Comme une envie de partir !

Bonjour, je m'appelle Orianne et j'ai 19 ans, je vis en France, à Besançon plus particulièrement.
J'ai rencontré il y a maintenant presque 2 ans mon compagnon venant de Nouvelle-Calédonie. Il souhaite maintenant repartir ayant fini ses études en France.
De mon coté, je ne me sens plus très bien dans ma vie ici et je désire vraiment partir avec lui pour découvrir de nouveaux paysages, avoir une nouvelle vie, partir vers l'inconnu et cela depuis toujours ! Cependant je suis pleine de questions et de peurs aussi, c'est vrai ce n'est pas facile de partir et de tout quitter comme ça !

Mes principales questions sont en rapport avec mes études car là bas j'ai des connaissances, le logement et toutes ces questions ne me stresse pas trop du coup.
Je suis actuellement en 2ème année de sciences du langage, cette filière me plait mais ma vie pas tellement et je souhaite vraiment partir rapidement une fois avoir mis de l'argent de coté.
J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de possibilité d'étude là bas ? Peut-on suivre des formations à distance avec le CNED par exemple ? Quelles sont les domaines où les possibilités de travail sont présentes ?

Pour les bourses, j'aimerais savoir aussi si j'aurais le droit à une bourse calédonienne ou du CROUS ?

J'aimerais aussi avoir des témoignages, des informations sur le territoire, votre avis pour savoir si je fais bien de vouloir partir sans forcément de diplôme avec moi (simplement un BAC ES)....

Je vous remercie par avance, en espérant avoir un maximum de réponses et d'informations...
Bien cordialement, Orianne.

Bonjour,
Quelques infos en vrac :
Pour connaitre les études possibles en NC :
.cio.ac-noumea.nc

Bien-sûr que tu peux suivre les cours du CNED n'importe où, c'est même le principe.
Sinon, consulte egalement le site de la FIED pour des études universitaires à distance.