Amie Malienne voudrait immigrer en Belgique

Bonjour,


je suis militaire belge actuellement en opération  au Mali au camp KTC à Koulikoro.

Je suis de retour en Belgique mi-septembre.

Je suis originaire de Moha près de Wanze (Huy).

Je suis marié depuis 19 ans et ai 3 enfants.

J'ai découvert via le site expat un peu par hazard.

Voici ma question :

Je me suis lié d'amitié avec une malienne et sa fille lors de mon mandat à Koulikoro.

La fille (12 ans)  d'un papa français possède la nationalité française et malienne.

La maman et sa fille désireraient venir vivre en Belgique.

Je lui ai proposé de passer dans un premier temps ses vacances 2016 au sein de ma famille.

Quels conseils, pistes pourriez-vous nous donner pour tenter de lui permettre de vivre en Belgique?

Pourriez-vous l'aider à trouver un emploi ou s'installer en Belgique?


Merci d'avance pour votre réponse.


Cordialement

Dreze Denis
************

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour,
J'ai lu attentivement votre question.La première chose à faire c'est de prendre connaissance des
conditions d'accès en Belgique.En qualité de touriste ou ....Vous trouverez tous les renseignements nécéssaire sur le site de l'Office des étrangers ou sur le site de l'ambassade belge au Mali.                                                                                                                                                bonne fin de mission

Bien le bonsoir,

Je suis un peu perplexe devant votre démarche.  Vous dites que la fille de cette femme à la double nationalité. Dont la française,  donc elle n'à pas de difficulté pour venir en Europe. Et vu qu'on ne peux séparer sans raison grave une enfant mineure de sa fille , la mère pourra venir également.  Mais pour les faire venir en Belgique, vous devrez prendre un engagement  de prise en charge. Pensez-vous en avoir les moyens au regard des conditions de l'office des étrangers? Quant  à  l'intégrer sur le marché belge de l'emploi, à moins qu'elle ne possède des qualifications intéressantes , c'est mal barré . Que vos intentions soient louables, je n'en disconviens pas. Mais dans ce cas de figure, je ne vois pas de solutions en l'état. http://www.vivreenbelgique.be

Cordialement

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse que je trouve fort intéressante.
Il faut juste trouver un prétexte pour justifier une gamine de 12 ans de se balader en France...

Je vais étudier les pistes en France, mais la conjoncture actuelle n'est guère favorable.


Encore merci pour votre intervention
Cordialement

La mère peut venir avec sa fille, mais en Belgique, parce que vous serez une sorte de garant. En Franc,e sans ressources et sans boulot, même pas la peine.

Oui,elle POURRAIT obtenir un visa touristique de 90 jours à condition de répondre à l'ensemble des conditions requises.

Si la petite est scolarisée en Belgique, elle pourra peut-être obtenir un visa longue durée, non???

Je pense que ce serait extrêmement difficile,qui plus est la mère est malienne en conséquence il faudrait accorder un visa à la mère.En outre la mère devrait obtenir un permis de travail(nécéssaire pour obtenir le visa).Je ne veux pas être défaitiste mais je pense que c'est une mission impossible.

Bah, je sais pas, si sa fille va à l'école, y a pas des facilités??? Enfin, faut déjà que sa fille ai une adresse en Belgique... La seule façon est en effet, que Ted la prenne en charge.

Bien le bonsoir Stefifi,

Le problème est qu'il n'y a à première vue aucun lien de parenté entre cette dame avec sa fille et notre ami militaire. Si on prend ton hypothèse du garant, il faudrait par exemple au travers des conditions exigées par la Belgique que ces personnes possèdent une somme d'argent minimale de 95€ par personne et par jour de séjour. Donc en admettant un séjour de 90 jours, cela ferait une somme de 17100€...

Dans le cas où Ted l'a prendrait en charge, sous quel motif? Il n'est pas de la famille...

La possibilité est de mettre la main sur le père biologique qui est français. Mais ...

La fille est française. En tant que française, elle peut circuler et être scolarisée dans toute l'Europe, mais comme tu l'as dit,elle est mineure et ne peut venir sans sa mère qui peut donc, peut-être avoir un visa spécial en tant que regroupement familial d'enfant mineur.

Mais oui, de toute façon, le problème est clairement pécuniaire, sur ce coup.