Insécurité au Senegal

Bonjour
Comptant m'installer au Sénégal et très enthousiaste, je viens d'apprendre qu'il y a de plus en plus d'insécurité ( vols, agressions, pénétration dans les maisons et même meurtres ) et notamment sur la petite côté . J'ai du mal à le croire , ou bien je suis naïve et me suis bercée d'illusions.  J'ai appris aussi que les retraites diminuent. Toutes les maisons sont sous alarme et même les résidences ne sont pas sûres.

Quelqu'un qui connait bien le pays, peut- il me renseigner vraiment, avec honnêteté s'il vous plaît ?

Merci beaucoup
Bsr bien sur c'est la teranga ce qui veut dire en wolof l'accueil ce qui est faux
J'y ai vécu 15 ans pour le travail déjà il faut travailler tout seul autrement ils vous volent et même sans ça. Ils ne pensent qu'à niquer le toubab (le blanc)car ils ont un complexe d'infériorité à nous reprocher la colonisation alors que nous ne sommes pas les seuls et les premiers . La plupart des résidents là bas vivent en otarcie ou quittent le pays
Bonjour Monsieur, j ai lue votre réponse et je vous rejoins parfaitement, seulement il n y a pas que le blanc qu ils prennent comme Toubab pour le voler, moi je suis d origine des Antilles, ils me volent tout le temps, j ai déménagé plusieurs fois à cause de leur pratiques de maraboutage, je suis une femme, les hommes veulent coucher avec les toubabs,  je ne comprends pas cet acharnement de vouloir détruire l autre,  c est un sentiment de jalousie intense... quand ils n y arrivent pas, ils vous maraboutent, et je vous jurent que c est vraie, ont le ressent  Je suis croyante en DIEU...ils faut faire très attention a certains de ces gens qui de prime abord sont abordable juste pour vous cerner et savoir comment ils pourront vous voler ou prendre quelque chose..Je suis triste parceque en tant qu Antillaise, je ne pensais pas que l'on m aurait reçue comme ça ici. Biensure, je ne fais pas une généralité, ils y a des enfants de DIEU aux Senegal.
Faut pas avoir peur de s'installer
@Veronique971 bjr malheureusement c'est la triste  vérité je l'ai vu et assisté à des scènes indescriptible
J'étais installé au Sénégal pendant 15 ans ils font plus facilement le mal que le bien
Sans parler de la colonisation qu'ils nous reprochent. Ils ont un complexe d'infériorité. Si ils regardaient l'histoire de leur pays ce sont leurs ancêtres qui vendaient leurs frères. Voilà la triste vérité alors quand ils parlent de teranga ça relève de l'utopie. à part ça le pays est agréable j'y retourne régulièrement mais il ne faut rien faire là-bas et ne pas se faire d'amis.
Bonjour
Étant sénégalais, je ne cautionne aucunement ce qui se passe actuellement au Sénégal; l'insécurité que tout le monde constate
Mais si nous parlons franchement, dans quel pays du monde existe le risque zéro, dans quel pays du monde ne risque t'on rien ?
Vous me direz, on parle du Sénégal, parlons donc du Sénégal
Loin de se flatter je dirais que le Sénégal actuellement fait partie des rares pays du monde en général et d'Afrique en particulier ou les étrangers se sentent mieux que chez eux mêmes
Cette teranga dont on parle existe toujours, raison pour laquelle beaucoup d'étrangers en ont profité pour commettre des actes que souvent on attribue aux sénégalais
La majorité des délinquants, agresseurs,arnaqueurs...que les forces de sécurité arrêtent sont des étrangers. Même les sénégalais n'échappent pas à ces agressions.
La question du colonialisme et de l'esclavages sont des sujets archaïques que même les africains conscients que le développement de l'Afrique ne se fera que par les africains, ne s'attardent plus sur ces sujets. Le complexe est levé depuis la nuit des temps
Je reconnais que chacun parle selon son vécu, mais rien ne dis que ce vécu est le même pour tous. Beaucoup d'étrangers viennent en Afrique avec des préjugés. Un pays, un peuple on ne peut le juger sans même y avoir vécu et connaitre ses réalités
J'admets que bon nombre d'hommes cherchent à se lier de femmes européennes généralement par intérêt. Mais rien n'oblige à aucune de se lier de quelque relation qu'il soit avec quelque. Les questions du maraboutage sont le plus souvent psychologique. On ne vit que ce que l'on croit.
Pour quiconque voudrais s'établir au Sénégal, il n'en dépend que de vous, mais je ne pense pas que c'est parceque une ou deux personnes y ont vécu des expériences malheureuses que cela vaudra pour tout le monde. Rien ne vaut son propre vécu et encore la sécurité à 100% n'existe nulle part. Il suffit tout simplement de savoir toujours ou mettre les pieds et  qui  fréquenter
Bien à tous
@Assmalik



Bonjour.

Je vous rejoint en tout points sur votre analyse, je suis un Français de 76 ans, j'ai une petite maison au Sénégal depuis 1994, sur la petite cote, depuis cette date j'ai la même femme de ménage, elle avait 18 ans a l'époque, je viens y habiter du 15 novembre a fin mai, je suis très respectueux envers tous ceux du village, & ils me le rende au centuple, jamais au grand jamais je n'ai eu de probléme. Ma femme de ménage c'est comme notre fille, elle a eu 4 enfants, & comme souvent pas de mari!!!! nous faisons tout notre possible pour les aider ( sans aucune arrière pensée ) & croyez moi je finirais mes jours au Sénégal, c'est ma 2 éme patrie & aussi ma 2 éme famille, ceux qui ont des problèmes c'est qu'ils les cherches, je n'ai jamais été victime ainsi que mon épouse ni de vol, ni d'agressions, nous respectons tous les gens qui nous entoure, & ils nous le rendent bien, comme vous le dites il y a aucun pays au monde ou il n'y a pas d'insécurité, il faut savoir ou on va c'est tout, Bien a vous, cordialement.

A Belino.
je vous remercie vivement Belino2 pour votre témoignage
Le domaine dans lequel j'évolue (Import-Export-Douane) m'a fait connaitre beaucoup d'expatriés pour qui j'ai travaillé et je ne regrette nullement le fait de les avoir connus
Je connais des expatriés tels que vous Belino2 qui se sont bien intégré au Sénégal et vivent en parfaite harmonie avec la population locale qui leur rend leur sympathie, amabilité, gentillesse, courtoisie.
Pour beaucoup d'étrangers le problème comme je l'ai dis plus haut et de venir avec ces préjugés et d'ignorer la population locale. On ne peut s'intégrer et être accepté nulle part ailleurs sans ''se frotter'' à la population locale pour connaitre leur quotidien de vie. Je loue et j'ai beaucoup de respect à beaucoup d'expatriés pour leur façon très humble de vivre avec la population locale en partageant tout à la limite avec elle
Être trop bon ou trop ouvert attire toujours des indélicats. Il faut savoir dire NON si c'est non et OUI si c'est oui
Ce n'est pas parque l'on est étranger que l'on doit se mettre à carreaux ou jouer à la sympathie. Soyez stricts et mettez des barrières là ou il faut
Connaissez vos droits et devoirs, ainsi que la législation du pays hôte. La loi s"applique à tout un chacun, étranger comme sénégalais et personne ne vous importunera
Soyez juste vigilant
Oui bien sur, c'est ce que j'ai fait toute ma vie, car j'ai beaucoup voyager de part le monde, il faut pas être hermétique, la plupart des touristes qui viennent porte de suite des jugements hatifs, il faut vivre avec les gens pour les connaitre & les apprécier.c'est ce que j'ai fais toute ma vie, & surtout rester humble.

Cordialement.

A Belino.
Vous êtes un exemple d'intégrité et d'humaniste comme beaucoup d'expatriés que je connais Mr Belino2
Le sénégalais de nature n'aime pas l'injustice et sait bien rendre la courtoisie
Des cas d'agressions existent bel et bien et d'autres histoires,arnaques... qui moi  même me font beaucoup mal quand je les découvre dans les informations
Les forces de sécurité font de leur mieux, même s'il reste encore à faire.
Pour un pays dont le niveau de vie est assez bas, ou beaucoup peinent à raccorder les deux bouts, se pavaner avec des objets de luxe ou autres de valeur est une invitation à l'agression.
Vous ignorez combien de gens font vivre une seule femme menagere. Alors avoir de la considération à ces personnes est une attitude d'humanité très louable
Ravi de savoir que des gens sensés comme vous existent encore

Merci en tout cas
Bonjour,
Je partage les mêmes ressentis qu'Assmalik et Belino2 à leur lecture.
La prudence dans les échanges est nécessaire où que l'on soit. En France aussi, accorder sa confiance trop vite peut bien décevoir... et actuellement, la France n'a pas de leçon à donner !
Les besoins, les manques en Afrique sont souvent cruels et je vais mieux comprendre certains actes de vols qu'ailleurs.
Choisir le Sénégal pour y vivre est pour moi, une volonté de vie simple, d'humilité; empruntant une place ailleurs que dans mon pays. Les besoins et priorités ne sont pas les mêmes aux sénégalais comme pour un européen, sachant s'y adapter et y participer, je peux dire avoir trouvé de beaux échanges .dans le respect et la gentillesse.
Il y a tristement des comportements d'européens qui me font honte... particulièrement ceux et celles qui entretiennent la prostitution.
Je suis mariée à un sénégalais (nous avons le même âge), nos amis sénégalais savent que je suis de condition modeste et en sont respectueux. Je peux aider sans être abusée en ayant une attitude adéquate. Ils savent bien me le rendre, de façons simples et toujours chaleureuses.
Bien à vous.
Je ne sais pas où vous vivez en France mais moi je vis dans un village près de Nice et il y a beaucoup d'agressions et de cambriolages, plus le jour que la nuit. Beaucoup sont équipés d'alarmes. Les gendarmes font des rondes plusieurs fois par jour, il y a des caméras mais ça ne change rien à l'insécurité. La France a un taux de criminalité en tout genre impressionnant, ce n'est pas un pays tranquille. En fin d'année je pars m'installer définitivement au Sénégal, je suis une femme seule et je n'ai pas peur. Les arnaques, les hommes gigolos, tout ça fait partie de ma région aussi, ça va pas beaucoup me changer, il faut juste être prudent et ne pas être naïf

@RAVJEE FARIDA, pourquoi les retraites diminuent ? Je ne comprends pas

Bonjour, je partage complétement votre analyse sur la vie en France, moi j'habite Béziers, dans le midi, je peux vous dire qu'il y a des cartiers ou il faut pas y mettre les pieds, j'ai 79 ans, je suis un ancien légionnaire, même moi je prends certaines précautions avec mon épouse si nous devons sortir le soir, pas de sac a main ni de téléphone & encore moi de bijoux apparent,
Par contre je suis résident au Sénégal depuis 1994, nous y avons une petite maison sur la petite cote, nous y restons 5 à 6 mois, & nous nous sentons beaucoup plus en sécurité au sénégal qu'en France, nous envisageons même d'y habiter toute l'année, nous avons des liens très forts avec des amis Sénégalais, notament notre femme de ménage que nous avons depuis 1994, c'est comme notre fille,  ainsi que son frère qui est comme notre fils,en notre absence ils ont les clés  de la maison , jamais au grand jamais il y a eu un probléme depuis 1994, nous les respectons & eux nous le rendent au centuple. A Belino @Corine Quéro
Bonjour
Je me dis que rien ne vaut le témoignage et le vécu. C'est pour avoir vécu que l'on peut témoigner avec fidélité. Le problème est que beaucoup viennent en Afrique plus particulièrement au Sénégal avec des préjugés captés sur les médias.
Étant sénégalais, et sans orgueil, je ne me vante pas mais je sais que les sénégalais font partie des peuples les plus accueillants et hospitaliers au monde. A voir le nombre de nationalités que l'on rencontre au Sénégal, ce n'est pas pour rien
La sécurité 100% n'existe nulle part. Et cette sécurité commence sur soi même en sachant ou mettre les pieds et qui fréquenter
Merci à Belino2 pour ton témoignage et j'admire ton intégrité, oui il faut se frotter à la population locale pour connaitre son quotidien et son vécu
Bienvenue chez toi au Sénégal Corine Quéro et merci pour ton analyse qui est pleine de sens
Ou que l'on puisse etre sur cette terre, toujours prendre ses dispositions de se fixer des limites. Ne jamais se replier sur soi même, mais s'ouvrir en ayant la tête sur les épaules et l'esprit éveillé aussi
L'humilité n'ai pas compris par tous, c'est pourtant un des secrets du bien vivre ensemble, & du bonheur de tous.Respect& tolérance aussi, dans la mesure du respect de la déontologie.
Bien a vous.
A Belino.

@Assmalik bien dit

@didiergourin


Bonjour je souhaite aller au Sénégal en decembre 2022, nous sommes 14 personnes .

est il dangereux de visiter Mbour la somone  la réserve  de bandia Saly. .

@finou7 Absolument pas, les risques ils sont en France, dans le 93 !!!! & partout en France, le Sénégal est un pays de paix, seulement il faut respecter certains comportement, avant tout respecter les gens & leur coutumes, notament pour les femmes qui se proménent en short les fesses a l'air, avec des bijoux a gogo, & les hommes aussi!!! soyez humble & tout ira bien, je suis Français, j'ai 76 ans & je vie au Sénégal depuis 1993, je suis bien plus en sécurité au Sénégal qu'en France.

Bon séjour au pays de la Térangua !!!!!

@RAVJEE FARIDA bjr comme partout il y a de la délinquance et aussi de la corruption c'est pour cela qu'ils n'arrivent pas à endiguer le problème

J'ai été installé 15 ans au Sénégal c'était naturellement plus calme avant

Un des problèmes récurrents sont aussi les toubabs (blancs) qui flambent avec leur argent et leur 4X4 à côté de ça il y a la misère dans la rue. Si vous vous installez là bas préférez un chien à un gardien

Comme je le dit, pour vivre tranquille au Sénégal, il faut être humble, comme je l'ai toujours fait, j'ai la même femme de ménage depuis 24 ans, en mon absence elle a les clés de ma maison, jamais aucun probléme, il faut payer les gens a leur juste valeur, & les respecter!!!

le gros problême comme partout dans le monde, se sont les touristes bobo!!! qui se croient tout permis, & être en pays conquis, comme ils ont du fric ils se croient les maitres du monde, mais se qu'ils ne savent pas c'est ce que les Sénégalais pensent de leur comportement, en 24 ans de Sénégal, jamais je n'ai eu de problêmes, ni vol, ni agression.

DIAM.

@Assmalik

Moi je suis Français, et j ai acheté une maison a 20 km au sud de Saly....

Je vous dis qu'une chose, prenez le temps de vous intéresser au gens et à la culture sénégalaise qui est très riche.

laissez vos préjugés en Europe et tout se passera très bien.

Alors il est vrai je ne passe pas le plus clair de mon temps sur place, mais j'ai jamais eu de soucis particulier sur place,

je me sent plus en sécurité au Sénégal qu' en banlieue parisienne...

Pierre

Entièrement d'accord

@Pierre Fish Merci Pierre pour ton témoignage

Il nous est nous locaux sénégalais un peu difficile de parler d'une certaine façon qui pourrait ressembler à de l'orgueil

Mais tout le monde peut etre d'avis que le sénégal fait partie d'un des pays les plus hospitaliers d'afrique et sa population plus ouverte aux etrangers

Sentez vous dans ce pays plus que comme chez vous