Vivre à maré et scolariser mon adolescence

Bonjour
Contente d'avoir trouvé ce forum qui m'apportera sûrement des réponses à mes questions.
Voici ma situation : Pour des raisons professionnelles je suis actuellement (encore) en métropole. Je dois rejoindre mon conjoint militaire muté depuis le mois d'août sur l'ile de maré. Je prévoit d'arriver début février avec notre fils de 15 ans. Il sera donc scolarisé en nouvelle calédonie à la rentrée prochaine pour poursuivre une seconde générale option SES.  Sur l'ile de maré aucune structure ne propose ce type d'enseignement :
- Où vont étudier les ados de maré ? Quel établissement me conseillez vous ?
- L'internat étant fermé le Weekend, quelles sont les solutions d'hébergement dans ce cas?
- est ce que les transports maritimes ou aériens font des liaisons inter-îles régulières pour permettre aux jeunes de rentrer à maré ?
Je vous remercie de bien vouloir m'aider et me conseiller.

Bonjour,
il me semble qu'à partir du lycée, les jeunes de Maré vont en Internat à Nouméa mais le plus simple est que ton conjoint se rapproche du principal d'un des deux collèges de Maré pour avoir les bonnes informations.
Ensuite, il y a des liaisons aériennes quotidiennes entre Maré et Nouméa et les résidents de Maré bénéficient de tarifs préférentiels.
Le weekend, les élèves rentrent chez eux et/ou sont logés dans la famille proche.
Pour le Lycée, tu as le lycée Lapérouse au centre de Nouméa.
Bon courage pour vos démarches.

Merci msalvan pour tes infos précieuses.

Une autre petite question : Dans notre cas, qui n'avons pas de famille sur Nouméa, est ce qu'il y a un système de parrainage ou un dispositif de ce genre pour accueillir les jeunes le weekend????

Bonsoir,
Je ne sais pas... Peut être que les militaires / gendarmes ont un système à vous proposer. Généralement les jeunes rentrent chez eux et il y a très peu de métropolitain dans cette situation donc cela ne doit pas être très fréquent.
Vous pouvez envoyer aussi un mail au lycée Laperouse pour avoir des renseignements.
Bien cordialement
Matthieu

Bonjour,
Sur le forum, il y'a Sophie qui habite à Maré essaie de te rapprocher d'elle ;)
Je n'ai jamais entendu parler de parrainage mais effectivement peut-être qu'il existe des choses. Ce n'est qu'une heure de vol mais ça risque de faire un bon budget.
Sur le site d'air calédonie tu trouveras les prix et les horaires ;)
Bon courage

Bonjour, si tu n'as pas de famille tu trouveras quelqu'un qui sera le correspondant de ton fils. Une famille de militaire sur Nouméa par exemple. Je suis prof au lycée du Grand Nouméa qui est un lycée très sympa avec un très bel internat.

Merci à tous pour vos réponses très riches en informations.
Effectivement ce n'est pas facile comme situation. Je vous avouerai même que je suis très inquiète et je me pose toujours autant de questions. Cette destination est l'endroit idéal pour une mutation mais le fait de se retrouver sur l'ile de maré complique un peu les choses. Étant originaire de l'île de la Réunion cela fait maintenant 5 ans qu'on est arrivé en  métropole. Mon fils s'est très bien adapté à ce changement car il était avec nous. En Nouvelle Calédonie il sera seul dans un endroit et un pays qu'il ne connaît pas, avec des gens qu'il ne connaît pas.... et je suis inquiète!!! Qu'elle autre solution que l'internat??? En plus il aime jouer au basket, un sport qu'il pratique depuis des années et qu'il souhaiterais continuer en NC. Il y a t'il des équipes sur Nouméa?? Mais comment concilier aéroport, lycée,  correspondant, et sport, le tout à proximité?? Encore plus compliqué!!! Il est motivé pour venir et étudier en internat mais on ne va peut être pas pouvoir répondre à tous ses voeux (et aux notres non plus) ce qui engendra des répercutions sur son intégration. Enfin bref!!! Ça fait beaucoup de choses dans la tête et des sentiments mélangés : l'excitation: hâte d'arriver au jour J et de retrouver mon conjoint ,  la joie: heureuse de découvrir la NC en famille, peur: pour mon fils et son intégration. ..... En tout cas de savoir que des personnes nous aident dans nos démarches c'est plus que rassurant.

Courage à vous pour ce changement mais je suis certaine que tout va se débloquer car le plus important vous l'avez: la motivation de votre fils ado!!!!! Cela m'étonnerait que tu ne trouves personne dans le milieu militaire qui est bien plus organisé que celui des profs. Dans notre lycée on a déjà eu des enfants en internat dont les parents profs étaient nommés à Maré et on leur a trouvé des familles parmi le personnel enseignant et tout s'est bien passé car le jeune était OK. N'hésite pas à me solliciter si besoin pour quoi que ce soit si je peux t'être utile....

Merci zaza12345 pour votre aide.
Effectivement mon conjoint qui est sur l'île de maré se renseigne pour trouver un correspondant sur la Grande Terre. Mais rien pour l'instant!!! Concernant le lycée, la dernière information qu'on a eu est que les jeunes de maré dependent du lycée jules garnier. Est ce que c'est le cas? Qui peut me donner des infos sur ce lycée? (Internat, réputation, implantation géographique....).

Merci pour vos réponses.

Kironnelle merci de m'avoir répondu.
Aussi, je souhaiterais me mettre en contact avec Sophie de maré. Est ce que tu pourrais me donner son pseudo sur le forum stp?

Bonsoir, effectivement les maréens dépendent de Jules Garnier où mon mari est prof. C'est un bon lycée polyvalent et professionnel surtout scientifique ( c'est eux qui ont les classes prépa scientifiques et les BTS scientifiques)et avec une dominante de garçon. Le lycée est en rénovation complète et je ne sais pas comment est l'internat mais je vais me renseigner. Ton fils sera en quelle classe? On est en vacances en ce moment donc c'est un.peu calme pour avoir des réponses mais vous y arriverez. Vous voulez quoi comme infos sur Maré?A bientôt!

Peux tu m'envoyer ton mail en mp? Sophie est ici avec sa famille ils sont en vacances à Poindimié, je la vois tout à l'heure je peux lui donner ton mail ;)

Zaza12345 c'est une agréable nouvelle que de savoir que ton mari travaille dans ce lycée. Il y est bien???
Effectivement si vous pouvez me donner plus d'infos à la rentrée ce serait génial.
Mon fils à 15 ans. Il est actuellement scolarisé en seconde générale option  SES. A la rentrée de février, il redémarrera son année complète en NC et suivra la même filière en internat. Est-ce que le lycée est loin de l'aéroport?

Dans l'attente de te relire,
Bonnes vacances .

Oui il y est bien. c'est une très grand lycée comme tous ceux de Nouméa. L'internat est très bien situé, face à la mer (mais il ne peuvent pas y aller). En revanche, les installations sportives sont aussi aux bord des plages. L'aéroport est "loin" mais tu peux prendre un transporteur qui viendra l chercher pour l'amener prendre l'avion le vendredi soir quand il rentrera. J'espère t'aider un peu...