NGAPAROU

Je souhaiterais habiter à Ngaparou mais le comportement des toubabs là bas ne me fait pas rêver,  j'ai discuté avec des sénégalais qui se sentent méprisés par eux, qu'en pensez vous ?

Bonjour "Debourgthies",
ici,c'est le forum Tunisie..... :)
Il serait peut être mieux de poste sur le forum Sénégal,ici :
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4065:cheers:

Bonjour Debourgthies,

Votre discussion est maintenant sur le forum Sénégal.

Merci,

Priscilla

Je vous remercie

bonjour
je crois qu'il ne faut pas tomber dans les extremes d'un coté comme de l'autre. Il y a des français qui vont être un peu comme en terrain conquis et aussi des sénégalais qui vont se dire persécutés. Mais cela c'est un peu partout dans le monde.
Il faut se faire sa propre idée et fréquenter les gens qu'on a choisi (toubabs et sénégalais)

je dirais  que des abrutis sont partout  je ne vois pas de français qui méprisent les senegalais au contraire la majorité font travailler et vivent en  bon terme .
Certes les progrès de la communication montrent aux sénégalais qu'il y a pour nous  un confort qu'ils ne connaissent pas et il y a un peu d'amertume surtout chez les jeunes
Mais notre société de consommation qu'ils envient tant est ce bien le bonheur?

Nous vivons à Ngaparou depuis 2008 à temps complet et nous ne regrettons pas notre choix . Notre villa a été construite par des sénégalais et nous gardons depuis notre fidélité à tous les entrepreneurs aucun souci avec eux

Bonjour arlette.sevestre des sénégalais qui vivent confortablement aussi  m'ont parlé de mépris de certains français envers les sénégalais !

ce que je vous disais précédemment il y a des cons partout et même en France , des gens qui restent persuadés qu'ils sont supérieurs aux autres et que la couleur de peau est un signe de supériorité mais ça on ne peut l'empêcher .Autour de moi mes amis nous vivons en bonne entente avec les sénégalais  et que la vie est agréable sous un soleil permanent et un sourire à tous les coins de rue !!!

Je vous remercie beaucoup arlette, vous me rassurez. A bientôt et bonne continuation.

il y a des français qui sont très limites.J'en ai rencontré un particulièrement qui en face d'un de mes ami sénégalais lui a dit les yeux dans les yeux : " vous êtes très sympas mais pas vraiment courageux" j'étais outrée devant de tels propos (devant quelqu'un qui se demande chaque jour comment nourrir sa famille) Le français (avec un petit "f " et tout ce qu'il avait de répugnant... il se faisait construire une villa avec piscine... dans un pays ou les femmes portent des bidons jaunes .... Cherchons l'erreur
Il n' a qu'à y aller lui bosser pour trois francs six sous  le cagnard... avec ses tongs et son bob Ricard .Non mais c'est quoi ces gens qui se réfèrent au colonialisme. Hé messieurs, dames c'est fini le temps des colonies... on atterrit . La France n'a plus d'empire et l'Afrique est bien plus en capacité de développement que l'Europe; il Faut arrêter de regarder la télé . On aura de bonnes surprises dans quelques années. Malheureusement des imbéciles il y en a partout et ils sont majoritaires (absence de culture probablement, esprit étriqué, surement... Je ne sais pas...j'aimerai comprendre)
En tout cas : peu de considération pour ce genre d'individus. Pouah, à vomir. D'ailleurs quand je voyage à l'étranger si on me demande si je suis française, je dis non " belge" je ne sais pas si c'est mieux mais au moins cela na pas l'air plus mal ! Vous ne trouvez pas cela dommage ? et j'en ai fait des pays mais partout le même problème : les français sont donneurs de leçons... mais quelles leçons ? (cela est répété partout US , Canada, pays scandinaves, Irlande, Amérique latine... donc arrêtons de croire que nous sommes les rois du monde car c'est loin d'être le cas)
j'ai très souvent honte d'être française... Un sentiment stupide de supériorité... vraiment stupide quand on voit notre catastrophe économique. Enfin, pour moi le boulot c'est bientôt finit et la France aussi et se sera sans regret
En ce moment tout le monde est content : on donne des jeux au peuple .... Avé César !

Bravo pour les commentaires !!!! certains Français ou autres arrivent avec des billets pleins les poches et affichent leur 4X4 rutilant devant des familles Sénégalaises qui se posent la question de savoir comment ils vont pouvoir manger à midi !!!!!! comment voulez vous  qu'il n'y ai pas de retour de flammes!!!!!  Nous sommes la bas depuis plus de dix ans ,nous essayons de leur donner du travail, de les encourager à sortir de leur misère car dans ce merveilleux pays il n'y a pas d'industrie ,alors tout le monde veut faire un peu de commerce pour survivre,malheureusement les touristes sont partis et la galère continue !!!! Si vous vous comportez comme un citoyen normal tout le voisinage et les villageois pourrons vous venir en aide sans problème!!!

MERCI ça fait chaud au coeur tous ces messages sympas, des sénégalais m'ont tellement rendu service sans rien en retour !  Un de mes amis qui n'a rien à envier à un toubab qui vit au Sénégal car c'est un hériter de beaucoup de biens terrains etc... m'a raconté qu'il a tout simplement dit bonjour à un toubab qu'il a  croisé à côté du marché de Ngaparou ce dernier lui a crié dessus en lui disant HO ! Ça va hein ! Va bosser si tu veux bouffer.

comme disait  un de mes copains qui avait construit une case avec moi a Ngaparou et sans connaitre le pays . Le Sénégal super ,la maison super ,le climat super mais il y a trop de noir !!!!!!!!!

REVOL Gérard a écrit:

comme disait  un de mes copains qui avait construit une case avec moi a Ngaparou et sans connaitre le pays . Le Sénégal super ,la maison super ,le climat super mais il y a trop de noir !!!!!!!!!


tu as de chouettes amis !! des connards qui votent FN en France.

Voici prés de 12 ans que je vais régulièrement à Ngaparou, j'adore.
Il y a effectivement des "cons" partout.
Je suis belge et c'est vrai que les français m'énervent un peu, ils oublient souvent qu'il ne sont pas chez eux mais bon c'est pas méchant.
Je retourne au Sénégal dimanche prochain pour un mois et j'ai finalement choisi La Somone.
Cette fois je suis bien décidée à chercher à m'installer. Ce que je trouve un peu dommage que ce soit à Ngaparou ou ailleurs c'est qu'il n'y a pas d'endroits pour rencontrer d'autres expat ou futurs expat.
Je vis seule depuis 5 ans, je connais bien Ngaparou et les environs mais j'aurais besoin d'un petit coup de pouce de la part d'expatriés pour les soins de santé, les questions administratives, bêtement un bon coiffeur, un bon médecin. J'ai cherché des contacts sur Ngaparou mais sans succès pourtant je suis extravertie, en Belgique j'ai des tas de contacts (salle de sport, cours d'aquarelle, service club,...). Et bien  qu'à Ngaparou je me promène un peu partout je n'ai jamais réussi à  nouer des relations amicales avec d'autres étrangers.
J'ai un peu peur de me retrouver trop seule et de ne pas m'en sortir. Mes amis sénégalais sont supers mais ne rencontrent pas toujours les mêmes besoins. Qu'en pensez-vous? Existe t'il des activités sur Ngaparou qui me permettraient de rencontrer d'autres expatriés?

Faites un petit séjour à Keurmariguen chez Stéphanie à la Somone, et posez lui les questions pour tout ce qui est administratif et santé.
Pour ce qui est de la sociabilité des expats, j'ai entendu dire par une belge implantée depuis plusieurs années que la communauté française est très fermée sur elle même et peu ouverte aux autres expats comme belges ou autres pays.
Après ça reste délicat de parler ainsi! car les affinités peuvent aussi se faire entre les 2 communautés, il faut juste trouver les bonnes personnes.

Un tout grand merci pour votre réponse. Je vais déjà commencer par aller voir Stéphanie à la Somone.
Bonne soirée

Bonjour,
Je comprend votre solitude car moi même Français depuis 12 ans à NGaparou et ayant construit une petite maison,je l'ai revendue pour construire une petite résidence de 10 logements avec des amis vers chez JAN  BALA le restaurant pied dans l'eau .Depuis nous vivons en parfaite harmonie,plus de moments de solitude ,nous avons un petit bateau pour la pêche ,nous aimons la pétanque et les soirées grillades sous notre paillote. Nous louons à la Clinique du littoral 2 appartements ,nous avons donc notre médecin sur place pour soigner nos bobos car nous sommes retraités... Oui il faut avoir un cercle d'amis autour de soit sinon nos femmes s'ennuient ,elles partent ensemble pour leur courses et balades et du coup ne se soucis plus de leur emploie du temps. Nous serons sur place à partir du 20 septembre et si vous venez manger chez BALA (bon restaurant) venez nous dire bonjours ,je vous ferais voir comment nous vivons et sommes prêt à vous donner plein de conseils !!!! on est juste de l'autre coté de la route Immeuble LES Eucalyptus....   Bonne installation.......
Mr REVOL Gérard route de la plage à N'Gaparou

Je vous remercie Gérard. A bientôt

mais pas de soucis nous pouvons nous rencontrer nous sommes installés à Ngaparou où on a construit une maison il y a 8 ans et avons ouvert une petite agence immobilière sur Ngaparou donc nous connaissons un peu et pourrons répondre à la plupart de vos préoccupations .Envoyez moi sur MP cr je ne peux vous donner mon tel sur le forum

mmmh ça sent le désire de vendre une maison ! L'argent avant tout! il était important de mentionner que vous avez une agence immo!

absolument pas car nous sommes à la retraite et c'est pour nous occuper que nous avons créé cette petite structure , notre critère n'est pas l'argent comme vous dites, vous me semblez un peu aigri dans vos messages , nous nous cherchons simplement à rencontrer des gens, à faire travailler enormément de sénégalais et à profiter au maximum de ce beau pays sans chercher à juger les gens . Etes vous parfait ?

Allez Arlette te laisse pas faire (rires)

non jamais mais je ne supporte pas les donneurs de leçon !!!!

Bonjour, je voudrai savoir si certains d'entre vous fréquentent le marché de Ngaparou qu'en pensez vous svp ?

Gerard Revol, J'aurais bien aimé voir la tête de votre ami le grand xxx, il ne passerait pas une nuit de plus au Sénégal, un peu de respect même si les gens sont pauvres c'est écoeurant, cet imbécile est là pour le climat et aimerait xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Merci d'éviter de généraliser. Pas d'insultes svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Un tout grand merci,
Voila déjà deux bonnes adresses, je viendrai certainement vous rendre visite c'est vraiment sympathique de votre part, c'est vrai que toute seule ce n'est pas évident. J'ai logé un mois, en octobre dernier dans une petite résidence chez Monsieur Delvaux à Ngaparou, il y a 4 villas mais je n'ai eu aucun contact à avec les voisins, les maisons sont à fait isolées.
J'avais vraiment une réticence par rapport aux résidences mais je pense que je devrais peut être y réfléchir.
Mon souhait serait de trouver une petite maison d'hôtes à acheter je suis très active, cela m'occuperait et me permettrait de rencontrer des gens. Il y en avait une belle à Ngaparou, elle était vendue par le patron du Bigaro dos mais il ne m'a jamais répondu et maintenant elle n'apparaît plus sur les sites.
Encore un grand merci pour votre réponse,
Annick

Merci, j'arrive le 27 juin et je serais super heureuse de vous rencontrer.
Moi aussi, je cherche à trouver une occupation et je souhaiterais pouvoir faire travailler quelques sénégalais.
Je vous téléphone pendant mon séjour, merci et à bientôt.
Annick

Bon courage;
Vous serez bien plus "emmerdée" par les administrations que par les sénégalais sivous créez des emplois.

Bonjour,

J'y suis allée plusieurs fois principalement pour les fruits et les légumes et j'apprécie ce marché.
Comme partout, il faut connaître les prix sinon pas de problème.

Je vous remercie Tchoop à bientôt.