Qu’est-ce qui vous plaît le plus aux Philippines ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects des Philippines qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie aux Philippines que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié aux Philippines.

Merci d'avance,

Christine

J'aime le fait que les gens prennent leurs temps, pas de stress.  C'est comme pour répondre sur ce forum,  on est pas pressé,  lol  :lol:

jos99
En passant bonjour à vous Christine
Même si je ne suis pas encore expatrié ou rendu aux Philippines avec tout ce que je commence à découvrir sur ce pays, c' est qu' il semble y en avoir pour tous les goûts, toutes les bourses, du chaud et même du plus frais sans dire ( froid ) y compris une chose à laquelle personne ne pense ( beaucoup de richesse pour tout le monde   )  HEIN...HEIN..!? Mais que dit ce monsieur JOS99 !? Si non partout disons que dans nos pays d' origines,  Ne dit on pas que le temps c' est de l' argent $$$ !? Donc dans un certain sens si tout le monde n' est pas pressé ou ont beaucoup plus de temps pour eux mêmes ne sont ils pas en quelque sorte plus riches !?
Je suis loin de demander un débat sur la richesse, mais je peux facilement vous la résumer en quelques mots ou phrases !? Ici beaucoup de monde cours du soir au matin après l' argent ou pour avoir de l' argent, et des fois 7 jours sur 7 et souvent sans jamais en avoir assez !? Donc quelle illusion !?  Il leur passe beaucoup d' argent entre les mains mais pour payer pour toutes les factures de chaque mois !? En général ici au Québec 50% DE TOUS NOS REVENUS disparaissent en taxes et impôts de toutes sortes donc ( En réalité c' est exactement comme si on travaillait  6 mois et ( + ) quelques jours par année..... uniquement pour tout donner l' argent de ces 6 mois de travail à nos différents gouvernements ( gouvernement fédéral, provincial, municipal, et autres) !?
50% de tous nos revenus fondent disparaissent en taxes et impôts de toutes sortes, donc il ne nous reste plus que 50% de tous nos revenus ou 6 mois de revenus pour vivre et survivre pendant les 12 mois de l' année !? ou encore c' est comme si nos chèques de payes étaient coupées en 2 deux !?
Chose certaine aux philippines avec tout l' esprit de famille qui existe et quand tout le monde est gentil, ce doit être extrêmement plus intéressant que dans nos pays d' origines devenus extrêmement individualistes, du chacun pour soi à l' extrême et sans réserve ( toujours engendrer par toutes ces obligations qu' on nous met sur le dos à chacun de nous ) Et pour ceux qui ne le savent pas voici quelques obligations à payer en taxes , impôts ou autres de toutes sortes (  Le  loyer,( on doit aussi payer dans tous les pays )  mais les taxes foncières et taxes scolaires, comme ici pas partout, plus payer pour les taxes d' affaire et taxes de ceci ou cela, après taxes et impôts sur nos revenus plus environ, combien d'autres déductions directement prises sur nos chèques de payes, avant de nous les donner )  plus payer pour le permis de conduire, plus payer pour 2 assurances autos, assurance maison assurance personnelle, payer pour les stationnements au travail, à l' école ou à l' hopital et la liste continuerait encore pour quelques pages pour arriver à faire un peu plus de 50% de tous nos revenus en taxes de toutes sortes !? Sommes nous plus riches ou sommes nous dans des prisons avec des murs en or , avec même plus de vie familiale, ou de contacts humains normaux !?
Un jour lors de sa visite au CANADA ...MÈRE THÉRÈSA  avait dit : les gens de votre pays sont trop individualistes !?
Et je pense que les philippines est un pays qui offre un plus grand choix à tout le monde et cela dans presque tous les domaines de la vie de chacun !? On peut choisir selon nos besoins et moyens et construire sa vie comme on veut !?
jos99

Les filles en short

Le côté zen et aussi que mon mari se sente bien au moins 1 fois dans l'année!! qu'on ne nous regarde pas de travers, qu'on nous demande pas si les courses c'est les même pour nous 2 et j'en passe!!

glamiou a écrit:

Le côté zen et aussi que mon mari se sente bien au moins 1 fois dans l'année!! qu'on ne nous regarde pas de travers, qu'on nous demande pas si les courses c'est les même pour nous 2 et j'en passe!!


Ca se passe partout Glamiou (meme ici) dès que deux personnes d'origine différentes se mettent ensemble.

Je te souhaite beaucoup de courage.

oui tu as raison ici pas de stresse moi je travail et vis comme eux risque pas la crise cardiaque c'est tres rare ici le taux de mortalite en maladie est plus souvent pulmonaire

hello tu as raison moi ici ma fiancee et sourd muette mais les gens ici m'apprecie car j'ai amour pour fille qui a handicap car ici les philippins se moques souvent persones handicapes ,mais pour elle fini personnes se moquent de elles et je suis fiere d'etres avec elles car je lui apprends beaucoup de chose car elle a pas suivis d'ecole car son papa pas argents elle a seulement appris languages des signes en anglais et elle comprends pas le visayas ,et c'est elle qui ma appris alphabhet en signe et continue d'autres signes mais ce qui me decois en peux elle a honte que j'utilise son language en puplic car elle  connais mentaliter des gens du pays mais je suis comme vous heureux d'avoir trouver ma place ici bonne chance a tous deux

jos99   À   Christianvianin
CHER monsieur et Madame Christianvianin je vous trouve formidables tous les deux, et juste au cas ou vous ne le sauriez pas ou saviez pas je me permet de vous envoyer une adresse internet sur YOU TUBE dans laquelle vous pourrez voir de vos yeux plusieurs personnes de tous âges qui ENTENDENT DES SONS, DES VOIX, DU BRUIT POUR LA PREMIÈRE FOIS DE LEUR VIE AVEC J' IMAGINE DE NOUVEAU APPAREILS plus modernisés !? JE N' AIME PAS FAIRE PLEURER LES GENS MAIS même si ça vous arrive de pleurer en voyant et en regardant ces images, je suis persuader que ce sera des pleurs de joies et non de chagrin ou de peine pour ces gens-là !?
Qui sait si ça ne pourrait pas être la même chose pour madame votre épouse, si j' ai bien lu un de vos derniers messages !?
Il s' agirait de trouver comment trouver ce que ça prend et où le trouver !?
Quand on peut ENTENDRE après on peut commencer à apprendre à parler !?
Et si c, est trop cher, alors informez vous auprès des fondations, comme celle de BILL-GATE et pourquoi pas !?

Écrivez sur votre clavier ou copier le lien suivant et entrer -le en haut puis ouvrez !?

https://www.youtube.com/watch?v=ufVee2obZ0A  )

mes salutations
joss99

Thierson1 a écrit:
glamiou a écrit:

Le côté zen et aussi que mon mari se sente bien au moins 1 fois dans l'année!! qu'on ne nous regarde pas de travers, qu'on nous demande pas si les courses c'est les même pour nous 2 et j'en passe!!


Ca se passe partout Glamiou (meme ici) dès que deux personnes d'origine différentes se mettent ensemble.

Je te souhaite beaucoup de courage.


bonjour,
ben moi ça m'est jamais arrivé , on ne m'a jamais demandé si les courses c'est les mêmes ou pas
Gaby

kawah2 a écrit:
Thierson1 a écrit:
glamiou a écrit:

Le côté zen et aussi que mon mari se sente bien au moins 1 fois dans l'année!! qu'on ne nous regarde pas de travers, qu'on nous demande pas si les courses c'est les même pour nous 2 et j'en passe!!


Ca se passe partout Glamiou (meme ici) dès que deux personnes d'origine différentes se mettent ensemble.

Je te souhaite beaucoup de courage.


bonjour,
ben moi ça m'est jamais arrivé , on ne m'a jamais demandé si les courses c'est les mêmes ou pas
Gaby


Peux être parce que tu es l'européen et la femme asiatique, ceSt plus rare le mec asiat et la nana blanche mais nous ce genre de remarque nous arrive très souvent...

Bonjour CHRIS.....

Moi c'est le chant du coq   ;o)  à toutes heures de la journée !

bs

glamiou a écrit:
kawah2 a écrit:
Thierson1 a écrit:


Ca se passe partout Glamiou (meme ici) dès que deux personnes d'origine différentes se mettent ensemble.

Je te souhaite beaucoup de courage.


bonjour,
ben moi ça m'est jamais arrivé , on ne m'a jamais demandé si les courses c'est les mêmes ou pas
Gaby


Peux être parce que tu es l'européen et la femme asiatique, ceSt plus rare le mec asiat et la nana blanche mais nous ce genre de remarque nous arrive très souvent...


même partout ou nous sommes allé aux Philippines on ne nous a jamais regardé comme des bêtes curieuses , par contre j'ai remarqué que toutes les filles que l'on croisait me regardait avec insistance , et aussi beaucoup de sourires
Gaby

Le chant du coq toute la journée et la nuit.
Glamiou je suis partit dàllemagne pour la meme raison, quand j'ai connue ma femme, mon patron m'a demandé: et tu veut également avoir des enfants?

Je te rejoint pour le fait que seule les enfants me dévisage, mais ca m'amuse, car ils se posent des tas de questions.

Joss je ne te join pas tout a fait, ils sont (les philipinos) toujours en train de chercher de l'argent, et je crois ils sont les roi du crédit, j'ai très souvent observé comment le preteur rassemble sont argent sur le marché, il n'y a pas un qui n'a pas de credit

Bonjour christianvianin  je me joint a joss, et voudrait complèter. Pour cet appareil s'il est trop chère, pour toi, fait le savoir sur le forum, je serais le premièr a te faire parvenir mon tribut, et certainement pas le dernier

De jos99
Claude a écrit :
Joss je ne te join pas tout a fait, ils sont (les philipinos) toujours en train de chercher de l'argent, et je crois ils sont les roi du crédit, j'ai très souvent observé comment le preteur rassemble sont argent sur le marché, il n'y a pas un qui n'a pas de credit....

Ici je ne parlais pas des PHILIPPINES  mais disons des gens qui vivent dans nos pays d' origines MONTRÉAL, NEW-YORK,  PARIS ET TOUTES LES GRANDES VILLES D' OCCIDENT !? Ok je rectifie, je répare, je re-dis mieux la chose !? Et excusez moi de parler encore de nos pays d' origines super endettés par dessus la tête, mais je résume en quelques mots . Non, ici comme à NEW YORK et dans tous les pays ils ne cours pas TOUS....... après l' argent et la preuve, que plusieurs ne courent plus,.... et je dirais ne marchent même plus, on les a vue souvent couchés dans les ruelles ou dans les rues en train de quêter, mendier, et les refuges sont remplis à craquer comme les centaines de milliers de logements sociaux pays avec nos taxes, pour ne pas les laisser tous mourir de faim et de froid !? mais passons tout le monde sait cela !?

Sujet no.2
Claude a écrit
Bonjour christianvianin  je me joint a joss, et voudrait complèter. Pour cet appareil s'il est trop chère, pour toi, fait le savoir sur le forum, je serais le premièr a te faire parvenir mon tribut, et certainement pas le dernier

jos99
Claude je te rejoint aussi pour Christiavianin  bonne idée, je veux être le deuxième avec toi Claude pour faire parvenir mon tribu à Christianvianin pour un appareil si ça leur est possible d' en avoir un et que c' est trop cher pour une seule personne !?

jos99
Salut bermy31
Si ça pouvait vous donner un peu de répit disons 50% ce serait déjà un ( + ) plus !?
C' EST SUR ET CERTAIN que la grande majorité si non tous les gens qui demeurent dans les grandes villes s' habituent au bruit avec le temps au point ou cela ne les réveillent même plus !?
Donc, le temps arrange les choses il suffit de nous apprivoiser, de se familiariser avec toutes choses qui sont nouvelles pour nous !? Même nos chats vont dormir profondément avec tous les bruits que nous faisons autour d' eux parce qu' ils se sont habituer à ces bruits, ( en tout cas mes chats le sont )  mais ............ATTENTION à n' importe quel nouveau bruit qui ne fait pas partie du quotidien, ne serait-ce que quelqu' un vienne frapper à notre porte, ou entendre une nouvelle voix alors là ...... HOPP LÀLÀ ......ILS SONT DÉJÀ SUR LEURS 4 PATTES, SI NON DÉJÀ PARTI SE CACHER SOUS LES LITS OU DERRIÈRE LE FRIGO  !?
Comme solution pour vous aider
Vous pourriez essayer d' utiliser les couvre-oreilles du genre (  ÉCOUTEURS ) de musique, utiliser par les travailleurs forestier ou les autres endroits, où il y a beaucoup de bruit !? PRATIQUE ans le jour quand vous voulez lire, écrire . Mais  pour écouter la musique ou voir un film ou la télé, vous pourriez utiliser les écouteurs plus dispendieux plus chers mais qui vous transmettent le son !? Mais ceux ci qui couvrent toutes les oreilles sont trop gros pour dormir !?
ALORS  POUR MIEUX DORMIR EN SILENCE au chant des coqs
Il existe des petits bouchons ou ( plugs  ) en éponge pas plus gros que le bout du petit doigt que les travailleurs en usine se placent dans les oreilles quand il y a trop de bruit !?
On achète cela partout où ils vendent des outils ou outillages de mécaniques, de soudure, et peut être même les quincailleries !?
Au début on les sent mais après quelques minutes on les oublis surtout pour dormir !?
Espérant que ça vous apporte quelque chose de plus ( + )  en ( 6-lance )
BON SOMMEIL À VOUS ou bon repos de tous ces  coq-quins de chanteurs
jos99

kawah2 a écrit:
glamiou a écrit:
kawah2 a écrit:


bonjour,
ben moi ça m'est jamais arrivé , on ne m'a jamais demandé si les courses c'est les mêmes ou pas
Gaby


Peux être parce que tu es l'européen et la femme asiatique, ceSt plus rare le mec asiat et la nana blanche mais nous ce genre de remarque nous arrive très souvent...


même partout ou nous sommes allé aux Philippines on ne nous a jamais regardé comme des bêtes curieuses , par contre j'ai remarqué que toutes les filles que l'on croisait me regardait avec insistance , et aussi beaucoup de sourires
Gaby


Par contre ce n'est que en France que nous avons ce genre de commentaire ou comportement, aux philippines rien de tout ça! les gens se posent surement des questions ou bien même pensent peut être que mon mari a gagné le jackpot mais c'est moi méchant que les propos racistes en France!!

bonjour Christine

je suis marié avec une Philippines et je vivais aux Philippines jusqu'au mois d'Aout . Nous sommes revenus en France avec ma femme et sa fille pour un an afin de règler mes affaires ici avant de retourner nous établir aux Philippines

C'est toujours un déchirement de quitter ses proches que ce soit pour moi ou pour ma femme , alors pourquoi avoir fait le choix des Philippines :
- le climat , j'adore le climat des Philippines , je supporte mieux la chaleur que le froid et la pluie bretonne
- les paysages et les iles magnifiques des Philippines
- les Philippins qui sont des gens attachants
- la solidarité des Philippins entre eux et l'entraide familial
- le coût de la vie qui est plus avantageux pour un européen , par contre je n'ignore pas que la vie est peut-être plus chère aux Philippines pour un local que pour un Français en France par exemple frais de santé , voitures , essence , loyers , absence de protection sociale etc
- l'ambiance des petites villes
- etc ...
par contre ma femme et sa fille apprécient aujourd'hui d'être en France et notamment en Bretagne , la petite s'est bien habituée à l'école et a déjà beaucoup d'amies ici . attention ..... elles n'ont pas encore passé l'hiver !

Pearl & Noel

autre argument que j'ai oublié de mentionner et qui est de taille , il est très facile pour mes enfants de me rendre visite aux Philippines alors que c'est beaucoup plus difficile pour les grands enfants de ma femme de venir nous voir en France car il est impossible pour les Philippins d'obtenir un visa si ils n'ont pas un compte en banque bien garni

Pearl & Noel

Tu sais Glamiou, au début, quand je n'étais pas quotidiennement près de lui et qu'il était plus petit et plus faible, mon fils, avec sa peau claire, ses cheveux clairs, sa stature plus haute, malgré ses traits Philippins pour le reste, se faisait traiter d'Alien, les autres élèves de l'école du quartier, quand il était en "grade1" lui crachaient dessus, lui volaient ses affaires, des adultes dans la rue de sa mère le rackettaient où le traitaient de "bakla" du fait de ses vêtements corrects et de ses manières un peu moins rustiques que la moyenne...
Tout ça pour dire qu'être différent, ça se paye souvent cher, quel que soit le pays dans lequel on se trouve!
Nous, adultes, mâles, occidentaux, nous avons encore la chance d'avoir une certaine "aura", sans doute imméritée, dans ce pays, qui fait qu'on nous fiche à peu près la paix, mais j'imagine que si j'étais un immigré pauvre d'origine indienne ou arabe, aux Philippines, on me mènerait surement la vie dure!
D'ailleurs, ici aux Philippines, les gens sont racistes entre eux: les riches n'aiment pas les pauvres dont ils se méfient, les pauvres entre eux se détestent selon leur origine "bajao" ou pas, musulmans contre chrétiens, peaux sombres ("negra") contre peaux claires...Et pour ma part, plus je côtoie des gens embourgeoisés ici, plus je m'aperçois qu'ils sont déplaisants. De tous les nouveaux riches philippins qui vivent dans mon immeuble, il n'y en a pas le quart qui me salue; et j'ai droit à des remarques désagréables quand mon fils fait un peu de bruit avec ses copains à la piscine!

Bravo Christian pour ton adaptation réussie à tous les challenges auxquels tu as du faire face. Tu es aussi le témoin du fait que plus les gens sont pauvres ici, plus ils partagent et ont le sourire...Quand tu grimpes dans l'échelle sociale, tu vois de plus en plus de gens qui font la gueule et vivent en égoistes, comme les occidentaux!

Comme tout le monde, j'ai longtemps idéalisé les Philippines avant de m'y installer les trois quart de l'année.
Depuis trois ans environ, je vis majoritairement aux Philippines (le reste du temps à Tahiti et en France) et je commence à faire le tri de ce qui fait que je préfère vivre dans ce pays plutôt qu'ailleurs, ayant mis de côté mon idéalisme pro-philippin.

Il y a bien sur le climat; mais venant de Polynésie, ce n'était pas pour moi l'argument N°1.

Il y avait aussi un désir de m'éloigner du système étatique tatillon à la française où l'administration se mêle de tout, infantilise les gens et où finalement toute initiative est bloquée par une diarrhée de textes, règlements, lois et autres arrêtés...Ici, on se sent plus libre. Sans filet, certes, mais plus libre!

Ce que j'aime aussi le plus ici, ce sont les rapports avec les gens.
D'une manière générale, les gens me prennent comme je suis à l'instant où nous sommes, sans essayer de savoir quelle fut ma vie ailleurs...
Les Philippins sont pragmatiques et on peut réellement compter sur eux dès lors qu'ils ont un intérêt à cette collaboration. Ils pratiquent la politique du "gagnant/gagnant" et sont décomplexés vis à vis de l'argent.

Dans les classes populaires pauvres, qui sont majoritaires aux Philippines, on trouve vraiment des gens adorables, optimistes, souriants, confiants et souvent très honnêtes. Pas de problème pour trouver quelqu'un pour repeindre un mur ou faire un petit boulot. Pas de problème pour trouver une femme de ménage nickel, une nounou patiente...Une fois que les gens ont l'habitude de travailler avec vous et qu'ils ont compris que vous les respectez et les payez correctement, ils se donnent corps et âme.

Quel que soit le problème pratique, en général, on trouve toujours une solution aux Philippines, même s'il faut parfois un peu payer pour ça ou s'il faut faire quelques interprétations des lois...

Enfin, il y a tous les autres arguments déjà développés dans ce forum: le vernis culturel latin et chrétien hérité de la colonisation espagnole, le pragmatisme et l'efficacité hérités de la colonisation américaine, la pratique assez courante de l'Anglais, les bonnes routes partout où l'on roule à droite (en principe; ça dépend parfois des chauffeurs!), la variété des paysages et des îles, le peu d'envahissement pas les étrangers (comme en Thailande, par exemple), l'absence de tourisme de masse (lié à la cherté de la vie comparée aux autres pays de la région, au fait que le pays soit un archipel qui oblige à payer un billet d'avion pour visiter les différentes régions, au fait qu pour un touriste occidental, les Philippines dépaysent moins que les pays bouddhistes des environs etc...)

Et puis aussi, la beauté des filipinas et leur réelle capacité à aimer les vieux mâles occidentaux!

jos99
Makai , comme j' en apprend beaucoup avec ce que vous écrivez, c, est un plaisir de vous lire !? Et j' espère un jour venir aux philippines, et si possible vous rendre visite !? Et une fois un autre m'. a dit si jamais tu viens ici alors tu ne voudras plus repartir !? Et je pense de plus en plus que c' est réellement vraie, et donc je me positionne, et me prépare pour y faire un premier voyage, dans les plus bref délai possible pour moi !?
jos99

Joss, pas de problème, si tu viens aux Philippines, pour qu'on se voit. Contacte moi un peu avant...
C'est vrai qu'il m'est de plus en plus difficile de quitter les Philippines, même pour quelques semaines seulement et même pour aller voir ma famille, dans le Sud de la France et à Tahiti!

bonsoir je vous remercie tous pour vos soutients et paroles je vais en parler avec ma fiancee car c'est vrai j'ai pas moyen financier car j'ai salaire comme gens de ici moi salaire 230 pesos par jour our 12h de travail mais je me plains pas c'est ma vie d'etre simple et oublier les richesses materiel ,car la plus belle richesse que tous monde a et qui vaux  plus que tous argent ou or c'est le COEUR encore merci pour vos paroles et soutients

merci pour la video tres touchant j'ai eu les larmes aux yeux je pense pour elle ca lui changerais la vie mais apres j'aurais de longues heures pour lui apprendre les mots car elle les connais que par signe mais j'aurais plaisir car je pourrais lui apprendre le francais ,car elle connais pas le visayas et tres peu l'anglais car elle a frequenter seulement 2ans d'ecole car parents son papa pas de sous pour ca,mais pour moi ce serrais un nouveau challeng

Bonjour christianvianin

Je te le repete, fait savoir sur le blog le prix de L'appareil  je serais le premier à t'aider
Claude

Ce que j'adore aux Philippines c'est que les gens sont effectivement très zen. Il y a peu d'assassinats, à Albuera il n'y en a qu'un ou deux par an. Et puis le merveilleux climat tropical qui fait qu'on a froid à 25° et qu'on est obligé de mettre le ventilo pour dormir si la maison est en parpaings. Et surtout le bonheur qu'on voit sur le visage des gens. Ils ne paient pas d'impôts c'est donc formidable. Ils ne connaissent pas leur bonheur. Dommage qu'il n'y ait pas de sécurité sociale et que beaucoup n'ont pas les moyens de se faire soigner mais c'est une broutille. Bref comme on peut le lire sur tous les blogs d'expats c'est paradisiaque et c'est la raison pour laquelle j'y vais chaque année dans ma résidence secondaire. C'est alors deux mois de bonheur intense après avoir passé dix mois à payer des taxes au milieu de gens stressés dans la France profonde.

Bonjour Charentais.

Question plaisir à mettre un ventilo dans une maison en parpaings; bof! C'est tellement plus confortable et adapté au climat un "kubo" en bois ou en bambou qui ne nécessite même pas de ventilo, en laissant les fenêtres (avec moustiquaires) ouvertes.
Pour les impôts, bien que n'en ayant jamais payé à Tahiti (la Polynésie n'étant pas soumise à l'impôt sur le revenu; c'est pourquoi je conserve mon statut de résident de Polynésie!), je suis d'accord avec toi. Mais n'oublies pas non plus que le revers de la médaille de cette absence d'impôts, c'est aussi l'absence de services publics, de protection sociale, d'assurances chômage etc...The "bright side" and the "dark side" of the Philippines!
D'accord avec toi pour les sourires des gens, avec quand même là aussi un bémol: plus les philippins s'enrichissent, s'occidentalisent et s'embourgeoisent, moins ils sont souriants et affables. Dans les milieux nouveaux riches, il y a pratiquement autant de têtes à claques qu'en France!

Ne t'inquiète pas, je sais très bien comment faire pour ne pas avoir besoin de ventilo ni d'air con. Dans ma maison il y a des ventilos au plafond mais je ne les allume jamais car sinon j'ai froid. Mais dans  l'immense majorité des maisons des autochtones il fait trop chaud la nuit. Je ne suis pas débile et je préfère payer des taxes et pouvoir me faire opérer à l'hôpital si besoin est. La situation paradisiaque des Philippines est exclusivement réservée aux riches et aussi aux expatriés occidentaux. Pour les indigènes c'est horrible. J'en connais qui sont morts parce qu'ils ne pouvaient pas acheter les médicaments... Régulièrement des femmes viennent voir mon épouse car elles n'ont même plus de quoi acheter à manger. Mais c'est interdit de le dire car cela pourrait éventuellement repousser certains papys français qui rêvent de s'y installer car ils ont réussi, grâce à leur sex appeal, à trouver sur internet une jeune Pinay qui est tombée follement amoureuse d'eux.

Pour la question des maisons, les autochtones, dès qu'ils ont un peu d'argent, optent pour les maisons en dur, carrelées, ripolinées, sans le moindre charme '(surtout si on compare aux maisons balinaises). Ouvertures en général trop petites,pas de débords de toitures suffisants pour protéger les murs surchauffés par le soleil, expositions en dépit du bon sens (face à route poussiéreuse et tournant le dos au paysage!)...La pauvreté architecturale est l'une des caractéristiques qui m'a frappé en arrivant aux Philippines.
Pourtant, les petites maisons en bois et bambou ont un charme infini et sont infiniment plus confortables et agréables à vivre. Mais il y a le problème des termites et celui de l'image sociale de telles maisons, qui évoquent la pauvreté...

Pour l'état de misère d'une grande partie de la population; c'est vrai. D'un autre côté, l'état général des gens est assez bon et même dans les communautés les plus pauvres, les enfants sont bien portants et les personnes âgées commencent à être de plus en plus nombreuses.

Il faut aussi tenir compte de l'obscurantisme de certaines personnes qui refusent les conseils en matière de traitement et d'hygiène, utilisent leurs recettes de rebouteux souvent déplorables en terme d'hygiène et s'adressent à l'hôpital en dernier recours, alors qu'avec un minimum d'hygiène et de précautions, elles auraient pu éviter que la situation s'aggrave.

Dans les maisons traditionnelles en bambou et le toit en nipa il ne fait pas chaud et l'air passe dans la pièce. Mais c'est vrai que le nipa s'envole au premier typhon et de toute façon se détruit petit à petit avec la pluie. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui l'immense majorité des maisons en bambou ont le toit en galvanized. Il n'y a plus de toit en nipa. Je le sais car j'ai beaucoup de nipa sur mon terrain que je ne fais pas couper car il n'y aurait personne pour l'acheter. La chaleur dans les maisons en parpaings vient du fait effectivement que les murs sont chauffés par le soleil et ils conservent la chaleur et que les plafonds sont fermés et que l'air ne passe plus dans les pièces. Qu'elles soient plus confortables cela dépend de ce qu'on appelle confort. Difficile d'avoir une cuisine équipée avec le sol et les murs en bambou... Par contre pour dormir, c'est d'accord. Nous avons 40 ou 50 cousins aussi je connais bien les maisons en bambou, les maisons en parpaings ordinaires, les belles maisons modernes avec air con et ma maison qui est moderne mais avec les plafonds en amakan et des ouvertures pour laisser passer l'air.
Je sais que beaucoup de gens vont voir le tambalan au lieu du docteur, mon épouse en premier... J'y ai eu recours moi-même plusieurs fois car ma belle-mère et mon épouse m'ont reproché d'avoir traversé la rivière et d'avoir importuné l'esprit de la rivière qui me le faisait payer. Mais beaucoup aussi n'ont pas les 2 ou 3 euros pour payer le docteur. On a un jeune cousin qui est mort à cause de ça... Tout cela fait partie du paradis philippin que je connais très bien depuis 25 ans, pas depuis deux ou trois ans comme la grande majorité des expats...

A propos du confort des maisons en bambou je dois dire que le sol de mes chambres d'hôtes est en bambou, pas en carrelage comme le voulait mon épouse. Pour une fois j'ai réussi à imposer mon idée (une fois n'est pas coutume...)

Dommage qu'il n'y ai pas un site réserve aux vieux.....expats grincheux

C'est vrai. Dès qu'on ose dire la vérité sur la réalité philippine, on est grincheux. Ne t'inquiète pas tu feras comme les autres. Tu vivras dans ta bulle et la vie sera merveilleuse, loin de ces pauvres indigènes...
Moi, hélas, je vis au milieu des Philippins en permanence et comme mon épouse parle couramment français je suis bien au courant de tout ce qui se passe, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des expats qui baragouinent 200 mots d'anglais avec leur Pinay qui le baragouine aussi...

kawah2 a écrit:
Thierson1 a écrit:
glamiou a écrit:

Le côté zen et aussi que mon mari se sente bien au moins 1 fois dans l'année!! qu'on ne nous regarde pas de travers, qu'on nous demande pas si les courses c'est les même pour nous 2 et j'en passe!!


Ca se passe partout Glamiou (meme ici) dès que deux personnes d'origine différentes se mettent ensemble.

Je te souhaite beaucoup de courage.


bonjour,
ben moi ça m'est jamais arrivé , on ne m'a jamais demandé si les courses c'est les mêmes ou pas
Gaby


Je faisais surtout allusion au "regards de travers"

kawah2 a écrit:
glamiou a écrit:
kawah2 a écrit:


bonjour,
ben moi ça m'est jamais arrivé , on ne m'a jamais demandé si les courses c'est les mêmes ou pas
Gaby


Peux être parce que tu es l'européen et la femme asiatique, ceSt plus rare le mec asiat et la nana blanche mais nous ce genre de remarque nous arrive très souvent...


même partout ou nous sommes allé aux Philippines on ne nous a jamais regardé comme des bêtes curieuses , par contre j'ai remarqué que toutes les filles que l'on croisait me regardait avec insistance , et aussi beaucoup de sourires
Gaby


La tu dis une chose << on ne nous a jamais regardé comme des bêtes curieuses >> et son contraire << j'ai remarqué que toutes les filles que l'on croisait me regardait avec insistance >>. Finalement on vous regardait ou pas ? regards habituel (ou du moins naturel ou normal) ou pas ? le sourire n'est pas toujours l'expression positive (enfin pour ma part).

Tu as amené ta femme en France? Tu as bien raison mais elle ne voudra pas rentrer aux Philippines car elle va bien voir que la vie ici est tout de même très agréable, surtout en Bretagne qui est un endroit magnifique que j'adore. Je connais plusieurs pinays qui y résident, à commencer par la sœur de ma femme.
Quant en ce qui concerne la pluie je pense qu'il pleut beaucoup plus aux Philippines qu'en Bretagne. Je connais très bien les deux...

Tu es injuste avec Charentais. Il faut appeler un chat un chat; tout n'est pas paradisiaque aux Philippines et même si nous aimons ce pays et surtout ses habitants, il faut savoir reconnaitre ce qu'il y a de moins positif ici, sans pour autant en faire toute une histoire.
Charentais a une bonne expérience, de longue date, il a une bonne source de renseignements sur la réalité profonde du pays, grace à son épouse qui parle Français et ses témoignages ont sans doute autant de valeur que les témoignages de ceux qui se contentent de survoler la situation et d'idéaliser ensuite un pays qu'ils ne font qu'apercevoir à travers les parois de la bulle dans laquelle ils vivent.

Ce n'est pas la même pluie. Aux Philippines, comme en Polynésie, la pluie est abondante, drue, tiède et ne dure pas trop longtemps...En plus, la pluie nous fiche à peu près la paix, à Manille, de décembre à juin...En France (je ne connais pas la Bretagne), la saison des pluies est beaucoup plus longue, avec une pluie froide, tenace et qui peut durer longtemps. Enfin, d'après mon souvenir.
Sous les tropiques, pour trouver de la pluie froide et pénétrante, il faut monter en altitude...Ainsi, à Baguio, on peut avoir des sensations de pluie de pays froid, pour ceux à qui ça pourrait manquer...