense qu'elles ne nous sont pas envoyées directement. Je pense qu'elles sont envoyées à WBI (Madame Wéry) et que c'est elle qui nous les transmet et elle a les mêmes jours fériés que nous ;-)
Mais peut-être que je me trompe, de qui venait ta réponse de l'année passée te disant que tu étais sur la liste d'attente?

Réponse reçue le 4 mai directement du Codofil, en copie pour Marie-Sophie

Bonsoir à tous,
Pour les Réunionnais qui ont été pris lors des années précédentes, où avez-vous fait votre visa? Métropole? Ile Maurice? Afrique du Sud? J'anticipe peut-être un peu mais c'est toujours bon à savoir. Merci beaucoup pour votre réponse.

FredVan a écrit:

Réponse reçue le 4 mai directement du Codofil, en copie pour Marie-Sophie


Ah bon! Autant pour moi chère collègue  :)  Je pensais sincèrement que tout passait d'abord par WBI pour nous et CIEP pour nos voisins. Du coup, je me demande bien pourquoi nous avons nos réponses quelques jours plus tôt qu'eux. Bref, peu importe, c'est un micro détail dans la situation actuelle des choses. Allez, plus que 15 dodos avant de savoir et je pense qu'il faut bien profiter de ces 15 derniers dodos car ceux qui suivront seront courts et mouvementés pour les heureux élus!  :D

Pas de soucis. Comme j'étais sur la liste de réserve, je me suis dit que, peut être, les élus avaient été prévenus différemment. Je crois que je vais également regarder dans ma boîte des spams 😉 On se tient au courant! 👍🏼🍀🐊🌪🌽🏈🇺🇸

Bonjour, il n'y a pas vraiment d'equivalence dans les diplomes. Cela est souvent laisse a l'appreciation du chef d'etablissement secondaire que tes enfants reintegreront des leur retour. Comme dans beaucoup d'autres domaines, je me rends compte a quel point la Belgique n'aide pas ses expatries...

J'ai une question pour ceux qui sont déjà en Louisiane. Doit-on être présents au stage à Bâton Rouge tous les ans ou bien c'est uniquement la première année ?

Sinon c'est long...  :/

Bonjour, le stage est la 1ere annee, ensuite vous serez convoque chaque annee durant cette periode pour signer vos contrats et vos ds2019., remettre des papiers en ordre si besoin etc.
le stage est long et intense mais court. Effectivement au fur et a mesure des annees, tu te dis "ah mais ca on en a pas parle, et ca non plus etc" bref,.
voila bienvenu aux nouveaux

Je n'en peux plus d'attendre... Que faites-vous en attendant?
Personnellement, j'ai mis ma maison en location, j'ai déjà fait pas mal de caisses, j'ai jeté un coup d'oeil pour les billets d'avion et demain, je vais faire refaire mon passeport et je vais également à la banque pour me renseigner pour un compte à partir duquel je pourrais retirer gratuitement depuis la Bank of America qui est partenaire avec ma banque ici en Belgique (PNP Paribas).

Avez-vous d'autres suggestions pour m'occuper intelligemment?

J'ai des cahiers ou évals à corriger si tu veux 😜

Chuuuut, ne dis pas ça: ce qui est supposé me servir de bureau est surchargé de corrections à faire! Ceci dit, je me suis pas mal rattrapée le week-end dernier however, I still have soooooooooooooo many! pff!

Audrey4870 a écrit:

Je n'en peux plus d'attendre... Que faites-vous en attendant?
Personnellement, j'ai mis ma maison en location, j'ai déjà fait pas mal de caisses, j'ai jeté un coup d'oeil pour les billets d'avion et demain, je vais faire refaire mon passeport et je vais également à la banque pour me renseigner pour un compte à partir duquel je pourrais retirer gratuitement depuis la Bank of America qui est partenaire avec ma banque ici en Belgique (PNP Paribas).

Avez-vous d'autres suggestions pour m'occuper intelligemment?


Listes : sites internet intéressants pour cours, pharmacie pour enfants, endroits à visiter, invités pour fiesta avant départ 😃... Tri de mes clés USB... Visualition mentale!!! 😉 Seulement 4 postes disponibles en HG mais faut y croire!

FredVan a écrit:
Audrey4870 a écrit:

Je n'en peux plus d'attendre... Que faites-vous en attendant?
Personnellement, j'ai mis ma maison en location, j'ai déjà fait pas mal de caisses, j'ai jeté un coup d'oeil pour les billets d'avion et demain, je vais faire refaire mon passeport et je vais également à la banque pour me renseigner pour un compte à partir duquel je pourrais retirer gratuitement depuis la Bank of America qui est partenaire avec ma banque ici en Belgique (PNP Paribas).

Avez-vous d'autres suggestions pour m'occuper intelligemment?


Listes : sites internet intéressants pour cours, pharmacie pour enfants, endroits à visiter, invités pour fiesta avant départ 😃... Tri de mes clés USB... Visualition mentale!!! 😉 Seulement 4 postes disponibles en HG mais faut y croire!


Merci Fred! Alors, je vais également faire une liste des sites internet car c'est vrai que cela sera très utile. Pour la pharmacie, c'est fait. Endroits à visiter: PARTOUT! Mais j'ai aussi beaucoup lu et pris des notes sur le sujet. Invités pour la fiesta, c'est OK (elle aura lieu le 8 juillet si jamais... et toi?). Pas de clés USB, tout est sur disques durs et visualisation mentale, je n'arrête pas :-)

Allez, je te dis à très bientôt et vivement début juillet pour se revoir à Bruxelles si pas avant ;-)

Moi à part y penser et en rêver, je n'ose pas commencer à voir trop de choses car j'ai peur d'être déçue après.
Vivement, vivement, vivement!

Co_errante a écrit:

Moi à part y penser et en rêver, je n'ose pas commencer à voir trop de choses car j'ai peur d'être déçue après.
Vivement, vivement, vivement!


Moi je fais exactement comme toi :)
Je n'ai rien commencé, j'attends la décision avant de me lancer. Puis comme je ne pense pas avoir été brillante à l'entretien je n'ose pas trop me projeter..

Youuuuuuuuuuuuouuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!
Email du Ciep reçu ce matin vers 11h heure française. Nous sommes pris tous les deux en maths avec ma compagne... Surveillez vos e-mails et à très bientôt pour beaucoup de questions. :proud