Comme une envie de partir !

Bonjour, je m'appelle Orianne et j'ai 19 ans, je vis en France, à Besançon plus particulièrement.
J'ai rencontré il y a maintenant presque 2 ans mon compagnon venant de Nouvelle-Calédonie. Il souhaite maintenant repartir ayant fini ses études en France.
De mon coté, je ne me sens plus très bien dans ma vie ici et je désire vraiment partir avec lui pour découvrir de nouveaux paysages, avoir une nouvelle vie, partir vers l'inconnu et cela depuis toujours ! Cependant je suis pleine de questions et de peurs aussi, c'est vrai ce n'est pas facile de partir et de tout quitter comme ça !

Mes principales questions sont en rapport avec mes études car là bas j'ai des connaissances, le logement et toutes ces questions ne me stresse pas trop du coup.
Je suis actuellement en 2ème année de sciences du langage, cette filière me plait mais ma vie pas tellement et je souhaite vraiment partir rapidement une fois avoir mis de l'argent de coté.
J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de possibilité d'étude là bas ? Peut-on suivre des formations à distance avec le CNED par exemple ? Quelles sont les domaines où les possibilités de travail sont présentes ?

Pour les bourses, j'aimerais savoir aussi si j'aurais le droit à une bourse calédonienne ou du CROUS ?

J'aimerais aussi avoir des témoignages, des informations sur le territoire, votre avis pour savoir si je fais bien de vouloir partir sans forcément de diplôme avec moi (simplement un BAC ES)....

Je vous remercie par avance, en espérant avoir un maximum de réponses et d'informations...
Bien cordialement, Orianne.

Bonjour,
Quelques infos en vrac :
Pour connaitre les études possibles en NC :
.cio.ac-noumea.nc

Bien-sûr que tu peux suivre les cours du CNED n'importe où, c'est même le principe.
Sinon, consulte egalement le site de la FIED pour des études universitaires à distance.

En ce qui concerne les bourses d'état, les lycéens ont jusqu'au 31 octobre pour faire leur demande de bourse ou de logement pour la rentrée de février. Ça se fait  sur le même site qu'en metropole (portail-vie-étudiante.fr). Pour les bourses des provinces, c'est déjà trop tard pour la prochaine rentrée. Il y a des conditions de revenu, ça c'est sur, mais pour le reste, je ne suis pas sûre. J'ai bien peur qu'il soit obligé d'avoir obtenu son bac en NC.
Chercher du travail sans diplôme professionnel n'est pas une bonne idée. On ne peut que te conseiller de terminer tes études, ici ou ailleurs.

Bonne soirée

Bonjour tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse et le lien du site qui me sera très utile je pense !
Je pense arrêter ma deuxième année de fac que j'ai entamé début Septembre qui ne me plait pas pour travailler et mettre de l'argent de coté pour pouvoir partir d'ici 1 an et reprendre mes études là bas en Nouvelle-Calédonie. Je suis rassurée car je pensais ne pas trouver tellement de formation et ne pas avoir le droit à une bourse mais apparemment c'est possible et avec le CNED toutes les formations sont possibles à faire là-bas. Donc parfait !

Merci beaucoup pour toutes ces infirmations.
Orianne.

Bonjour Orianne,

Je te conseille de finir ton cursus scolaire et de venir t'installer en NC, une fois tes diplômes en poche, car il y a une énorme différence entre l'envie de vouloir partir et le fait de vivre à 22 000 km de ses racines.
Sans diplôme ici, tu n'auras que très peu de chance de trouver un emploi. Par contre, ton compagnon est originaire de quelle ville? Vous avez prévus de vous installer dans quel coin?
Il faut vraiment réfléchir à ce projet de vie, et j'espère que tu trouveras sur ce forum toutes tes réponses...

A bientôt

Bonjour, merci pour ta réponse.
Mon compagnon vient de Bourail mais il a de la famille dans différente ville.
Ce n'est pas possible de partir faire des études là bas ? Par le biais du CNED par exemple ou trouver des formations là bas ??

Orianne.

Bonjour Oriane

Je pense qu'il est plus sage de te diplômer avant de venir. Les formations sur le territoire ne sont  pas aussi abondantes qu'en métropole, et se former c'est bien, mais encore faut t'il que ce soit dans un métier qui te convienne!
Lorsque je lis le 7 octobre tes études te plaisent et le 8 octobre tu penses arrêter la fac car cela ne te plait plus...
Oriane tu es jeune et tes émotions semblent guider tes choix, plus que la raison.
Ton ami va retrouver sa vie d'avant, sa famille, ses amis, l'ambiance NC ;)  , alors que toi tu vas quitter ta famille, tes repères, etc...
Ce n'est pas si évident de se retrouver isolée à ton âge.
Si tu arrives sans diplôme, sans expérience, tu vas rencontrer la barrière de l'emploi local, te retrouver sans revenu, il faut être consciente de tout cela.
Et même diplômée, il faut que ce soit dans une branche recherchée sur le territoire, car c'est selon les besoins d'ici. Pour exemple, les infirmières il y a trois, quatre ans étaient très recherchées, aujourd'hui le gouvernement a son quota et ralenti la formation, privilégiant la formation des Aides soignantes pour les besoins du médipôle, de l'hôpital Nord , etc...
Quoi que tu choisisses de faire sois très prudente et anticipe tout surtout!
En te souhaitant pleins de belles choses :D

Je suis d'accord avec Calollina, ton ami va retrouver sa famille, ses amis, sa vie d'avant et la culture ici est très différente ( du moins si ton ami est mélanésien ;) ), tu dis que vous avez des contacts etc mais il faut voir où? Est-ce à Nouméa? Pour le logement etc? Car si c'est en brousse pas exemple, tu peux vite te retrouver très isolée à vivre d'une manière complètement différente de la tienne!

Je crois qu'il serait plus raisonnable de finir tes études, tu as ton avenir entre les mains, tu auras le temps de découvrir le monde après ;)

Bonjour Oriane,
Je suis assez d'accord avec  Kironelle et Calollina. Mais je suis persuadé que tu n'as pas du tout envie de lire ce genre de message. L'école, tu pourras toujours y retourner, tu veux voir la Calédonie... et bien viens!! Mais garde précieusement un billet retour et en tête ce que t'on dit les filles.
Le seul risque que tu encours, c'est d'être heureuse si on se trompe!

Tiens nous au courant de la suite

JP

Bonjour, effectivement je préférerais qu'on me rassure dans mon projet et qu'on me dise de foncer mais bon d'un autre coté je suis là pour recueillir des témoignages et tous ça ! Je pense aussi que si je ne le fait pas je risque de regretter car c'est une chance immense qui s'ouvre à moi là... Je ne suis pas bien dans ma vie étudiante du moment et je me dis que changer d'air ne me ferait pas de mal, bien au contraire...

Bonjour Calollina et Kironelle. Tout d'abord merci beaucoup, je prends notes de tout ça, 'ai pris contact avec les personnes que je connais sur le territoire pour en savoir aussi un peu plus. Je vais réfléchir à tout ça vraiment correctement, mais je me dis que si je ne fonce pas je risque de le regretter plus tard, je n'ai pas vraiment d'attache (maison, crédit, enfants) et je n'ai que 20 ans je me dis que tout est possible et que si ça ne va pas je peux revenir en France... J'ai vraiment envie de tenter cette expérience...

Bonjour Orianne. En même temps, à 20 ans on a toute la vie devant soi... tu as le temps d'acquérir des connaissances, de la sagesse et de la formation. Tout ça peut t'ouvrir les yeux pour plus tard.
J'ai 50 ans et je décide enfin de passer le cap de changer de vie. Comme quoi il n'est jamais trop tard, mais je regrette de ne pas avoir pousser un peu mes études, quoi qu'à mon époque le travail était plus facile à trouver même sans diplômes, alors pense à aujourd'hui et ton futur... ne pas regretter l'expérience, c'est très bien, mais les finances que ça engendre risquent de créer un très gros malaise malgré les avantages. Seul ton avenir te le dira et seul ton choix te dira si tu as eu raison ou non.
Tous les intervenants dans cette discussion auront donné leur avis, mais personne ne peut prendre une décision pour toi. Alors choisi bien, bon courage et peut-être à très bientôt sur le caillou.

Bonjour,

Sans vouloir insister sur toutes les réponses pleines de bon sens qui ont déjà été données, je crois qu'on peut résumer en te donnant les points clés suivants :
- la distance avec la métropole : il y aura des moments ou l'éloignement te pèsera sans doute ;
- l'offre de formation n'est pas aussi importante qu'en métropole, et ce de très loin ;
- le marché de l'emploi calédonien est protégé ;
- vivre à Nouméa (ou dans le grand Nouméa) est différent de vivre en brousse

Je reste persuadé que tous ces arguments vont plus t'embrouiller que t'aider à mener ta réflexion, mais c'est bien à toi que revient la décision...

Bon courage @ toi.

Coucou Orianne !

Pense que beaucoup de calédoniens vont faire une formation en France ou éventuellement au Québec ou Australie pour les+ friqués !!!

La fac ici c'est pas mal, mon fils a fait une licence maths-info. Pendant un moment ils cherchaient des candidats pour un nouveau cursus en environnement..ça pourrait être une piste pour toi.

Sinon, j'espère que tu aimes la vie en plein air et les sports qui vont avec car sinon tu risques de t'ennuyer quoique si tu rejoins ton copain...peut-être pas  :kiss:

L'essentiel étant que tu ne perdes pas ton temps côté formation tu risquerais de le regretter plus tard.

Côté études, une bourse, c'est pas évident à obtenir..;un logement étudiant, oublie, il y en a très peu et ils sont réservés aux étudiants dont la famille est loin...;de Nouméa. Normal.
La vie étudiante ici n'a rien à voir avec celle de France, pratiquement aucun avantage.

:cheers: