Bonjour,
Le Sénégal, j'y suis arrivée par hasard (bienqu' "il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous" c'est ce que j'ai appris en Afrique) d'abord en circuit touristique, puis ayant tjrs souhaité vivre en Afrique j'ai décidé de partir à l'aventure et de faire une formation à Dakar afin de m'intégrer complètement et de vivre local!
J'ai ainsi passé 4 années dans une école en effectuant des stages dans différentes structures dakaroises et aussi en milieu rural, bref, une IMMERSION TOTALE dans ce pays.
La 1ere année fut quasi "idyllique", j'allais de découvertes en découvertes, les gens sympas aux sourires permanents, le brouhahas, les couleurs, les odeurs sur les marchés, la nonchalance, la simplicité de la vie sans se prendre la tête à la "Inch Allah" quoi, comme tout le monde j'ai aussi été arnaquée ici ou là mais bon, ça fait parti de l'apprentissage; la 2eme année, je comprennais certaines choses dont la principale "j'étais une Toubab et de ce fait, je ne serais jamais une des leurs"; la 3eme année je commençais sérieusement à ne plus supporter la mentalité ambiante (jalousie, envie, méchanceté), les coupures d'eau et les délestages quotidiens, l'incivisme, le je-m’en-foutisme général, les relations ambiguës avec les toubabs (vache à lait et/ou moyen d'obtenir un visa) et la 4eme fut la bonne, une saturation totale, je pris mon billet retour, bien contente de retrouver ma Bretagne, la verdure, les saisons, mon confort (regarder un film en entier sans délestage, le pied ou prendre une douche sans être obligé de prévoir un grand saut d'eau au cas où... ), la rigueur administrative lol non ça je m'en serait passée) et mes habitudes d'occidentale!
Je ne parlerais pas de "choc culturel" car pour mon cas, c'est bien plus qu'un choc culturel, c'est comme s'il y avait un gouffre entre nos 2 mondes. Les us et coutumes, les croyances,... la vie en générale, au début on découvre on apprécie ce mode de vie "cool", mais sur le long terme ça use nerveusement.
Je ne regrette pas mon expérience dans ce pays, je conseillerai juste de bien se renseigner avant de se décider car la téranga d'apparence peut vite se transformer en désamour.
Apres le Sénégal, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais il ne laisse pas indifférent J'envisage d' y retourner en vacances revoir mes amis, ma belle famille (et oui j'ai épousé un enfant du pays avec lequel j'ai fondé ma famille, le Sénégal malgré mon ressenti teinté d'amertume, j'y suis viscéralement attachée) mais, actuellement je ne me vois pas y re-vivre.
Sénégalaisement